1. //
  2. // 20e journée
  3. // Arsenal/Newcastle

Gervinho : « Faire mieux que tous ceux qui sont passés à Arsenal »

En cette fin du mois de décembre, il fait froid dans le Nord londonien. Gervinho accueille chez lui, dans sa demeure. Peu de meubles, mais de nombreux maillots de joueurs encadrés au mur et, dans le salon, la grande télé. L'Ivoirien regarde avec un ami Swansea-Manchester United sur Canal+ Sport. Interview.

Modififié
Au fait, on doit vous appeler comment pendant cet entretien : Gervais ou Gervinho ?
(Rires) Comme vous voulez, Gervais, c'est mon vrai nom, mais Gervinho, c'est depuis tout petit. C'est vraiment comme vous voulez... (Gervinho est le surnom qui lui a été donné dans son académie ivoirienne, pour le différencier d'un autre jeune footballeur qui s'appelait Gervais, ndlr.)

La ville de Londres, ça fait un an et demi que vous y êtes. Comment vous y sentez-vous ?
Londres, c'est une belle ville, on s'ennuie rarement, les gens sont sympas, tous les joueurs qui viennent ici ne veulent plus en partir. Le seul bémol, c'est qu'il y fait froid, mais bon hélas on ne peut rien y faire. (Rires)

Gervinho alors, pendant cette année et demie à Arsenal, quelle image vous a fait comprendre que vous aviez fait le bon choix en allant en Angleterre ?
(Rires) C'est la vie ici, la passion des supporters pour le football, ils vivent pour cela, peu importe les difficultés, ils continuent de soutenir le club, de faire les déplacements, ça m'a vraiment marqué…

Arsenal vit un début de saison très difficile. Comment vous ressentez cela au sein du club ?
Ce n'est jamais facile de traverser de tels moments. On essaie d'y penser, mais après les matchs, car nous restons les premiers responsables sur le terrain quand même. On essaie de garder la tête froide. Après la réussite fuit quelques fois, mais on sait qu'elle peut revenir à tout moment. Il faut garder le positif pour pouvoir rebondir le week-end suivant.

Les supporters continuent de vous soutenir, mais sont agacés par les résultats, et certains ont même demandé la tête de Wenger. Comment vous le vivez dans les vestiaires ?
Par moment, les supporters disent ce qu'ils ressentent et on peut les comprendre, évidemment. Parfois, les choses ne se passent pas comme on le voudrait, tout simplement. Concernant le coach, il a tellement apporté à ce club. Or, en football, on oublie très vite ce que quelqu'un a fait de positif pour se focaliser sur le court terme, et bien souvent le négatif.

Arsène Wenger, justement, quelle est votre relation avec lui ?
On a une bonne relation, j'ai de la chance d'être dans le club où j'ai toujours voulu être, avec un très grand manager. J'essaie d'apprendre continuellement à ses cotés. Ça ne va toujours dans le bon sens, mais ça reste toujours très professionnel avec lui.

Il y a un an et demi, quand Arsenal est venu vers vous, que pensiez-vous qu'Arsène Wenger allait vous apporter ?
Avec Arsène Wenger, j'ai franchi un cap en arrivant dans un championnat avec des grands joueurs, une équipe dans laquelle je voulais être, et avec un grand coach qui me voulait. J'ai encore beaucoup à apprendre de lui, dans le foot comme en dehors. On discute souvent, je veux réussir avec lui, je veux qu'il fasse de moi l'un de ses meilleurs joueurs.

Parfois Wenger ne vous fait pas jouer. Ça fait partie de cet apprentissage du football de « grand » club ?
Voilà, je pense que dans les grands clubs, il y a toujours de la concurrence. Après je sais que tout ne sera pas rose, j'ai toujours eu à me battre dans mes différents clubs pour être titulaire. Il y a des matchs où je ne serai pas titulaire. Je prendrai cela de manière positive, et me dirai que je dois encore travailler et pas qu'un peu pour revenir plus fort.

L'un de vos collègues, Olivier Giroud est arrivé l'été dernier. Comment vous l'avez accueilli ? Comment vous avez ressenti cette arrivée ?
À Arsenal, je pense qu'il n'y a pas de difficulté pour s'adapter, quel que soit le joueur. On est tous jeunes dans le vestiaire, on rigole tout le temps. C'est le football anglais, quoi ! Il a la chance de venir dans un club où le coach le connaît, où il suit le championnat de France, où il a des coéquipiers qui sont avec lui en sélection. Après dans le jeu, ça demande un peu de temps dans l'adaptation au début : d'abord physique, puis au niveau du rythme. La plupart des joueurs qui ont réussi en Angleterre ont eu du mal au début. Regardez par exemple Robin van Persie, qui a passé 7 ans au club avant d'exploser véritablement à Arsenal.

