1. //
  2. // Signature d'Andre-Pierre Gignac à Tigres

Gignac au Mexique : mode d'emploi

L'aventure chez les Tigres d'André-Pierre Gignac débute réellement ce mercredi soir avec une prometteuse demi-finale aller de Copa Libertadores face à l'Internacional. À l'occasion de ce baptême en grande pompe, on vous donne les clés pour suivre la saison de l'ex-Marseillais, dans un pays où l'organisation des compétitions se révèle un brin complexe.

Modififié
Pour le moment, André-Pierre Gignac n'a joué que des matchs amicaux à huis clos, au Mexique. Ce mercredi soir, une transition brutale attend le Français : à Porto Alegre, il disputera une demi-finale aller de Copa Libertadores, face à l'Internacional d'Andrés D'Alessandro, Lisandro López et Charles Aránguiz. Une ambiance survoltée et un accueil hostile sont à prévoir dans le stade des Colorados, vainqueurs de l'épreuve en 2006 et 2010. Mais au fait, pourquoi les Tigres, club mexicain appartenant à la zone CONCACAF, participent-ils aux joutes sud-américaines ? C'est l'une des multiples particularités d'un football qui a le cul entre deux confédérations.

Terminer huitième et être sacré champion


Comme le Mexique en Copa América, les clubs du pays d'Hugo Sánchez jouent la Libertadores en tant qu'invités. Une faveur de la CONMEBOL, attirée par l'argent mexicain, qui a ses contreparties. Ainsi, si les Tigres devenaient le premier club mexicain à remporter l'épreuve sud-américaine, ils devraient laisser leur place au Mondial des clubs au finaliste malheureux. Pour les équipes mexicaines, la compétition qui donne un ticket pour le Mondial des clubs est la médiocre Ligue des champions de la CONCACAF. Les Tigres la disputeront d'ailleurs à partir de la mi-août, pour avoir été finalistes du tournoi d'ouverture 2014, en décembre dernier. Un tournoi où les Tigres avaient terminé deuxièmes de la saison régulière, ce qui leur donnait le droit de jouer… la Libertadores. Vous suivez ?

Au Mexique, deux championnats sont joués chaque année, organisés sur le modèle des sports US. Ainsi, si les Tigres ont terminé en tête de la saison régulière du dernier tournoi de fermeture (Clausura), ils n'ont pas été sacrés champions, pour avoir été éliminés en quarts de finale de Liguilla, les play-offs qui concluent le tournoi mexicain et concernent les huits premiers du général. Autrement dit, en LigaMX, le nom du championnat mexicain, terminer huitième peut vous conduire vers un titre. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à Santos Laguna, club entraîné par le Portugais Caixinha, ami de Mourinho, qui a éliminé les Tigres en quarts, avant de remporter la finale face au Querétaro de Ronaldinho, en mai dernier. Riche en suspense, mais surtout grande génératrice d'audience, la Liguilla est la poule aux œufs d'or de la LigaMX, même si elle ne récompense pas forcément le meilleur club de la saison.

Terminer huitième et être relégué


Pour l'Apertura 2015, André-Pierre Gignac sait donc d'ores et déjà que son équipe pourra multiplier les faux pas, sans perdre ses chances de titre. Il sait aussi que les Tigres, même en cas de saison catastrophe, ne descendront pas. Car le modèle américain a tellement influencé le Mexique que l'on peut presque parler de ligue fermée. Ainsi, chaque année, c'est-à-dire tous les deux tournois, un seul club descend. Et il ne s'agit pas du bonnet d'âne de la saison, mais du club ayant la moyenne de points la plus faible sur trois ans. Un système dit « au pourcentage » qui avait rendu fou Pep Guardiola, quand il avait terminé sa carrière aux Dorados Sinaloa, club qui luttait pour son maintien, en 2006. Huitièmes de la saison, les Dorados étaient tout de même descendus. « Ce système au pourcentage, vous le gardez pour vous, s'était emporté Guardiola lors de son ultime conférence de presse. C'est une farce, beaucoup d'équipes ne jouent rien parce qu'elles savent qu'elles ne vont pas descendre même en perdant tous leurs matchs. » Les Tigres de Gignac et consorts n'auront ainsi aucune frayeur à se faire, eux qui débutent la saison au quatrième rang, sur dix-huit, du classement dit « au pourcentage  » . Une formule bâtie pour éviter la catastrophe industrielle de la descente d'un grand. Plus généralement, le mode de compétition mexicain pardonne l'inconstance avec une générosité qui rappelle celle de la justice du pays envers El Chapo Guzmán.

