1. //
  2. //
  3. // FC Zürich
  4. // Interview

Gilles Yapi-Yapo : « Le Diable détruisait ma vie »

Absent des terrains depuis novembre dernier après avoir eu le genou totalement explosé par la semelle d'un adversaire, Gilles Yapi-Yapo est sur le chemin du retour. L'ancien Nantais et international ivoirien, Suisse d'adoption depuis près de dix ans, revient sur un parcours fait de (très) hauts et de (très) bas, entre embrouilles avec Lucifer et rédemption grâce à la foi.

Modififié
Bonjour Gilles. Pour commencer, comment va ton genou ?
Le genou va bien. La période difficile est passée, et j'ai repris l'entraînement depuis deux mois.

Qu'est-ce que tu entends par période difficile ?
C'était difficile au niveau mental, et au niveau physique. Il fallait retrouver les automatismes, la force, l'équilibre, la confiance, réapprendre à marcher et à courir après l'opération, et après avoir enlevé les béquilles. Maintenant, je peux courir à nouveau, taper dans le ballon, et retrouver les collègues.

Lorsque ton adversaire a tapé ton genou, tu as tout de suite compris que c'était aussi grave ?
Je me suis vite rendu compte que ce n'était pas bénin, et que j'allais être embarqué dans de longues péripéties. Le premier médecin que j'ai vu était très pessimiste, il m'a parlé de fin de carrière. Le diagnostic l'y encourageait.

Vidéo

Et lorsqu'on a 32 ans, un genou brisé, et qu'un médecin annonce ça, est-ce qu'on se dit que c'est la fin ou on ne veut pas y croire et on se fixe un objectif ?
Je suis chrétien, je crois en Dieu. C'est ma force, depuis tout le temps. Je n'ai pas prêté attention au diagnostic, ou à ce que disait le médecin. Ma vie est entre les mains de Dieu, et j'ai eu raison de lui faire confiance. J'avais eu une première rupture des ligaments croisés quand je jouais à Bâle, et ça s'était très bien passé avec le chirurgien que j'avais vu à l'époque. Je suis retourné le voir et c'est lui qui m'a opéré, et j'ai fait ma rééducation dans le même centre, à Bâle. On apprend beaucoup de choses dans ces moments-là, on en sort grandi. J'ai grandi dans ma foi. Quelle que soit la situation, Dieu ne vous abandonne jamais.

Et comment s'est manifesté le soutien de ton club ?
J'étais à 6 mois de la fin de mon contrat, j'avais 32 ans, je venais de me blesser, et ils m'ont proposé une prolongation de contrat. Dieu m'a soutenu, c'est la main de Dieu qui a permis cela. Mais je remercie énormément mes dirigeants, ce n'est pas commun dans le football.

Et Sandro Wieser, le joueur qui t'a blessé, tu le connaissais ? Tu lui en veux ?
Oui, je le connais, on avait été coéquipiers à Bâle. Et il est réputé pour être quelqu'un d'assez agressif, donc certains n'ont pas été étonnés. Mais je lui pardonne. Il s'est immédiatement excusé, après il m'a envoyé des SMS, et je l'ai eu au téléphone. Et c'est lié à ma foi. Ce n'est pas facile de pardonner à quelqu'un qui vous fait ça, mais Dieu me le permet. Je n'ai aucun sentiment négatif à son égard.

Tu as joué près de dix ans en Suisse, pourquoi cette histoire d'amour ?
C'est vrai que dans mon enfance, je n'avais jamais rêvé d'aller en Suisse. Je suis ivoirien, donc je pensais plus à la France, avec qui mon pays a une longue histoire, ou à l'Angleterre, ou à l'Espagne. Mais c'était en 2006, la Coupe du monde approchait, je jouais peu à Nantes, et mes chances de participer au Mondial s'amenuisaient. Il fallait que je trouve un challenge pour jouer, et les Young Boys de Berne ont fait une offre, pour un prêt de 6 mois. J'ai pu jouer le Mondial, et ensuite j'ai signé définitivement avec Berne. Depuis, je suis tombé amoureux de la Suisse.

« J'ai connu quelques moments difficiles dans la gestion humaine à Dubaï. Un an, c'était suffisant ! » Gilles-Donald Yapi-Yapo

Et le championnat suisse, ça donne quoi ?
C'est différent, ça n'a pas la même envergure, mais le football progresse. Il y a de plus en plus de spectateurs, d'infrastructures. C'est un championnat où il y a dix équipes, et cinq jouent en Coupe d'Europe ! À Bâle, j'ai participé à deux Champions League, à une demi-finale de Ligue Europa, ce sont des choses qu'on a des chances de vivre quand on joue en Suisse. Une année (en 2012, ndlr), on s'était qualifiés pour les huitièmes de finale en Champions, on avait battu Manchester chez eux, puis on s'était fait éliminer par le Bayern Munich. La Suisse a été un tremplin pour moi.

