Gignac : un triplé sous le soleil de Querétaro

Samedi, à Querétaro, Tigres, mal en point pendant une bonne partie de la saison, a arraché sa qualification pour la Liguilla (play-offs) de la LIGAMX, le championnat mexicain. Auteur d'un triplé, André-Pierre Gignac y a largement contribué.

Modififié
Ils ont afflué par milliers à Querétaro, ville du centre du Mexique prisée des touristes pour son superbe centre colonial. Églises, places de charme, ou vieilles demeures ne manquent effectivement pas dans cette agglomération de plus d'1,5 million d'habitants, mais c'est autre chose qui a conduit ces pèlerins à se fader les huit heures de route, ou pour les plus chanceux, l'heure et demie d'avion, qui séparent Monterrey de Querétaro. Samedi, à 17h, alors que le thermomètre affichait près de trente degrés, Tigres jouait la dix-septième et dernière journée de sa saison régulière face à l'ex-employeur de Ronaldinho. Surtout, Tigres jouait sa peau. Huitième du tournoi de fermeture 2017 au coup d'envoi, Gignac et consorts avaient en main un précaire dernier billet pour la Liguilla, les play-offs qui concluent le championnat mexicain. En cas de contre-performance du club de la grande agglomération du nord du Mexique, ils étaient cinq (Pachuca, Morelia, Veracruz, León, Necaxa) susceptibles de lui subtiliser son pass pour la phase VIP du championnat. Les Gallos Blancos (coqs blancs) de Querétaro pouvaient, eux aussi, passer devant Tigres, mais seulement en théorie, un goal average défavorable leur interdisait tout véritable espoir.



Ce match de tous les dangers pour le champion en titre a finalement tourné à la démonstration et, au festin, pour André-Pierre Gignac, auteur d'un triplé. La confirmation du regain du buteur, dont le compteur est longtemps resté bloqué à deux buts cette saison. Mais depuis un mois, le Français s'est remis à fréquenter les filets avec assiduité. Samedi, il lui a ainsi suffi de six minutes pour ouvrir le score. Un dégagement calamiteux du défenseur central argentin, Miguel Martinez, une jambe en opposition d'APG, et les supporters auriazules lançaient leurs premiers « lalalala Gignac » , sur l'air de Hey Jude. L'affaire semblait même être pliée dès la 13e minute, quand le latéral « Chaka » Rodríguez envoyait une mine dans la lucarne de Tiago Volpi, l'excellent gardien brésilien des locaux. Lancé idéalement, Tigres a toutefois réussi à se faire peur, quand le Brésilien Camilo Sanvezzo – meilleur buteur de la MLS en 2013 – réduisait le score d'entrée de seconde période (1-2, 47e). Les fidèles supporters de Querétaro, qui avaient déployé un tifo à la mi-temps, commençaient même à chambrer les visiteurs en célébrant une phase de possession par de sonores « olé » . Mais leur plaisir sera de courte durée.

Vidéo

Car André-Pierre Gignac sera le grand protagoniste du second acte. À la 54e, APG envoyait ainsi une véritable sacoche depuis l'extérieur de la surface. Volpi repoussait, mais dans les pieds d'Ismael Sosa, qui redonnait de l'air aux Tigres (1-3, 54e). Trois minutes plus tard, l'ancien Lorientais était lancé en profondeur, et plutôt que de jouer son un-contre-un, préféra se donner un peu d'espace pour placer son plat du pied dans le filet opposé. Le match était plié, mais APG ne semblait pas rassasié. Face à un Querétaro aux abois et réduit à dix dès la 64e minute, l'ex-Marseillais ne cessait de se démener et multipliait les appels, peut-être alléché par la perspective de remporter le titre de meilleur buteur de la saison régulière. En inscrivant le but du triplé (77e), il se hissait, en tout cas, à la hauteur des cinq joueurs qui menaient le classement, dont l'international mexicain Oribe Peralta (América) et l'international chilien Nico Castillo (Pumas). Gignac quittait finalement la pelouse du stade Corregidora, enceinte de 35 000 places construite pour le Mondial 1986, sans avoir pu fêter un nouveau but, mais avec le ballon sous le bras. Avant de monter dans le car, la star de la LigaMX signera quelques autographes à des fans de Querétaro, dont certains arborent toujours le numéro 49 de Ronaldinho au dos de leurs maillots. « C'est sans doute le meilleur joueur du championnat, et on lui a offert deux buts » , se lamentait au terme de la rencontre Jaime Lozano, l'entraîneur des Gallos Blancos.



