En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // AJ Auxerre

Gillot : « L'objectif ? Redonner un peu de confiance à l'AJA »

Absent des bancs de touche depuis une saison et demie et du championnat de France depuis trois ans, Francis Gillot va reprendre du service à l'AJ Auxerre. L’ancien coach de Lens, Sochaux et Bordeaux va avoir la lourde tâche en Bourgogne de remettre sur la route du succès un club qui, en cinq ans loin de l’élite, a d’abord touché le fond, avant de démarrer récemment une totale reconstruction.

Modififié
Vous reprenez du service avec ce nouveau poste à Auxerre après une longue période off. Pourquoi être resté un an et demi éloigné du banc de touche ?
Après Shanghai, j’avais des petites réparations physiques à faire sur moi. J’ai subi trois opérations pour mes hanches. Physiquement, je voulais me retaper pour repartir à un moment ou un autre. En plus, ça m’a permis aussi de récupérer et de me ressourcer au niveau mental.

C’est pour ces raisons que vous avez refusé Valenciennes après votre passage en Chine ?
Oui. Mais après, vous savez, même quand on arrête, on a toujours des gens qui vous appellent pour un projet ou un autre, surtout avec l’ouverture des frontières. Avec l’étranger, la Ligue 2, la Ligue 1, beaucoup de gens essayent de vous avoir pour discuter. Mais c’est vrai que j’ai tout coupé pour ne pas repartir tout de suite.

Pourquoi repartir maintenant ?
Je voulais repartir en début de saison. Je ne voulais pas reprendre un club en décembre ou en janvier. Je l’ai fait plusieurs fois, à Lens, deux fois à Sochaux, c’est un challenge qui ne m’intéressait plus en fait. Donc j’ai dit aux personnes qui m’ont contacté à cette période-là de me rappeler plus tard pour commencer en début de saison et pour faire une préparation normale.

Vous avez été contacté par quel club ?
C’est toujours pareil, il y a toujours des contacts plus ou moins intéressants, qui vont toujours plus ou moins loin. Mais je ne peux pas vous dire, parce que c’était des prises de rendez-vous auxquelles je ne suis même pas allé pour la plupart. Il y a beaucoup de contacts au début, mais à la fin l’entonnoir se resserre. Entre ceux qui vous appellent et ceux qui veulent vraiment vous prendre, il y a une grosse différence.

« Il y a beaucoup de contacts au début, mais à la fin l’entonnoir se resserre. Entre ceux qui vous appellent et ceux qui veulent vraiment vous prendre, il y a une grosse différence. »

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le discours auxerrois ?
Ça fait un moment qu’ils me suivent. L’ancien président Cotret était déjà venu quand ils cherchaient un nouvel entraîneur et, à l’époque, j’avais refusé. À Noël, avant « l’affaire Papin » , j’ai aussi mangé avec l’actionnaire chinois pour discuter. J’ai refusé ces deux fois-là parce que la situation d’Auxerre n'était à l’époque pas très nette. Aujourd’hui, c’est différent, il y a le président Graille et depuis presque un an, le club veut travailler avec moi, c’est quand même une marque de confiance. Quand je les ai rencontrés, avant de dire oui, ça a bien collé avec eux. Ils m’ont annoncé que ça allait être dur, ils n’ont pas embelli le décor, ils sont conscients que ça va être difficile. Ce sont des gens sincères et je l’ai ressenti à travers leur discours.

Justement, depuis sa relégation il y a cinq ans, l’AJA n’a pas fait mieux qu’une huitième place en Ligue 2, frôlant même deux fois la relégation. Comment comptez-vous redorer son blason ?
J’espère qu’on y arrivera le plus vite possible. Après, Cédric Daury, qui est quelqu'un qui commence à bien connaître le club, est passé directeur sportif et il connaît les besoins de l’équipe. Il travaille d’arrache-pied avec la cellule de recrutement pour avoir une équipe compétitive. En sachant qu’il va y avoir quand même une petite dizaine de joueurs à faire venir, il ne va pas falloir se tromper. Si on fait un bon recrutement, je pense qu’on peut avoir de bons moments cette année. Mais on va faire le maximum, on va travailler, il y a des gens compétents, qui ont envie de bien faire les choses pour redonner une dynamique à ce club.