Avec la sélection aussi tu as connu de grands moments. Une Coupe du monde en 2006, une finale de CAN la même année...
La Coupe du monde, sportivement, c'est mon plus beau souvenir. C'est un rêve, mais pour l'atteindre, il y a un fossé. L'atmosphère, les stades, les supporters, c'était magnifique. La CAN aussi, en plus, c'est au niveau continental. Tout ça, ce sont des accomplissements. Je peux dire que j'ai fait une bonne carrière.

Et ton expérience en championnat de France, avec le FC Nantes, tu en gardes quel souvenir ?
Je venais d'un petit club en Belgique et là, j'arrivais dans un club mythique. La Beaujoire, la Jonelière, c'était un rêve. Il y avait une grosse équipe, avec Landreau, Vahirua, Toulalan, Da Rocha, Moldovan, Armand. Ce sont des gars que je voyais à la télé, c'est ça le rêve. J'avais 22 ans, je voyais ça avec des gros yeux. Ça reste un très bon souvenir, même si la fin était plus difficile.

Et cette ligne insolite sur ton CV, une saison à Dubaï. Comment ça s'est passé ?
J'avais toujours eu dans un coin de ma tête l'idée d'aller faire un tour dans le Golfe. Et Dubaï a été le seul club qui a fait une offre complète à ce moment-là. Dans l'ensemble, c'était une belle expérience, mais j'étais seul, sans ma famille. Dubaï est une très belle ville, mais le niveau du championnat n'est pas le même, c'est assez bas, même s'il y a quelques bonnes individualités. Et les mentalités sont différentes, vu que c'est un pays musulman. J'ai aussi connu quelques moments difficiles dans la gestion humaine. Donc un an, c'était suffisant !

« À un moment, j'étais rentré dans l'occultisme. Je cherchais la gloire humaine, j'ai commencé à faire une dépression, puis j'ai eu des pensées de suicide. » Gilles-Donald Yapi-Yapo

Du coup, retour en Suisse...
Mon arrivée à Zurich, là aussi, c'est un miracle. C'est encore la main de Dieu qui a agi pour moi. Quand je suis revenu en Suisse, les clubs ne voulaient pas de moi, ils pensaient que quand on partait dans le Golfe, c'était pour finir sa carrière. J'ai dû aller faire des tests avec un petit club, Aarau, je me suis entraîné avec eux pendant deux semaines. Puis on a fait un match amical contre Zurich, et ils ont vu que je n'étais pas fini, et ils ont décidé de me prendre.

Dieu semble vraiment être un élément primordial pour toi. Et pourtant, il y a quelques années, tu menais une vie assez éloignée de celle s'un homme pieux...
Il y a une force négative qui opère dans le monde, c'est le Diable. Voilà pourquoi le monde va aussi mal. Pour vivre avec Dieu, il faut accepter sa parole, c'est là que tu deviens un enfant de Dieu. À un moment, j'étais rentré dans l'occultisme. Je cherchais la gloire humaine, j'ai commencé à faire une dépression, puis j'ai eu des pensées de suicide. Tout ça, c'était fin 2005, début 2006.

De l'occultisme ? Qu'est-ce que tu entends par là ? Et comment t'es-tu repris en main ?
Quand vous vivez sans croire en Dieu, vous appartenez au Diable. J'ai connu la débauche, le vice. Le Diable ne rigole pas, son but est d'aller le plus loin possible, de vous détruire. Le Diable détruisait ma vie. Tout ça est lié à mon environnement, au quartier dans lequel j'ai grandi, à ma famille, à mes potes. À cette époque, je ne savais pas qu'il y avait un choix à faire. Et quand on est footballeur professionnel, ce ne sont pas toujours les bonnes portes qui s'ouvrent. Je suis tombé dans de mauvais travers, puis c'est l'engrenage, la dépression. C'est ma copine qui m'a conduit vers l'église, à un moment où j'avais déjà joué toutes mes cartes. J'ai ouvert mon cœur à Dieu, et je suis devenu un nouvel homme.

Côté football, tu aimerais pouvoir jouer à nouveau dans combien de temps ?
J'espère dans un mois.

