Gignac : un premier jour au Mexique

Cela ressemblait à une folle rumeur, à un transfert improbable, mais André-Piere Gignac va bien poursuivre sa carrière au Mexique, avec les Tigres UANL. On parle d'un contrat de trois ans. Récit de sa première journée à Monterrey.

Modififié
André-Pierre Gignac n'a pas perdu de temps pour se mettre les fans des Tigres dans sa poche. Tout juste arrivé à l'aéroport de Monterrey, où l'international français était attendu par près de 300 fans, Gignac a fait le signe du double L, symbole des Libres y Lokos, la barra du club jaune et bleu. Manière de montrer qu'il sait exactement où il met les pieds, et qu'il ne vient pas au Mexique en touriste. « C'est vraiment un geste qui nous a surpris, nous dit Jonathan Llanes, l'un des organisateurs de la barra, on ne pensait pas qu'il nous connaissait déjà. » Dans la foulée de son arrivée, avec tambours et trompettes en fond sonore, APG twittait qu'il était à Monterrey pour « faire de grandes choses » . Aux journalistes pressants, il avait répondu en espagnol, une langue qu'il comprend bien et qu'il parle sommairement, pour servir le discours de circonstance - « je viens pour travailler, gagner la Copa Libertadores et le championnat. (...) Je pense que l'équipe est d'un excellent niveau » - avant d'enfiler un sombrero pour la photo, et de poser pour des selfies à chaque fois qu'il croisait des fans des Tigres. Une première journée dans la grande ville du Nord du Mexique rondement menée par celui qui sera le joueur le plus payé de l'histoire du championnat picante, avec un salaire évalué à 4 millions d'euros annuels.

Youtube

André-Pierre Gignac n'a pas encore signé, ce qui ne devrait tarder, mais il s'est présenté particulièrement affûté à la visite médicale, jeudi après-midi. L'avant-centre français va bien poursuivre sa carrière au Mexique. Sur les pelouses du pays hispanophone le plus peuplé de la planète, il croisera le Paraguayen Roque Santa Cruz (Cruz Azul), l'ex-Niçois Dario Cvitanich (Pachuca), voire Ronaldinho, si ce dernier poursuit l'aventure avec Querétaro. Au quotidien, il gambadera aux côtés de l'excellent Egidio Arévalo, pilier de la sélection uruguayenne, du désormais ex-Villarreal Ikechukwu Uche, et de Nahuel Guzmán, gardien remplaçant de l'Argentine lors de la Copa América en cours. Comparer les Tigres à l'OM serait assez hasardeux, puisque l'on parle de deux championnats totalement distincts, mais le CV des nouveaux coéquipiers d'APG suggère qu'il sera loin de se la couler douce au Mexique. D'autant qu'il verra son quotidien marqué par la mauvaise humeur d' « El Tuca » Ferretti, son nouvel entraîneur, dont le degré d'exigence le rappellera au bon souvenir de Marcelo Bielsa. 


Youtube

Au Mexique, Gignac n'était pas forcément connu du grand public avant que la rumeur de sa venue à Monterrey ne commence à bruisser, et conduise les supporters locaux à se renseigner sur la carrière d'un homme qui vient de claquer 21 buts en L1 sous les ordres de Marcelo Bielsa. « La réalité, c'est que je le connaissais parce que je l'avais affronté à FIFA » confie Jonathan Llanes. Trop heureux de voir leur club capable de débaucher un international français en pleine possession de ses moyens, alors que le Mexique est habitué à accueillir des stars en bout de course (cf Ronaldinho, Guardiola, Butragueño ...), les fans des Tigres ont vécu dans l'ivresse la première journée de Dédé à Monterrey. À l'affût de la moindre nouvelle sur Twitter, ils épiaient aussi les moqueries françaises, qui n'ont pas manqué d'affluer quand le A de Gignac prenait la forme d'une tour Eiffel sur une banderole de bienvenue. Pour un Mexicain, la tour Eiffel, bien avant d'être un élément de l'écusson du PSG, est, avant tout, un symbole de la France. Les Tigres ont bien évidemment eux aussi leur Clásico, qui les oppose aux Rayados, l'autre grand club de Monterrey, où l'ex-OL César Delgado émargeait jusque début 2015. « En France, ils sont fâchés, mais qu'ils aillent se faire voir » s'emportait devant les blogueurs de GarraTigre l'agent péruvien Ronald Baroni, qui a accompagné Gignac et sa famille à Monterrey.

