Giannelli Imbulau ventre

Placé sur la liste des transferts par Stoke City il y a quelques jours, la recrue la plus onéreuse de l'histoire des Potters avait bien commencé en Angleterre avant de très rapidement disparaître. Comme à Porto. Mais que doit changer le Français pour éviter de planter sa carrière ?

Modififié
«  Un retour à l’OM ? Je n’ai rien à déclarer. Si je reste à Stoke City ? Je ne sais pas. Il va y avoir des discussions avec le club et mon agent. On verra la meilleure solution pour moi. Si je suis plus parti pour rester en Angleterre ou, pourquoi pas, revenir en France ou partir en Italie ? C’est compliqué. Il faut qu’il y ait des discussions entre Stoke City et mon agent pour parler d’un éventuel départ, s’il y en a un.  » Bon. Autant dire que c’est le gros bordel dans le cerveau de Giannelli Imbula, interrogé sur beIN Sports il y a quelques jours. Pour les dirigeants du club anglais, l’affaire a l’air bien plus claire : le milieu de terrain, placé sur la liste des transferts pour l'ouverture du mercato estival, doit s’en aller cet été. Que ce soit à l’OM, à Rome, à Nice ou en Chine, peu importe tant qu’il y a le chèque au bout. Pourquoi ? Tout simplement parce que la recrue la plus chère de l’histoire de Stoke City n’a absolument pas convaincu. Après de bons débuts lors de son arrivée en Angleterre, où il a donc débarqué pour plus de 25 millions d’euros en février 2016, le Français a totalement disparu. Au point de ne jamais avoir été titularisé depuis début 2017. Une aventure britannique qui ressemble à sa précédente portugaise, encore plus fulgurante, puisque après avoir été acheté par Porto à l’Olympique de Marseille pour vingt patates (plus bonus, ce qui en fait le plus gros transfert des Dragons en bisbille avec Hulk), le natif de Belgique a joué pendant à peine deux mois avant de s’en aller.

Meilleur à 17 ans qu'à 24


Un gâchis ? Évidemment. Car à ses débuts en Bretagne, le bonhomme fait l’unanimité. Considéré comme un grand espoir par de nombreux entraîneurs, Imbula impressionne alors qu’il n’est pas encore majeur. « C’est simple : dès son premier entraînement, je me suis dit qu’il aurait le niveau Ligue des champions. Sincèrement, hein, admire toujours Stéphane Trévisan, ancien portier de Guingamp qui l’a vu entrer dans le monde professionnel avec le club breton entre 2007 et 2010. Il savait tout faire, en fait. Technique, percussion balle au pied, impact physique... Et il n’avait que 17 ans ! » Le gamin, qui a également connu le centre de formation du Paris Saint-Germain une petite année durant, vole donc au-dessus du game. Sauf que ce n’est pas toujours signe de réussite future. Bien au contraire. Ses défauts d’alors, logiques pour son âge, n’ont en effet jamais été effacés, semble-t-il. « Il fallait qu’il s’améliore à la perte de balle, il n’était pas assez concerné. Et c’était un gamin. Donc il n’était pas encore conscient de l’exigence et de l’investissement que réclamait une grande carrière professionnelle, reprend Trévisan. Il avait toujours été surclassé dans les catégories de jeunes et pouvait donc se contenter de se reposer sur ses qualités. Je ne dirais pas que c’était quelqu’un de suffisant ou de facile, il ne savait juste pas encore ce que voulait dire être footballeur. » Si tout se passe plutôt bien à l’En Avant, la situation se complique alors quand il débarque à Marseille. Et malgré une grosse seconde saison avec Marcelo Bielsa, Giannelli fait ses bagages pour l’étranger. Avec le résultat qu’on connaît aujourd'hui.

Entourage trop laxiste ou entraîneurs trop exigeants ?


Alors, qu’est-ce qui cloche chez lui si ce n’est pas le talent ? « Pour l’avoir côtoyé, je sais qu’il a besoin d’être cadré. Et aujourd’hui, je ne pense pas qu’il soit suffisamment bien entouré pour devenir plus régulier, constant, et surtout plus ambitieux, estime Trévisan, aujourd’hui reconverti comme agent, dans une longue réponse aussi spontanée que claire. C’est ce dernier point qui me gêne dans sa carrière. Pour moi, et je n’ai pas peur de le dire, ce joueur-là devrait être au Real Madrid, à Chelsea, à Manchester United, en équipe de France... Il devrait être le successeur indéboulonnable de Blaise Matuidi. Il a tout pour y aller, sauf l’ambition et l’exigence. On n’a pas su être derrière lui de la bonne manière, et lui dire au bon moment que s’il voulait franchir un palier, ça devait venir de lui. Cela nécessite de le rappeler à l’ordre : "Giannelli, là tu fais fausse route." "Giannelli, mon projet pour toi, c’est Chelsea. Mais pour y arriver, il faut faire ci ou ça." » Du côté du joueur justement, l’explication est tout autre. Les échecs successifs seraient en fait dus aux décisions incompréhensibles des coachs. À Porto, ce dernier n’aurait « rien compris aux qualités de Giannelli » selon Willy Ndangi, papa et agent d’Imbula qui a dénoncé de mauvaises méthodes dans France Football. Comme Élie Baup sur la Canebière, qui « avait fait les mêmes erreurs. C’est du copier-coller. Aujourd'hui comme hier, on ne donne pas à Giannelli l'occasion de s'exprimer. » Pareil à Stoke, où « on ne me donne pas l'opportunité de jouer pour certaines raisons que j'ignore » , se défendait il y a quelques mois le principal intéressé dans L'Équipe.

