1. // Italie – 15 octobre 1967 – Le jour où…

Gigi, la mort trop tôt

Luigi « Gigi » Meroni était à la fois George Best, Éric Cantona et Al Pacino. Un pur artiste du ballon, un héros de ce Torino maudit, le plus beau footballeur italien des sixties. Il est mort le 15 octobre 1967, à 24 ans, fauché par une Fiat conduite par un futur président du club turinois.

Modififié
50 15
Il est 22h40 ce 15 octobre 1967, il y a très exactement 48 ans, quand le cœur de Gigi Meroni cesse définitivement de battre. On est dimanche, soir de la Domenica Sportiva, l'émission culte de la Rai. Le présentateur Enzo Tortora apprend en plein direct la nouvelle de l'accident fatal dont est victime le joueur du Torino, mais il s'abstient d'en parler. Ce n'est que le lendemain que l'Italie se réveille avec cette terrible perte, celle d'un champion fantasque, hors du commun, qui divise un pays encore très marqué à l'époque par le conservatisme religieux. Les circonstances de l'accident sont désormais connues. Meroni était accompagné par son coéquipier et grand ami Fabrizio Poletti. Les deux larrons venaient de gagner avec le Torino quelques heures avant à domicile face à la Sampdoria 4-2. Ils avaient rendez-vous avec leurs compagnes. Ils garent leur véhicule le long du très fréquenté Corso Re Umberto, une deux fois deux voies. Pour rejoindre le bar Zambon, situé en face, ils doivent traverser. Il pleut, la nuit tombe, c'est dangereux, mais ils s'engagent. C'est alors que surgit une Fiat 124 conduite par un jeune étudiant en médecine de 19 ans nommé Attilio Romero. Il est fan du Torino, il a assisté au stade au match face à la Samp', sur un mur de sa chambre est accroché un poster à l'effigie de Meroni. Ce dernier est percuté et projeté violemment sur l'une des voies en sens inverse de la circulation, où déboule un autre véhicule, une Lancia Aprilia. C'est ce second choc qui sera fatal au joueur de 24 ans, tandis que son coéquipier Fabrizio Poletti s'en tire avec de légères blessures. Meroni est mort avant d'arriver à l'hôpital, et 20 000 personnes assistent à ses obsèques. Le dimanche suivant, hasard du calendrier, c'est jour de derby turinois. Dans un état second, les Grenats cartonnent le rival 4-0, du jamais vu. Et puis rideau, il faut composer avec le traumatisme de cette perte, faire comme si ce club n'était pas maudit, continuer la saison et tenter d'oublier. À tel point qu'aujourd'hui, en dehors de l'Italie, plus beaucoup de monde ne sait qui était Gigi Meroni, probablement le plus artiste des joueurs des sixties, en tout cas avant que n'émerge en Angleterre le talent de George Best.

Gigi Meroni ou Frank Serpico


Meroni est né à Côme en 1943, au début de la période de l'ultra domination du Torino dans le football transalpin (cinq titres entre 1943 et 1949), domination stoppée tragiquement par la tragédie aérienne du Superga qui emporte toute l'équipe le 4 mai 1949. Pour en revenir à Meroni, lui aussi est touché par le drame. Orphelin de père à 2 ans, il est élevé dans un milieu très modeste par sa mère et commence sa carrière de footballeur dans le club de sa ville, avant de partir au Genoa, puis de signer en 1964 au Torino pour une somme record à l'époque pour un joueur de son âge : 300 millions de lires d'indemnités. Ailier droit spécialiste des dribbles et des feintes, il hérite du surnom de « farfalla granata » , le papillon grenat qui papillonne aussi bien sur le terrain qu'en dehors, où il se fait vite remarquer par son mode de vie radicalement différent de la norme des footballeurs de l'époque. Comme Cantona des décennies plus tard, il aime la peinture, surtout le dimanche soir, après le match du week-end, pour retrouver calme et sérénité. Comme Best, il aime les femmes et tombe amoureux de Cristina Uderstadt, une Italo-Polonaise qu'il fréquente sans qu'ils soient mariés – une rareté dans l'Italie de l'époque – et dont il reste l'amant après qu'elle a finalement été contrainte par sa famille à s'unir à un autre. Comme Frank Serpico, le personnage qu'incarnera quelques années plus tard Al Pacino dans le film éponyme de Sidney Lumet, il arbore un style très « libre » : cheveux longs et moustache qui cède vite place à une barbe qui le fait devenir le « beatnik du football » .

