1. //
  2. // 9e journée
  3. // Caen/Marseille (1-2)

Gignac braque Michel-d'Ornano !

Auteur d'un but inespéré dans les ultimes secondes d'un Caen-Marseille lors duquel les Phocéens ont souffert, André-Pierre Gignac permet aux siens d'enchaîner une septième victoire de rang. Fou !

Modififié

Caen - OM
(1-2)

Musavu-King (83') pour Caen , A. Romao (74'), A. Gignac (93') pour Marseille.


Qui d'autre que lui pour venir caler une mine surpuissante dans le but d'un Vercoutre en état de grâce pour donner la victoire à l'OM à la 92e minute ? Qui d'autre que lui pour aller secouer Marcelo Bielsa d'un air de dire « Checke ça, gros, on a braqué Caen ! » Sélectionné par Didier Deschamps pour la tournée des Bleus, André-Pierre Gignac a offert une victoire inespérée à l'Olympique de Marseille. Car, pour la première fois depuis de longues semaines, une équipe a réussi à embêter le leader de Ligue 1 dans l'entrejeu. Exit le règne de Giannelli Imbula et Alaixys Romao, renversés par l'insurrection caennaise et par les mousquetaires Kanté, Nangis et Duhamel. Contrariés dans leur plan par les pensionnaires d'un Michel-d'Ornano plein à craquer, les joueurs de Marcelo Bielsa poursuivent sur leur lancée au terme d'un match peu abouti, mais terriblement important.

Vercoutre en feu, Thauvin en échec


Il n'y a pas de hasard. Si la musique adoucit les moeurs, la mauvaise musique peut très vite rouiller une belle mécanique. Surtout quand il pleut. Entrés sur la pelouse sur un Viva la vida de Coldplay toujours aussi sinistre, les joueurs de l'Olympique de Marseille comprennent vite ce qu'il va leur arriver. Lancés par leur coach Patrice Garande dans un objectif « vingt minutes sans encaisser de buts » , les Normands court-circuitent parfaitement la machine phocéenne. Comme on s'y prend avec les meilleurs basketteurs, les locaux mettent Giannelli Imbula dans une « boîte » . Complètement isolé de ses partenaires et systématiquement pressé par Kanté et Nangis, le trieur de ballon phocéen se voit coupé de ses relations avec ses coéquipiers. Résultat, l'OM bafouille son football et peine même à la relance, où Duhamel fait un travail de Brandão sur les défenseurs adverses. Très bien organisés, les coéquipiers de Julien Féret peinent toutefois à se procurer des occasions. Seuls quelques tirs lointains, cadrés, mais mous chauffent les gants de Mandanda. Plus tranchant offensivement, le leader de Ligue 1 profite du manque de créativité des Malherbistes pour agir en contre sur des ballons perdus. Omniprésent mais trop inefficace, Florian Thauvin pèse dans la rencontre, mais ne parvient pas à la faire basculer dans le sens de son OM. Lancé par un Payet toujours aussi bon, l'ancien Bastiais pénètre dans la surface et déclenche un bel extérieur que Vercoutre détourne admirablement. En feu, le portier normand contrarie une nouvelle fois Thauvin sur coup franc, en empêchant le ballon d'aller dans sa lucarne d'une belle horizontale. Thauvin vs Vercoutre acte III, quand, suite à un super centre de Mendy, le gaucher hésite entre le pied et la tête avant d'envoyer finalement un coup de boule molasson en direction de l'ex-Lyonnais. Plus précis que son collègue, Dja Djédjé envoie un missile en guise de passe en retrait dans le but vite d'un Mandanda qui doit dégainer un tacle glissé de grande classe pour éviter le but gag. Moins maîtrisé, mais pas moins décisif, le tacle de Jérémy Morel, qui découpe Nangis alors que celui-ci partait en contre-attaque. Carton jaune. À Morel et à l'OM, malmenés par un bon Caen.