Et pour l'après-football, tu commences déjà à y penser ?
Ce n'est pas encore clair, je ne sais pas vraiment ce que j'aimerais faire. Entraîner, ça va être difficile, mais peut-être entraîneur de jeunes. Sinon, j'ai toujours rêvé d'être pasteur. Je ne ferme pas de portes, j'attends de voir où Dieu me conduira.


Propos recueillis par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Avant que vous ne vous moquiez de lui, le Diable, c'est juste le nom que vous donnez à votre dépression.
Ou à toutes ces choses contingentes qui pourrissent votre vie et semblent parfois s'acharner sur vous.

Allez salut, bonne soirée.
Alleluia my brother!
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Message posté par popeye
Avant que vous ne vous moquiez de lui, le Diable, c'est juste le nom que vous donnez à votre dépression.
Ou à toutes ces choses contingentes qui pourrissent votre vie et semblent parfois s'acharner sur vous.

Allez salut, bonne soirée.


Oui, enfin "Quand vous vivez sans croire en Dieu, vous appartenez au Diable", c'est de l'intégrisme pour moi. Je respecte les croyances de chacun, mais j'aime également qu'on respecte que je n'en aie pas.
Gilles Donald Yapi Yapo ? C'est possible, ça ?
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 2
"Quand vous vivez sans croire en Dieu, vous appartenez au Diable"

Ça alors ! J'appartiendrais à Harald Schumacher sans le savoir ?! Merci Gilles, j'avais besoin qu'on me rappelle encore à mon ignorance d'athée !
- Yapi-Yapo?
- oui?
- papiers?
- Yapa
Quand vous vivez sans croire en Dieu, vous appartenez au Diable.

Comment dire... Faut être terriblement limité pour penser (sincèrement) des choses pareilles
j'aime beaucoup ce que dit ce Mec. C'est clair, pas de prise de tête. On est tous les 2 sur la même longueur "d'ondes"...
Sofoot: Bonjour comment allez vous?
Yapi-Yapo: Je crois en Dieu merci.
Sofoot: Dubai c'etait comment?
Yapi-Yapo: Dieu
Sofoot: Euh.. Et pour après le foot?
Yapi-Yapo: DIEU EST PARTOUT BANDE DE MECREANT CAPITALISTE...!!

Je n'ai toujours pas lu l'interview en entier mais il me fait penser à lui

https://youtu.be/-MiQJOI_3PA?t=125
Note : 5
En attendant sa foi va lui permettre de continuer sa carrière malgré une deuxième très grave blessure. Beaucoup ont moins de volonté que lui...
Message posté par valeureux liégeois 74


Oui, enfin "Quand vous vivez sans croire en Dieu, vous appartenez au Diable", c'est de l'intégrisme pour moi. Je respecte les croyances de chacun, mais j'aime également qu'on respecte que je n'en aie pas.


Et donc pour respecter le fait que tu n'ais pas de croyance, je ne peux pas parler de la mienne ? Il y a un fossé entre évoquer ses croyances et convaincre quelqu'un.
Note : 6
Message posté par micha7
- Yapi-Yapo?
- oui?
- papiers?
- Yapa



C'est un peu con mais je suis en train de me taper un fou rire. Merci!
Mon dieu... Cette interview c'est l'enfer à lire.
Spartakist Niveau : CFA2
Naître dans un pays où près de la moitié de la population est analphabète, forcément ça laisse des traces.
Sounders United Niveau : CFA2
Yapi-Yapo expert en name-droping!
Note : 1
Tu parles de la Russie?
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Message posté par Laodhy


Et donc pour respecter le fait que tu n'ais pas de croyance, je ne peux pas parler de la mienne ? Il y a un fossé entre évoquer ses croyances et convaincre quelqu'un.


En parler est une chose (je crois que je suis suffisamment clair dans mon msg), dénigrer ceux qui n'en ont pas (ou qui n'ont pas les mêmes) en est une autre.
joker7523 Niveau : CFA
Note : 2
"Quand vous vivez sans croire en Dieu, vous appartenez au Diable"

Même Charles Ingalls l'aurait pas tenté celle-là!!
Montréalais Niveau : Loisir
Bonjour à tous,

Question foot aucunement liée à ce sujet:

Je suis canadien et je voyagerai en Europe en septembre, en particulier au Portugal, mais aussi ailleurs. Pouvez-vous me conseiller un ou des bons sites fiables pour acheter des billets de match de foot en ligne, outre les sites des équipes elles-mêmes?

J'aime bien la communauté de dingues de foot qui sévit dans les commentaires sur So Foot; je me dis que vous pouvez peut-être m'aider là-dessus.

Désolé de la digression et merci à vous!

(Je vais mettre ce message à 2-3 endroits sur le site)

Le Montréalais.
il y a 2 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164