1. //
  2. // 9e journée
  3. // Troyes/Marseille

Gignac, ni crack, ni arnaque

Loué un jour, vilipendé le lendemain, en fonction de son degré de forme, André-Pierre Gignac n’a jamais réussi à déblayer le brouillard qui rôde autour de son réel niveau. La réponse est pourtant simple : l’attaquant de l’OM est un joueur honnête en Ligue 1 et malhonnête à l’international.

Modififié
Capable de résister au temps, difficilement explicable aux enfants et un brin cubique, André-Pierre Gignac est un Rubik’s Cube. Le buteur marseillais a beau carburer depuis le début de la saison, sa réussite n’a pas le pouvoir d’éclipser un début d’histoire marqué par une maladresse criante à l'OM (9 buts en 51 sorties lors des deux premiers exercices) qui a transformé son auteur en cible facile et pas si légitime que cela. Après tout, le gaillard n’est pas responsable des 18 millions d’euros dépensés bêtement par son nouveau club à l’été 2010. Exceptée sa folle saison à 24 buts avec le TFC, l’ancien Lorientais n’a jamais dépassé la barre des neuf buts. Un constat qui fout les jetons quand on sait qu’il s’apprête à souffler ses 27 bougies. Mais un constat qui permet de comprendre pourquoi il ne s’est pas affolé ces derniers mois quand les quolibets se concentraient sur sa personne. Après tout, il avançait grosso modo à un rythme gignaquien.

Reste que la force d’APG a été de se nourrir des moqueries sur sa silhouette pour devenir plus fort. Conscient que le surpoids n’a jamais été un ennemi du football – le Brésil n’aurait alors pas accouché d’autant d’avants-centres aussi géniaux que grassouillets –, Gignac profite en outre aujourd’hui de la faiblesse de la concurrence, Jordan Ayew étant le seul autre attaquant de l’OM à avoir marqué depuis le début du championnat. Il sera intéressant de voir comment l’André-Pierre digérera les réveils de Loïc Rémy et André Ayew, lui qui avait été avalé par Johan Elmander lors de sa première saison à Toulouse (2 buts en 28 apparitions).

Devant Benzema en 2010

Tantôt brillant, tantôt risible, l’ancien Merlu n’est qu’un reflet de la race humaine, avec le lot de fulgurances et de déceptions que cela enveloppe. Pour la fulgurance, il y a cette saison 2008/2009 donc, bouclée avec 24 réalisations et que Moussa Sow s’est chargé d’effacer des tablettes (25) deux ans plus tard avec Lille, preuve que ce total est à la portée de tout le monde. Quatre ans après sa période de rut toulousaine, Gignac, à la faveur d’un début de championnat affriolant, s’est enfin mis dans la poche les supporters marseillais. Cinq pions en huit matchs, voilà où en est APG. C’est également le score qu’il avait atteint lors de son fameux état de grâce toulousain après autant de journées. D’où le fantasme phocéen de voir Gignac réaliser le même type de saison et ainsi enfin amortir le flouze allongé par l’OM en 2010 pour acquérir son gros paquet cadeau. Ne jamais oublier néanmoins que lors de cette vertueuse édition, le TFC n’avait bouclé son championnat qu’à la 4e place. En quatre ans, Gignac a vu sa cote sévèrement dégringoler. Berné par cette avalanche de buts illusoires et un lobbying aussi injustifié qu’efficace, Raymond Domenech est parti à la guerre en Afrique du Sud avec Gignac dans ses bagages au lieu de prendre Benzema. Autrement dit, avec un gars qui plafonnait en Haute-Garonne plutôt qu’un autre qui se faisait les dents au Real Madrid avec quatre participations en Ligue des champions dans les jambes...

Le vent a soufflé depuis cette époque et, s’il n’a pas vraiment été dans le dos de Gignac, il a le mérite d’avoir permis aux girouettes qui l’encensaient en 2010 et le pourrissaient généreusement ces deux dernières années de retomber amoureux du Martégal. Et si la blague du dernier exercice où il n’a fait trembler qu’une seule fois les filets n’est pas représentative de son talent, les huit réalisations de l’année précédente ont plus de sens. Cette année-là, huit buts, c’était aussi le total d’Éric Mouloungui et d'Emmanuel Rivière. Voilà, au fond, la catégorie dans laquelle Gignac a toujours boxé. Et même si l’animal est en pleine bourre ces derniers temps, tenant par exemple tête à Ibrahimović au Vélodrome il y a deux semaines (2-2), son début de carrière est suffisamment clair pour deviner que l’affaire 2012/2013 se bouclera entre neuf et douze buts. Il ne faut jamais enterrer André-Pierre Gignac, mais le déterrer est assurément une erreur encore plus grossière.