Victime fatale du futur président du Torino


Cette réputation d'original qu'il entretient plus qu'il ne cache lui coûte d'ailleurs sa place en sélection. Malgré son talent, il ne dispute que six matchs avec l'équipe nationale, dont un seul à l'occasion du piteux Mondial 66 où l'Italie, minée par les tensions entre Milanais et Intéristes, se fait humilier par la Corée du Nord à Middlesbrough. C'est avec le Torino qu'il s'amuse le plus et épate le public, numéro 7 sur le dos, les chaussettes toujours baissées. À Torino, on lui pardonne ses frasques (il se balade dans les rues de la ville avec une Fiat Balilla des années 30 repeinte couleur or), on accepte sa vie de bohème du moment qu'il reste bon sur la pelouse, comme lorsqu'il marque le but d'une victoire historique à San Siro face à l'invincible Inter d'Helenio Herrera. Quand une rumeur l'annonce partant pour la Juve, des supporters du Torino ouvriers chez Fiat décident de faire grève pour faire plier la famille Agnelli. Le 15 octobre 1967, Gigi l'amoroso dispute face à la Samp' le 145e match de sa carrière en Serie A. Son dernier. Le plus incroyable est encore à venir. Bien des années plus tard, Attilio Romero, le jeune homme qui l'avait percuté sur le Corso Re Umberto, remis du traumatisme d'avoir contribué à la mort de son idole, s'oriente finalement vers des études de science politique. Il entre à la Fiat, devient porte-parole de Gianni Agnelli et finit par devenir président du Torino en 2000. Un mandat qui se terminera mal, par la faillite du club en 2005.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Destination Finale.
Ca a commencé par l'avion.
Ensuite c'était au tour de Meroni.
La malédiction s'est abattu sur son meurtrier (Romero), qui deviendra tout simplement le bourreau du club turinois..
Du coup une question s'impose, et si c'était ce même Romero qui pilotait l'avion en ce jour tragique du 4 Mai 1949 ?
Très bel article dans un vieux Sofoot (2010?2011?) sur ce joueur atypique à la carrière/vie bien trop courte.
Du coup pour son but contre l'Inter avec le Torino ce n'était pas à San Siro mais à Giuseppe Meazza!
Gianni Agnelli aimait tellement le joueur Meroni qu'il allait voir certains matches du Torino. Quand à l'anecdote de la grève, ayutant que je sache, elle n'est pas tout à fait exacte. Les ultras du Torino avaient par contre tapissé de tracts et affiches les murs de l'usine propriété de Pianelli, le président du Torino.

Et la Juventus finit par retirer son offre quand La Stampa fit une première page plus que critique sur le transfert.

Pour l'anecdote, La Stampa est un quotidien propriété des Agnelli mais qui aujourd'hui encore est complètement pro-Torino. Lorsque Conte en 2013 avaient traité 2 journalistes de merdes parce qu'ils exultaient à un but encaissé par la Juve en LDC, c'étaient 2 journalistes de la Stampa.
Syr_Odanus Niveau : CFA
Joli l'article.

