1. //
  2. // CAN 2015
  3. // Groupe C
  4. // Algérie/Ghana

Le clash des (tiers-)mondialistes !

Un sommet continental comme on les aime, avec deux équipes comme on les aime. Le Ghana mal parti joue gros ce soir. L'Algérie aussi. Et la CAN aussi…

Modififié
Ah ! Le Ghana et l'Algérie… L'Afrique noire subsaharienne, chrétienne (à 73 %) et anglophone, d'un côté. L'Afrique maghrébine, musulmane et francophone de l'autre. Deux grandes nations du « Tiers-Monde » d'autrefois, marquées du prestige de l'Indépendance et initiatrices du Panafricanisme (le Ghana, d'abord). Les Blacks Stars et les Verts sont deux ténors du foot africain qui ont brillé de concert sur le continent et en Coupe du monde, pourvoyeurs de grands joueurs et dépositaires reconnus d'un jeu offensif, tactiquement mieux discipliné côté ghanéen et techniquement plus relevé côté algérien. Bref, une belle opposition de styles qu'on attendait depuis le tirage, suite au Mondial brésilien où ceux du Nord sont brillamment parvenus en 8e (battus par le futur vainqueur, l'Allemagne, 1-2 a.p) et où ceux du Sud ont gâché l'accession en 8e malgré un match merveilleux contre cette même Allemagne (2-2)…

Réveil ghanéen ?


« Gâchis » ghanéen, à cause de ce sempiternel complexe de supériorité qui habite les Blacks Stars : géniaux face à la Mannschaft, mais après avoir foiré le match d'ouverture face à des USA pas supérieurs (1-2). Lundi après-midi, même présomption coupable face au Sénégal : la bande des frères Ayew n'a pas trop cherché à bonifier l'avantage de 1-0 acquis sur un péno d'André. Pire ! Les Ghanéens ont reculé (1-1), puis très logiquement cédé sur un but perforateur de Moussa Sow en toute fin de match (1-2 à la 93e). Et voilà le Ghana condamné à une victoire quasi obligatoire face à une Algérie victorieuse ensuite de l'Afrique du Sud (3-1). Mathématiquement, en cas de défaite à Mongomo, les hommes d'Avram Grant seraient éliminés si dans le même temps le Sénégal ne perdait pas contre les Bafana Bafana… Et pourtant, les Ghanéens étaient prévenus de la force collective des Lions de la Téranga ! Mais, non : ils se sont un peu trop vite focalisés sur l'Algérie, supposément favori du groupe et de la compétition. À leur décharge, ils étaient privés de deux tauliers de la sélection : le capitaine Asamoah Gyan et John Boye, brusquement atteints de paludisme à leur arrivée en Guinée équatoriale. Gyan, leader emblématique, devrait pouvoir jouer ce soir, mais on peut spéculer sur son réel état de forme. Question : le Ghana peut-il « le faire » ? Oui, bien sûr. À condition, déjà, de disputer un match plein et intense, comme contre l'Allemagne à Fortaleza et d'assumer la possession au lieu de l'abandonner à l'adversaire (voir leur deuxième mi-temps contre le Sénégal). Ceci dit, grâce à leur grande expérience tactique et leur patience pleine de sang-froid, les Black Stars savent aussi très bien se sortir des matchs fermés sur un contre à deux joueurs maxi, sur une frappe lointaine, sur un exploit personnel ou sur un bon centre ou coup de pied arrêté avec « Dédé » Ayew à la réception… Le Ghana sait tout faire et peut très bien décrocher un bon 1-0 tardif. Et comme, en général, les Ghanéens répondent présent dans les grandes occasions, ils devraient pouvoir conserver leurs chances de qualif, le nul face à l'Algérie n'étant même pas éliminatoire.

L'Algérie, pour Gourcuff…


L'Algérie est doublement avertie, avant de jouer des Ghanéens revanchards et surtout après avoir vu la mort en face contre une surprenante Afrique du Sud, agréable révélation du tournoi sur le plan du jeu jusqu'à maintenant. Allons à l'essentiel : bien partie pour se faire « bafaner » , l'Algérie malmenée 0-1 a gagné au charisme. Phénomène courant en sport : souvent le challenger ne réalise pas qu'il peut VRAIMENT battre le favori jusqu'à en « oublier » de gagner. Pourtant ultra dominateurs (1-0), les Bafana Bafana ont subitement plongé après que Rantie a manqué son péno à la 53e. Le calme terrifiant de M'Bolhi, héros impérial de la partie, explique grandement l'échec fatal de Rantie. L'Algérie s'est aussitôt ressaisie et a ensuite déroulé, puis logiquement gagné 3-1 comme un grand leader sait le faire. Ce qui a vite sauté aux yeux, ce fut l'asphyxie précoce et prévisible d'Algériens « de France » , étouffés par la chaleur et l'humidité équatoriales. La lenteur de leurs déplacements et de leurs replis défensifs a créé des espaces trop facilement exploités par des adversaires vifs et superbement techniques. Outre les latéraux Mandi et Ghoulam en difficulté, c'est l'axe défensif algérien qui a pris l'eau. Au milieu, les deux récupérateurs du 4-2-3-1, Lacen et Bentaleb, ont souffert, tout comme la lourde charnière Halliche et Medjani trop souvent prise dans son dos par les attaquants sudafs. Brahimi a aussi déçu, tout comme Mahrez, devant. D'où le coaching avisé de Christian Gourcuff qui, après l'égalisation, a fait entrer les trépidants Belfodil et Taïder en lieu et place de Mahrez et Lacen (60 et 64e).

Contre le Ghana, on s'attend donc à du changement au milieu et en défense centrale, avec le retour très probable de Bougherra. La prestation des Verts cet après-midi dépendra d'abord d'une bonne condition physique. Dans le cas contraire, M'Bolhi ne pourra pas jouer une seconde fois le Sauveur de la patrie et préserver une équipe algérienne sur le reculoir ou éparpillée. Face au Ghana, que les Verts ne comptent pas non plus sur les largesses défensives offertes par l'Afrique du Sud. Enfin, Brahimi devra se mettre au diapason de Feghouli, une des rares satisfactions du premier match, et les milieux devront vite trouver les attaquants en brisant le blocus défensif qui a trop privé Slimani de ballons. L'Algérie est bien partie, mais les choses sérieuses commencent vraiment : après le Ghana, pointe le redoutable Sénégal qui pourrait se qualifier dès ce soir en cas de victoire face aux Bafana Bafana. On attend donc beaucoup de ce Ghana-Algérie, censé ranimer la flamme d'une CAN 2015 qui n'a pas encore trop décollé. Hier soir, tout le camp algérien s'est resserré autour de Christian Gourcuff endeuillé par le décès de sa mère. Les Verts joueront aussi pour lui ce soir à Mongomo.

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

+1 pour le titre, sinon concernant le match ça s'annonce très très chaud, malheur au vaincu
Une petite pensée pour Gourcuff qui viens de perdre ça mère, RIP
Et qui ne rentrera pas au pays pour ses funérailles, clause ou volonté personnelle.
Le titre est méga drole
Mario Bikini Niveau : District
Bravo les mecs pour la prédiction! 1-0 temps additionnel
il y a 28 minutes Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 44 minutes Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 1 il y a 2 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12