1. //
  2. // AJ Auxerre

Gillot : « L'objectif ? Redonner un peu de confiance à l'AJA »

Absent des bancs de touche depuis une saison et demie et du championnat de France depuis trois ans, Francis Gillot va reprendre du service à l'AJ Auxerre. L’ancien coach de Lens, Sochaux et Bordeaux va avoir la lourde tâche en Bourgogne de remettre sur la route du succès un club qui, en cinq ans loin de l’élite, a d’abord touché le fond, avant de démarrer récemment une totale reconstruction.

Modififié
Vous reprenez du service avec ce nouveau poste à Auxerre après une longue période off. Pourquoi être resté un an et demi éloigné du banc de touche ?
Après Shanghai, j’avais des petites réparations physiques à faire sur moi. J’ai subi trois opérations pour mes hanches. Physiquement, je voulais me retaper pour repartir à un moment ou un autre. En plus, ça m’a permis aussi de récupérer et de me ressourcer au niveau mental.

C’est pour ces raisons que vous avez refusé Valenciennes après votre passage en Chine ?
Oui. Mais après, vous savez, même quand on arrête, on a toujours des gens qui vous appellent pour un projet ou un autre, surtout avec l’ouverture des frontières. Avec l’étranger, la Ligue 2, la Ligue 1, beaucoup de gens essayent de vous avoir pour discuter. Mais c’est vrai que j’ai tout coupé pour ne pas repartir tout de suite.

Pourquoi repartir maintenant ?
Je voulais repartir en début de saison. Je ne voulais pas reprendre un club en décembre ou en janvier. Je l’ai fait plusieurs fois, à Lens, deux fois à Sochaux, c’est un challenge qui ne m’intéressait plus en fait. Donc j’ai dit aux personnes qui m’ont contacté à cette période-là de me rappeler plus tard pour commencer en début de saison et pour faire une préparation normale.

Vous avez été contacté par quel club ?
C’est toujours pareil, il y a toujours des contacts plus ou moins intéressants, qui vont toujours plus ou moins loin. Mais je ne peux pas vous dire, parce que c’était des prises de rendez-vous auxquelles je ne suis même pas allé pour la plupart. Il y a beaucoup de contacts au début, mais à la fin l’entonnoir se resserre. Entre ceux qui vous appellent et ceux qui veulent vraiment vous prendre, il y a une grosse différence.

« Il y a beaucoup de contacts au début, mais à la fin l’entonnoir se resserre. Entre ceux qui vous appellent et ceux qui veulent vraiment vous prendre, il y a une grosse différence. »

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le discours auxerrois ?
Ça fait un moment qu’ils me suivent. L’ancien président Cotret était déjà venu quand ils cherchaient un nouvel entraîneur et, à l’époque, j’avais refusé. À Noël, avant « l’affaire Papin » , j’ai aussi mangé avec l’actionnaire chinois pour discuter. J’ai refusé ces deux fois-là parce que la situation d’Auxerre n'était à l’époque pas très nette. Aujourd’hui, c’est différent, il y a le président Graille et depuis presque un an, le club veut travailler avec moi, c’est quand même une marque de confiance. Quand je les ai rencontrés, avant de dire oui, ça a bien collé avec eux. Ils m’ont annoncé que ça allait être dur, ils n’ont pas embelli le décor, ils sont conscients que ça va être difficile. Ce sont des gens sincères et je l’ai ressenti à travers leur discours.

Justement, depuis sa relégation il y a cinq ans, l’AJA n’a pas fait mieux qu’une huitième place en Ligue 2, frôlant même deux fois la relégation. Comment comptez-vous redorer son blason ?
J’espère qu’on y arrivera le plus vite possible. Après, Cédric Daury, qui est quelqu'un qui commence à bien connaître le club, est passé directeur sportif et il connaît les besoins de l’équipe. Il travaille d’arrache-pied avec la cellule de recrutement pour avoir une équipe compétitive. En sachant qu’il va y avoir quand même une petite dizaine de joueurs à faire venir, il ne va pas falloir se tromper. Si on fait un bon recrutement, je pense qu’on peut avoir de bons moments cette année. Mais on va faire le maximum, on va travailler, il y a des gens compétents, qui ont envie de bien faire les choses pour redonner une dynamique à ce club.


Vous êtes réputé pour être un entraîneur formateur, vous comptez aussi vous appuyer sur le centre de formation pour la saison à venir ?
Ah oui, bien sûr. Après, il faut faire un état des lieux, je ne sais pas si le centre de formation est toujours aussi performant qu’avant. Mais évidemment que les jeunes ont leur mot à dire, il faut qu’ils montrent sur le terrain qu’ils sont capables d’apporter quelque chose à l’équipe. Après on va essayer d’avoir une bonne ossature d’une quinzaine de joueurs expérimentés, et ensuite il y aura de la place pour les jeunes qui se donneront la peine d’être performants.

Quels sont, du coup, les objectifs pour la saison à venir ?
L’objectif est de redonner un petit peu de confiance à ce club, de redonner une dynamique aux supporters, aux gens qui travaillent au club. Je pense qu’avec le président, Cédric (Daury, ndlr) et le staff que j’amène avec moi, on a une équipe pour travailler dans la bonne humeur et puis faire le mieux possible dans un premier temps. Ça peut fonctionner parce qu’il y a beaucoup de gens qui sont très bien et très compétents. Il n’y a pas de raison que ça ne marche pas.

