1. //
  2. // Éliminatoires Euro 2016
  3. // Groupe H
  4. // J7- Italie/Malte

Ghedin : « Notre buteur a plus marqué que Forlán avec l'Uruguay »

Les années passent et la sélection de Malte reste un des petits poucets d'Europe. À sa tête, Pietro Ghedin, en poste depuis trois ans et longtemps dans les cadres de la Fédération italienne. Sous sa houlette, les insulaires continuent de faire des progrès.

Un Italien à Malte, c'est plutôt ordinaire, non ?
Oui, ce sont deux pays très proches, il y a toujours eu une certaine collaboration à tous les niveaux, donc, cela n'a effectivement rien de surprenant.

En revanche, un Italien contre la Squadra Azzurra, ça l'est moins…
Exactement, même si le destin a voulu que je rencontre mon pays pour la quatrième fois en quelques années, puisque les deux sélections étaient déjà dans la même poule lors des qualifications du Mondial 2014. Pour moi, il s'agit d'un retour dans ma vieille patrie, là où je suis né, j'ai grandi, vécu. C'est forcément une rencontre particulière d'un point de vue émotionnel.

D'ailleurs, vous en êtes à votre deuxième expérience à Malte après un premier passage entre 1993 et 1995, qu'est-ce qui a changé en 20 ans ?
À l'époque, le niveau était vraiment amateur et il y a eu beaucoup d'améliorations avec l'instauration progressive du professionnalisme. Les joueurs sont beaucoup plus sérieux et ont progressé de façon exponentielle, tout comme la Fédération. Le « problème » , c'est que les autres nations ont également progressé dans le même laps de temps. On doit sans cesse se comparer aux autres sélections pour évaluer notre situation.

Quel objectif vous êtes-vous fixé lors de ces qualifications de l'Euro 2016 ?
De tout donner, sortir toujours la tête haute tout en sachant que l'on est un petit pays. Savoir affronter plus forts que soi comme cela est souvent le cas, et aussi rendre mérite à nos adversaires.

Si Malte continue à perdre beaucoup de rencontres, les scores sont beaucoup moins larges qu'auparavant.
Tout à fait, lors des qualifs du Mondial 2014, on a pris 3 points, là on en a un, grâce à un nul en Bulgarie en espérant en obtenir d'autres lors des cinq derniers matchs. On doit être capable de bien occuper le terrain, avoir le contrôle de situations souvent négatives, mais aussi la force de résister à la pression adverse. C'est là-dessus qu'on doit continuellement travailler, cela demande énormément d'efforts d'un point de vue mental.

« Notre gardien Andrew Hogg joue en Grèce et deux joueurs de champ à Chypre, et c'est tout. On doit être la nation qui exporte le moins de joueurs au monde... » Pietro Ghedin

L'Euro à 24 peut-il être une opportunité pour une sélection comme la vôtre ?
Si vous allez voir le classement FIFA, nous sommes aux alentours de la 140e place, donc c'est vraiment compliqué. Les rêves restent des rêves, et je n'ai jamais vu une petite équipe comme nous réaliser un exploit. La seule qui s'en approche est peut-être l'Islande qui a une population plus basse que Malte, mais ses joueurs s'exportent facilement et ont une autre culture footballistique.

La majeure partie de vos convoqués continue de provenir du championnat local.
Oui, et il a d'ailleurs commencé il y a deux semaines. Lors de la première journée, j'ai vu 4 matchs sur un total de 6, et c'est comme ça chaque week-end, cela me permet d'avoir une belle vue d'ensemble.

Mais quelques-uns évoluent quand même à l'étranger, non ?
On a notre gardien Andrew Hogg en Grèce et deux joueurs de champ à Chypre, et c'est tout. On doit être la nation qui exporte le moins de joueurs au monde...

La star de votre sélection reste l'attaquant Michael Mifsud, âgé aujourd'hui de 34 ans, et qui a évolué en Allemagne et en Angleterre.
Il a marqué 39 buts en 110 capes, c'est plus que Forlán avec l'Uruguay par exemple. Il faut vraiment se rendre compte de l'exploit qu'il continue de réaliser. Il a inscrit presque le double de buts du second meilleur buteur de l'histoire de Malte, un certain Busuttil auteur de 23 pions en autant de rencontres. Mifsud est vraiment un monstre, et il faut espérer qu'un autre joueur maltais de cette trempe naîtra un jour.