Un autre joueur pourrait arriver à Arsenal prochainement, c'est Thierry Henry (ndlr, en prêt des New York Red Bulls). Un concurrent pour vous ?
Pour moi, en tant que jeune, je serai heureux de pouvoir jouer à côté de lui. C'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup, que j'ai toujours essayé d'imiter, qui a fait des séances avec nous l'an dernier (prêté au début du mois de janvier 2012 à Arsenal par les New York Red Bulls, ndlr). Si le coach pense que ce retour ferait du bien, nous, on est preneurs. Au niveau de la concurrence, c'est juste normal, on est dans un grand club. Et puis être en concurrence avec Thierry Henry, c'est quelque chose quand même ! Alors attention, je ne vais pas dire que je serai content s'il est titulaire et pas moi, mais je me motiverai encore plus pour montrer au coach que je peux l'être.

Même si vous donnez l'impression de vous sentir bien à Arsenal. Vous comptez en partir un jour ?
Je vais le redire, je suis dans l'un des plus grands clubs du monde, avec l'un des plus grands managers du monde, dans un club où j'ai toujours voulu jouer. Mon objectif n'est pas dans le court terme, mais bien le long terme… Mon objectif est de faire mieux que tous ceux qui sont passés ici. Après tout va très vite dans le football, mais vraiment j'ai la tête à Arsenal et pas ailleurs.

La Ligue des champions à présent. Vous avez tiré le Bayern Munich pour les huitièmes de finale. Là, on passe un cap par rapport à la phase de groupes...
C'est le haut niveau. On a toujours envie de jouer dans de beaux stades, contre des grands joueurs. Ça fait 3 ans que l'on tombe sur des grands : Barcelone il y a 2 ans, le Milan AC l'an dernier et là, le Bayern. Je pense qu'on a le niveau pour affronter le Bayern. On essaiera de tout faire pour se qualifier, même si ça reste le finaliste de l'an dernier.

Comment faire pour éviter l'humiliation du Milan AC l'an passé, quand vous aviez perdu 4-0 à Milan en 8e de finale ?
Chaque année, on essaie de tirer une leçon de tout ce qui s'est passé. Au retour, on avait failli se qualifier en leur marquant 3 buts. On essaiera d'éviter ça. En plus, on reçoit à l'aller, il faudra donc surtout beaucoup de rigueur et de concentration.

La Ligue 1, vous continuez de la suivre ?
Je la suis toujours, évidemment, et cela même si je suis en Angleterre. C'est un championnat qui m'a tellement apporté, avec surtout beaucoup de souvenirs.

Des souvenirs pour Lille sans doute, une équipe qui galère beaucoup quand même cette saison. En deux ans, des joueurs comme vous, Cabaye, Hazard sont partis. Vous y voyez un lien de cause à effet ?
Ça me fait beaucoup de peine de voir Lille dans ces moments difficiles. Après le staff n'a pas changé, Lille a toujours perdu ses meilleurs joueurs. Notamment avant que j'arrive et qu'Eden soit en équipe pro… Et ils ont su les remplacer. Je fais confiance au coach que je connais très bien, aux joueurs qui sont en place, aux cadres comme Rio (Mavuba), Florent (Balmont)… Qu'ils remotivent le groupe, comme quand j'étais là-bas, car on a aussi passé des semaines difficiles, mais je ne m'inquiète pas. Ce n'est pas évident de voir un club qui a beaucoup investi qui est en difficulté, mais je sais qu'ils vont s'en sortir.

Vous continuez d'échanger avec des joueurs de Lille ?
Oui, évidemment avec certains joueurs, le coach. Vu tous les bons moments que j'ai pu passer, je ne pouvais pas couper les ponts comme ça.

Un ancien de Lille est arrivé en Premier League cette saison, c'est Eden Hazard. Vous avez échangé avec lui, il se sent comment ?
Il se sent bien. J'aurai bien voulu qu'il vienne à Arsenal (Rires). Il a choisi Chelsea, et ça reste un grand club. Il a fait un bon début de championnat, il se sent vraiment bien, il n'y a pas de points négatifs à souligner sur le terrain. Il s'est adapté très vite, et ce n'était pas simple en arrivant ainsi dans un championnat tel que la Premier League. Il débute une nouvelle carrière, dans un club avec de grands joueurs. Il sait lui-même qu'il peut et va apprendre encore des choses, et s'il s'en rend compte, je pense que dans quelques années, il sera au top du top!

Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter pour 2013 ?
Déjà, ça commence tôt avec la Côte d'Ivoire et la Coupe d'Afrique avec la victoire finale. Une bonne 2e partie de saison avec Arsenal avec un trophée, je l'espère, j'en avais pris l'habitude avec Lille, donc je veux le faire avec le club.

Propos recueillis par Salim Baungally
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Question de merde' réponse de merde',interview de merde',comme on dit dans pe jargon footballistique...
Une interview Téléfoot !!
saucissonbière Niveau : CFA2
Il allait pas demander "Gervinho, d'où vient ta coupe de cheveux dégueulasse?"

Itw classique.
Une interview L'Equipe.fr, pas So Foot, dommage
Même so mes questions sont très classiques, Gervinho montre qu'il est devenu un vrai gunner, à 100% impliqué dans les résultats récents et passés de son club (quand il dit "ça fait 3 ans qu'on tombe sur des gros" alors qu'il est la que depuis 18 mois, ça montre qu'il est dedans).

Bon joueur dans une bonne équipe, ils leur manquent juste RVP deva,t, un DC et un gardien pour viser le titre.
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2