Giannelli Imbulau ventre

Placé sur la liste des transferts par Stoke City il y a quelques jours, la recrue la plus onéreuse de l'histoire des Potters avait bien commencé en Angleterre avant de très rapidement disparaître. Comme à Porto. Mais que doit changer le Français pour éviter de planter sa carrière ?

Modififié
«  Un retour à l’OM ? Je n’ai rien à déclarer. Si je reste à Stoke City ? Je ne sais pas. Il va y avoir des discussions avec le club et mon agent. On verra la meilleure solution pour moi. Si je suis plus parti pour rester en Angleterre ou, pourquoi pas, revenir en France ou partir en Italie ? C’est compliqué. Il faut qu’il y ait des discussions entre Stoke City et mon agent pour parler d’un éventuel départ, s’il y en a un.  » Bon. Autant dire que c’est le gros bordel dans le cerveau de Giannelli Imbula, interrogé sur beIN Sports il y a quelques jours. Pour les dirigeants du club anglais, l’affaire a l’air bien plus claire : le milieu de terrain, placé sur la liste des transferts pour l'ouverture du mercato estival, doit s’en aller cet été. Que ce soit à l’OM, à Rome, à Nice ou en Chine, peu importe tant qu’il y a le chèque au bout. Pourquoi ? Tout simplement parce que la recrue la plus chère de l’histoire de Stoke City n’a absolument pas convaincu. Après de bons débuts lors de son arrivée en Angleterre, où il a donc débarqué pour plus de 25 millions d’euros en février 2016, le Français a totalement disparu. Au point de ne jamais avoir été titularisé depuis début 2017. Une aventure britannique qui ressemble à sa précédente portugaise, encore plus fulgurante, puisque après avoir été acheté par Porto à l’Olympique de Marseille pour vingt patates (plus bonus, ce qui en fait le plus gros transfert des Dragons en bisbille avec Hulk), le natif de Belgique a joué pendant à peine deux mois avant de s’en aller.

Meilleur à 17 ans qu'à 24


Un gâchis ? Évidemment. Car à ses débuts en Bretagne, le bonhomme fait l’unanimité. Considéré comme un grand espoir par de nombreux entraîneurs, Imbula impressionne alors qu’il n’est pas encore majeur. « C’est simple : dès son premier entraînement, je me suis dit qu’il aurait le niveau Ligue des champions. Sincèrement, hein, admire toujours Stéphane Trévisan, ancien portier de Guingamp qui l’a vu entrer dans le monde professionnel avec le club breton entre 2007 et 2010. Il savait tout faire, en fait. Technique, percussion balle au pied, impact physique... Et il n’avait que 17 ans ! » Le gamin, qui a également connu le centre de formation du Paris Saint-Germain une petite année durant, vole donc au-dessus du game. Sauf que ce n’est pas toujours signe de réussite future. Bien au contraire. Ses défauts d’alors, logiques pour son âge, n’ont en effet jamais été effacés, semble-t-il. « Il fallait qu’il s’améliore à la perte de balle, il n’était pas assez concerné. Et c’était un gamin. Donc il n’était pas encore conscient de l’exigence et de l’investissement que réclamait une grande carrière professionnelle, reprend Trévisan. Il avait toujours été surclassé dans les catégories de jeunes et pouvait donc se contenter de se reposer sur ses qualités. Je ne dirais pas que c’était quelqu’un de suffisant ou de facile, il ne savait juste pas encore ce que voulait dire être footballeur. » Si tout se passe plutôt bien à l’En Avant, la situation se complique alors quand il débarque à Marseille. Et malgré une grosse seconde saison avec Marcelo Bielsa, Giannelli fait ses bagages pour l’étranger. Avec le résultat qu’on connaît aujourd'hui.

Entourage trop laxiste ou entraîneurs trop exigeants ?


Alors, qu’est-ce qui cloche chez lui si ce n’est pas le talent ? « Pour l’avoir côtoyé, je sais qu’il a besoin d’être cadré. Et aujourd’hui, je ne pense pas qu’il soit suffisamment bien entouré pour devenir plus régulier, constant, et surtout plus ambitieux, estime Trévisan, aujourd’hui reconverti comme agent, dans une longue réponse aussi spontanée que claire. C’est ce dernier point qui me gêne dans sa carrière. Pour moi, et je n’ai pas peur de le dire, ce joueur-là devrait être au Real Madrid, à Chelsea, à Manchester United, en équipe de France... Il devrait être le successeur indéboulonnable de Blaise Matuidi. Il a tout pour y aller, sauf l’ambition et l’exigence. On n’a pas su être derrière lui de la bonne manière, et lui dire au bon moment que s’il voulait franchir un palier, ça devait venir de lui. Cela nécessite de le rappeler à l’ordre : "Giannelli, là tu fais fausse route." "Giannelli, mon projet pour toi, c’est Chelsea. Mais pour y arriver, il faut faire ci ou ça." » Du côté du joueur justement, l’explication est tout autre. Les échecs successifs seraient en fait dus aux décisions incompréhensibles des coachs. À Porto, ce dernier n’aurait « rien compris aux qualités de Giannelli » selon Willy Ndangi, papa et agent d’Imbula qui a dénoncé de mauvaises méthodes dans France Football. Comme Élie Baup sur la Canebière, qui « avait fait les mêmes erreurs. C’est du copier-coller. Aujourd'hui comme hier, on ne donne pas à Giannelli l'occasion de s'exprimer. » Pareil à Stoke, où « on ne me donne pas l'opportunité de jouer pour certaines raisons que j'ignore » , se défendait il y a quelques mois le principal intéressé dans L'Équipe.

