En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 10 Résultats Classements Options

Gilbert Collard : "Un jugement anti-français"

Le jugement vient de tomber : trois ans et demi de prison ferme pour Santos Mirasierra, convaincu de troubles à l'ordre public. Gilbert Collard, l'avocat du supporter, revient sur cette lourde sanction et envisage une action au plus haut niveau de l'Etat.

Modififié
Vous confirmez la sanction de trois ans et demi de prison ? Ecoutez, ici, tous les observateurs, même les journalistes espagnols, sont d'accord pour dire que la preuve de la culpabilité de Santos n'a pas été apportée. Je viens d'avoir l'avocat espagnol au téléphone, il est consterné. Quand on voit une telle peine, on est obligé d'interpréter.

Et quelle est votre interprétation ? On n'a pas eu à faire à un juge mais à un supporter notoire. Il a voulu faire preuve d'autorité et de vanité espagnole envers l'opinion française. On se rend compte à quel point le sentiment antifrançais est fort ici. Par exemple, dans l'avion, j'ai vu quatre supporters se faire embarquer par la Guardia Civil parce qu'une de leur place était occupée, alors qu'ils avaient leurs tickets. Donc disons-le clairement, c'est une justice antifrançaise.

Trois ans et demi, ce serait l'équivalent de quoi ? En France, une telle peine serait envisagée pour des violences graves.

Quel est l'état d'esprit de Santos cet après-midi ? Il est désespéré. Heureusement, il reçoit énormément de soutien de ses proches et de sa famille. Le consul prend bien soin de lui.


Quelles suites allez-vous donner ? On hésite à faire appel, car il se dit que les juges d'appel sont encore plus sévères. Dès lundi, nous demanderons à Nicolas Sarkozy de se saisir officiellement de l'affaire.

Propos recueillis par Pierre Maturana

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



PODCAST - Football Recall Épisode 2: Neymar, Kebab et Arabie Saoudite
il y a 1 heure Deux joueurs de Boca Juniors accusés d'agression 5
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 12:00 90 Minutes, la meilleure BD de foot du moment ! 15 Hier à 11:15 Un club de D7 allemande propose de recruter Bastian Schweinsteiger 6 mardi 16 janvier L2 : Les résultats de la 21e journée 4 mardi 16 janvier L'entraînement extrême des gardiens du Dock Sud 20 mardi 16 janvier Le gouvernement italien veut intégrer les migrants par le foot 38
À lire ensuite
God Save The (Roy) Keane