1. // Europe – Autres championnats – Roumanie – Steaua Bucarest

Gigi « Ugly » Becali, clap de fin pour de bon ?

En prison depuis 2013 pour une affaire liée à son immense et douteuse fortune, l'ancien sulfureux président du Steaua Bucarest Gigi Becali vient de bénéficier d'une réduction de peine et a été remis en liberté. Dans la foulée, il a annoncé son retrait de la vie publique et donc a priori du football, l'une de ses passions avec la religion, la politique, l'argent et les grossièretés. Allez, on dit au revoir à Gigi The Ugly pour de bon ?

Modififié
Il avait l'air tellement au-dessus des lois que la nouvelle avait surpris tout le monde. En mai 2013 pourtant, Gigi Becali avait bien été condamné à de la prison ferme et s'était retrouvé incarcéré au centre pénitencier de Rahova, puis à celui de Poarta Alba. La sentence est infligée à l'un des hommes les plus riches et les plus influents de Roumanie : 3 ans et demi derrière les barreaux, pour une affaire remontant à 1997 et qui montre comment le loustic a pu bâtir son immense fortune en partant de quasi rien. Fils de berger, la légende de Gigi raconte qu'il se serait vu confier par sa famille le pactole résultant de la vente du cheptel de moutons et qu'il aurait profité dans les années 90 du chaos faisant suite à la chute du régime de Ceaușescu, en achetant des hectares entiers de terrain en périphérie de Bucarest, pour les revendre ensuite en réalisant chaque fois de gros bénéfices grâce à la flambée des prix. L'une de ces opérations financières va conduire à sa chute. En 1997, donc, Becali se voit confier 30 hectares de terrain appartenant jusque-là à l'armée, par le ministère de la Défense, en échange d'un autre terrain d'une bien moins grande valeur. Cette transaction aurait entraîné un manque à gagner pour l'État roumain de près de 900 000 dollars et a finalement été portée en justice, après des années d'enquête. La procédure a fini par aboutir en 2013 à la condamnation du sulfureux businessman, mais aussi de l'ancien ministre de la Défense de l'époque, Victor Babiuc. Becali a bien tenté de fuir ses responsabilités et l'inéluctable incarcération en tentant de joindre Israël, mais il a été arrêté à l'aéroport de Bucarest par la police aux frontières et a donc bien dû purger sa peine, en tout cas une partie.

Berlusconi version hardcore


Samedi dernier, les médias locaux révélaient que le condamné venait de bénéficier d'une réduction de peine pour son comportement jugé exemplaire en prison. Il était déjà en traitement de semi-liberté depuis quelque temps, travaillant notamment, dans le cadre d'un programme carcéral, auprès de l'académie de football d'un certain Gheorghe Hagi, son parrain, soupçonné de lui avoir donné un coup de main pour lancer son business durant les nineties. Gigi Becali, qui va fêter ses 57 ans en juin, aurait annoncé, toujours d'après la presse roumaine, son intention de se retirer de la vie publique. Peut-être va-t-il effectivement se mettre définitivement au vert et se ranger des affaires. Ou bien peut-être plus sûrement est-ce une ultime manœuvre d'un homme à la réputation sulfureuse, pour ne pas dire détestable. Un incontournable, sorte de Berlusconi version hardcore, qu'on peut aussi comparer dans le conservatisme et l'idiotie crasse à un Donald Sterling, l'ancien boss des Los Angeles Clippers en NBA. Mégalo, populiste, raciste, homophobe, misogyne, affreux, sale et méchant… Sa vie d'avant, notamment en tant que propriétaire du Steaua Bucarest, est une sorte de quête au grand chelem d'un sport consistant à se rendre le plus détestable possible.

Lady Gaga ? Une disciple de Satan


Becali, c'est ce genre de mec bas de plafond qui n'a pas hésité à traiter un commentateur TV noir de « singe » ou à justifier ainsi son peu d'enthousiasme à propos de la rumeur envoyant Florent Sinama-Pongolle au Steaua en 2012 : « On m'a dit qu'il est chrétien, mais il est aussi noir. Et s'il est noir… » Un autre joueur se serait aussi vu interdire de rejoindre l'équipe, car Gigi The Ugly le suspectait d'être gay. Il avait d'ailleurs refusé que le traditionnel We Are The Champions de Queen soit chanté par ses joueurs, sous prétexte que Mercury était homosexuel et donc fou. Il s'en est pris également à Lady Gaga, considérée comme une disciple de Satan possédée lors de sa venue à Bucarest pour un concert en 2012. Entre autres dégueulasseries – la liste est non exhaustive –, il a également dit un jour des femmes qu'elles n'avaient plus de valeur après avoir donné naissance.

Relais du Christ sur Terre


Le portrait de ce triste personnage ne serait pas complet sans évoquer deux autres grosses affaires encore plus graves dans lesquelles il est impliqué. En mai 2008, il envoie cinq hommes de main à Cluj pour le derby entre Universitatea et le CFR, avec pour mission de remettre aux joueurs du premier club une valise contenant 1,7 million d'euros en liquide. Le but : les motiver à battre le CFR, ce qui aurait permis au Steaua de récupérer in extrémis le titre national à la dernière journée. La tentative capote et Becali se justifie n'importe comment, arguant d'abord d'un intérêt pour un terrain sur place, puis disant que cet argent était destiné aux enfants défavorisés de la ville… Il sera finalement blanchi de cette histoire. Un an après, en 2009, il est en revanche condamné à trois ans de prison avec sursis pour avoir commandité le kidnapping et la torture des voleurs de sa limousine. Lui qui se décrivait à ses électeurs – il a été député européen et député à l'assemblée nationale roumaine – comme le relais du Christ sur Terre a tout de même fini par connaître la prison. Maintenant qu'il en est sorti, mieux vaut pour le Steaua qu'il reste à l'écart de ses affaires pour de bon.


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
En lisant sa biographie, je me suis aperçu que Zemmour était une personne modérée et tolérante en fin de compte.
Pauvre foot roumain quand même quand on repense à leurs anciennes équipes en club comme en sélection. Ils vont aller à l'Euro mais c'est juste parce que leur groupe est tout pété et Cluj a disparu des poules de Champions
Ah il fut député européen? tout est normal alors
Un article plein de second degré qui fait du bien.
Pas pour défendre cette raclure, mais j'habite en Roumanie et je peux vous dire que le gars est surement une des personnes les plus populaire du pays. En même temps il arrose les pauvres et les églises donc il s'achète une belle réputation. Par contre il se fait quand même enfler le derrière par Basescu et consort, parce que bon, qu'on se le dise le gars a pas vendu ses terrains en tout impunité sans avoir arrosé quelques types au passage, pareil pour le rachat du Steaua où maintenant l'armée lui réclame du blé pour le logo et le nom du club, alors qu'ils n'ont rien dit pendant des années.
Bref, à mon avis c'est pas la seule fripouille dans le milieu des affaires en Roumanie hein
Rien que pour le 0-0 contre Schalke en décembre 2013, que tu nous a infligé, tu mérites le mitard.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 30
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42