1. //
  2. // Quarts
  3. // US Avranches-PSG

Gilbert Guérin : « On a plus de chances de gagner ce match que de gagner au Loto »

À la tête de l'US Avranches depuis vingt-huit ans, Gilbert Guérin est le modèle du président à l'ancienne. Régional de l'étape, cet entrepreneur récemment retraité porte un engagement total à son club et un réel amour à sa ville. Pour les quarts de finale de la Coupe de France – sa compétition préférée –, il espère que ses hommes tiendront tête au PSG. Car Avranches doit montrer qu'elle a plus d'un atout dans sa Manche.

Modififié
Vous êtes amateur de canassons. Comment faudra-t-il jouer face à Paris ? Un petit trot régulier ou un grand galop explosif ?
Ce match sera complètement déséquilibré, le PSG est beaucoup trop fort. Il suffit de voir la finale de Coupe de la Ligue contre Monaco.
« Ce sera une Clio qui essaiera de suivre une Ferrari. »
J'avoue que j'espérais qu'on n'ait pas cette peur de prendre une valise avant d'entrer sur le terrain, mais on n'a pas le choix, il faudra jouer. La tactique sera donc simple : durer. Tant que l'on durera, il y aura du spectacle. Eux, ce sera l'inverse. À mon avis, il vont accélérer dès le début pour éventuellement ralentir après. On devra s'y préparer. Dans les courses hippiques, les chevaux doivent suivre le rythme et pour cela, il en faut bien un qui soit devant. Sauf que là, ce sera une Clio qui essaiera de suivre une Ferrari. Mais n'oubliez jamais la fable de La Fontaine sur le lièvre et la tortue : on a plus de chances de gagner ce match que de gagner au Loto, donc on jouera à fond.

Après la qualification contre Strasbourg, vous aviez évoqué la possibilité de jouer au Stade de France. C'était vraiment sérieux ?
Je pense que ce n'était pas déconnant. En tout cas, c'était faisable. On aurait pu vendre vingt mille places et en plus réaliser une énorme opération pour la jeunesse en offrant un énorme cadeau aux gosses du coin. Vous imaginez, les inviter dans le stade de l'équipe de France pour un match contre le PSG ? Dans trente ans, on en parlerait encore. Mais la location avec le service d'ordre coûtait presque un million d'euros, donc financièrement, c'était impossible. À Michel-d'Ornano au moins, hormis quelques places VIP, le stade sera comble, alors qu'on joue un mercredi. Donc je n'ai aucun regret. En jouant au Stade de France, on aurait pu faire plaisir à énormément de gens qu'on ne connaissait pas, tandis qu'à Caen, on fera plaisir à un peu moins de gens, sauf qu'on les connaît tous.

C'est vrai que pendant le match, c'est toute la Normandie qui sera derrière vous.
Ce sera avant tout Avranches.
« Il n'y a que huit mille habitants à Avranches, mais on a vendu dix-sept mille billets au guichet. »
On a voulu privilégier la ville, ses habitants et ses entreprises. Il n'y a que huit mille habitants, mais on a vendu dix-sept mille billets au guichet. Il faut tirer un grand coup de chapeau à tous les bénévoles qui s'en sont occupés. En retirant les places réservées aux Parisiens et celles qui revenaient aux abonnés et partenaires de Malherbe, tout est parti en cinq heures. Vous savez, le PSG aujourd'hui, c'est comme Saint-Étienne ou Marseille hier : l'engouement est énorme. Si on avait eu tout le stade pour nous, on aurait tout vendu sans problème.

Vous semblez être très attaché à votre ville.
Je suis né là-bas. Je ne sais pas si j'y mourrai, mais j'y serai enterré, ça c'est sûr. Pendant vingt-cinq ans, je siégeais au conseil municipal et il y a quarante-cinq ans, j'ai monté une petite entreprise de peinture qui employait cent dix personnes et que j'ai quittée il y a quatre mois. D'ailleurs, en parallèle à mon activité d'entrepreneur, je siégeais au directoire du SM Caen lorsqu'il sont montés en première division en 1988 et ils ont joué quelques matchs avec le nom de mon entreprise sur leur maillot.



Cela devait être une fierté pour Avranches d'apparaître ainsi en première division.
« Et on espère que le match contre le PSG servira à faire connaître les opportunités d'emploi qui existent à Avranches et dans sa région, où il n'y a que 6% de chômage. Grâce à la Coupe de France, les gens s’intéresseront à nous, parce qu'on a plein de choses à offrir, en plus de la vue sur le mont Saint-Michel. »
Oui, mais vous savez, c'est une ville très dynamique et nous sommes très fiers des entreprises du coin. On a des entreprises qui sont leader national, voire européen dans leur secteur. Prenez les semi-remorques Chéreau ou Remadeinfrance par exemple : c'est une boîte de télécoms qui a embauché quatre cents personnes ces deux dernières années. Et il y en a sept cents autres qui fabriquent des sacs pour Louis Vuitton. Sans parler des vêtements Saint-James ou de la coopérative Acome, leader européen de la fibre optique et qui est aussi implantée à côté de chez nous. On en est arrivé à un point où ça ne sert plus à rien de faire de la publicité, nous ce qu'on cherche, c'est du personnel. Et on espère que le match contre le PSG servira à faire connaître les opportunités d'emploi qui existent à Avranches et dans sa région, où il n'y a que 6% de chômage. Grâce à la Coupe de France, les gens s’intéresseront à nous, parce qu'on a plein de choses à offrir, en plus de la vue sur le mont Saint-Michel. Il fait beau, en tout cas il ne pleut pas plus qu'à Paris, il n'y a pas de voyoucratie, on a deux lycées, trois collèges, on est à trois quarts d'heure de Rennes et à une heure et demie de Caen. En plus, c'est gratuit pour y aller parce que la région a payé l'autoroute. Autant dire qu'il fait bon vivre chez nous.