Au Mexique, Gignac n'est pas loin d'être considéré comme le transfert le plus important de l'histoire de la LigaMX (nom du championnat) et pourra compter sur le soutien inconditionnel des fans des Tigres, qui remplissent les plus de 40 000 places de l'estadio universitario lors de chaque match à domicile. Des fans qui se disent « incomparables » , pour leur fidélité. Après la visite médicale, passée dans les installations de l'université du Nuevo León, qui donne ses couleurs jaune et bleue au club, André-Pierre Gignac a passé un petit moment avec des fans de la U, dont Jonathan Llanes. « On a senti quelqu'un d'ouvert, on lui a donné un maillot de notre barra et il a enlevé le maillot officiel du club pour l'enfiler, ça nous a touchés, il était vraiment tranquille, le service de sécurité le pressait, mais lui prenait son temps. Après, j'ai aussi entendu des gens dire que c'était facile d'être détendu vu ce qu'il va gagner. »

Youtube


Les Tigres sont un club riche, détenus par la multinationale CEMEX, spécialisée dans les matériaux de construction. Un club qui avait la réputation de mal dépenser, avant qu'un changement de direction, en 2010, ne le mette sur la voie du succès. Trois fois champion du Mexique au cours de leur histoire, les Tigres ont terminé en tête de la saison régulière du Torneo Clausura 2015, avant de chuter en quarts de finale. Une élimination qui peut être mise sur le compte de la fatigue engendrée par leur épopée en Libertadores, qui reprendra le 15 juillet, à Porto Alegre, face à l'Internacional de Lisandro López, Nilmar et D'Alessandro. Une demi-finale aller qui devrait faire office de premier match officiel sous ses nouvelles couleurs pour APG. En attendant, l'ex-Lorientais devrait partir dimanche matin, avec ses coéquipiers, au stage de pré-saison, qui se tiendra en bord de plage, dans le Sud du Mexique. Et ce ne sera pas pour une nouvelle saison des Marseillais à Cancún

Par Thomas Goubin, au Mexique
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

El Chelito Delgado Niveau : CFA2
Nilmar, Lisandro, delgado , putain mais pourquoi Lyon ne veut plus de sud américains.
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Message posté par El Chelito Delgado
Nilmar, Lisandro, delgado , putain mais pourquoi Lyon ne veut plus de sud américains.



L'évocation du simple Cleber Anderson suffirait à expliquer tout cela.
Bon après, c'est parce qu'ils sont devenus très très chers, les sagouins !

Chelito, quel bonheur c'était ! Dommage qu'il ait été aussi souvent blessé. Et qu'il ait eu Puel comme entraineur. Petite corrélation avec les blessures... ?


Sinon, curieux de voir ce que Gignac va faire là-bas !
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
ouais ben il n' a pas interet à rater son controle orienté
sinon c'est une balle dans la nuque puis décapitation du gringo El Francès .
Putain je viens de me rendre compte que Tigres est encore en Copa Libertadores, il est a 2 matchs d'une finale... Je jetterai forcément un coup d'œil sur cette 1/2.

Gignac alias Z-9!
Eärendil Niveau : CFA2
il est fort le Gigi pour se mettre les supporters dans la poche, meilleur qu'un politique en campagne!
je lui souhaite d'etre aussi fort sur le terrain
Ça reste quand un championnat assez faible. Il y a quelques bons joueurs et une bonne technique générale mais bien loin des standards européens.

S'il ne succombe pas trop à la tentation d'enfiler 17 tacos par jour, il peut aisément finir "pichichi".
Funky_samurai Niveau : CFA2
Message posté par lindo
Ça reste quand un championnat assez faible. Il y a quelques bons joueurs et une bonne technique générale mais bien loin des standards européens.