Troyes-Marseille, ce soir à 21h

Par Matthieu Pécot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hébergé par les louanges? Qu'est-ce que ça veut dire?
+1, ça ne veut rien dire. Faire de belles formules, c'est bien, vérifier qu'elles existent c'est mieux.
Un coup, Gignac est bon, un coup c'est une arnaque. Et la c'est un bon joueur de L1, va falloir se mettre d'accord chez So foot.
''Reste que la force d’APG a été de se nourrir des moqueries...''
Bien vu.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Perso, je vous trouve un eu dur avec lui. Un joueur honnête de Ligue 1, pour moi, c'est Bruno Grougi, Yohan Mollo, Yannik Sagbo... Je dis pas que Gignac est un immense jouer, évidemment, mais pour moi, il est pas inférieur à Gameiro par exemple, et son premeier but contre le PSG témoigne du talent qu'il peut avoir.

Bien sur, chacun son avis sur la question.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Excusez moi pour ces erreurs de frappe, qui elles, témoignent du fait que je ne me suis pas relu.
HriStoichkov8 Niveau : DHR
un menu moqueries avec des potatoes et un grand coca svp
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Marek Hamsik


C'est pas un beau but qui fait le talent d'un joueur, sinon, Matt Moussilou pourrait postuler au Ballon d'Or...

Mais je suis d'accord sur le fond, à son meilleur niveau et quand il est en confiance comme cette saison, qu'il a pu faire une préparation complète, et surtout, qu'il n'a aucune pression, puisque aucun média n'attendait l'OM si haut cette saison, il fait partit des meilleurs avant centre du championnat
Article de Pecotille.
L'article est absolument ridicule, c'est impensable de comparer Gignac au pauvre Emmanuel Rivière.
Le gars a porté Toulouse toute une saison, enfilant les pions comme des perles, ce que Rivière n'a justement jamais su faire, avec un effectif bien plus qualitatif que celui du Toulouse de Gignac (un milieu Capoue, Didot, Sisso).
La 4e place de Toulouse, c'est lui et lui seul.

Le gars ne vaut certes pas ses 18 millions, mais sa générosité, sa puissance et son implication (quand mentalement ca suit) en font un très gros point fort pour son équipe. Pas un crack, mais pas un joueur moyen.
Autour de Gignac, une forme de consensus ne peut exister, tout le monde et meme SF essaie de faire dans le radical/polémique...
Le propre des formules originales est d'être inventées, donc vérifier qu'elles existent est en soi de la paraphrase.

Celle-ci est légèrement déphasée mais n'est pas dénuée de sens. Disons qu'hébergé est un brin trop matérialiste pour l'idée en question. Pourtant, l'idée est bien là.
Je m'adressais aux auteurs des deux premiers coms, bien entendu.
Oh Oh ça sent l'article qui va faire des clics ça :)

Sinon pour revenir au principal sujet, je pense que le premier but de Gignac face au PSG résume assez bien ce qu'est le joueur et ses qualités/défauts : un but au terme d'un gros effort physique, après deux crochets tête baissée, s'ensuit un tir instinctif sans regarder une seule fois le but ou la position du gardien et qui passe entre les jambes de Jallet. Si je pense que ce but résume bien APG c'est donc parce que c'est un joueur qui se dépense sans compter (=effort physique), avec une technique limitée (=crochets tête baissée) et qui lorsqu'il est en réussite peut être très performant mais convenez que ne jamais regarder la position d'un gardien ou lever la tête au moment de frapper le ballon réclame forcément une grosse réussite (quand bien même il l'a provoqué pas de soucis là-dessus).