Vous êtes réputé pour être un entraîneur formateur, vous comptez aussi vous appuyer sur le centre de formation pour la saison à venir ?
Ah oui, bien sûr. Après, il faut faire un état des lieux, je ne sais pas si le centre de formation est toujours aussi performant qu’avant. Mais évidemment que les jeunes ont leur mot à dire, il faut qu’ils montrent sur le terrain qu’ils sont capables d’apporter quelque chose à l’équipe. Après on va essayer d’avoir une bonne ossature d’une quinzaine de joueurs expérimentés, et ensuite il y aura de la place pour les jeunes qui se donneront la peine d’être performants.

Quels sont, du coup, les objectifs pour la saison à venir ?
L’objectif est de redonner un petit peu de confiance à ce club, de redonner une dynamique aux supporters, aux gens qui travaillent au club. Je pense qu’avec le président, Cédric (Daury, ndlr) et le staff que j’amène avec moi, on a une équipe pour travailler dans la bonne humeur et puis faire le mieux possible dans un premier temps. Ça peut fonctionner parce qu’il y a beaucoup de gens qui sont très bien et très compétents. Il n’y a pas de raison que ça ne marche pas.

La montée est-elle en ligne de mire pour l’année prochaine ?
Tout est possible, quand on voit Amiens qui monte, on ne sait pas. Je ne connais pas bien l’effectif aujourd’hui, je ne sais pas encore qui on va prendre. Il faut faire un état des lieux et, aujourd’hui, je pense qu’il est trop tôt pour fixer des objectifs. On va essayer de faire le mieux possible, on ne va pas avoir un discours où on dit « non non cette année on ne monte pas  » , car on ne sait pas comment peut s’enclencher la saison. J’attends de voir avec les joueurs qu’on va recruter ce qu’on peut faire, parce que ce sont les joueurs les plus importants dans un club. À partir du moment où je n’ai pas encore l’effectif, je n’en sais pas plus sur la saison à venir.

« J’attends de voir avec les joueurs qu’on va recruter ce qu’on peut faire, parce que ce sont les joueurs les plus importants dans un club. À partir du moment où je n’ai pas encore l’effectif, je n’en sais pas plus sur la saison à venir. »

Vous allez découvrir la Ligue 2 en tant qu’entraîneur, en avez-vous parlé avec certains de vos collègues ?
J’en ai parlé avec Cédric (Daury). Mais c’est toujours du football, peu importe la division. C’est un challenge que je n’avais encore jamais relevé, j’ai fait les jeunes, les pros de Ligue 1 pendant neuf ans, l’étranger. Ce qui est important c’est de travailler dans la bonne humeur avec le président et le directeur sportif. Avoir un trio qui fonctionne, c’est ce que je recherche aujourd’hui parce que bon, ça fait vingt ans que j’entraîne et je n'ai pas envie de me forcer à travailler avec des gens. J’espère qu’on va passer une bonne saison, notamment concernant les relations avec les gens du club.

Là, vous pensez que tout est réuni pour qu’Auxerre fasse de nouveau honneur à son histoire ?
C’est vrai que, sous l’ère Guy Roux, il y a eu tellement de bonnes choses dans ce club. On peut comprendre les supporters, ils ont connu le haut niveau avec beaucoup de matchs de Coupe d’Europe, ils ont connu de grands joueurs avec Laurent Blanc, Basile Boli... il y a tellement de grands joueurs qui sont passés par là. Ça c’est le danger quand on arrive dans des grands clubs qui ont un passé, c’est que les gens fassent la comparaison. Quand on redescend d’un niveau, il y a de l’impatience autour du club, alors qu’il faut tout reconstruire, ça n’est plus du tout la même chose. Il faut oublier le passé et essayer de travailler avec le potentiel qu’on a aujourd’hui.

