1. //
  2. // 11e journée
  3. // Liverpool/Chelsea

Gerrard sur une pente savonneuse

Ce samedi, Liverpool retrouve Chelsea, six mois après la défaite des Reds face aux Blues qui scella le rêve de sacre. Un échec qui porte un nom : Steven Gerrard. Pas sûr que ce dernier s'en soit vraiment remis…

Modififié
Cette fois peut-être, il vérifiera la taille de ses crampons. Ou demandera un arrosage moins soutenu de la pelouse, allez savoir. En tout cas, une chose est certaine, ce samedi, Steven Gerrard sera traversé par le souvenir tenace de cette glissade le 27 avril dernier devant le pressing « juste pour voir » de Demba Ba. Une glissade fatale. Une glissade en enfer pour le capitaine de Liverpool face à Chelsea et cette défaite cruelle qui sabra les rêves de titre pour les Reds, quasiment un quart de siècle après le dernier sacre. Et que Gerrard soit le « coupable » de cette déception donne une dimension supplémentaire à cette histoire. Une injustice pour beaucoup, amoureux des symboles représentés par l'enfant de la ville pour son club de toujours. Mais aussi, peut-être, un juste retour de bâton aux yeux de certains autres qui n'ont pas oublié non plus que le skipper rouge en 2010 avait fourni lui-même la boussole à Didier Drogba, sous la forme d'une passe en retrait ultra-foireuse, pour permettre aux Blues de rafler le titre au nez et à la barbe de l'ennemi Manchester United. Oui, d'une certaine manière, au printemps dernier, Gerrard a sans doute payé à l'histoire le prix de ce cadeau.

Bon, ça, c'est pour une certaine lecture philosophique des choses. Car ce qui est plus concret, c'est que Stevie G. a toujours trimbalé une ambivalence. L'homme si souvent décisif en faveur des siens est aussi, selon un joueur français ayant évolué avec lui, un sacré « cagueur » en quelques occasions… et quelles occasions ! De sa passe en retrait (une de plus) pour Henry à l'Euro 2004, au péno de la gagne totalement bazardé face à Chelsea (tiens !) lors de la finale de Coupe de la Ligue 2005, Gerrard s'est clairement fait dessus à certains moments. Quand ce n'est pas son karma qui fait le reste, à l'image de sa déviation de la tête malheureuse pour Luis Suárez au dernier Mondial lors d'Uruguay-Angleterre (2-1). Mais pour en revenir à Chelsea, les plus fins connaisseurs du numéro 8 de Liverpool savent aussi que le bougre a un rapport compliqué au club pensionnaire de Stamford Bridge. Car eux se rappellent qu'en 2004 et surtout en 2005, le leader de la Maison rouge avait été tout près de rejoindre Frank Lampard et sa bande et qu'il avait vraiment fallu l'intervention in extremis du père de Gerrard pour convaincre le fiston de rester sur les bords de la Mersey. Les Scousers purs et durs avaient mis du temps à pardonner à leur leader, lui préférant l'incorruptible Jamie Carragher, le vrai gardien du temple selon eux. Mais aujourd'hui, « Carragold » est à la retraite et c'est Gerrard qui incarne seul le club quintuple champion d'Europe. Sauf que depuis quelque temps, l'affaire se complique pour le natif de Huyton…

2009, la première cassure


C'est entendu, Steven Gerrard est désormais loin du niveau qui fut le sien durant ses plus belles années (à la louche 2003-2009, même si ce fut parfois bluffant auparavant et encore pas mal après). Car ce qui fit longtemps la singularité du milieu anglais, c'est ce fameux côté « box to box » , une spécialité de l'île, doublé d'une influence technique réelle dans l'animation, tel un « playmaker » de tout premier ordre, bien supérieur sur ce plan à un Lampard par exemple. Mais ce Gerrard-là a disparu depuis quasiment cinq ans. Peut-être dans la foulée du titre perdu dans la dernière ligne droite en 2009, au profit des Red Devils qui plus est. Une première cassure. Car depuis, Gerrard a perdu progressivement de cet impact athlétique, surtout après une longue blessure à l'aine en 2011. Conscient de ce déclin, l'ancien homme à tout bien faire recule, se poste en sentinelle devant le back four et envoie du jeu long en veux-tu en voilà grâce à une qualité de pied intacte et un coup d'œil peut-être encore plus vif. En revanche, plus question de se projeter à l'ancienne. L'ennui c'est que cette présence technique, bien utile pour des lancements de jeu de classe, fragilise la récupération de Liverpool, d'autant que la charnière a trop souvent depuis trois ans des allures de catin bon marché, comprendre disposée à se faire ouvrir par le premier badaud venu.