Et puis il y a aussi quelques Avranchinais célèbres.
Ah oui ! Il suffit de voir qui donnera le coup d'envoi fictif : Franck Nivard, recordman du Prix d'Amérique avec cinq victoires. Il a joué au foot à Avranches quand il était jeune, c'est un gars de chez nous. Comme Samuel Le Bihan et l'ancien arbitre international Fredy Fautrel, qui a toujours été licencié à Avranches. Il y a aussi Baptiste Lecaplain, qui a été au collège et au lycée chez nous et dont le spectacle Origines a été un succès au Bataclan. Forcément, on est tous un peu fiers.

Du coup, la seule chose qui manque désormais, c'est un club de foot de haut niveau.
Si ça doit venir, ça viendra. Dans le football, tout est une question de mérite. Ce qui nous arrive en Coupe de France, c'est parce qu'on le mérite. Mais il y a dix mille autres clubs en France qui le méritent aussi. Donc nous, on se charge de mettre ces équipes-là en lumière, comme Quevilly ou Calais ont pu le faire par le passé. C'est grâce à des parcours comme le nôtre que les dirigeants peuvent espérer que cela arrive un jour chez eux aussi.



Est-ce que vous pensez mériter mieux que le National ?
Je pense qu'à l'heure actuelle, on est à notre place. (Avranches est 13e à un point de la zone rouge, ndlr.) Vous savez, le plus difficile en National, c'est que tout le monde peut battre tout le monde. Mais c'est un championnat sympa, vous devriez faire plus d'articles dessus, pour le mettre en valeur. Je suis sérieux, il suffit de voir Canal + qui diffusera les matchs du samedi la saison prochaine. Certains matchs de National font de meilleures audiences que la Ligue 2. Le président Le Graët a promis d'agir dans le sens de la professionnalisation. J'espère que ce n'était pas une parole en l'air pour se faire élire.

Faire du National la troisième division professionnelle française, c'est votre objectif ?
« Le National est un championnat encore trop sous-estimé, alors que plein de stars françaises sont passées par là : Rami, Giroud, Valbuena, Ribéry, Koscielny, Kanté... »
Oui, car c'est un championnat encore trop sous-estimé, alors que plein de stars françaises sont passées par là : Rami, Giroud, Valbuena, Ribéry, Koscielny, Kanté, tous ces gars-là ont joué en National. Pour mener ce combat, on a monté une amicale, et j'insiste sur le terme, car ce n'est pas un syndicat, avec les autres présidents, en partenariat avec la Fédération. C'est moi qui la préside, mais je suis un peu inquiet, car mes deux vice-présidents sont ceux de Quevilly et Dunkerque, qui occupent les deux premières places du classement. Ils pourraient donc bientôt nous quitter, mais c'est tout le mal que je leur souhaite. Il y a une ambiance nouvelle entre nous, et elle est excellente.

Vivement la montée de l'US Granvillaise pour les remplacer alors.
(Rires) Oui, ce serait bien, car on aurait un derby manchot. Mais la concurrence ne serait que sportive, car on ne picore pas dans le même panier. Ils ont leurs sponsors, on a les nôtres et il y a une règle non écrite qui interdit à l'un de piquer ceux de l'autre. La rivalité existe sur le terrain, un peu comme Lyon et Saint-Étienne, mais entre présidents, elle est saine. Les dirigeants de Granville seront d'ailleurs mes invités contre le PSG.

Propos recueillis par Julien Duez Crédit photo : Jean-Louis Rault (Ouest-France) et usamsm.org
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Assez inattendu ce retour de la rubrique Sexy !
Jeune quille Niveau : CFA2
Interview sympa, ce type me plaît bien. J'espère qu'on va les respecter et en passer 4.
kim jung kill Niveau : National
 //  17:24  //  Supporter du Chili
Vous avez engagé Didier gomis pour choisir les photos de vos articles ??
C'est marrant comment on arrive à faire passer Guérin pour un bon mec et Avranches pour un petit club sympa.

Je peux vous dire que ça n'a rien à voir avec la réalité, d'ailleurs quand on lui demande si toute la Normandie sera derrière eux, ils réponds qu'il y aura Avranches.

Car si à l'échelle du PSG c'est un petit club, à celle de la région c'est le 2ème plus gros et ce Monsieur Guérin n'a pas hésité à faire marcher ses influences à la FFF pour que l'équipe réserve d'Avranches vole la place en CFA2 du SU Dives qu'ils avaient mérité en gagnant le championnat de DH avec 10 points d'avance sur eux, meilleure attaque et meilleur défense.
En prétextant un vice de forme informatique concernant la catégorie U7 du SU Dives.

Du coup le SU Dives a dû batailler avec la FFF (où Guérin connaît beaucoup de monde) pendant 3 mois pour obtenir son dû avec le soutien de quasiment tous les clubs de la région, de la ligue de Normandie et même du Comité Olympique.

Malgré cela la réserve d'Avranches a volé la place du SU Dives en CFA2 Zone Nord Ouest. Il aura fallu l'intervention du Tribunal Administratif du Sport, pour obliger la FFF à intégrer le SU Dives en CFA2 mais dans la poule Corse et région Lyonnaise avec toutes les dépenses que cela engendre, bien au dessus des moyens d'un club comme Dives.

Voilà qui est vraiment Guérin, un voyou de la trempe d'Aulas.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20