1. // Europe – Autres championnats – Roumanie – Steaua Bucarest

Gigi « Ugly » Becali, clap de fin pour de bon ?

En prison depuis 2013 pour une affaire liée à son immense et douteuse fortune, l'ancien sulfureux président du Steaua Bucarest Gigi Becali vient de bénéficier d'une réduction de peine et a été remis en liberté. Dans la foulée, il a annoncé son retrait de la vie publique et donc a priori du football, l'une de ses passions avec la religion, la politique, l'argent et les grossièretés. Allez, on dit au revoir à Gigi The Ugly pour de bon ?

Modififié
Il avait l'air tellement au-dessus des lois que la nouvelle avait surpris tout le monde. En mai 2013 pourtant, Gigi Becali avait bien été condamné à de la prison ferme et s'était retrouvé incarcéré au centre pénitencier de Rahova, puis à celui de Poarta Alba. La sentence est infligée à l'un des hommes les plus riches et les plus influents de Roumanie : 3 ans et demi derrière les barreaux, pour une affaire remontant à 1997 et qui montre comment le loustic a pu bâtir son immense fortune en partant de quasi rien. Fils de berger, la légende de Gigi raconte qu'il se serait vu confier par sa famille le pactole résultant de la vente du cheptel de moutons et qu'il aurait profité dans les années 90 du chaos faisant suite à la chute du régime de Ceaușescu, en achetant des hectares entiers de terrain en périphérie de Bucarest, pour les revendre ensuite en réalisant chaque fois de gros bénéfices grâce à la flambée des prix. L'une de ces opérations financières va conduire à sa chute. En 1997, donc, Becali se voit confier 30 hectares de terrain appartenant jusque-là à l'armée, par le ministère de la Défense, en échange d'un autre terrain d'une bien moins grande valeur. Cette transaction aurait entraîné un manque à gagner pour l'État roumain de près de 900 000 dollars et a finalement été portée en justice, après des années d'enquête. La procédure a fini par aboutir en 2013 à la condamnation du sulfureux businessman, mais aussi de l'ancien ministre de la Défense de l'époque, Victor Babiuc. Becali a bien tenté de fuir ses responsabilités et l'inéluctable incarcération en tentant de joindre Israël, mais il a été arrêté à l'aéroport de Bucarest par la police aux frontières et a donc bien dû purger sa peine, en tout cas une partie.

Berlusconi version hardcore


Samedi dernier, les médias locaux révélaient que le condamné venait de bénéficier d'une réduction de peine pour son comportement jugé exemplaire en prison. Il était déjà en traitement de semi-liberté depuis quelque temps, travaillant notamment, dans le cadre d'un programme carcéral, auprès de l'académie de football d'un certain Gheorghe Hagi, son parrain, soupçonné de lui avoir donné un coup de main pour lancer son business durant les nineties. Gigi Becali, qui va fêter ses 57 ans en juin, aurait annoncé, toujours d'après la presse roumaine, son intention de se retirer de la vie publique. Peut-être va-t-il effectivement se mettre définitivement au vert et se ranger des affaires. Ou bien peut-être plus sûrement est-ce une ultime manœuvre d'un homme à la réputation sulfureuse, pour ne pas dire détestable. Un incontournable, sorte de Berlusconi version hardcore, qu'on peut aussi comparer dans le conservatisme et l'idiotie crasse à un Donald Sterling, l'ancien boss des Los Angeles Clippers en NBA. Mégalo, populiste, raciste, homophobe, misogyne, affreux, sale et méchant… Sa vie d'avant, notamment en tant que propriétaire du Steaua Bucarest, est une sorte de quête au grand chelem d'un sport consistant à se rendre le plus détestable possible.

Lady Gaga ? Une disciple de Satan


Becali, c'est ce genre de mec bas de plafond qui n'a pas hésité à traiter un commentateur TV noir de « singe » ou à justifier ainsi son peu d'enthousiasme à propos de la rumeur envoyant Florent Sinama-Pongolle au Steaua en 2012 : « On m'a dit qu'il est chrétien, mais il est aussi noir. Et s'il est noir… » Un autre joueur se serait aussi vu interdire de rejoindre l'équipe, car Gigi The Ugly le suspectait d'être gay. Il avait d'ailleurs refusé que le traditionnel We Are The Champions de Queen soit chanté par ses joueurs, sous prétexte que Mercury était homosexuel et donc fou. Il s'en est pris également à Lady Gaga, considérée comme une disciple de Satan possédée lors de sa venue à Bucarest pour un concert en 2012. Entre autres dégueulasseries – la liste est non exhaustive –, il a également dit un jour des femmes qu'elles n'avaient plus de valeur après avoir donné naissance.

Relais du Christ sur Terre


Le portrait de ce triste personnage ne serait pas complet sans évoquer deux autres grosses affaires encore plus graves dans lesquelles il est impliqué. En mai 2008, il envoie cinq hommes de main à Cluj pour le derby entre Universitatea et le CFR, avec pour mission de remettre aux joueurs du premier club une valise contenant 1,7 million d'euros en liquide. Le but : les motiver à battre le CFR, ce qui aurait permis au Steaua de récupérer in extrémis le titre national à la dernière journée. La tentative capote et Becali se justifie n'importe comment, arguant d'abord d'un intérêt pour un terrain sur place, puis disant que cet argent était destiné aux enfants défavorisés de la ville… Il sera finalement blanchi de cette histoire. Un an après, en 2009, il est en revanche condamné à trois ans de prison avec sursis pour avoir commandité le kidnapping et la torture des voleurs de sa limousine. Lui qui se décrivait à ses électeurs – il a été député européen et député à l'assemblée nationale roumaine – comme le relais du Christ sur Terre a tout de même fini par connaître la prison. Maintenant qu'il en est sorti, mieux vaut pour le Steaua qu'il reste à l'écart de ses affaires pour de bon.


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
En lisant sa biographie, je me suis aperçu que Zemmour était une personne modérée et tolérante en fin de compte.
Pauvre foot roumain quand même quand on repense à leurs anciennes équipes en club comme en sélection. Ils vont aller à l'Euro mais c'est juste parce que leur groupe est tout pété et Cluj a disparu des poules de Champions
Ah il fut député européen? tout est normal alors
Un article plein de second degré qui fait du bien.
Pas pour défendre cette raclure, mais j'habite en Roumanie et je peux vous dire que le gars est surement une des personnes les plus populaire du pays. En même temps il arrose les pauvres et les églises donc il s'achète une belle réputation. Par contre il se fait quand même enfler le derrière par Basescu et consort, parce que bon, qu'on se le dise le gars a pas vendu ses terrains en tout impunité sans avoir arrosé quelques types au passage, pareil pour le rachat du Steaua où maintenant l'armée lui réclame du blé pour le logo et le nom du club, alors qu'ils n'ont rien dit pendant des années.
Bref, à mon avis c'est pas la seule fripouille dans le milieu des affaires en Roumanie hein
Rien que pour le 0-0 contre Schalke en décembre 2013, que tu nous a infligé, tu mérites le mitard.
il y a 1 heure La praline de Castillo au Mexique 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1