1. //
  2. // 11e journée
  3. // Liverpool/Chelsea

Gerrard sur une pente savonneuse

Ce samedi, Liverpool retrouve Chelsea, six mois après la défaite des Reds face aux Blues qui scella le rêve de sacre. Un échec qui porte un nom : Steven Gerrard. Pas sûr que ce dernier s'en soit vraiment remis…

Modififié
Cette fois peut-être, il vérifiera la taille de ses crampons. Ou demandera un arrosage moins soutenu de la pelouse, allez savoir. En tout cas, une chose est certaine, ce samedi, Steven Gerrard sera traversé par le souvenir tenace de cette glissade le 27 avril dernier devant le pressing « juste pour voir » de Demba Ba. Une glissade fatale. Une glissade en enfer pour le capitaine de Liverpool face à Chelsea et cette défaite cruelle qui sabra les rêves de titre pour les Reds, quasiment un quart de siècle après le dernier sacre. Et que Gerrard soit le « coupable » de cette déception donne une dimension supplémentaire à cette histoire. Une injustice pour beaucoup, amoureux des symboles représentés par l'enfant de la ville pour son club de toujours. Mais aussi, peut-être, un juste retour de bâton aux yeux de certains autres qui n'ont pas oublié non plus que le skipper rouge en 2010 avait fourni lui-même la boussole à Didier Drogba, sous la forme d'une passe en retrait ultra-foireuse, pour permettre aux Blues de rafler le titre au nez et à la barbe de l'ennemi Manchester United. Oui, d'une certaine manière, au printemps dernier, Gerrard a sans doute payé à l'histoire le prix de ce cadeau.

Bon, ça, c'est pour une certaine lecture philosophique des choses. Car ce qui est plus concret, c'est que Stevie G. a toujours trimbalé une ambivalence. L'homme si souvent décisif en faveur des siens est aussi, selon un joueur français ayant évolué avec lui, un sacré « cagueur » en quelques occasions… et quelles occasions ! De sa passe en retrait (une de plus) pour Henry à l'Euro 2004, au péno de la gagne totalement bazardé face à Chelsea (tiens !) lors de la finale de Coupe de la Ligue 2005, Gerrard s'est clairement fait dessus à certains moments. Quand ce n'est pas son karma qui fait le reste, à l'image de sa déviation de la tête malheureuse pour Luis Suárez au dernier Mondial lors d'Uruguay-Angleterre (2-1). Mais pour en revenir à Chelsea, les plus fins connaisseurs du numéro 8 de Liverpool savent aussi que le bougre a un rapport compliqué au club pensionnaire de Stamford Bridge. Car eux se rappellent qu'en 2004 et surtout en 2005, le leader de la Maison rouge avait été tout près de rejoindre Frank Lampard et sa bande et qu'il avait vraiment fallu l'intervention in extremis du père de Gerrard pour convaincre le fiston de rester sur les bords de la Mersey. Les Scousers purs et durs avaient mis du temps à pardonner à leur leader, lui préférant l'incorruptible Jamie Carragher, le vrai gardien du temple selon eux. Mais aujourd'hui, « Carragold » est à la retraite et c'est Gerrard qui incarne seul le club quintuple champion d'Europe. Sauf que depuis quelque temps, l'affaire se complique pour le natif de Huyton…

2009, la première cassure


C'est entendu, Steven Gerrard est désormais loin du niveau qui fut le sien durant ses plus belles années (à la louche 2003-2009, même si ce fut parfois bluffant auparavant et encore pas mal après). Car ce qui fit longtemps la singularité du milieu anglais, c'est ce fameux côté « box to box » , une spécialité de l'île, doublé d'une influence technique réelle dans l'animation, tel un « playmaker » de tout premier ordre, bien supérieur sur ce plan à un Lampard par exemple. Mais ce Gerrard-là a disparu depuis quasiment cinq ans. Peut-être dans la foulée du titre perdu dans la dernière ligne droite en 2009, au profit des Red Devils qui plus est. Une première cassure. Car depuis, Gerrard a perdu progressivement de cet impact athlétique, surtout après une longue blessure à l'aine en 2011. Conscient de ce déclin, l'ancien homme à tout bien faire recule, se poste en sentinelle devant le back four et envoie du jeu long en veux-tu en voilà grâce à une qualité de pied intacte et un coup d'œil peut-être encore plus vif. En revanche, plus question de se projeter à l'ancienne. L'ennui c'est que cette présence technique, bien utile pour des lancements de jeu de classe, fragilise la récupération de Liverpool, d'autant que la charnière a trop souvent depuis trois ans des allures de catin bon marché, comprendre disposée à se faire ouvrir par le premier badaud venu.