S'il ne succombe pas trop à la tentation d'enfiler 17 tacos par jour, il peut aisément finir "pichichi".


J'aimerais vraiment que tu vois ce que les étrangers pensent de la ligue 1. Tu arrêteras peut être d'être aussi chauvin.
Le championnat de clôture de la Liga MX a été cette année la 4 ème affluence du monde, derrière la Bundesliga, la BPL et la Liga, avec près de 27.000 spectateurs par match, c'est pas mal quand même.
Ça claque d'autant que ça en fait de facto, sur le point là, le plus grand championnat du monde (hors Europe).
Note : 1
J'ai passé 6 mois au Mexique et je sais de quoi je parle !

Oui la Ligue 1 est toute pourrie. Par standards européens je te parle des championnats allemand, espagnol et anglais.
Il a eu raison le Gégé. Vas-y profite!
Pablo_Escroc_au_Bar Niveau : DHR
Franchement arrêtez de faire les aigris pour une fois qu'un joueur fait vraiment un choix pertinent destination/salaire/enjeu sportif on pourrait juste être content pour lui et en profiter pour accepter de découvrir un nouveau championnat
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Pour le coup, j'aimerais bien parler un espagnol aussi "sommaire" que Gignac.
DrAwkward Niveau : CFA2
Message posté par gwynplaine76
Pour le coup, j'aimerais bien parler un espagnol aussi "sommaire" que Gignac.


C'est clair, je ne suis pas sûr qu'il comprenne bien les questions et qu'il y réponde, mais c'est vraiment pas mal du tout.
Message posté par lindo
Ça reste quand un championnat assez faible. Il y a quelques bons joueurs et une bonne technique générale mais bien loin des standards européens.

S'il ne succombe pas trop à la tentation d'enfiler 17 tacos par jour, il peut aisément finir "pichichi".


Comparé aux 4 grands championnats peut être mais techniquement les gros clubs mexicains sont au dessus de la ligue 1, si tant est que ça puisse se comparer...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Putain, premier match de Gignac, la demie de Libertadores face à l'Internacional ! Rien que pour vivre ce genre d'expériences, ça valait le coup de signer là-bas !
Le meilleur joueur actuel de Tigres est Raffael Sobis, ancien enfant du prodige du Brésil, qui a foutu sa carriére en l'air (comme Denilson) au Betis Seville. Avant de revenir au Bresil et gagné 2 x la Libertadores avec International, qu'il va retrouver en demi. Il joue attaquant ou 10. Avec l'arrivée d'Uche-Gignac, il va redescendre d'un cran.

Quand à Lisandro à l'International, soit il est blessé, soit il prend un rouge qd il revient ....
Eärendil Niveau : CFA2
La demie finale aller est le 14 juillet , j'allais dire que ca pourrait etre trop cours pour que Gigi soit pret, mais le 14 juillet bordel, ca ne peut etre qu'un triplé pour lui, le stade en furie, la sécession de Monterey et sa demande de rattachement à la France

bref, faut qu'il joue quoi cette demie quoi
J'ai une question : pourquoi les tigres jouent la copa libertadores alors que d'autres club mexicains, comme pachuca par exemple, jouent la coupe concacaf ?
@canadianguy, certains clubs mexicains sont invités en copa libertadores comme la sélection est souvent invitée en copa America. Par contre un club ne peut pas jouer à la fois à la Concacaf et la libertadores il me semble, c'est pour ça que cette l'america un des 2 clubs les plus titrés du pays avec les Chivas a gagné la Concacaf et n'a pas évolué en libertadores.
Message posté par Poupou82
@canadianguy, certains clubs mexicains sont invités en copa libertadores comme la sélection est souvent invitée en copa America. Par contre un club ne peut pas jouer à la fois à la Concacaf et la libertadores il me semble, c'est pour ça que cette l'america un des 2 clubs les plus titrés du pays avec les Chivas a gagné la Concacaf et n'a pas évolué en libertadores.


Merci l'ami !
il y a 2 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 3 heures Pogba marque en dabant 25 il y a 3 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 7 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8