Un destin à reconstruire


« C’est trop facile de remettre en cause l’entraîneur. Ça peut arriver une fois, oui. Mais on ne peut pas utiliser cette excuse à chaque fois. Quand on n’a pas réussi à Marseille, puis à Porto, puis en Angleterre... Ce n’est pas toujours la faute du coach. Et cette communication n’incite pas à se remettre en question. Alors que Giannelli, à la base, il n’est pas comme ça » , regrette Stéphane Trévisan, également ancien de l'OM. Mark Hughes, lui, donnait raison aux propos de ce dernier, mettant en avant en avril un manque d’adaptation au plus haut niveau sans remettre en cause son talent : « Il a parfois eu du mal à comprendre les exigences de la Premier League. (...) Il a connu de bons débuts, mais il faut un niveau de performance régulier et il a eu du mal à le maintenir. C'est un bon joueur, c'est pour cette raison que nous avons investi beaucoup d'argent sur lui. » Dès lors, peut-on redouter qu’Imbula n’ait plus rien à offrir à personne à l’avenir ? Non, bien sûr que non. À seulement 24 piges, le gaucher a encore du temps pour répondre aux promesses et faire le bonheur de ses partenaires. « Vu ce qu’il est capable de faire, c’est obligé qu’on le revoie. Obligé, parie Trévisan. La question, c’est plus avec qui ? Et où ? S’il tombe dans les mains d’un Pascal Dupraz, très bien. C’est ce dont il a besoin. » Président Sadran, c'est à vous.



Par Florian Cadu Propos de Stéphane Trévisan recueillis par FC.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Sa signature à Porto...

Normalement, durant la dynastie Dreyfus, l'OM était le pigeon du marché des transferts, et Porto le club qui faisait toujours des bonnes affaires, dans ce cas là c'est le contraire qui s'est passé...

Pourtant ce Imbula a un talent monstre... Il ne veut juste pas mûrir, c'est dommage...
Note : 1
Chaque article sur imbula, y a toujours le com' sur l'enfilade des maçons à rayure. Porto à gagné 5 millions sur ce transfert.

Sinan tout pareil que trevisan, ce joueur m'a énormément enthousiasmé sous bielsa, mais apparemment il est sévèrement teuber, mal entouré et nonchalant. Ce qui fait un beau trio comme boulet au pied. Et bielsa l'avait prédit.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Désolé, je lis pas chaque article sur Imbula, j'ai juste lu celui là (ces derniers jours hein)
Qu'ils aient fait une plus-value, c'est très bien, je souligne juste que pour une fois on s'est pas fait enfler.
2 réponses à ce commentaire.
velvetfinger Niveau : Loisir
Je me rappel de sa premiere interview sur canal (avec Paga) il me semblait pas mature du tout contrairement a un Maxime Lopez par exemple, quant a son entourage il n'a pas une bonne influence non plus... http://www.sofoot.com/le-pere-d-imbula- … 02901.html
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Un talent pur exceptionnel, un boulard tout aussi hallucinant, aucune remise en question, un entourage qui le conforte dans sa position de joueur merveilleux victime de ses entraîneurs qui ne comprennent rien au foot, et sur les différentes interviews que j'ai vues de lui une antipathie certaine (c'est subjectif bien sûr).

Ce type cumule et pousse au maximum tous les aspects négatifs que l'on voit aujourd’hui dans le football et que l'on aimerait ne plus voir.