Un destin à reconstruire


« C’est trop facile de remettre en cause l’entraîneur. Ça peut arriver une fois, oui. Mais on ne peut pas utiliser cette excuse à chaque fois. Quand on n’a pas réussi à Marseille, puis à Porto, puis en Angleterre... Ce n’est pas toujours la faute du coach. Et cette communication n’incite pas à se remettre en question. Alors que Giannelli, à la base, il n’est pas comme ça » , regrette Stéphane Trévisan, également ancien de l'OM. Mark Hughes, lui, donnait raison aux propos de ce dernier, mettant en avant en avril un manque d’adaptation au plus haut niveau sans remettre en cause son talent : « Il a parfois eu du mal à comprendre les exigences de la Premier League. (...) Il a connu de bons débuts, mais il faut un niveau de performance régulier et il a eu du mal à le maintenir. C'est un bon joueur, c'est pour cette raison que nous avons investi beaucoup d'argent sur lui. » Dès lors, peut-on redouter qu’Imbula n’ait plus rien à offrir à personne à l’avenir ? Non, bien sûr que non. À seulement 24 piges, le gaucher a encore du temps pour répondre aux promesses et faire le bonheur de ses partenaires. « Vu ce qu’il est capable de faire, c’est obligé qu’on le revoie. Obligé, parie Trévisan. La question, c’est plus avec qui ? Et où ? S’il tombe dans les mains d’un Pascal Dupraz, très bien. C’est ce dont il a besoin. » Président Sadran, c'est à vous.



Par Florian Cadu Propos de Stéphane Trévisan recueillis par FC.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Sa signature à Porto...

Normalement, durant la dynastie Dreyfus, l'OM était le pigeon du marché des transferts, et Porto le club qui faisait toujours des bonnes affaires, dans ce cas là c'est le contraire qui s'est passé...

Pourtant ce Imbula a un talent monstre... Il ne veut juste pas mûrir, c'est dommage...
Note : 1
Chaque article sur imbula, y a toujours le com' sur l'enfilade des maçons à rayure. Porto à gagné 5 millions sur ce transfert.

Sinan tout pareil que trevisan, ce joueur m'a énormément enthousiasmé sous bielsa, mais apparemment il est sévèrement teuber, mal entouré et nonchalant. Ce qui fait un beau trio comme boulet au pied. Et bielsa l'avait prédit.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Désolé, je lis pas chaque article sur Imbula, j'ai juste lu celui là (ces derniers jours hein)
Qu'ils aient fait une plus-value, c'est très bien, je souligne juste que pour une fois on s'est pas fait enfler.
2 réponses à ce commentaire.
velvetfinger Niveau : Loisir
Je me rappel de sa premiere interview sur canal (avec Paga) il me semblait pas mature du tout contrairement a un Maxime Lopez par exemple, quant a son entourage il n'a pas une bonne influence non plus... http://www.sofoot.com/le-pere-d-imbula- … 02901.html
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Un talent pur exceptionnel, un boulard tout aussi hallucinant, aucune remise en question, un entourage qui le conforte dans sa position de joueur merveilleux victime de ses entraîneurs qui ne comprennent rien au foot, et sur les différentes interviews que j'ai vues de lui une antipathie certaine (c'est subjectif bien sûr).

Ce type cumule et pousse au maximum tous les aspects négatifs que l'on voit aujourd’hui dans le football et que l'on aimerait ne plus voir.

