1. //
  2. // Quarts
  3. // US Avranches-PSG

Gilbert Guérin : « On a plus de chances de gagner ce match que de gagner au Loto »

À la tête de l'US Avranches depuis vingt-huit ans, Gilbert Guérin est le modèle du président à l'ancienne. Régional de l'étape, cet entrepreneur récemment retraité porte un engagement total à son club et un réel amour à sa ville. Pour les quarts de finale de la Coupe de France – sa compétition préférée –, il espère que ses hommes tiendront tête au PSG. Car Avranches doit montrer qu'elle a plus d'un atout dans sa Manche.

Modififié
123 4
Vous êtes amateur de canassons. Comment faudra-t-il jouer face à Paris ? Un petit trot régulier ou un grand galop explosif ?
Ce match sera complètement déséquilibré, le PSG est beaucoup trop fort. Il suffit de voir la finale de Coupe de la Ligue contre Monaco.
« Ce sera une Clio qui essaiera de suivre une Ferrari. »
J'avoue que j'espérais qu'on n'ait pas cette peur de prendre une valise avant d'entrer sur le terrain, mais on n'a pas le choix, il faudra jouer. La tactique sera donc simple : durer. Tant que l'on durera, il y aura du spectacle. Eux, ce sera l'inverse. À mon avis, il vont accélérer dès le début pour éventuellement ralentir après. On devra s'y préparer. Dans les courses hippiques, les chevaux doivent suivre le rythme et pour cela, il en faut bien un qui soit devant. Sauf que là, ce sera une Clio qui essaiera de suivre une Ferrari. Mais n'oubliez jamais la fable de La Fontaine sur le lièvre et la tortue : on a plus de chances de gagner ce match que de gagner au Loto, donc on jouera à fond.

Après la qualification contre Strasbourg, vous aviez évoqué la possibilité de jouer au Stade de France. C'était vraiment sérieux ?
Je pense que ce n'était pas déconnant. En tout cas, c'était faisable. On aurait pu vendre vingt mille places et en plus réaliser une énorme opération pour la jeunesse en offrant un énorme cadeau aux gosses du coin. Vous imaginez, les inviter dans le stade de l'équipe de France pour un match contre le PSG ? Dans trente ans, on en parlerait encore. Mais la location avec le service d'ordre coûtait presque un million d'euros, donc financièrement, c'était impossible. À Michel-d'Ornano au moins, hormis quelques places VIP, le stade sera comble, alors qu'on joue un mercredi. Donc je n'ai aucun regret. En jouant au Stade de France, on aurait pu faire plaisir à énormément de gens qu'on ne connaissait pas, tandis qu'à Caen, on fera plaisir à un peu moins de gens, sauf qu'on les connaît tous.

C'est vrai que pendant le match, c'est toute la Normandie qui sera derrière vous.
Ce sera avant tout Avranches.
« Il n'y a que huit mille habitants à Avranches, mais on a vendu dix-sept mille billets au guichet. »
On a voulu privilégier la ville, ses habitants et ses entreprises. Il n'y a que huit mille habitants, mais on a vendu dix-sept mille billets au guichet. Il faut tirer un grand coup de chapeau à tous les bénévoles qui s'en sont occupés. En retirant les places réservées aux Parisiens et celles qui revenaient aux abonnés et partenaires de Malherbe, tout est parti en cinq heures. Vous savez, le PSG aujourd'hui, c'est comme Saint-Étienne ou Marseille hier : l'engouement est énorme. Si on avait eu tout le stade pour nous, on aurait tout vendu sans problème.

Vous semblez être très attaché à votre ville.
Je suis né là-bas. Je ne sais pas si j'y mourrai, mais j'y serai enterré, ça c'est sûr. Pendant vingt-cinq ans, je siégeais au conseil municipal et il y a quarante-cinq ans, j'ai monté une petite entreprise de peinture qui employait cent dix personnes et que j'ai quittée il y a quatre mois. D'ailleurs, en parallèle à mon activité d'entrepreneur, je siégeais au directoire du SM Caen lorsqu'il sont montés en première division en 1988 et ils ont joué quelques matchs avec le nom de mon entreprise sur leur maillot.



Cela devait être une fierté pour Avranches d'apparaître ainsi en première division.
« Et on espère que le match contre le PSG servira à faire connaître les opportunités d'emploi qui existent à Avranches et dans sa région, où il n'y a que 6% de chômage. Grâce à la Coupe de France, les gens s’intéresseront à nous, parce qu'on a plein de choses à offrir, en plus de la vue sur le mont Saint-Michel. »
Oui, mais vous savez, c'est une ville très dynamique et nous sommes très fiers des entreprises du coin. On a des entreprises qui sont leader national, voire européen dans leur secteur. Prenez les semi-remorques Chéreau ou Remadeinfrance par exemple : c'est une boîte de télécoms qui a embauché quatre cents personnes ces deux dernières années. Et il y en a sept cents autres qui fabriquent des sacs pour Louis Vuitton. Sans parler des vêtements Saint-James ou de la coopérative Acome, leader européen de la fibre optique et qui est aussi implantée à côté de chez nous. On en est arrivé à un point où ça ne sert plus à rien de faire de la publicité, nous ce qu'on cherche, c'est du personnel. Et on espère que le match contre le PSG servira à faire connaître les opportunités d'emploi qui existent à Avranches et dans sa région, où il n'y a que 6% de chômage. Grâce à la Coupe de France, les gens s’intéresseront à nous, parce qu'on a plein de choses à offrir, en plus de la vue sur le mont Saint-Michel. Il fait beau, en tout cas il ne pleut pas plus qu'à Paris, il n'y a pas de voyoucratie, on a deux lycées, trois collèges, on est à trois quarts d'heure de Rennes et à une heure et demie de Caen. En plus, c'est gratuit pour y aller parce que la région a payé l'autoroute. Autant dire qu'il fait bon vivre chez nous.