Reste donc à la fin un joueur qui n'a pas la technique des meilleurs joueurs de L1, un bon sens du but, un gros impact (pas de blague sur les BigMacs), et qui ne doit donc effectivement pas être érigé en crack ou en arnaque, légèrement au-dessus du joueur honnête de L1, allez on va oser le "bon jouer de L1". Ni plus ni moins.
L'article n'apprend rien, dommage, beaucoup d'expressions alambiquées pour pas grand chose au final. En même temps, comme beaucoup d'attaquants, APG réussit plus dans un schéma de jeu défini. Le jeu ne doit pas être trop compliqué et il ne doit pas trop sentir la concurrence sinon sa confiance baisse. Gignac c'est aussi un mec qui s'investit comme un fou sur le terrain et s'il se sent bien dans un système de jeu est capable de faire vivre une attaque à lui tout seul. C'est un joueur assez atypique, complet, avec un gros mental... Rien que pour çà, il se démarque de beaucoup, et c'est bien pour la Ligue 1... Internationalement, on verra...
y'a quand même plusieurs paramètres à analyser avant de dire s'il est bidon ou pas...

déjà, faut voir son ratio frappes/buts et d'après ce que je lisais j'sais plus où, il frappe 150 fois avant de mettre un but ce qui n'est pas top top...

faut voir aussi son ratio but/minutes ou matchs joués et depuis le début de sa carrière... pour 228 matchs il a mis 67 buts soit un but toutes les 306 minutes... soit un but tous les plus de 3.4 matchs... pas top top même s'il n'a pas été titulaire à chaque fois ce qui fausse légèrement m'enfin, on devrait être vers les 1 buts tous les 3 matchs

après faut analyser ce qu'il a couté et s'il a répondu aux attentes placées en lui... donc on met 20M ( avec les bonus ) + (300 000 x 24) + (330 000*12 ) ce qui fait 20 + 7.2 + 3.9 = 31.1 M soit environ 37M d'euro chargés pour 14 buts en 2.5 saisons... c'est pas top top

Bref, pour moi gignac est un joueur de L1 typique à savoir :

- payé beaucoup trop en salaire
- surcôté niveau transfert
- assez moyen techniquement parlant
y'a quand même plusieurs paramètres à analyser avant de dire s'il est bidon ou pas...

déjà, faut voir son ratio frappes/buts et d'après ce que je lisais j'sais plus où, il frappe 150 fois avant de mettre un but ce qui n'est pas top top...

faut voir aussi son ratio but/minutes ou matchs joués et depuis le début de sa carrière... pour 228 matchs il a mis 67 buts soit un but toutes les 306 minutes... soit un but tous les plus de 3.4 matchs... pas top top même s'il n'a pas été titulaire à chaque fois ce qui fausse légèrement m'enfin, on devrait être vers les 1 buts tous les 3 matchs

après faut analyser ce qu'il a couté et s'il a répondu aux attentes placées en lui... donc on met 20M ( avec les bonus ) + (300 000 x 24) + (330 000*12 ) ce qui fait 20 + 7.2 + 3.9 = 31.1 M soit environ 37M d'euro chargés pour 14 buts en 2.5 saisons... c'est pas top top

Bref, pour moi gignac est un joueur de L1 typique à savoir :

- payé beaucoup trop en salaire
- surcôté niveau transfert
- assez moyen techniquement parlant
@buddy

C'est sûr qu'au niveau transfert + salaire pour valeur intrinsèque du joueur, Gignac est un nom en bonne position dans la liste des plus belles gestions de l'axe PLM
donc on essaie de faire une analyse sans parti pris, juste en tenant compte des faits et des stats et on se prend donc -5 sur un message doublon... intéressant

entre les mecs qui passent mettre des -1 à tout le monde et ceux qui notent sans aucune objectivité (surement sans avoir lu )... pfff ça devient lourdingue
donc on essaie de faire une analyse sans parti pris, juste en tenant compte des faits et des stats et on se prend donc -5 sur un message doublon... intéressant

entre les mecs qui passent mettre des -1 à tout le monde et ceux qui notent sans aucune objectivité (surement sans avoir lu )... pfff ça devient lourdingue
Super Piippo Niveau : District
"Capable de résister au temps, difficilement explicable aux enfants et un brin cubique, André-Pierre Gignac est un Rubik’s Cube"

"Tantôt brillant, tantôt risible, l’ancien Merlu n’est qu’un reflet de la race humaine, avec le lot de fulgurances et de déceptions que cela enveloppe"

"Il ne faut jamais enterrer André-Pierre Gignac, mais le déterrer est assurément une erreur encore plus grossière."

Putain* SoFoot c'est bon quand meme
il y a 41 minutes City remporte le derby de New York 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8