Alors bien sûr, il existe d'autres techniciens reconvertis avec succès à ce poste de meneur reculé, comme Andrea Pirlo par exemple. Sauf que dans ses meilleures heures à l'époque de Milan, l'orfèvre italien était méchamment entouré par deux pits nommés Ambrosini et Rino Gattuso. Autre chose que Jordan Henderson et Joe Allen, deux gars avec la raie sur le côté, pas assez dissuasifs. Certains pourraient arguer que l'an passé, Liverpool a failli devenir champion avec ce dispositif. C'est vrai. Mais la saison dernière, Brendan Rodgers pouvait compter sur une attaque de feu, la plus prolifique de l'histoire du club en Premier League dans les pas d'un attaquant world class envolé depuis en Catalogne, suffisamment en feu en tout cas pour contrebalancer une fragilité défensive indigne d'un candidat au titre. Et cette année, sans Suárez pour illuminer devant, les lézardes arrière sont d'autant plus criantes et avec elles, les lacunes de Gerrard. Fatalement, on se demande : jusqu'où faut-il continuer avec la légende liverpuldienne ? Au fond, étant donné l'importance statutaire du capitaine bien au-delà de son influence réelle sur le jeu, n'est-ce pas l'occasion de tourner la page pour vraiment se tourner vers la reconstruction ? Rodgers a beau dire qu'il souhaite poursuivre avec son emblème, personne n'est dupe, puisque le club ne lui a toujours pas proposé de prolongation. Dur… mais peut-être impitoyablement lucide. Une glissade peut-être plus cruelle encore que celle d'un après-midi d'avril dernier.

Par Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Très bon article. Très plaisant à lire.
Message posté par The Joker
Très bon article. Très plaisant à lire.


On ne sait pas éditer les commentaires?

Bref je reprends, pour moi la comparaison avec Pirlo qui était protégé par Ambrosini et Gattuso est totalement juste.

Par exemple il lui aurait fallu un Nigel de Jong à ses côtés pour le pressing le jeu dur et lui faire des passes courtes pour qu'il construise le jeu "tranquillement".

C'est ce qu'il manquait l'année passée, c'est ce qu'il manque toujours cette année.

La défense n'est pas bonne et on ne défend pas qu'avec une charnière centrale, les milieux y sont pour beaucoup aussi dans le football actuel. Mais bon ils ont pris Balotelli et c'est cool aussi hein.
Le souci de Liverpool, c'est évoqué dans l'article, c'est le manque de densité physique au milieu, chose plutôt étonnante pour une équipe qui a vu évoluer en son sein des joueurs comme Mascherano, Hammann ou Riise il n'y a encore pas si longtemps.

A noter aussi dans cette première moitié de championnat l'absence de Sturridge, surement le meilleur joueur de Liverpool l'an dernier et qui arrivait à faire oublier Suarez pendant ses périodes de suspension.
Message posté par The Joker
Très bon article. Très plaisant à lire.


Ah merde, j'allais dire exactement le contraire.
Vous êtes quand même durs!!
Stevie G, je t'aimais, je t'aime et je t'aimerais!
J'ai un peu le sentiment qu'on réduit Gerrard à sa bourde contre Chelsea, ça me rend presque triste. Pourtant, d'après moi, c'est toute l'équipe qui a perdu le championnat en foirant contre Crystal Palace (3-3 après avoir mené 0-3).

p.s. Je sais que malgré cela Liverpool avait un goal-average défavorable et qu'une victoire n'aurait rien changé.
space_ritual Niveau : DHR
Ahha moi qui regarde des fois "l'équipe du soir" je savais pas que D. Appadoo écrivait des papiers pour sofoot, ça fait bizarre :D
Leave-Her-Pool Niveau : DHR
C'est justement écrit, un peu cru peut-être sur le passage de la catin mais passons.
Stevie ne doit plus être titulaire. Il souffre trop à la récup.
Il empêche meme de voir un quatuor bien plus dynamique, avec Allen Can Lallana et Hendo.

C'est triste de voir de si près la mort d'une étoile.
lalbatros Niveau : CFA2
Faut pas oublier également que la saison dernière Gerrard fait un double double, qui participe aussi à la conquète de cette de cette seconde place, et qu'un autre joueur aurait peut-être pas autant aidé à sa place. Bon c'est sûr que de toute manière le problème principal on est tous d'accord c'est l'absence de vrais 6 depuis le départ de mascherano et Xabi alonso...
Leave-Her-Pool Niveau : DHR
On a et que des faux 6 ou des 6 en bois.
Poulsen, Meireles, Lucas ( une étoile filante. Mort à Chelsea à l'hiver 2012) Spearing, Shelvey...
il y a 1 heure Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 5 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 7 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 7 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44