Pour revenir à la Chine, vous avez entraîné pendant un an le FC Shanghai Shenhua, que retenez-vous de cette expérience ?
Ça m’a beaucoup plu au niveau sportif, c’est beaucoup plus relevé qu’on ne le dit. J’ai été étonné de la qualité notamment des cinq premiers. Ils ont de très, très bons étrangers. Guangzhou a quand même été champion d’Asie deux fois sur les trois dernières années. C’est quand même une marque de qualité parce qu’en face il y des équipes japonaises, coréennes, qui sont quand même des nations normalement supérieures. Pour moi, les cinq premiers du championnat chinois sont largement du niveau de la Ligue 1. Ils pourraient être entre la septième et la douzième place dans notre championnat. Ils savent recruter, ils ont évidemment un potentiel financier et ils veulent mettre l’accent sur la formation, qui est un peu le bât qui blesse aujourd’hui.

« Pour moi, les cinq premiers du championnat chinois sont largement du niveau de la Ligue 1. Ils pourraient être entre la septième et la douzième place dans notre championnat. Ils savent recruter, ils ont évidemment un potentiel financier et ils veulent mettre l’accent sur la formation, qui est un peu le bât qui blesse aujourd’hui. »

Justement vous parlez de potentiel financier, vous pensez quoi de ses joueurs à qui on fait des ponts d’or pour aller jouer en Chine ?
C’est parfois assez étonnant et exagéré, je pense que ça n’est pas utile de mettre autant d’argent pour faire venir un joueur. Il y a des concurrences entre les clubs pour avoir le nom qui sonne bien, la recrue qui sera meilleure que celle du voisin. Quand on voit le transfert et le salaire de Tévez, c’est exagéré, surtout qu’il ne marque pas plus que ça. Je crois qu’aujourd’hui, Tévez, c’est un but sur penalty. C’est là qu’on s’aperçoit que les étrangers ont du mal à être performants dans ce championnat. Quand j’y étais, j’avais Demba Ba dans mon effectif, il mettait des buts, mais je peux vous dire qu’à l'entraînement il se bougeait, et il savait que s’il ne s’entraînait pas bien, il ne pouvait pas exister dans ce championnat. Il y a peut-être certaines vedettes qui arrivent avec les claquettes, mais elles s’aperçoivent vite que si elles veulent être performantes, il faut aussi qu’elles s’entraînent dur.

Vous expliquiez en 2011 avoir réalisé votre rêve en achetant une Harley Davidson avant même d’avoir le permis moto, rassurez-nous, vous avez passé le permis depuis ?
J’ai passé le permis quand j’étais à Bordeaux, mais je n’ai plus la moto depuis. Une moto il faut que ça roule et comme je suis parti un an, j’ai préféré la revendre plutôt que me la faire piquer dans mon garage.

Du coup, vous n’avez pas connu les routes chinoises en Harley Davidson ?
Non, c’était une mauvaise idée de toute façon, Shanghai c’est 28 millions d’habitants, Paris à côté c’est de la rigolade. En moto c’est trop dangereux, franchement me balader en Harley Davidson, là-bas, c’était un truc à ne pas faire.



Propos recueillis par Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 16:10 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham il y a 1 heure Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 3 Hier à 15:16 C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Un maillot pour Halloween créé à Hawaï Hier à 16:00 Taarabt met fin à trois ans de disette 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:18 Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 5 Hier à 12:46 Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 Hier à 11:44 Un match retardé à cause des confettis 3 Hier à 10:44 Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 Hier à 08:04 Le missile de Guedes avec Valence 20 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 13 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 9 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12 mardi 26 septembre Remplaçant, il est contrôlé positif 12 mardi 26 septembre Des rituels taoïstes pour relancer l'équipe 2 mardi 26 septembre Xabi Alonso bientôt entraîneur 24 lundi 25 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 2 lundi 25 septembre Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 9 lundi 25 septembre Le Nord-Coréen Han boude les radios 32 lundi 25 septembre Monaco Porto : 10€ offerts sans dépôt pour parier et 320€ à gagner ! lundi 25 septembre Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 47 lundi 25 septembre L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6