En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options

Gignac : un triplé sous le soleil de Querétaro

Samedi, à Querétaro, Tigres, mal en point pendant une bonne partie de la saison, a arraché sa qualification pour la Liguilla (play-offs) de la LIGAMX, le championnat mexicain. Auteur d'un triplé, André-Pierre Gignac y a largement contribué.

Modififié
Ils ont afflué par milliers à Querétaro, ville du centre du Mexique prisée des touristes pour son superbe centre colonial. Églises, places de charme, ou vieilles demeures ne manquent effectivement pas dans cette agglomération de plus d'1,5 million d'habitants, mais c'est autre chose qui a conduit ces pèlerins à se fader les huit heures de route, ou pour les plus chanceux, l'heure et demie d'avion, qui séparent Monterrey de Querétaro. Samedi, à 17h, alors que le thermomètre affichait près de trente degrés, Tigres jouait la dix-septième et dernière journée de sa saison régulière face à l'ex-employeur de Ronaldinho. Surtout, Tigres jouait sa peau. Huitième du tournoi de fermeture 2017 au coup d'envoi, Gignac et consorts avaient en main un précaire dernier billet pour la Liguilla, les play-offs qui concluent le championnat mexicain. En cas de contre-performance du club de la grande agglomération du nord du Mexique, ils étaient cinq (Pachuca, Morelia, Veracruz, León, Necaxa) susceptibles de lui subtiliser son pass pour la phase VIP du championnat. Les Gallos Blancos (coqs blancs) de Querétaro pouvaient, eux aussi, passer devant Tigres, mais seulement en théorie, un goal average défavorable leur interdisait tout véritable espoir.



Ce match de tous les dangers pour le champion en titre a finalement tourné à la démonstration et, au festin, pour André-Pierre Gignac, auteur d'un triplé. La confirmation du regain du buteur, dont le compteur est longtemps resté bloqué à deux buts cette saison. Mais depuis un mois, le Français s'est remis à fréquenter les filets avec assiduité. Samedi, il lui a ainsi suffi de six minutes pour ouvrir le score. Un dégagement calamiteux du défenseur central argentin, Miguel Martinez, une jambe en opposition d'APG, et les supporters auriazules lançaient leurs premiers « lalalala Gignac » , sur l'air de Hey Jude. L'affaire semblait même être pliée dès la 13e minute, quand le latéral « Chaka » Rodríguez envoyait une mine dans la lucarne de Tiago Volpi, l'excellent gardien brésilien des locaux. Lancé idéalement, Tigres a toutefois réussi à se faire peur, quand le Brésilien Camilo Sanvezzo – meilleur buteur de la MLS en 2013 – réduisait le score d'entrée de seconde période (1-2, 47e). Les fidèles supporters de Querétaro, qui avaient déployé un tifo à la mi-temps, commençaient même à chambrer les visiteurs en célébrant une phase de possession par de sonores « olé » . Mais leur plaisir sera de courte durée.

Vidéo

Car André-Pierre Gignac sera le grand protagoniste du second acte. À la 54e, APG envoyait ainsi une véritable sacoche depuis l'extérieur de la surface. Volpi repoussait, mais dans les pieds d'Ismael Sosa, qui redonnait de l'air aux Tigres (1-3, 54e). Trois minutes plus tard, l'ancien Lorientais était lancé en profondeur, et plutôt que de jouer son un-contre-un, préféra se donner un peu d'espace pour placer son plat du pied dans le filet opposé. Le match était plié, mais APG ne semblait pas rassasié. Face à un Querétaro aux abois et réduit à dix dès la 64e minute, l'ex-Marseillais ne cessait de se démener et multipliait les appels, peut-être alléché par la perspective de remporter le titre de meilleur buteur de la saison régulière. En inscrivant le but du triplé (77e), il se hissait, en tout cas, à la hauteur des cinq joueurs qui menaient le classement, dont l'international mexicain Oribe Peralta (América) et l'international chilien Nico Castillo (Pumas). Gignac quittait finalement la pelouse du stade Corregidora, enceinte de 35 000 places construite pour le Mondial 1986, sans avoir pu fêter un nouveau but, mais avec le ballon sous le bras. Avant de monter dans le car, la star de la LigaMX signera quelques autographes à des fans de Querétaro, dont certains arborent toujours le numéro 49 de Ronaldinho au dos de leurs maillots. « C'est sans doute le meilleur joueur du championnat, et on lui a offert deux buts » , se lamentait au terme de la rencontre Jaime Lozano, l'entraîneur des Gallos Blancos.



