Gignac fait tomber la chemise

Mercredi, à León, André-Pierre Gignac a confirmé son regain de forme en donnant la victoire aux siens en demi-finales aller de LigaMX (0-1). Il a aussi eu la peau de la chemise de Javier Torrente, entraîneur de León et ex-adjoint de Marcelo Bielsa à l'OM.

Modififié
Le Mexique est un grand pays catholique, et la LigaMX un championnat qui accorde le pardon aussi généreusement qu'un curé au confessionnal. Voilà donc León, lanterne rouge jusqu'à la septième journée d'un tournoi semestriel qui n'en compte que dix-sept, en demi-finales aller face aux Tigres d'André-Pierre Gignac, après avoir éliminé en quarts de finale, les Xolos Tijuana, leader de la saison régulière. Et revoilà André-Pierre Gignac, clairement en dedans pendant la saison régulière – cinq petits buts, pas même de quoi le faire figurer dans le top 10 des goleadores – de retour au premier plan. Mercredi, au Nou Camp, le vétuste stade de 28 000 places où les Bleus de Platini avaient joué leur phase de poules du Mondial 1986, le Français a inscrit le seul but de la rencontre en repiquant dans l'axe, comme il l'affectionne, avant d'aller chercher le petit filet opposé. Couplé à son triplé inscrit, samedi, en quarts de finale retour face aux Pumas (5-0), ce but confirme la relance de la machine à buts de l'ex-Marseillais, après une panne sèche de plus de deux mois.

Nettoyer León


Mercredi soir, à León, cinquième ville du Mexique, Gignac a fait tomber la chemise. Pas la sienne, mais celle de Javier Torrente, l'ex-adjoint de Marcelo Bielsa à l'OM, et entraîneur de León depuis la fin août. Au Mexique, Torrente n'avait pas encore connu la défaite : douze matchs d'invincibilité qui avaient notamment permis à León de passer d'un statut de lanterne rouge à celui de dernier qualifié pour la Liguilla, les play-offs qui concluent chaque tournoi mexicain. Pendant cette période où les Esmeraldas sont passés du dix-huitième au huitième rang, Javier Torrente s'est toujours présenté sur le bord de touche vêtu d'une élégante chemise grise à motifs. Il n'en fallait pas plus pour que le Mexique assimile cela à une cabale, et il en fallait encore moins au club pour proposer la chemise amulette dans sa boutique officielle, contre 490 pesos (environ 25 euros). Une alternative élégante aux maillots vert et blanc pour les supporters de ce club d'une ville sans charme, qui fait pâle figure à côté de sa voisine, Guanajuato, cité minière dont le pittoresque centre-ville classé au patrimoine mondial de l'humanité attire des touristes du monde entier. Industrieuse et commerciale, León bombe tout de même le torse en se revendiquant « capitale mondiale de la chaussure » .

Tombeur du León de Torrente, Gignac aurait pu, littéralement, avoir la peau de la chemise de son ex-entraîneur, dont il estime le travail et avec qui il entretient une bonne relation. « À la fin du match, on a parlé, notamment de nos enfants, a révélé l'ex-entraîneur d'Once Caldas en conférence de presse. Gignac m'a dit qu'il ne passerait pas ses vacances à Marseille, mais qu'il resterait au Mexique, qu'il irait à Los Cabos (Basse-Californie) avec sa famille, il ne veut pas faire un long voyage, car la LigaMX reprendra rapidement (début du tournoi de clôture 2017 le 6 janvier, ndlr). » Une confession qui devrait aider à mettre en sourdine les rumeurs de départ qui ne cessent d'escorter APG depuis son arrivée au Mexique. De Bielsa, Torrente, qui avait quitté l'OM avant son maître pour aller entraîner les Colombiens d'Once Caldas en mai 2015, a conservé un goût pour le pressing oppressant, et pour la verticalité. Lors de la première période, Tigres a ainsi été bousculé par le rythme intense imposé par des locaux en pleine bourre. Torrente, qui avait commencé à collaborer il y a vingt ans avec Bielsa quand celui-ci officiait au Mexique, à l'Atlas Guadalajara, n'a toutefois rien d'un disciple fanatique et s'écarte notamment du dogme bielsiste en misant sur un 4-4-2, un système qu'El Loco a toujours renâclé à utiliser, au point de se priver du duo Batistuta-Crespo quand il était à la tête de l'Albiceleste. Torrente était alors son adjoint ...

