1. //
  2. // 22e journée
  3. // Nice/Bordeaux (0-1)

Gillot, Newcastle et le mercato

Modififié
0 14
Le club de Newcastle United F.C. n’a jamais aussi bien porté son nom. Du moins, quand on jette un coup d’œil du côté français de la Manche. Parce qu’après les arrivées récentes de Debuchy, Yanga-Mbiwa, Gouffran, Moussa Sissoko et Haïdara, et les présences déjà acquises de Cabaye, Ben Arfa, R. Amalfitano, S. Marveaux, Obertan, plus quelques autres joueurs francophones, il est simple de tirer un bilan tricolore.

Mais ce truc mystérieux qui pousse les Frenchies à partir dans le Nord de l’Angleterre laisse Francis Gillot bien pantois. « En France, on est souvent perdant, en raison du mercato, mais aussi des 75% (d’imposition, ndlr), et je pense que ça va être plus compliqué à l’avenir, fait observer le coach bordelais. On perd plus de joueurs qu’on en gagne (sic), donc supprimer le mercato, je pense que ce serait le meilleur moyen d’éviter l’exode, ajoute-t-il convaincu. Et comme ça, les joueurs auraient peut-être un peu moins la tête à l’envers dès le 1er décembre.  »

Oui, mais pourquoi Newcastle ? «  Je ne sais pas, répond-il. Déjà, ils ne vont pas tous jouer en même temps, parce qu’il y en a qui vont cirer le banc ! Quand on est en France, on pense que c’est mieux ailleurs, alors qu’on voit que certains sont partis en Angleterre et qu’ils veulent rapidement revenir ! On croit toujours que l’herbe est plus verte ailleurs, alors que ce n’est pas toujours le cas. Même si à Newcastle, en l’occurrence, c’est vrai… »

Aussi habile que subtil, le père Gillot. Bien joué.



LB, à Bordeaux.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je comprends pas pourquoi Newcastle United FC n'a jamais aussi bien porté son nom .
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
il faut savoir que LB est (ou était) un correspondant de l'équipe.fr pour le fcgb, ca explique sans doute le niveau de ses "articles"
Guy Roux 2 :le retour Niveau : District
c'est vrai que la 1ère phrase est pas d'un grand niveau, mais dois je aussi rappeler le classement du Nouveau-Chateau?
Ouais enfin dans les faits si on supprimes le mercato en France, y aura toujours celui anglais donc encore des gens qui se barre et par contre absolument personne qui vient donc c'est encore plus con.
Ouais enfin entre jouer dans un club de daube qui reste a 10 derriere et aller a newcastle en PL devant 50000 fans et gagner plus le choix est rapide...
Qu il commence à arreter de jouer comme il fait jouer ses gars le gillot et il gardera peut etre ses joueurs
@fistapapa (ça fait un peu rescapé d'Outreau comme pseudo, des choses à nous dire?)

On compare les palmares de Newcastle et Bordeaux?
Je fais partie de ceux qui peuvent comprendre l'exil sportif de nos joueurs vers l'Angleterre mais lorsque je lis des postes irrespectueux comme les tiens qui plus est à l'encontre de mon club qui est accessoirement l'un des plus titrés du pays, j'ai mal à mon So Foot.

Un peu de recul et d'analyse sep, Gouffran n'est certainement pas parti à cause de notre schéma de jeu (il a d'ailleurs maintes fois avoué être reconnaissant envers coach J Lo pour son repositionnement) dans lequel il était mis en valeur (meilleur buteru du club sous Gillot et joueur cadrant le plus de frappes de Ligue 1.
roctovirso Niveau : CFA2
Foutaises ! Faudrait même un mercato permanent, ça ferait tourner le pognon, le joueur de foot serait côté en bourse.
D'excellents joueurs il y'en a partout, suffit de les préparer, de les décomplexer puis leur donner leur chance. De toute façon le collectif est guindé dans deux shémas tactiques selon qu'il faille attaquer ou défendre, avec évolution selon le score ou une prise de risque improvisée.
Surtout que Gillot s'il a cette tactique qui ne fait pas rêver c'est plutôt parce qu'il s'est adapté aux joueurs qu'il avait. A Sochaux il avait des joueurs plus habile techniquement et en conséquence il donnait du beau jeu.

Je trouve que c'est un très bon entraîneur
Selbycool Niveau : CFA2
Message posté par bastos
Surtout que Gillot s'il a cette tactique qui ne fait pas rêver c'est plutôt parce qu'il s'est adapté aux joueurs qu'il avait. (...)


Une analyse pertinente du travail de ce bonhomme. Il arrive même que Bordeaux, quand Obraniak et Plasil sont d'humeur joueuse, fournisse un jeu pas dégueu du tout. Mais quand les meilleurs atouts de ton effectif c'est la ligne arrière... ben tu joues pas en 3/4/3 hein ;)

Par ailleurs le club est bien placé en L1 et il est super bien sorti de sa poule en Europa, j'ai donc beaucoup de mal à comprendre les reproches des supporters. Si Gillot avait un milieu relayeur/créateur de plus et de bons ailiers, il serait le premier ravi de pouvoir faire tourner la chique et mettre de beaux buts.
Newcastle United,vu le contingent français, il n'a probablement jamais été aussi uni ; mais d'un point de vu français, manifestement
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Saivet, ce buteur…
0 14