1. //
  2. // 35e journée
  3. // Marseille/Bastia

Gignac et l'OM flinguent Bastia

Auteur d'un doublé et d'une excellente partie, André-Pierre Gignac a permis à l'Olympique de Marseille de s'imposer 2 à 1 face à Bastia et de faire un pas décisif en vue de la deuxième place. Paris ne sera pas champion demain soir face à Valenciennes.

Modififié
0 29
Enfin ! Alors que pour beaucoup, un match de l'OM à 17h est une bonne raison de faire la sieste, André-Pierre Gignac a la condition physique d'un fumeur de Gitanes de 70 ans et Marseille-Bastia peut se finir sur un autre score que 1 à 0, les Phocéens ont passé l'après-midi à briser ces clichés. Emmenés par un attaquant en pleine forme et par un Valbuena passeur décisif, les joueurs d'Élie Baup ont sorti une belle prestation pour se sortir des griffes bastiaises et s'imposer sur un score original de 2 à 1. La deuxième place leur tend les bras.

Dominer n'est pas gagner

« Bastia est venu pour gagner  » , du propre aveu de Frédéric Hantz. Peut-être. Mais vu le comportement de sa défense dès les premiers instants de la rencontre, Bastia est surtout venu prendre des buts dans le Vélodrome en travaux. D'entrée de jeu, le côté droit flambant neuf ou rouge comme la rouille, c'est selon, composé d'Amalfitano et d'Abdallah, met la machine en route. Le second offre une belle passe dans l'intervalle à Valbuena qui déborde et tente de servir Gignac au centre. La tête d'APG est contrée, mais l'envie est là et l'attaquant phocéen omniprésent. Côté bastiais, c'est un peu timide. Seul Thauvin tente une petite percée sur son côté droit, mais le futur Lillois se prend les pieds dans Morel puis Nkoulou. Suffisant pour que Hantz crie à la faute et au pénalty. En vain. En jambes lors de ses dernières sorties, Jordan Ayew dynamite le milieu de terrain bastiais à la 12e minute de jeu. Un petit pont et une accélération plus tard, le Marseillais décale Valbuena qui sert parfaitement Gignac dans la profondeur. Serein, Dédé crochette vers la gauche et pique un ballon du gauche qui laisse Landreau, son placement étrange et sa détente de sumo, impuissants. 1-0, tarif maison.

À cheval sur les traditions, les Phocéens dominent sans concrétiser. Gignac bute sur Landreau après avoir endormi Marchal à la 25e minute, juste avant de récupérer la balle suite à un mauvais dégagement du portier bastiais sur la tête d'Ayew. Là encore, Gignac préfère fusiller Landreau plutôt que de jouer un 3 contre 1, là encore, l'OM aurait pu marquer, mais Bastia s'en sort indemne. Côté bastiais, Modeste cadre une tête et enlève une balle à Rothen en tentant une volée. Rien de fou, surtout quand on voit Valbuena sortir un centre totalement fou de l'extérieur du pied pour Gignac, dont la reprise de l'intérieur s'écrase sur la barre. Pas de break à la mi-temps après avoir dominé. Un truc qui se paye cash.

Le pétard de Thauvin, les arrêts de Landreau et APG


L'OM aime tergiverser, pas Florian Thauvin. Sur l'engagement, le Bastiais est laissé seul par les Phocéens et avance jusqu'aux 28 mètres. Le moment choisi par le Corse pour balancer un pétard à 97 à l'heure du coup du pied dans les filets d'un Mandanda impuissant. L'invincibilité du portier marseillais est terminée, la série de 1 à 0 aussi. Marseille est paumé, Bastia relancé. À défaut d'être omniprésent dans les airs, Mickaël Landreau est impérial sur sa ligne. D'un arrêt fou de la main opposée, l'ancien Lillois sort une frappe d'Amalfitano, étrangement seul dans la surface. Sans bandelettes car face à son « club de cœur » , Maoulida passe quand même tout près du but. De la tête, Toifilou trompe Mandanda, mais le but de l'attaquant corse est logiquement refusé pour une position de hors-jeu. Le rythme du match tombe un peu à l'heure de jeu, alors le public du Vélodrome se divertit comme il peut. En l'occurrence avec un combat de nains entre Valbuena et Palmieri, le second, auteur d'une faute évidente, mais mécontent de la réaction du premier. Revanchard, le Corse manque de donner l'avantage aux siens d'une belle demi-volée du gauche, mais sa tentative vient mourir près du poteau de Mandanda.

