1. //
  2. // 35e journée
  3. // Marseille/Bastia

Gignac et l'OM flinguent Bastia

Auteur d'un doublé et d'une excellente partie, André-Pierre Gignac a permis à l'Olympique de Marseille de s'imposer 2 à 1 face à Bastia et de faire un pas décisif en vue de la deuxième place. Paris ne sera pas champion demain soir face à Valenciennes.

Modififié
Enfin ! Alors que pour beaucoup, un match de l'OM à 17h est une bonne raison de faire la sieste, André-Pierre Gignac a la condition physique d'un fumeur de Gitanes de 70 ans et Marseille-Bastia peut se finir sur un autre score que 1 à 0, les Phocéens ont passé l'après-midi à briser ces clichés. Emmenés par un attaquant en pleine forme et par un Valbuena passeur décisif, les joueurs d'Élie Baup ont sorti une belle prestation pour se sortir des griffes bastiaises et s'imposer sur un score original de 2 à 1. La deuxième place leur tend les bras.

Dominer n'est pas gagner

« Bastia est venu pour gagner  » , du propre aveu de Frédéric Hantz. Peut-être. Mais vu le comportement de sa défense dès les premiers instants de la rencontre, Bastia est surtout venu prendre des buts dans le Vélodrome en travaux. D'entrée de jeu, le côté droit flambant neuf ou rouge comme la rouille, c'est selon, composé d'Amalfitano et d'Abdallah, met la machine en route. Le second offre une belle passe dans l'intervalle à Valbuena qui déborde et tente de servir Gignac au centre. La tête d'APG est contrée, mais l'envie est là et l'attaquant phocéen omniprésent. Côté bastiais, c'est un peu timide. Seul Thauvin tente une petite percée sur son côté droit, mais le futur Lillois se prend les pieds dans Morel puis Nkoulou. Suffisant pour que Hantz crie à la faute et au pénalty. En vain. En jambes lors de ses dernières sorties, Jordan Ayew dynamite le milieu de terrain bastiais à la 12e minute de jeu. Un petit pont et une accélération plus tard, le Marseillais décale Valbuena qui sert parfaitement Gignac dans la profondeur. Serein, Dédé crochette vers la gauche et pique un ballon du gauche qui laisse Landreau, son placement étrange et sa détente de sumo, impuissants. 1-0, tarif maison.

À cheval sur les traditions, les Phocéens dominent sans concrétiser. Gignac bute sur Landreau après avoir endormi Marchal à la 25e minute, juste avant de récupérer la balle suite à un mauvais dégagement du portier bastiais sur la tête d'Ayew. Là encore, Gignac préfère fusiller Landreau plutôt que de jouer un 3 contre 1, là encore, l'OM aurait pu marquer, mais Bastia s'en sort indemne. Côté bastiais, Modeste cadre une tête et enlève une balle à Rothen en tentant une volée. Rien de fou, surtout quand on voit Valbuena sortir un centre totalement fou de l'extérieur du pied pour Gignac, dont la reprise de l'intérieur s'écrase sur la barre. Pas de break à la mi-temps après avoir dominé. Un truc qui se paye cash.

Le pétard de Thauvin, les arrêts de Landreau et APG


L'OM aime tergiverser, pas Florian Thauvin. Sur l'engagement, le Bastiais est laissé seul par les Phocéens et avance jusqu'aux 28 mètres. Le moment choisi par le Corse pour balancer un pétard à 97 à l'heure du coup du pied dans les filets d'un Mandanda impuissant. L'invincibilité du portier marseillais est terminée, la série de 1 à 0 aussi. Marseille est paumé, Bastia relancé. À défaut d'être omniprésent dans les airs, Mickaël Landreau est impérial sur sa ligne. D'un arrêt fou de la main opposée, l'ancien Lillois sort une frappe d'Amalfitano, étrangement seul dans la surface. Sans bandelettes car face à son « club de cœur » , Maoulida passe quand même tout près du but. De la tête, Toifilou trompe Mandanda, mais le but de l'attaquant corse est logiquement refusé pour une position de hors-jeu. Le rythme du match tombe un peu à l'heure de jeu, alors le public du Vélodrome se divertit comme il peut. En l'occurrence avec un combat de nains entre Valbuena et Palmieri, le second, auteur d'une faute évidente, mais mécontent de la réaction du premier. Revanchard, le Corse manque de donner l'avantage aux siens d'une belle demi-volée du gauche, mais sa tentative vient mourir près du poteau de Mandanda.

Auteur d'une belle entrée en jeu, Modou Sougou voit son bon appel récompensé par un caviar de Valbuena. Lancé dans la profondeur, le Sénégalais devance Landreau du droit et rabat tranquillement le ballon du gauche. Le Vélodrome croit au but, mais Palmieri revient parfaitement. Parfait comme Landreau qui sauve sa défense fébrile sur une frappe à bout portant de Jordan Ayew. Le Vélodrome est groggy, il voit son OM se diriger vers un match nul après une partie plutôt réussie. Mais c'est tout un stade qui retrouve la banane quand, après une bonne récupération de Romao, Valbuena trouve parfaitement Gignac sur le côté droit. D'un coup de rein digne du Rocco de la grande époque et d'un plat du pied chirurgical, APG signe un doublé décisif dans la course à la deuxième place. Dédé est en forme. L'OM aussi. Tant pis pour les autres.

Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est quand même fou toutes ces victoires par un but d'écart !
Euh y'a rien de fou , tu as vu le match ? Le match était juste superbe , 2 barres , Landeau a été énorme , sa allait d'un camp a l'autre . Donc arrête de critiquer pour critiquer , merci et allez l'OM !!!
Victoire méritée.
Enfin un peu d'animation dans le jeu, dingue.

Et ce Thauvin, bon sang de saucisse de Morteau, quel joueur ! Il peut vraiment faire très mal à Lille l'année prochaine , s'il ne fait pas une Nolan Roux...
Yaya-letour Niveau : CFA2
Enfin pas besoin d'attendre la semaine prochaine. Si on gagne demain on est champion une difference de 35 buts ca se remonte pas en 3 matchs !
Sinon un bon match de foot, Florian Thauvin quel talent ( Je prefere Verratti en meilleur jeune, mais Thauvin c'est quelque chose aussi ) Et le tres bon match de mr Moreira c'est bien de savoir qu'il y'a encore de bons arbitres en France.
ça c'est le Dédé qu on aime, le deuxième but est juste superbe. Romao belle surprise aussi, omniprésent du début à la fin
Le moment tant attendu est arriver c'était à la 83ème minutes de jeu:
Stéphane guy " On peut quand meme dire que Marseille a un budget 10 fois supérieur a celui de Bastia"
Il n'a pas réussi à ce retenir le bougre.
Ouais enfin comparer le Nolan Roux de Brest, et le Thauvin de Bastia... Y'a des limites quand même. Roux on sentait que c'était un bon joueur mais pas capable de changer le court d'un match a lui tout seul contrairement au Bastiais.
Sans bandelette car face à son club de coeur, mais ce petit filou de Touafilou etait bien partit pour feter son but, l'enfoiré ^^

Sinon quelqu'un sait si la passe de Valbuena est considerée comme decisive? Parce que Gignac touche le ballon à plusieurs reprises.
Suffit que je regarde pas un match pour qu'il commence apparemment à bien jouer. Rah, les enf*irés. Pour ceux qui l'ont vu, c'était vraiment d'un meilleur niveau que les derniers matchs?
Yaya-letour Niveau : CFA2
Le Mendes on en parle pas, mais a chaque que je vois l'OM jouer ( ce qui est pas frequent ) il sort des matchs costaud.. Pour ca au moins les marseillais doivent feliciter Anigo il se trompe rarement ce truand.
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par Thenti
Suffit que je regarde pas un match pour qu'il commence apparemment à bien jouer. Rah, les enf*irés. Pour ceux qui l'ont vu, c'était vraiment d'un meilleur niveau que les derniers matchs?


Franchement oui. y'a eu du jeu, des occases, et comme en face ça jouait aussi ça a été un beau match. C'est clair que tu n'as pas choisi le bon match à louper :)
Il est déjà meilleur que Roux, non?
Je ne suis pas pour Marseille, mais ils méritent quand même un minimum leur place de deuxième.
Yaya-letour Niveau : CFA2
Et Cahuzac est toujours bon dans ses placements.
Son dernier placement bancaire l'a grillé par contre.
Yaya-letour Niveau : CFA2
@Ahmed Petit velo enquete bien.
Serge Karamazov Niveau : District
En Corse, ils se flinguent tout seuls.
Message posté par Mokless
Euh y'a rien de fou , tu as vu le match ? Le match était juste superbe , 2 barres , Landeau a été énorme , sa allait d'un camp a l'autre . Donc arrête de critiquer pour critiquer , merci et allez l'OM !!!


Ce n'est pas une critique, juste une remarque.
Message posté par ryad scred
Le moment tant attendu est arriver c'était à la 83ème minutes de jeu:
Stéphane guy " On peut quand meme dire que Marseille a un budget 10 fois supérieur a celui de Bastia"
Il n'a pas réussi à ce retenir le bougre.


On parle quand même d'un mec qui fait le même genre de calculs avec le transfert de Pastore et la récolte du Sidaction, quelle tristesse !
laudrup all night Niveau : Loisir
grosse montée d'enthousiasme chez les marseillais, dis donc. d'ailleurs Gignac s'en aère le fion*
Landreau est maintenant le seul goal de L1 avec une détente négative, qd il jouait à Nantes, il prenait 2 lobs par saison de la part de Johann Micoud, il prenait des lobs à 2m de hauteur, maintenant, il les prend à 1m du sol...

C'est moche...
il y a 1 minute Boca et le souvenir de la D2
il y a 4 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 5 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 7 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 32 il y a 7 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42