La montée est-elle en ligne de mire pour l’année prochaine ?
Tout est possible, quand on voit Amiens qui monte, on ne sait pas. Je ne connais pas bien l’effectif aujourd’hui, je ne sais pas encore qui on va prendre. Il faut faire un état des lieux et, aujourd’hui, je pense qu’il est trop tôt pour fixer des objectifs. On va essayer de faire le mieux possible, on ne va pas avoir un discours où on dit « non non cette année on ne monte pas  » , car on ne sait pas comment peut s’enclencher la saison. J’attends de voir avec les joueurs qu’on va recruter ce qu’on peut faire, parce que ce sont les joueurs les plus importants dans un club. À partir du moment où je n’ai pas encore l’effectif, je n’en sais pas plus sur la saison à venir.

« J’attends de voir avec les joueurs qu’on va recruter ce qu’on peut faire, parce que ce sont les joueurs les plus importants dans un club. À partir du moment où je n’ai pas encore l’effectif, je n’en sais pas plus sur la saison à venir. »

Vous allez découvrir la Ligue 2 en tant qu’entraîneur, en avez-vous parlé avec certains de vos collègues ?
J’en ai parlé avec Cédric (Daury). Mais c’est toujours du football, peu importe la division. C’est un challenge que je n’avais encore jamais relevé, j’ai fait les jeunes, les pros de Ligue 1 pendant neuf ans, l’étranger. Ce qui est important c’est de travailler dans la bonne humeur avec le président et le directeur sportif. Avoir un trio qui fonctionne, c’est ce que je recherche aujourd’hui parce que bon, ça fait vingt ans que j’entraîne et je n'ai pas envie de me forcer à travailler avec des gens. J’espère qu’on va passer une bonne saison, notamment concernant les relations avec les gens du club.

Là, vous pensez que tout est réuni pour qu’Auxerre fasse de nouveau honneur à son histoire ?
C’est vrai que, sous l’ère Guy Roux, il y a eu tellement de bonnes choses dans ce club. On peut comprendre les supporters, ils ont connu le haut niveau avec beaucoup de matchs de Coupe d’Europe, ils ont connu de grands joueurs avec Laurent Blanc, Basile Boli... il y a tellement de grands joueurs qui sont passés par là. Ça c’est le danger quand on arrive dans des grands clubs qui ont un passé, c’est que les gens fassent la comparaison. Quand on redescend d’un niveau, il y a de l’impatience autour du club, alors qu’il faut tout reconstruire, ça n’est plus du tout la même chose. Il faut oublier le passé et essayer de travailler avec le potentiel qu’on a aujourd’hui.

Pour revenir à la Chine, vous avez entraîné pendant un an le FC Shanghai Shenhua, que retenez-vous de cette expérience ?
Ça m’a beaucoup plu au niveau sportif, c’est beaucoup plus relevé qu’on ne le dit. J’ai été étonné de la qualité notamment des cinq premiers. Ils ont de très, très bons étrangers. Guangzhou a quand même été champion d’Asie deux fois sur les trois dernières années. C’est quand même une marque de qualité parce qu’en face il y des équipes japonaises, coréennes, qui sont quand même des nations normalement supérieures. Pour moi, les cinq premiers du championnat chinois sont largement du niveau de la Ligue 1. Ils pourraient être entre la septième et la douzième place dans notre championnat. Ils savent recruter, ils ont évidemment un potentiel financier et ils veulent mettre l’accent sur la formation, qui est un peu le bât qui blesse aujourd’hui.

« Pour moi, les cinq premiers du championnat chinois sont largement du niveau de la Ligue 1. Ils pourraient être entre la septième et la douzième place dans notre championnat. Ils savent recruter, ils ont évidemment un potentiel financier et ils veulent mettre l’accent sur la formation, qui est un peu le bât qui blesse aujourd’hui. »

Justement vous parlez de potentiel financier, vous pensez quoi de ses joueurs à qui on fait des ponts d’or pour aller jouer en Chine ?
C’est parfois assez étonnant et exagéré, je pense que ça n’est pas utile de mettre autant d’argent pour faire venir un joueur. Il y a des concurrences entre les clubs pour avoir le nom qui sonne bien, la recrue qui sera meilleure que celle du voisin. Quand on voit le transfert et le salaire de Tévez, c’est exagéré, surtout qu’il ne marque pas plus que ça. Je crois qu’aujourd’hui, Tévez, c’est un but sur penalty. C’est là qu’on s’aperçoit que les étrangers ont du mal à être performants dans ce championnat. Quand j’y étais, j’avais Demba Ba dans mon effectif, il mettait des buts, mais je peux vous dire qu’à l'entraînement il se bougeait, et il savait que s’il ne s’entraînait pas bien, il ne pouvait pas exister dans ce championnat. Il y a peut-être certaines vedettes qui arrivent avec les claquettes, mais elles s’aperçoivent vite que si elles veulent être performantes, il faut aussi qu’elles s’entraînent dur.

Vous expliquiez en 2011 avoir réalisé votre rêve en achetant une Harley Davidson avant même d’avoir le permis moto, rassurez-nous, vous avez passé le permis depuis ?
J’ai passé le permis quand j’étais à Bordeaux, mais je n’ai plus la moto depuis. Une moto il faut que ça roule et comme je suis parti un an, j’ai préféré la revendre plutôt que me la faire piquer dans mon garage.

Du coup, vous n’avez pas connu les routes chinoises en Harley Davidson ?
Non, c’était une mauvaise idée de toute façon, Shanghai c’est 28 millions d’habitants, Paris à côté c’est de la rigolade. En moto c’est trop dangereux, franchement me balader en Harley Davidson, là-bas, c’était un truc à ne pas faire.



Propos recueillis par Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

en lisant le titre j'ai cru pendant au moins 0.5 sec qu'il allait entrainer l'ajax....
j'ai eu très peur pour nos amis hollandais
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)