Alors bien sûr, il existe d'autres techniciens reconvertis avec succès à ce poste de meneur reculé, comme Andrea Pirlo par exemple. Sauf que dans ses meilleures heures à l'époque de Milan, l'orfèvre italien était méchamment entouré par deux pits nommés Ambrosini et Rino Gattuso. Autre chose que Jordan Henderson et Joe Allen, deux gars avec la raie sur le côté, pas assez dissuasifs. Certains pourraient arguer que l'an passé, Liverpool a failli devenir champion avec ce dispositif. C'est vrai. Mais la saison dernière, Brendan Rodgers pouvait compter sur une attaque de feu, la plus prolifique de l'histoire du club en Premier League dans les pas d'un attaquant world class envolé depuis en Catalogne, suffisamment en feu en tout cas pour contrebalancer une fragilité défensive indigne d'un candidat au titre. Et cette année, sans Suárez pour illuminer devant, les lézardes arrière sont d'autant plus criantes et avec elles, les lacunes de Gerrard. Fatalement, on se demande : jusqu'où faut-il continuer avec la légende liverpuldienne ? Au fond, étant donné l'importance statutaire du capitaine bien au-delà de son influence réelle sur le jeu, n'est-ce pas l'occasion de tourner la page pour vraiment se tourner vers la reconstruction ? Rodgers a beau dire qu'il souhaite poursuivre avec son emblème, personne n'est dupe, puisque le club ne lui a toujours pas proposé de prolongation. Dur… mais peut-être impitoyablement lucide. Une glissade peut-être plus cruelle encore que celle d'un après-midi d'avril dernier.

Par Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Très bon article. Très plaisant à lire.
Message posté par The Joker
Très bon article. Très plaisant à lire.


On ne sait pas éditer les commentaires?

Bref je reprends, pour moi la comparaison avec Pirlo qui était protégé par Ambrosini et Gattuso est totalement juste.

Par exemple il lui aurait fallu un Nigel de Jong à ses côtés pour le pressing le jeu dur et lui faire des passes courtes pour qu'il construise le jeu "tranquillement".

C'est ce qu'il manquait l'année passée, c'est ce qu'il manque toujours cette année.

La défense n'est pas bonne et on ne défend pas qu'avec une charnière centrale, les milieux y sont pour beaucoup aussi dans le football actuel. Mais bon ils ont pris Balotelli et c'est cool aussi hein.
Le souci de Liverpool, c'est évoqué dans l'article, c'est le manque de densité physique au milieu, chose plutôt étonnante pour une équipe qui a vu évoluer en son sein des joueurs comme Mascherano, Hammann ou Riise il n'y a encore pas si longtemps.

A noter aussi dans cette première moitié de championnat l'absence de Sturridge, surement le meilleur joueur de Liverpool l'an dernier et qui arrivait à faire oublier Suarez pendant ses périodes de suspension.
cordon bleu Niveau : DHR
Message posté par The Joker
Très bon article. Très plaisant à lire.


Ah merde, j'allais dire exactement le contraire.
Vous êtes quand même durs!!
Stevie G, je t'aimais, je t'aime et je t'aimerais!
J'ai un peu le sentiment qu'on réduit Gerrard à sa bourde contre Chelsea, ça me rend presque triste. Pourtant, d'après moi, c'est toute l'équipe qui a perdu le championnat en foirant contre Crystal Palace (3-3 après avoir mené 0-3).

p.s. Je sais que malgré cela Liverpool avait un goal-average défavorable et qu'une victoire n'aurait rien changé.
space_ritual Niveau : DHR
Ahha moi qui regarde des fois "l'équipe du soir" je savais pas que D. Appadoo écrivait des papiers pour sofoot, ça fait bizarre :D
Leave-Her-Pool Niveau : DHR
C'est justement écrit, un peu cru peut-être sur le passage de la catin mais passons.
Stevie ne doit plus être titulaire. Il souffre trop à la récup.
Il empêche meme de voir un quatuor bien plus dynamique, avec Allen Can Lallana et Hendo.

C'est triste de voir de si près la mort d'une étoile.
lalbatros Niveau : CFA2
Faut pas oublier également que la saison dernière Gerrard fait un double double, qui participe aussi à la conquète de cette de cette seconde place, et qu'un autre joueur aurait peut-être pas autant aidé à sa place. Bon c'est sûr que de toute manière le problème principal on est tous d'accord c'est l'absence de vrais 6 depuis le départ de mascherano et Xabi alonso...
Leave-Her-Pool Niveau : DHR
On a et que des faux 6 ou des 6 en bois.
Poulsen, Meireles, Lucas ( une étoile filante. Mort à Chelsea à l'hiver 2012) Spearing, Shelvey...
il y a 4 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 5 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 5 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 5 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 7 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 8 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7