Et puis il y a aussi quelques Avranchinais célèbres.
Ah oui ! Il suffit de voir qui donnera le coup d'envoi fictif : Franck Nivard, recordman du Prix d'Amérique avec cinq victoires. Il a joué au foot à Avranches quand il était jeune, c'est un gars de chez nous. Comme Samuel Le Bihan et l'ancien arbitre international Fredy Fautrel, qui a toujours été licencié à Avranches. Il y a aussi Baptiste Lecaplain, qui a été au collège et au lycée chez nous et dont le spectacle Origines a été un succès au Bataclan. Forcément, on est tous un peu fiers.

Du coup, la seule chose qui manque désormais, c'est un club de foot de haut niveau.
Si ça doit venir, ça viendra. Dans le football, tout est une question de mérite. Ce qui nous arrive en Coupe de France, c'est parce qu'on le mérite. Mais il y a dix mille autres clubs en France qui le méritent aussi. Donc nous, on se charge de mettre ces équipes-là en lumière, comme Quevilly ou Calais ont pu le faire par le passé. C'est grâce à des parcours comme le nôtre que les dirigeants peuvent espérer que cela arrive un jour chez eux aussi.



Est-ce que vous pensez mériter mieux que le National ?
Je pense qu'à l'heure actuelle, on est à notre place. (Avranches est 13e à un point de la zone rouge, ndlr.) Vous savez, le plus difficile en National, c'est que tout le monde peut battre tout le monde. Mais c'est un championnat sympa, vous devriez faire plus d'articles dessus, pour le mettre en valeur. Je suis sérieux, il suffit de voir Canal + qui diffusera les matchs du samedi la saison prochaine. Certains matchs de National font de meilleures audiences que la Ligue 2. Le président Le Graët a promis d'agir dans le sens de la professionnalisation. J'espère que ce n'était pas une parole en l'air pour se faire élire.

Faire du National la troisième division professionnelle française, c'est votre objectif ?
« Le National est un championnat encore trop sous-estimé, alors que plein de stars françaises sont passées par là : Rami, Giroud, Valbuena, Ribéry, Koscielny, Kanté... »
Oui, car c'est un championnat encore trop sous-estimé, alors que plein de stars françaises sont passées par là : Rami, Giroud, Valbuena, Ribéry, Koscielny, Kanté, tous ces gars-là ont joué en National. Pour mener ce combat, on a monté une amicale, et j'insiste sur le terme, car ce n'est pas un syndicat, avec les autres présidents, en partenariat avec la Fédération. C'est moi qui la préside, mais je suis un peu inquiet, car mes deux vice-présidents sont ceux de Quevilly et Dunkerque, qui occupent les deux premières places du classement. Ils pourraient donc bientôt nous quitter, mais c'est tout le mal que je leur souhaite. Il y a une ambiance nouvelle entre nous, et elle est excellente.

Vivement la montée de l'US Granvillaise pour les remplacer alors.
(Rires) Oui, ce serait bien, car on aurait un derby manchot. Mais la concurrence ne serait que sportive, car on ne picore pas dans le même panier. Ils ont leurs sponsors, on a les nôtres et il y a une règle non écrite qui interdit à l'un de piquer ceux de l'autre. La rivalité existe sur le terrain, un peu comme Lyon et Saint-Étienne, mais entre présidents, elle est saine. Les dirigeants de Granville seront d'ailleurs mes invités contre le PSG.

Propos recueillis par Julien Duez Crédit photo : Jean-Louis Rault (Ouest-France) et usamsm.org
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Assez inattendu ce retour de la rubrique Sexy !
Jeune quille Niveau : CFA2
Interview sympa, ce type me plaît bien. J'espère qu'on va les respecter et en passer 4.
kim jung kill Niveau : National
 //  17:24  //  Supporter du Chili
Vous avez engagé Didier gomis pour choisir les photos de vos articles ??
C'est marrant comment on arrive à faire passer Guérin pour un bon mec et Avranches pour un petit club sympa.

Je peux vous dire que ça n'a rien à voir avec la réalité, d'ailleurs quand on lui demande si toute la Normandie sera derrière eux, ils réponds qu'il y aura Avranches.

Car si à l'échelle du PSG c'est un petit club, à celle de la région c'est le 2ème plus gros et ce Monsieur Guérin n'a pas hésité à faire marcher ses influences à la FFF pour que l'équipe réserve d'Avranches vole la place en CFA2 du SU Dives qu'ils avaient mérité en gagnant le championnat de DH avec 10 points d'avance sur eux, meilleure attaque et meilleur défense.
En prétextant un vice de forme informatique concernant la catégorie U7 du SU Dives.

Du coup le SU Dives a dû batailler avec la FFF (où Guérin connaît beaucoup de monde) pendant 3 mois pour obtenir son dû avec le soutien de quasiment tous les clubs de la région, de la ligue de Normandie et même du Comité Olympique.

Malgré cela la réserve d'Avranches a volé la place du SU Dives en CFA2 Zone Nord Ouest. Il aura fallu l'intervention du Tribunal Administratif du Sport, pour obliger la FFF à intégrer le SU Dives en CFA2 mais dans la poule Corse et région Lyonnaise avec toutes les dépenses que cela engendre, bien au dessus des moyens d'un club comme Dives.

Voilà qui est vraiment Guérin, un voyou de la trempe d'Aulas.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
123 4