Delort en banc


Lors du second acte, León a semblé payer les efforts consentis pour arracher la huitième place, alors que Tigres, troisième de la saison régulière, est monté en régime. La première partie du tournoi d'ouverture 2016, Gignac et consorts, qualifiés dès la 16e journée, avaient même pu se permettre de la terminer sur une défaite, à domicile, face à Querérato (1-2, 19 novembre). « André-Pierre m'en avait parlé, nous confie, au terme de la rencontre, Andy Delort, entré à la 78e minute. En Liguilla, les joueurs se subliment, et finalement, il n'est pas si important que cela de terminer en tête de la saison régulière, même s'il est toujours préférable d'être constant. » Mais pour se sublimer encore faut-il avoir du gaz, ce qui est le cas de Tigres, qui n'a jamais paru aussi fort, et ressemble désormais au grand favori pour le titre, qu'il a déjà remporté il y a un an (tournoi ouverture 2015).


André-Pierre Gignac a fêté son quatrième but en deux matchs, arrosé de bière hostile lancée par les fans locaux. Il a toutefois tenu à mener à son terme sa célébration : le Français a tendu le bras, attendu que Javier Aquino se poste face à lui, et mimé qu'il l'hypnotisait. Un clin d'œil au show de l'hypnotiseur John Milton, auquel Gignac avait assisté, jeudi dernier, en compagnie de l'international mexicain. Au terme du spectacle, le Français aurait même consulté, et la presse mexicaine n'a pas hésité à attribuer le réveil du meilleur buteur des deux derniers tournois à son recours à l'hypnose. Andy Delort, lui, n'est pas parvenu à frapper à nouveau, après son entrée retentissante face aux Pumas (une passe décisive et un but). Toujours cantonné au banc des remplaçants, l'ex-Caennais a bousculé la défense de León lors de son quart d'heure sur la pelouse, mais comme ses coéquipiers, il n'a su faire fructifier les nombreuses opportunités de break. Quoi qu’il en soit, voici Tigres bien lancé vers sa deuxième finale en trois tournois. Il faudra toutefois ne pas connaître un jour sans, samedi, à Monterrey, dans une Liguilla qui, elle, ne pardonne pas. En finale, Tigres affronterait le puissant América entraîné par Ricardo La Volpe, ou le promu Necaxa. Si le club de Mexico, qui disputera le Mondial des clubs à partir du 11 décembre, se qualifie, la finale retour se jouera le... 25 décembre. Le Mexique vaut bien une messe de minuit…



Par Thomas Goubin, à León
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Bon Dédé t'arretes tes conneries maintenant, on parle trop de toi la
Dire que s'il avait mis ce but en finale de l'Euro il siégerait à coté de Platini et Zidane, des n°10 de légende qui nous ont donné la victoire dans une compétition domestique. Au lieu de ça il sera juste au dessus de joueurs comme Henry ou Papin.
Quel constat d'échec! Dans le jargon on appelle ça "faire une François Hollande"
Ce commentaire a été modifié.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Ouais mais comme c’est DD qui décide, hein …


Rastashaman Niveau : CFA
T'es serieux quand tu mets Gignac au-dessus de Henry (meilleur buteur français, champion du monde et d'europe, etc.) et de Papin ?
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
ahah toi, tu connais pas ozymandias, on dirait...^^
Visiblement il c'est échappé d'un HP ..
4 réponses à ce commentaire.
Tomber la chemise, tomber laaaaa, tomberrrr

Pardon...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Les Tigres, grands favoris pour le titre ? Il reste encore America quand même, qui a d'ailleurs gagné le Clasico en sortant les Chivas en quart !
Pour ceux qui suivent le championnat mexicain, Oribe Peralta est toujours à America ? J'ai toujours été surpris que ce mec ne tente jamais sa chance en Europe, j'imagine que les salaires du club de Mexico sont suffisamment dissuasifs (dommage que les clubs brésiliens et surtout argentins ne puissent pas s'aligner)...
Parfait ce marquage de Gignac sur le but
Il a littéralement 15m de marge avant le premier defenseur ahah
il y a 5 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 3 il y a 6 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 21 Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 24
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 9 Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13
vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15