Au Mexique, André-Pierre Gignac va sans doute apprendre le nom de quelques cartels, mais aussi se familiariser avec d'autres spécialités locales, comme la multi-propriété, cette pratique, pourtant interdite par la FIFA, qui permet à deux clubs ou plus d'être détenus par un même propriétaire. Lors du tournoi d'ouverture, les Tigres joueront ainsi face à Pachuca et León, deux clubs détenus à 30% par Carlos Slim, le deuxième homme le plus riche de la planète, selon le classement Forbes. Gignac croisera aussi la route de l'Atlas Guadalajara et de Morelia, entités qui appartiennent à TV Azteca. Évidemment, cette petite cuisine mexicaine ne conduit jamais à des arrangements entre amis, c'est en tout cas ce qu'assurent les dirigeants de la LigaMX…

Changements de climat


Ce mercredi soir, face à l'Internacional, les Tigres devront faire sans deux de leurs meilleurs joueurs : le latéral Jorge Torres Nilo, et le milieu, Jésus Dueñas, tous deux mobilisés par le Mexique lors de la Gold Cup. Ils pourront toutefois compter sur leur imposante légion étrangère pour compenser ces absences. À Porto Alegre, les Tigres pourraient d'ailleurs présenter un onze avec huit joueurs non nés au Mexique : les Argentins Nahuel Guzmán, Guido Pizarro et Damian Álvarez, l'international uruguayen Egidio Arévalo, l'Équatorien Jorge Guerron, les Brésiliens Rafael Sóbis et Juninho et le Franchute APG. La limite d'étrangers autorisés est pourtant de cinq au Mexique, mais début 2014, la LigaMX a décidé de s'aligner sur la loi migratoire plutôt que de conserver l'exigence d'avoir joué au moins dix tournois pour être naturalisé. Au Mexique, si l'on est un Latino-Américain ou un Espagnol, une naturalisation est envisageable après deux ans de résidence. De même si l'on a un enfant né mexicain. Au total, l'effectif des Tigres compte quatre naturalisés : Arévalo, Pizarro, Juninho et Álvarez, ce dernier, immigré de longue date, ayant même joué avec El Tri.

Outre la Libertadores, le prochain grand rendez-vous pour les Tigres sera le Clásico regiomontano (nom des habitants de Monterrey) contre les Rayados. Un match qui paralyse la ville et que les Tigres joueront à domicile, le 19 septembre, à l'occasion de la 9e journée. Au Mexique, le championnat se joue sans phase retour, entre les dix-huit équipes qui composent le championnat. Avec la Libertadores, la Conchampion's, la LigaMX, mais aussi la CopaMX, une coupe qui concerne toutefois avant tous les remplaçants lors des premiers tours, André-Pierre Gignac ne va vraiment pas se dorer la pilule au Mexique. Il devra aussi apprendre à apprivoiser les brutaux changements de climat et d'altitude. Après la froideur de Porto Alegre, qui se trouve en plein hiver austral, il viendra griller sous le soleil sec de Monterrey, avant d'aller baigner dans la chaleur humide du Costa Rica ou d'apprivoiser l'altitude de México. En route pour l'aventure...

Par Thomas Goubin, au Mexique
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Putain quand tu vois toute la galère du système mexicain, entre les mécanismes de montée/descente et qualifications pour les coupes, et les arrangements entre équipes détenues par les mêmes proprios, tu te demandes ce que APG est allé foutre là-bas.
Mais quand tu vois les endroits et les ambiances où il est susceptible de jouer (Mexico, le Costa Rica, le Brésil, l'Argentine...) j'avoues que ça fait rêver (en plus du bon petit salaire bien sûr).
maradonald Niveau : DHR
Le système est le même en Argentine, il y 3 ans (plus ou moins) River Plate avait été relégué...
dizzymusictv Niveau : CFA
mode d'emploi : ouvrir un mac do parce que,
"UN TACOS... POUR GIGNAC", ça passe moyen.
Ca fait depuis sa signature que j'attendais un article sur le championnat mexicain, merci Thomas Goubin, ce serait sympa aussi un petit tour des equipes. Mais la principale information c'est qu'on a retrouve la trace de Rafael Sobis le mec cense prendre la releve de l'attaque bresilienne.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Bof, je suis sûr que rien qu'en Ligue 1, il doit y avoir 1/3 des joueurs qui ne savent pas contre qui ils jouent le weekend d'après, et je soupçonne même certain de ne pas savoir si le prochain match est un match de championnat ou de coupe.