Et puis sa compagne...une vraie beauté, pas comme ces espèces de tas de plastique modifiés chirurgicalement qu'on a l'habitude de voir...
http://www.ilsussidiario.net/img/_THUMB … 00x275.jpg
Régis Delanoë Niveau : DHR
Merci pour les précisions et les compléments d'information guys. C'est du journalisme participatif !
Bielskobiala Niveau : Loisir
ce n'est pas la photo de Meroni et de sa femme mais ce sont les deux acteurs qui ont joué dans le film qui lui a été consacré sur la RAI; l'actrice est Alexandra Dinu , actrice roumaine par ailleurs ancienne femme de Mutu
Merci M. Delanoë, c'est pour ces articles qu'on aime SoFoot.

(Pour le coup, ça manque de cohérence de valider avec l'AJ Auxerre)
Note : 2
Encore une pour toi Régis : à Milan quand c'est le Milan AC qui reçoit, on parle du stade de "San Siro" (quartier dans lequel est situé le stade) mais quand c'est l'Inter qui reçoit, on parle du stade de "Giuseppe Meazza" (l'idole de l'Inter).

Merci pour "ListenToMe" et tous les puristes du site !
Note : 1
Message posté par Syr_Odanus
Joli l'article.

Et puis sa compagne...une vraie beauté, pas comme ces espèces de tas de plastique modifiés chirurgicalement qu'on a l'habitude de voir...
http://www.ilsussidiario.net/img/_THUMB … 00x275.jpg


Elle est très belle. Mais il s'agit d'une photo de Alessandro Roja et Alexandra Dinu, qui jouent respectivement Gigi Meroni et sa femme dans la Farfalla Granata, film consacré à Meroni.

Pour la petite histoire, Dinu est l'ex femme d'Adrian Mutu, elle s'y connaissait donc en footballers.
tuer par une Lancia, quelque part c'est presque beau.
luigi_di_biagio Niveau : District
Message posté par SuperBoloss
Destination Finale.
Ca a commencé par l'avion.
Ensuite c'était au tour de Meroni.
La malédiction s'est abattu sur son meurtrier (Romero), qui deviendra tout simplement le bourreau du club turinois..
Du coup une question s'impose, et si c'était ce même Romero qui pilotait l'avion en ce jour tragique du 4 Mai 1949 ?


Par contre en lisant l'article Wikipedia de la tragédie du Superga, on apprend que le commandant de bord du vol s'appelait... Pierluigi Meroni... Complot reptilien ?
Message posté par ListenToMe
Du coup pour son but contre l'Inter avec le Torino ce n'était pas à San Siro mais à Giuseppe Meazza!


Sauf que San Siro ne prends le nom de Giuseppe Meazza pour les match à dom. de l'inter qu'en 1980, après la mort de ce dernier. C'est donc bien à San Siro qu'il a disputé son dernier match
Message posté par Syr_Odanus
Joli l'article.

Et puis sa compagne...une vraie beauté, pas comme ces espèces de tas de plastique modifiés chirurgicalement qu'on a l'habitude de voir...
http://www.ilsussidiario.net/img/_THUMB … 00x275.jpg



Ce sont les images du FILMS fait par la RAI. C'est la photo d'une actrice. Certe elle lui ressemble mais ce n'est pas elle
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
C'est fou quand même cette malédiction qui entoure le Toro !
Dans les années 40, le Torino était peut-être (avec River Plate) la meilleure équipe au monde, tandis que la Juve était clairement le deuxième club de la ville. Une catastrophe de Superga et quelques drames plus tard (comme la mort de Meroni), le club se débat dans le ventre mou, avec de temps en temps une qualif en C3, alors que le rival juventino fait partie des meilleurs clubs européens.
On ne refera pas l'histoire et rien ne dit que la suite aurait été différente sans ces épisodes tragiques mais en tout cas, le foot tient parfois à peu de choses...
Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
il y a 4 heures Un but de fou au Nigeria il y a 5 heures Mancini à Danse avec les stars il y a 5 heures Harry Kane franchit la barre des 100 buts il y a 6 heures Le lob encaissé par Sirigu il y a 7 heures Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans il y a 7 heures Gignac décisif pour les Tigres
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Un gardien tchèque sauvé par son adversaire Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic
Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but
50 15