1. //
  2. // Quarts
  3. // US Avranches-PSG

Gilbert Guérin : « On a plus de chances de gagner ce match que de gagner au Loto »

À la tête de l'US Avranches depuis vingt-huit ans, Gilbert Guérin est le modèle du président à l'ancienne. Régional de l'étape, cet entrepreneur récemment retraité porte un engagement total à son club et un réel amour à sa ville. Pour les quarts de finale de la Coupe de France – sa compétition préférée –, il espère que ses hommes tiendront tête au PSG. Car Avranches doit montrer qu'elle a plus d'un atout dans sa Manche.

Modififié
Vous êtes amateur de canassons. Comment faudra-t-il jouer face à Paris ? Un petit trot régulier ou un grand galop explosif ?
Ce match sera complètement déséquilibré, le PSG est beaucoup trop fort. Il suffit de voir la finale de Coupe de la Ligue contre Monaco.
« Ce sera une Clio qui essaiera de suivre une Ferrari. »
J'avoue que j'espérais qu'on n'ait pas cette peur de prendre une valise avant d'entrer sur le terrain, mais on n'a pas le choix, il faudra jouer. La tactique sera donc simple : durer. Tant que l'on durera, il y aura du spectacle. Eux, ce sera l'inverse. À mon avis, il vont accélérer dès le début pour éventuellement ralentir après. On devra s'y préparer. Dans les courses hippiques, les chevaux doivent suivre le rythme et pour cela, il en faut bien un qui soit devant. Sauf que là, ce sera une Clio qui essaiera de suivre une Ferrari. Mais n'oubliez jamais la fable de La Fontaine sur le lièvre et la tortue : on a plus de chances de gagner ce match que de gagner au Loto, donc on jouera à fond.

Après la qualification contre Strasbourg, vous aviez évoqué la possibilité de jouer au Stade de France. C'était vraiment sérieux ?
Je pense que ce n'était pas déconnant. En tout cas, c'était faisable. On aurait pu vendre vingt mille places et en plus réaliser une énorme opération pour la jeunesse en offrant un énorme cadeau aux gosses du coin. Vous imaginez, les inviter dans le stade de l'équipe de France pour un match contre le PSG ? Dans trente ans, on en parlerait encore. Mais la location avec le service d'ordre coûtait presque un million d'euros, donc financièrement, c'était impossible. À Michel-d'Ornano au moins, hormis quelques places VIP, le stade sera comble, alors qu'on joue un mercredi. Donc je n'ai aucun regret. En jouant au Stade de France, on aurait pu faire plaisir à énormément de gens qu'on ne connaissait pas, tandis qu'à Caen, on fera plaisir à un peu moins de gens, sauf qu'on les connaît tous.

C'est vrai que pendant le match, c'est toute la Normandie qui sera derrière vous.
Ce sera avant tout Avranches.
« Il n'y a que huit mille habitants à Avranches, mais on a vendu dix-sept mille billets au guichet. »
On a voulu privilégier la ville, ses habitants et ses entreprises. Il n'y a que huit mille habitants, mais on a vendu dix-sept mille billets au guichet. Il faut tirer un grand coup de chapeau à tous les bénévoles qui s'en sont occupés. En retirant les places réservées aux Parisiens et celles qui revenaient aux abonnés et partenaires de Malherbe, tout est parti en cinq heures. Vous savez, le PSG aujourd'hui, c'est comme Saint-Étienne ou Marseille hier : l'engouement est énorme. Si on avait eu tout le stade pour nous, on aurait tout vendu sans problème.

Vous semblez être très attaché à votre ville.
Je suis né là-bas. Je ne sais pas si j'y mourrai, mais j'y serai enterré, ça c'est sûr. Pendant vingt-cinq ans, je siégeais au conseil municipal et il y a quarante-cinq ans, j'ai monté une petite entreprise de peinture qui employait cent dix personnes et que j'ai quittée il y a quatre mois. D'ailleurs, en parallèle à mon activité d'entrepreneur, je siégeais au directoire du SM Caen lorsqu'il sont montés en première division en 1988 et ils ont joué quelques matchs avec le nom de mon entreprise sur leur maillot.



Cela devait être une fierté pour Avranches d'apparaître ainsi en première division.
« Et on espère que le match contre le PSG servira à faire connaître les opportunités d'emploi qui existent à Avranches et dans sa région, où il n'y a que 6% de chômage. Grâce à la Coupe de France, les gens s’intéresseront à nous, parce qu'on a plein de choses à offrir, en plus de la vue sur le mont Saint-Michel. »
Oui, mais vous savez, c'est une ville très dynamique et nous sommes très fiers des entreprises du coin. On a des entreprises qui sont leader national, voire européen dans leur secteur. Prenez les semi-remorques Chéreau ou Remadeinfrance par exemple : c'est une boîte de télécoms qui a embauché quatre cents personnes ces deux dernières années. Et il y en a sept cents autres qui fabriquent des sacs pour Louis Vuitton. Sans parler des vêtements Saint-James ou de la coopérative Acome, leader européen de la fibre optique et qui est aussi implantée à côté de chez nous. On en est arrivé à un point où ça ne sert plus à rien de faire de la publicité, nous ce qu'on cherche, c'est du personnel. Et on espère que le match contre le PSG servira à faire connaître les opportunités d'emploi qui existent à Avranches et dans sa région, où il n'y a que 6% de chômage. Grâce à la Coupe de France, les gens s’intéresseront à nous, parce qu'on a plein de choses à offrir, en plus de la vue sur le mont Saint-Michel. Il fait beau, en tout cas il ne pleut pas plus qu'à Paris, il n'y a pas de voyoucratie, on a deux lycées, trois collèges, on est à trois quarts d'heure de Rennes et à une heure et demie de Caen. En plus, c'est gratuit pour y aller parce que la région a payé l'autoroute. Autant dire qu'il fait bon vivre chez nous.