En posant le pied à Monterrey, samedi soir, APG apprenait finalement que le Péruvien Raúl Ruidiaz (Monarcas Morelia), auteur d'un but de dernière minute face aux Rayados, était sacré goleador de la saison régulière avec neuf réalisations, le plus faible total depuis le début de l'ère des tournois courts (semestriels), en 1996. Une réalisation capitale puisqu'elle sauvait Monarcas de la descente, et envoyait Jaguares Chiapas en Liga de Ascenso (deuxième division). Un but également lourd de conséquence pour Gignac and co, car en donnant la victoire aux Monarcas (1-2), Ruidiaz a aussi contribué à envoyer les Tigres, septièmes de la saison régulière, affronter les Rayados, deuxièmes, en quart de finale de Liguilla, pour un « Clásico regio » qui va animer le tout Monterrey pendant une semaine. Le match aller se jouera en milieu de semaine, au « Volcan » , le retour, le week-end prochain, à l'estadio BBVA, l'une des enceintes les plus modernes d'Amérique latine. Quoi qu’il en soit, Tigres, longtemps incertain pour la Liguilla, défendra bien son titre acquis en décembre dernier, aux dépens de l'América. «  On est venus car on se disait que cela pouvait être le dernier match de Gignac au Mexique, nous disait avant le coup d'envoi, Arturo Mena, professeur universitaire. Nous ne sommes pas fans de Querétaro ni de Tigres, mais on voulait absolument voir ce joueur arriver au Mexique au meilleur moment de sa carrière, et qui contribue à hausser le niveau de la LigaMX. »



Avant la rencontre, Sandra Ochoa, dentiste de 32 ans et fan des Tigres, estimait, elle, que la saison de Gignac avait été « mauvaise » . Elle était entourée par quatre membres de sa famille vêtus de maillots bleu et noir de Querétaro, pourtant pas fans des Gallos, mais des Rayados, l'autre club de Monterrey. Ainsi se vit la rivalité entre les deux voisins de la grande agglomération du nord mexicain. « On est rivaux, mais on n'est pas aveugles non plus, précisait toutefois Cesar Ochoa. Gignac est un joueur d'une qualité supérieure, on est contents de l'avoir à Monterrey. On aimerait bien l'avoir chez nous d'ailleurs (rires). » Ce mécanicien de 63 ans ne savait alors pas encore que ses Rayados retrouveraient les Tigres en quarts de finale. Lors du tournoi de fermeture 2016, les deux voisins s'étaient déjà affrontés à ce stade et ce sont ses favoris qui l'avaient emporté. Rayados constitue d'ailleurs un véritable casse-tête pour les auriazules et notamment pour Gignac qui n'a jamais marqué face au grand rival. Le 22 avril, lors du dernier Clásico disputé et remporté par Rayados (1-0), APG n'avait pas existé, asphyxié par le marquage adverse.



Quoi qu’il en soit, Tigres se trouve en plein renouveau à l'abord de la Liguilla, ce money time du championnat mexicain où tous les compteurs sont remis à zéro. En tenant compte de leur faux pas face aux Rayados, Gignac et ses coéquipiers ont inscrit quinze buts lors de leurs cinq derniers matchs. Avec sa flopée d'internationaux (Guido Pizarro, Nahuel Guzmán, Luis Advincula, Jurgen Damm, Edu Vargas...) et d'autres éléments particulièrement talentueux, comme l'Argentin Lucas Zelarayan, le club félin fait partie des grands favoris de la compétition. Sa médiocre septième place peut ainsi être en partie imputée à une préparation quasi inexistante après avoir joué la finale retour du championnat d'ouverture 2016 un 25 décembre. APG avait été le grand héros de ce titre, en inscrivant six buts en six matchs lors de la Liguilla, après une médiocre saison régulière à cinq buts. Cette fois, l'idole des supporters auriazules s'est réveillé en amont des play-offs pour aider son club à arracher sa qualification. Son triplé à Querétaro le lance idéalement pour tenter de remporter un troisième championnat, deux ans seulement après son arrivée au Mexique.

Par Thomas Goubin, à Querétaro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Hernan_Crespo Niveau : Loisir
On dirait l'équipe.fr avec le sujet hebdomadaire sur Gignouf
toruk makto Niveau : Loisir
Une préretraite qui se passe bien, ça fait toujours plaisir.

Encore quelques buts dans ce championnat chinois qu'il commence à connaître sur le bout du ventre et il devrait être sélectionné pour le mondial 2018.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Le pire c'est que Deschamps le bourrin trouverait ca logique de l'emmener à la coupe du monde
1 réponse à ce commentaire.
Andy le gitan Niveau : District
A 3'20: "boom de Gignac!". Un peu plus tard le commentateur claque une feinte sur bonaparte
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
L'angle choisi pour l'article est vraiment sympa, un bon (petit) résumé du championnat mexicain. Merci.
Merci pour cet article et ce reportage !
[img]scontent.fscl1-1.fna.fbcdn.net/v/t35.0-12/18405642_10155404724894558_870965852_o.jpg?oh=c741cfeb8f57b80b557a66e518b9ad33&oe=5913A52C[/img]

le duo du champion's project gringo de l'OM
il y a 2 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 14
il y a 3 heures Ronaldinho régale au beach soccer 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33
samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26