La fausse joie de Da Silva, la vraie de King


Contre Rennes, les joueurs de l'OM ont peiné en première période avant de commencer le second acte comme des tarés. À Caen, la rébellion est la même, mais elle ne dure que deux minutes. Le temps pour Payet, au-dessus du lot ce soir, de trouver Thauvin puis Gignac, mais de voir ses partenaires mis en échec à deux reprises. Plus intéressants offensivement face à des Marseillais moins bien, les Caennais, emmenés par un trio Koita-Kanté-Nangis épatant, se créent des opportunités. Parfois en manque de lucidité dans la dernière passe, Kanté multiplie les interceptions et sert de rampe de lancement à un Duhamel fatigué par son pressing et complètement en dedans. Comme en première période, c'est sur des erreurs phocéennes que les Normands se créent des occasions. Lancé seul en profondeur suite à une erreur de Nkoulou, Duhamel voit Mandanda lui sortir parfaitement dans les pattes, tandis que Nangis, tout heureux de voir le ballon arriver dans ses pieds suite à un dégagement du portier phocéen, se voit refuser l'autoroute vers le but par l'arbitre, suite à une faute peu évidente sur Morel. Intéressant dans le jeu, mais à la peine dans le dernier geste, Thauvin est félicité par Bielsa, mais remplacé par Alessandrini à un quart d'heure du terme de la rencontre. Comme lors de chacune de ses entrées en jeu, l'ancien Rennais trouve le moyen de se distinguer. Auteur d'un corner parfait, il sert Romao qui coupe de la tête au premier poteau et qui, à l'aide de Vercoutre, ouvre le score pour l'OM. Un réalisme froid au terme d'une mi-temps pas réellement aboutie. Puis une punition méritée que les Normands croient infliger aux Phocéens quelques minutes plus tard. Suite à un coup franc parfait, Damien Da Silva trompe Mandanda d'un coup de boule parfait, mais est signalé en position de hors-jeu. Pas évident, celui-ci ne décourage par le SMC qui se procure une opportunité similaire quelques minutes plus tard, suite à une faute bête de Mendy. La tête de King est aussi parfaite que celle de Da Silva, mais sa position est licite. Caen égalise logiquement et se prend logiquement à espérer mieux. Et Gignac est arrivé...

Résultats et classement de L1

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Swann j'adore tes articles et toussa, mais le "Et Gignac est arrivée... " , ça pique..
A l'energie, l'effet Bielsa continue, chapeau bas
LeDivinChauve Niveau : District
8 points d'avance donc? Les spécialistes avaient peut être raison, la Ligue 1 sera pliée dès Décembre
Doctor Dim Niveau : DHR
C'est beau le foot putain ! Quelle fin de match !
Fierté Marseillaise Niveau : Loisir
Dédé tu peux me faire le fion quand tu veux! PUTAIN JE SUIS EN FOLIE!
Allons nous avoir le droit au Bielsa time?
Swann Borsellino Niveau : DHR
Message posté par Damsaon
Swann j'adore tes articles et toussa, mais le "Et Gignac est arrivée... " , ça pique..


Moi j'adore tes commentaires et c'est corrigé !
Bonnes lectures.
Note : 2
Vive les gitans !
Oscar Muller Niveau : DHR
Message posté par Fierté Marseillaise
Dédé tu peux me faire le fion quand tu veux! PUTAIN JE SUIS EN FOLIE!


C'est se qui s'appelle s'exalter !...
Chiche ?
floyd pink Niveau : CFA
Putin je suis en folie! J'avoue j'y aurai jamais si on me l'avait dit en début de saison.
Mais quand même, je peut pas arrêter de me dire qu'on est même pas au quart du championnat, et que finir comme l'année dernière, c'est encore possible...surtout à l'OM
JeanMichelLargué Niveau : District
Après le PSG qui gagne la LDC, c'est l'OM qui gagne la Ligue 1. Quelle grande semaine pour le football français!
Odd Future Wolf Gang Kill Them All Niveau : Loisir
Braquer Caen ? Faut pas exagérer, c'est pas un hold-up. L'OM s'est crée pas mal d'occas'
faut vraiment que j'arrête de couper le streaming en pestant a chaque fois que marseille prend un but; j'ai manqué la frappe de gignac bordel
Ah ca fait plaisir! il ont été bien relou les caennais, chapeau a eux
Master of footix Niveau : Loisir
Cette équipe a des burnes énormes, reste à voir sur la durée du championnat. mais actuellement l'OM ferait un très beau champion de France.
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par Swann Borsellino


Moi j'adore tes commentaires et c'est corrigé !
Bonnes lectures.


Ouah, la classe, le mec a une réponse personnelle de Swann !
je suis jaloux
MEME DANS LE MAL ON EST LA BORDEL C'EST BON !!!

Braquer reste un grand mot quand meme, le match on l'a globalement dominé juste Vercoutre fait le match de sa vie.

Bravo a Caen qui fait un gros match tout de meme
Swann Borsellino Niveau : DHR
Message posté par Kahaine
MEME DANS LE MAL ON EST LA BORDEL C'EST BON !!!

Braquer reste un grand mot quand meme, le match on l'a globalement dominé juste Vercoutre fait le match de sa vie.

Bravo a Caen qui fait un gros match tout de meme


Caen fait un super match. Kanté / Nangis / Koita, c'était très fort.
On a quand même beaucoup plus de possession et d'occasions. Si Vercoutre fait pas le match de sa vie on fait le même score que contre Rennes ou Reims.
Fierté Marseillaise Niveau : Loisir
Message posté par Oscar Muller


C'est se qui s'appelle s'exalter !...
Chiche ?


Avec le recul je pense plutôt lui payer un jaune!Une bonne piqûre !
Swann Borsellino Niveau : DHR
C'était quand même moins serein à la création et au milieu. Seul Payet a été vraiment excellent.
il y a 3 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164