C'est pas mon genre de souhaiter du mal mais tant qu'il n'y a pas l'ombre d'une remise en question ça ne me fera rien de le voir galérer.
1 réponse à ce commentaire.
Dommage que Stokes veuille récupérer ses billes, car pour lui, Imbula, un retour en France, avec Tonton Gourvennec à Bordeaux serait à mon avis salvateur...
OReiPartouchinho Niveau : DHR
Quitte à pousser la dynamique du retour autant se diriger vers Lille, Bielsa a su le sublimer aussi!
gaucherforever Niveau : CFA2
Bielsa avait dit à Labrune qu il pouvait le vendre car il ne progresserait plus semble t il.
Ce commentaire a été modifié.
Tonique Rousse Niveau : CFA2
il avait dit "à 33ans, on ne peut plus rien lui apprendre qu'il retienne ou mette en place".
3 réponses à ce commentaire.
DivinCodino Niveau : DHR
Cette fameuse nonchalance à la perte de balle, on la voyait aussi durant la saison avec Bielsa, où on louait surtout sa faculté de jeu vers l'avant.
Quand il décidera de se bouger le cul il pourra être un élément majeur d'une bonne équipe, pour le moment il a juste fait péter les commissions pour papa, mais là après 2 gros transferts pour autant d'échecs, pas sûr que beaucoup de clubs veuillent faire des folies pour lui.
A récupérer pour une dizaine de millions et seulement si un coach veut bien lui gueuler dessus.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Dix millions ça reste cher pour un mec qui a joué 4 mois sur les 2 dernières années. Ça plus son entourage qui lui bourre le mou, je pense que ce mec est perdu pour le foot de haut niveau
1 réponse à ce commentaire.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Waw, Stéphane Trévisan, ca fait un bout de temps

Par contre, Imbula, j'avoue ne pas savoir quel est le problème.
Le mec est bourré de qualités, jeune.
Surement mal entouré ou manque de maturité
Moi je me souviens quand il était l'OM, j'avais rarement vu un mec avec autant de facilité. Balle aux pieds, il pouvait te percer n'importe quel rideau.

Après, dans la dernière passe, il manquait de justesse mais aussi dans son implication à la récupération.

Je crois qu'a un moment de la saison, il était statistiquement le meilleur dribbleur de L1.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
C'était un futur crack, clairement
Il a fait des mauvais choix, poussé par la direction complètement foireuse de l'OM à cette époque aussi.
Son père semblait également plus attiré par l'oseille que par la réussite du petiot.

J'aimerais bien qu'il revienne à l'OM, malgré toutes les zones d'ombre qui peuvent persister (prix, réel niveau de jeu, entourage, maturité, volonté du joueur etc etc...)
2 réponses à ce commentaire.
Un joueur parmi les plus talentueux de sa génération, un boulard impressionnant, un manque d'implication flagrant, des membres de la famille comme conseillers qui mettent toujours tout sur le dos des entraîneurs et ne remettent jamais en cause le comportement du joueur, qui se fait jeter tous les ans par le club dans lequel il se trouve.

ce remake de Ben Arfa est un peu trop proche de l'original. Vivement qu'il annonce qu'il veut gagner le Ballon d'Or
Fabrizio Salina Niveau : CFA
Wow, un joueur talentueux mais indolent, et dont l'entourage rejette systématiquement la responsabilité de son échec sur les autres ? Ah mon pays, gangrené par cette mentalité de victime, cette morale d'esclave aurait dit nietzsche. Le mec ne pouvait mieux coller au cliché du joueur de banlieue en tout cas.
Shakiri à moitié dans ton lit Niveau : District
Franchement je lis partout que ce mec a un talent pur etc etc... Je suis l'OM et j'ai toujours trouvé que ce mec était une arnaque. Oui il est grand et costaud, oui il arrive à éliminer au milieu de terrain grâce à l'amplitude de ses foulées mais pour perdre systématiquement le ballon derrière; C'est l'archétype du joueur qui ne comprend rien au football, rien.
nopasaran95 Niveau : DHR
Tu es sur de l'avoir vu jouer ?
A Marseille son niveau en faisait un des potentiels les plus prometteurs. Son problème est uniquement dans sa tête et il ne remettra sa carrière à l'endroit que si il fait preuve d'assez d'intelligence pour se remettre en question.
1 réponse à ce commentaire.
Des que son prix aura baissé il partira à Nice et eclaboussera de nouveau la ligue 1 tel un phénix renaît de ses cendres
Ce commentaire a été modifié.
supernabot Niveau : DHR
ca sent la carriere a la Ben Arfa, avec un zeste de Lassana Diarra.
On connait tous le deroule : il rebondit dans un club moyen, fait une bonne saison, part pour un cheque/un plus gros club (genre club qui lutte pour la Ligue Europa style club turc) ou il en branle pas une apres 1 ou 2 bonnes performances, reapparait ensuite dans un club moins bon et ainsi de suite.

je le vois bien finir en Chine vers 28-29ans.

Y'a une raison pour laquelle il avait ete vire des espoirs et que, bien qu'etant du meme age, il n'ait pas participe a l'epopee des bleus en -20 ans avec Pogba, Kondongbia and co.

D'ailleurs y'a pas mal de similitudes je trouve entre cette generation-la et celle de 87 (en esperant me tromper)
Ce commentaire a été modifié.
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
je lui souhaite la moitié des clubs que Diarra a fréquenté ..
Real , Arsenal , Chelsea tout de même...
1 réponse à ce commentaire.
C'est malheureux, mais il est tellement bête.

Un imbécile mal entouré, je ne vois pas comment l'avenir pourrait être radieux.
il y a 1 heure La praline de Castillo au Mexique 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1