C'est pas mon genre de souhaiter du mal mais tant qu'il n'y a pas l'ombre d'une remise en question ça ne me fera rien de le voir galérer.
1 réponse à ce commentaire.
Dommage que Stokes veuille récupérer ses billes, car pour lui, Imbula, un retour en France, avec Tonton Gourvennec à Bordeaux serait à mon avis salvateur...
OReiPartouchinho Niveau : DHR
Quitte à pousser la dynamique du retour autant se diriger vers Lille, Bielsa a su le sublimer aussi!
gaucherforever Niveau : CFA2
Bielsa avait dit à Labrune qu il pouvait le vendre car il ne progresserait plus semble t il.
Ce commentaire a été modifié.
Tonique Rousse Niveau : CFA2
il avait dit "à 33ans, on ne peut plus rien lui apprendre qu'il retienne ou mette en place".
3 réponses à ce commentaire.
DivinCodino Niveau : DHR
Cette fameuse nonchalance à la perte de balle, on la voyait aussi durant la saison avec Bielsa, où on louait surtout sa faculté de jeu vers l'avant.
Quand il décidera de se bouger le cul il pourra être un élément majeur d'une bonne équipe, pour le moment il a juste fait péter les commissions pour papa, mais là après 2 gros transferts pour autant d'échecs, pas sûr que beaucoup de clubs veuillent faire des folies pour lui.
A récupérer pour une dizaine de millions et seulement si un coach veut bien lui gueuler dessus.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Dix millions ça reste cher pour un mec qui a joué 4 mois sur les 2 dernières années. Ça plus son entourage qui lui bourre le mou, je pense que ce mec est perdu pour le foot de haut niveau
1 réponse à ce commentaire.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Waw, Stéphane Trévisan, ca fait un bout de temps

Par contre, Imbula, j'avoue ne pas savoir quel est le problème.
Le mec est bourré de qualités, jeune.
Surement mal entouré ou manque de maturité
Moi je me souviens quand il était l'OM, j'avais rarement vu un mec avec autant de facilité. Balle aux pieds, il pouvait te percer n'importe quel rideau.

Après, dans la dernière passe, il manquait de justesse mais aussi dans son implication à la récupération.

Je crois qu'a un moment de la saison, il était statistiquement le meilleur dribbleur de L1.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
C'était un futur crack, clairement
Il a fait des mauvais choix, poussé par la direction complètement foireuse de l'OM à cette époque aussi.
Son père semblait également plus attiré par l'oseille que par la réussite du petiot.

J'aimerais bien qu'il revienne à l'OM, malgré toutes les zones d'ombre qui peuvent persister (prix, réel niveau de jeu, entourage, maturité, volonté du joueur etc etc...)
2 réponses à ce commentaire.
Un joueur parmi les plus talentueux de sa génération, un boulard impressionnant, un manque d'implication flagrant, des membres de la famille comme conseillers qui mettent toujours tout sur le dos des entraîneurs et ne remettent jamais en cause le comportement du joueur, qui se fait jeter tous les ans par le club dans lequel il se trouve.

ce remake de Ben Arfa est un peu trop proche de l'original. Vivement qu'il annonce qu'il veut gagner le Ballon d'Or
Fabrizio Salina Niveau : CFA
Wow, un joueur talentueux mais indolent, et dont l'entourage rejette systématiquement la responsabilité de son échec sur les autres ? Ah mon pays, gangrené par cette mentalité de victime, cette morale d'esclave aurait dit nietzsche. Le mec ne pouvait mieux coller au cliché du joueur de banlieue en tout cas.
Shakiri à moitié dans ton lit Niveau : District
Franchement je lis partout que ce mec a un talent pur etc etc... Je suis l'OM et j'ai toujours trouvé que ce mec était une arnaque. Oui il est grand et costaud, oui il arrive à éliminer au milieu de terrain grâce à l'amplitude de ses foulées mais pour perdre systématiquement le ballon derrière; C'est l'archétype du joueur qui ne comprend rien au football, rien.
nopasaran95 Niveau : DHR
Tu es sur de l'avoir vu jouer ?
A Marseille son niveau en faisait un des potentiels les plus prometteurs. Son problème est uniquement dans sa tête et il ne remettra sa carrière à l'endroit que si il fait preuve d'assez d'intelligence pour se remettre en question.
1 réponse à ce commentaire.
Des que son prix aura baissé il partira à Nice et eclaboussera de nouveau la ligue 1 tel un phénix renaît de ses cendres
Ce commentaire a été modifié.
supernabot Niveau : DHR
ca sent la carriere a la Ben Arfa, avec un zeste de Lassana Diarra.
On connait tous le deroule : il rebondit dans un club moyen, fait une bonne saison, part pour un cheque/un plus gros club (genre club qui lutte pour la Ligue Europa style club turc) ou il en branle pas une apres 1 ou 2 bonnes performances, reapparait ensuite dans un club moins bon et ainsi de suite.

je le vois bien finir en Chine vers 28-29ans.

Y'a une raison pour laquelle il avait ete vire des espoirs et que, bien qu'etant du meme age, il n'ait pas participe a l'epopee des bleus en -20 ans avec Pogba, Kondongbia and co.

D'ailleurs y'a pas mal de similitudes je trouve entre cette generation-la et celle de 87 (en esperant me tromper)
Ce commentaire a été modifié.
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
je lui souhaite la moitié des clubs que Diarra a fréquenté ..
Real , Arsenal , Chelsea tout de même...
1 réponse à ce commentaire.
C'est malheureux, mais il est tellement bête.

Un imbécile mal entouré, je ne vois pas comment l'avenir pourrait être radieux.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)