Et puis il y a aussi quelques Avranchinais célèbres.
Ah oui ! Il suffit de voir qui donnera le coup d'envoi fictif : Franck Nivard, recordman du Prix d'Amérique avec cinq victoires. Il a joué au foot à Avranches quand il était jeune, c'est un gars de chez nous. Comme Samuel Le Bihan et l'ancien arbitre international Fredy Fautrel, qui a toujours été licencié à Avranches. Il y a aussi Baptiste Lecaplain, qui a été au collège et au lycée chez nous et dont le spectacle Origines a été un succès au Bataclan. Forcément, on est tous un peu fiers.

Du coup, la seule chose qui manque désormais, c'est un club de foot de haut niveau.
Si ça doit venir, ça viendra. Dans le football, tout est une question de mérite. Ce qui nous arrive en Coupe de France, c'est parce qu'on le mérite. Mais il y a dix mille autres clubs en France qui le méritent aussi. Donc nous, on se charge de mettre ces équipes-là en lumière, comme Quevilly ou Calais ont pu le faire par le passé. C'est grâce à des parcours comme le nôtre que les dirigeants peuvent espérer que cela arrive un jour chez eux aussi.



Est-ce que vous pensez mériter mieux que le National ?
Je pense qu'à l'heure actuelle, on est à notre place. (Avranches est 13e à un point de la zone rouge, ndlr.) Vous savez, le plus difficile en National, c'est que tout le monde peut battre tout le monde. Mais c'est un championnat sympa, vous devriez faire plus d'articles dessus, pour le mettre en valeur. Je suis sérieux, il suffit de voir Canal + qui diffusera les matchs du samedi la saison prochaine. Certains matchs de National font de meilleures audiences que la Ligue 2. Le président Le Graët a promis d'agir dans le sens de la professionnalisation. J'espère que ce n'était pas une parole en l'air pour se faire élire.

Faire du National la troisième division professionnelle française, c'est votre objectif ?
« Le National est un championnat encore trop sous-estimé, alors que plein de stars françaises sont passées par là : Rami, Giroud, Valbuena, Ribéry, Koscielny, Kanté... »
Oui, car c'est un championnat encore trop sous-estimé, alors que plein de stars françaises sont passées par là : Rami, Giroud, Valbuena, Ribéry, Koscielny, Kanté, tous ces gars-là ont joué en National. Pour mener ce combat, on a monté une amicale, et j'insiste sur le terme, car ce n'est pas un syndicat, avec les autres présidents, en partenariat avec la Fédération. C'est moi qui la préside, mais je suis un peu inquiet, car mes deux vice-présidents sont ceux de Quevilly et Dunkerque, qui occupent les deux premières places du classement. Ils pourraient donc bientôt nous quitter, mais c'est tout le mal que je leur souhaite. Il y a une ambiance nouvelle entre nous, et elle est excellente.

Vivement la montée de l'US Granvillaise pour les remplacer alors.
(Rires) Oui, ce serait bien, car on aurait un derby manchot. Mais la concurrence ne serait que sportive, car on ne picore pas dans le même panier. Ils ont leurs sponsors, on a les nôtres et il y a une règle non écrite qui interdit à l'un de piquer ceux de l'autre. La rivalité existe sur le terrain, un peu comme Lyon et Saint-Étienne, mais entre présidents, elle est saine. Les dirigeants de Granville seront d'ailleurs mes invités contre le PSG.

Propos recueillis par Julien Duez Crédit photo : Jean-Louis Rault (Ouest-France) et usamsm.org
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Assez inattendu ce retour de la rubrique Sexy !
Jeune quille Niveau : CFA
Interview sympa, ce type me plaît bien. J'espère qu'on va les respecter et en passer 4.
kim jung kill Niveau : National
 //  17:24  //  Supporter du Chili
Vous avez engagé Didier gomis pour choisir les photos de vos articles ??
C'est marrant comment on arrive à faire passer Guérin pour un bon mec et Avranches pour un petit club sympa.

Je peux vous dire que ça n'a rien à voir avec la réalité, d'ailleurs quand on lui demande si toute la Normandie sera derrière eux, ils réponds qu'il y aura Avranches.

Car si à l'échelle du PSG c'est un petit club, à celle de la région c'est le 2ème plus gros et ce Monsieur Guérin n'a pas hésité à faire marcher ses influences à la FFF pour que l'équipe réserve d'Avranches vole la place en CFA2 du SU Dives qu'ils avaient mérité en gagnant le championnat de DH avec 10 points d'avance sur eux, meilleure attaque et meilleur défense.
En prétextant un vice de forme informatique concernant la catégorie U7 du SU Dives.

Du coup le SU Dives a dû batailler avec la FFF (où Guérin connaît beaucoup de monde) pendant 3 mois pour obtenir son dû avec le soutien de quasiment tous les clubs de la région, de la ligue de Normandie et même du Comité Olympique.

Malgré cela la réserve d'Avranches a volé la place du SU Dives en CFA2 Zone Nord Ouest. Il aura fallu l'intervention du Tribunal Administratif du Sport, pour obliger la FFF à intégrer le SU Dives en CFA2 mais dans la poule Corse et région Lyonnaise avec toutes les dépenses que cela engendre, bien au dessus des moyens d'un club comme Dives.

Voilà qui est vraiment Guérin, un voyou de la trempe d'Aulas.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26