Auteur d'une belle entrée en jeu, Modou Sougou voit son bon appel récompensé par un caviar de Valbuena. Lancé dans la profondeur, le Sénégalais devance Landreau du droit et rabat tranquillement le ballon du gauche. Le Vélodrome croit au but, mais Palmieri revient parfaitement. Parfait comme Landreau qui sauve sa défense fébrile sur une frappe à bout portant de Jordan Ayew. Le Vélodrome est groggy, il voit son OM se diriger vers un match nul après une partie plutôt réussie. Mais c'est tout un stade qui retrouve la banane quand, après une bonne récupération de Romao, Valbuena trouve parfaitement Gignac sur le côté droit. D'un coup de rein digne du Rocco de la grande époque et d'un plat du pied chirurgical, APG signe un doublé décisif dans la course à la deuxième place. Dédé est en forme. L'OM aussi. Tant pis pour les autres.

Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est quand même fou toutes ces victoires par un but d'écart !
Euh y'a rien de fou , tu as vu le match ? Le match était juste superbe , 2 barres , Landeau a été énorme , sa allait d'un camp a l'autre . Donc arrête de critiquer pour critiquer , merci et allez l'OM !!!
Victoire méritée.
Enfin un peu d'animation dans le jeu, dingue.

Et ce Thauvin, bon sang de saucisse de Morteau, quel joueur ! Il peut vraiment faire très mal à Lille l'année prochaine , s'il ne fait pas une Nolan Roux...
Yaya-letour Niveau : CFA2
Enfin pas besoin d'attendre la semaine prochaine. Si on gagne demain on est champion une difference de 35 buts ca se remonte pas en 3 matchs !
Sinon un bon match de foot, Florian Thauvin quel talent ( Je prefere Verratti en meilleur jeune, mais Thauvin c'est quelque chose aussi ) Et le tres bon match de mr Moreira c'est bien de savoir qu'il y'a encore de bons arbitres en France.
ça c'est le Dédé qu on aime, le deuxième but est juste superbe. Romao belle surprise aussi, omniprésent du début à la fin
Le moment tant attendu est arriver c'était à la 83ème minutes de jeu:
Stéphane guy " On peut quand meme dire que Marseille a un budget 10 fois supérieur a celui de Bastia"
Il n'a pas réussi à ce retenir le bougre.
Ouais enfin comparer le Nolan Roux de Brest, et le Thauvin de Bastia... Y'a des limites quand même. Roux on sentait que c'était un bon joueur mais pas capable de changer le court d'un match a lui tout seul contrairement au Bastiais.
Sans bandelette car face à son club de coeur, mais ce petit filou de Touafilou etait bien partit pour feter son but, l'enfoiré ^^

Sinon quelqu'un sait si la passe de Valbuena est considerée comme decisive? Parce que Gignac touche le ballon à plusieurs reprises.
Suffit que je regarde pas un match pour qu'il commence apparemment à bien jouer. Rah, les enf*irés. Pour ceux qui l'ont vu, c'était vraiment d'un meilleur niveau que les derniers matchs?
Yaya-letour Niveau : CFA2
Le Mendes on en parle pas, mais a chaque que je vois l'OM jouer ( ce qui est pas frequent ) il sort des matchs costaud.. Pour ca au moins les marseillais doivent feliciter Anigo il se trompe rarement ce truand.
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par Thenti
Suffit que je regarde pas un match pour qu'il commence apparemment à bien jouer. Rah, les enf*irés. Pour ceux qui l'ont vu, c'était vraiment d'un meilleur niveau que les derniers matchs?


Franchement oui. y'a eu du jeu, des occases, et comme en face ça jouait aussi ça a été un beau match. C'est clair que tu n'as pas choisi le bon match à louper :)
Il est déjà meilleur que Roux, non?
Je ne suis pas pour Marseille, mais ils méritent quand même un minimum leur place de deuxième.
Yaya-letour Niveau : CFA2
Et Cahuzac est toujours bon dans ses placements.
Son dernier placement bancaire l'a grillé par contre.
Yaya-letour Niveau : CFA2
@Ahmed Petit velo enquete bien.
Serge Karamazov Niveau : District
En Corse, ils se flinguent tout seuls.
Message posté par Mokless
Euh y'a rien de fou , tu as vu le match ? Le match était juste superbe , 2 barres , Landeau a été énorme , sa allait d'un camp a l'autre . Donc arrête de critiquer pour critiquer , merci et allez l'OM !!!


Ce n'est pas une critique, juste une remarque.
Message posté par ryad scred
Le moment tant attendu est arriver c'était à la 83ème minutes de jeu:
Stéphane guy " On peut quand meme dire que Marseille a un budget 10 fois supérieur a celui de Bastia"
Il n'a pas réussi à ce retenir le bougre.


On parle quand même d'un mec qui fait le même genre de calculs avec le transfert de Pastore et la récolte du Sidaction, quelle tristesse !
laudrup all night Niveau : Loisir
grosse montée d'enthousiasme chez les marseillais, dis donc. d'ailleurs Gignac s'en aère le fion*
Landreau est maintenant le seul goal de L1 avec une détente négative, qd il jouait à Nantes, il prenait 2 lobs par saison de la part de Johann Micoud, il prenait des lobs à 2m de hauteur, maintenant, il les prend à 1m du sol...

C'est moche...
il y a 2 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 40 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20
0 29