En posant le pied à Monterrey, samedi soir, APG apprenait finalement que le Péruvien Raúl Ruidiaz (Monarcas Morelia), auteur d'un but de dernière minute face aux Rayados, était sacré goleador de la saison régulière avec neuf réalisations, le plus faible total depuis le début de l'ère des tournois courts (semestriels), en 1996. Une réalisation capitale puisqu'elle sauvait Monarcas de la descente, et envoyait Jaguares Chiapas en Liga de Ascenso (deuxième division). Un but également lourd de conséquence pour Gignac and co, car en donnant la victoire aux Monarcas (1-2), Ruidiaz a aussi contribué à envoyer les Tigres, septièmes de la saison régulière, affronter les Rayados, deuxièmes, en quart de finale de Liguilla, pour un « Clásico regio » qui va animer le tout Monterrey pendant une semaine. Le match aller se jouera en milieu de semaine, au « Volcan » , le retour, le week-end prochain, à l'estadio BBVA, l'une des enceintes les plus modernes d'Amérique latine. Quoi qu’il en soit, Tigres, longtemps incertain pour la Liguilla, défendra bien son titre acquis en décembre dernier, aux dépens de l'América. «  On est venus car on se disait que cela pouvait être le dernier match de Gignac au Mexique, nous disait avant le coup d'envoi, Arturo Mena, professeur universitaire. Nous ne sommes pas fans de Querétaro ni de Tigres, mais on voulait absolument voir ce joueur arriver au Mexique au meilleur moment de sa carrière, et qui contribue à hausser le niveau de la LigaMX. »



Avant la rencontre, Sandra Ochoa, dentiste de 32 ans et fan des Tigres, estimait, elle, que la saison de Gignac avait été « mauvaise » . Elle était entourée par quatre membres de sa famille vêtus de maillots bleu et noir de Querétaro, pourtant pas fans des Gallos, mais des Rayados, l'autre club de Monterrey. Ainsi se vit la rivalité entre les deux voisins de la grande agglomération du nord mexicain. « On est rivaux, mais on n'est pas aveugles non plus, précisait toutefois Cesar Ochoa. Gignac est un joueur d'une qualité supérieure, on est contents de l'avoir à Monterrey. On aimerait bien l'avoir chez nous d'ailleurs (rires). » Ce mécanicien de 63 ans ne savait alors pas encore que ses Rayados retrouveraient les Tigres en quarts de finale. Lors du tournoi de fermeture 2016, les deux voisins s'étaient déjà affrontés à ce stade et ce sont ses favoris qui l'avaient emporté. Rayados constitue d'ailleurs un véritable casse-tête pour les auriazules et notamment pour Gignac qui n'a jamais marqué face au grand rival. Le 22 avril, lors du dernier Clásico disputé et remporté par Rayados (1-0), APG n'avait pas existé, asphyxié par le marquage adverse.



Quoi qu’il en soit, Tigres se trouve en plein renouveau à l'abord de la Liguilla, ce money time du championnat mexicain où tous les compteurs sont remis à zéro. En tenant compte de leur faux pas face aux Rayados, Gignac et ses coéquipiers ont inscrit quinze buts lors de leurs cinq derniers matchs. Avec sa flopée d'internationaux (Guido Pizarro, Nahuel Guzmán, Luis Advincula, Jurgen Damm, Edu Vargas...) et d'autres éléments particulièrement talentueux, comme l'Argentin Lucas Zelarayan, le club félin fait partie des grands favoris de la compétition. Sa médiocre septième place peut ainsi être en partie imputée à une préparation quasi inexistante après avoir joué la finale retour du championnat d'ouverture 2016 un 25 décembre. APG avait été le grand héros de ce titre, en inscrivant six buts en six matchs lors de la Liguilla, après une médiocre saison régulière à cinq buts. Cette fois, l'idole des supporters auriazules s'est réveillé en amont des play-offs pour aider son club à arracher sa qualification. Son triplé à Querétaro le lance idéalement pour tenter de remporter un troisième championnat, deux ans seulement après son arrivée au Mexique.

Par Thomas Goubin, à Querétaro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 16:22 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 15:52 Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 48 Hier à 15:49 Le classement FIFA réformé après le mondial 35 Hier à 11:56 Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 Hier à 11:43 Chapecoense assure son maintien 2 Hier à 10:28 Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 119
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 08:40 L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 40 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2