En attendant, le Birkirkara de Fabrizio Miccoli était sur le point d'éliminer West Ham en préliminaires Ligue Europa !
Chaque club peut faire jouer jusqu'à sept étrangers, et cela a fait progresser le football maltais. Birkirkara, Hibernians, Floriana, Sliema et Balzan sont nos cinq meilleures équipes grâce à des investissements intelligents. Espérons que cela porte ses fruits.

« J'espère juste ne pas avoir de blessés, car sans nos joueurs clés, cela devient très compliqué de les remplacer, nos ressources sont limitées. » Pietro Ghedin

L'an dernier, la Fédération a organisé l'Euro U17, une première pour elle.
C'était une très belle chose avec une organisation parfaite. La sélection a certes perdu ses trois matchs de poule, mais c'est normal face à l'Angleterre, les Pays-Bas et la Turquie. Les jeunes ont fait bonne impression et j'espère qu'ils confirmeront. Ce genre d'événement est très important pour le futur, qu'il soit avec ou sans moi d'ailleurs.

Traditionnellement, l'Italie a toujours eu du mal face à Malte avec des victoires sur de petits scores, surtout depuis que vous êtes ici.
Touchons du bois ! On est prêts, j'espère juste ne pas avoir de blessés, car quand il manque des joueurs clés, cela devient très compliqué de les remplacer, nos ressources sont limitées.

Vous avez d'ailleurs été adjoint des différents sélectionneurs transalpins de 1996 à 2004.
J'en ai vu des vertes et des pas mûres en presque dix ans. Ce que je retiens, c'est que j'ai travaillé avec des grands joueurs, mais qui étaient également des grands bonhommes. Il s'agissait de professionnels hors pair sur et en dehors du terrain.

Dans la foulée, vous avez également été sept ans à la tête de la Squadra Azzurra féminine, quel souvenir en gardez-vous ?
Une superbe expérience, là aussi de grandes pros même si elles n'ont pas ce statut. J'étais vraiment fier de les coacher, elles étaient précises, ponctuelles, disponibles et acceptaient toutes les suggestions.

Malte est maintenant votre seconde maison, comment sont ses ressortissants ?
Ce sont des gens extraordinaires, il faut leur parler, les comprendre, montrer que vous les appréciez, que vous êtes à leur disposition, que vous voulez être l'un des leurs. Moi, je reste un invité ici, et j'essaye toujours de me comporter de façon sérieuse et professionnelle.


Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

RobbieKPai Niveau : DHR
Excellente interview, toujours un plaisir de (re)découvrir les petites nations du football.

Je me souviens d'une interview des supporters de Saint-Marin avant un Saint-Marin-Belgique aux alentours des années 2000 où les mecs disaient que pour eux prendre 3-0, c'est un match nul!

Et Mickaël Mifsud, je le recrutais sur feu L'ENTRAINEUR, car c'était la classe d'avoir un maltais.
Idem, toujours sympa de redécouvrir quelques figures vaguement familières (d'ailleurs, si on me retrouve Koldo Alvarez et Lucendo de l'équipe d'Andorre 1999, je sors le champagne).

D'ailleurs, j'aimerais bien qu'il y ait un peu de renouvellement dans les tirages au sort de l'EdF. J'ai pas souvenir qu'on ait affronté Saint-Marin ou le Liechtenstein depuis que je m'intéresse au foot, alors que Malte ou les Féroés (et bientôt le Luxembourg), on les a quand même bien dosés. Un nouveau partner pour la goal-average zone, ce serait cool.
Sinon j'ai regardé les joueurs sélectionnés pour l'Italie et quelle ne fût pas ma surprise de voir dans la liste Pirlo et Giovinco.

J'adore Pirlo mais à un moment il va falloir passer la main.
D'autant plus qu'en sélection, je trouve qu'il n'a vraiment plus le même niveau qu'auparavant, et ce depuis un moment.

Sinon, je pense qu'il manque un vrai numéro 10 ou encore 9 1/2 confirmé.
En attaque, ça me semble vraiment léger avec un déficit cruel d'animation offensive.
Quand on pense que les joueurs les plus confirmés sont Candreva et Giovinco, perso ça me fait froid dans le dos.
La défense est plutôt bonne avec un niveau qualitatif/quantitatif satisfaisant.
Mais cela ne suffit pas, le dernier Mondial l'a démontré.
Parce que si on arrive pas à marquer des buts, à un moment on s'en prend et on perd le match.
Note : 1
"elles étaient précises, ponctuelles, disponibles et acceptaient toutes les suggestions."
Sérieusement? :o
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23