Donc Gignac au Mexique, il fera peut être comme moi quand je fais une saison à Fifa, jouer prochain match et voir contre qui tu joues, dans quelle compétition (sans avoir à se dire "merde c'est un match de coupe contre une D3, j'aurai du faire tourner)
Bald&bearded Niveau : CFA2
Pfff, c'est pas de la mauvaise volonté mais j'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. L'article est bien construit mais leur système de montée/descente est quand même assez particulier.
j'ai arrêté de lire à la moitié de l'article, j'ai rien compris putain
pire que la NBA
Et le match n'est pas diffusé sur Bein ?! En tout cas mon programme de la freebox ne me l'indique pas...
Maurice Belette Niveau : CFA2
Message posté par MLDG11
Ca fait depuis sa signature que j'attendais un article sur le championnat mexicain, merci Thomas Goubin, ce serait sympa aussi un petit tour des equipes. Mais la principale information c'est qu'on a retrouve la trace de Rafael Sobis le mec cense prendre la releve de l'attaque bresilienne.


Meme dans FM15 il met le feu à l'effectif de Fluminense <3 (en duo avec gerson ça vaut presque le coup de regarder les matchs en entier)
macshetland Niveau : DHR
Sur "Ma Chaîne Sport"




Je ne connais pas le niveau des "Tigres" de Gignac, mais l'International est pathétique depuis plus d'un mois.

Ceux qui ont connu Lisandro à Lyon, ne le reconnaitrait pas. Il prend un carton pratiquement à tous les matchs. Au niveau efficacité, il est en stand-bye à 2 buts depuis son arrivée.

Le journaliste annonce la présence de D'Alessandro, je suis bien étonné, il a pas joué depuis 2 mois. Quand à Nilmar, autre ex-lyonnais, il est blessé ou indisposé tous les 2 matchs.

Reste le récent retour de Rever en défense et celui d'Aranguiz pour remettre de l'ordre au milieu, mais il va avoir du boulot ...
Message posté par patchap40
j'ai arrêté de lire à la moitié de l'article, j'ai rien compris putain
pire que la NBA


J'avais lu un article sur la Draft en NBA, il m'a fallu une 2éme lecture, bien concentré, pour tout piger !!
Massimo69 Niveau : DHR
Message posté par anthov
Je ne connais pas le niveau des "Tigres" de Gignac, mais l'International est pathétique depuis plus d'un mois.

Ceux qui ont connu Lisandro à Lyon, ne le reconnaitrait pas. Il prend un carton pratiquement à tous les matchs. Au niveau efficacité, il est en stand-bye à 2 buts depuis son arrivée.

Le journaliste annonce la présence de D'Alessandro, je suis bien étonné, il a pas joué depuis 2 mois. Quand à Nilmar, autre ex-lyonnais, il est blessé ou indisposé tous les 2 matchs.

Reste le récent retour de Rever en défense et celui d'Aranguiz pour remettre de l'ordre au milieu, mais il va avoir du boulot ...



C'est vrai que c'est pas joli à voir. Et encore, ça aurait pu être pire sans la victoire chez le promu Joinville... Je m'attends quand même à une réaction de leur part tout à l'heure, une sorte de remobilisation pour ce gros match. Et si D'Alessandro ne joue pas, je pense que l'Internacional survivra...
Message posté par macshetland
Sur "Ma Chaîne Sport"






A ok merci :) Je sais même pas si j'ai cette chaine sur Free ou Canal Sat ni si c'est payant ou pas x)
Riquelme Juan Roman Niveau : District
Ou comment plomber un football, un championnat qui pourtant,je pense,a du potentiel.
il y a 6 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions