1. // En route vers l'Euro 2016
  2. // Top 100 Allemagne
  3. // N°2

Gerd Müller, plus qu'un « Bomber »

Aujourd'hui encore, Gerd Müller est considéré comme une référence à son poste. Mais réduire l'attaquant du Bayern et de la Mannschaft des années 70 à un simple renard des surfaces serait manquer de respect à son œuvre. Car « Der Bomber der Nation » était un formidable buteur, mais pas seulement.

Modififié
929 13
Si Gerd Müller ne devait retenir qu'un but parmi les 655 qu'il a marqués au cours de sa carrière de joueur (en 709 matchs), ce serait sûrement celui qui lui a permis de grimper sur le toit du monde. « Mon but le plus important est celui du 2-1 en finale de la Coupe du monde 1974, à Munich... Rainer Bonhof met la balle dans la surface. Je cours avec deux Néerlandais à mes côtés, puis je recule, parce que la passe était arrivée dans mon dos. La balle rebondit sur mon pied gauche, je me tourne légèrement et soudain, elle est dedans » , avait-il déclaré il y a quelques années. Plus qu'un but décisif, cette réalisation permet de comprendre plusieurs choses. Gerd Müller était le maître incontesté de la surface de réparation, dont il maîtrisait chaque centimètre carré. L'image du renard des surfaces est d'ailleurs celle qu'on a en mémoire quand on évoque le « Torjäger » (chasseur de buts) aujourd'hui. Mais surtout, ce but montre une autre facette du joueur, un côté qui a un peu disparu avec le temps. Bien qu'affublé du surnom « Bomber der Nation » , Gerd Müller n'avait rien de l'attaquant bourrin qui dégageait tout le monde sur son passage. Pas très grand (1,76m) et plutôt arrondi (son entraîneur au Bayern Zlatko Čajkovski l'appelait le « petit gros Müller » ), Gerd Müller compensait par une extrême mobilité dans les seize mètres. Renard des surfaces, oui, mais pas un piquet qui attend la balle pour finir le taf.

Youtube

Celui qui sent le but


Plus que son placement, c'est sa capacité à se créer des espaces et de la place pour tirer qui lui ont permis de marquer des buts à la pelle. Plus que « Torjäger » , Gerd Müller était surtout « Torriecher » (celui qui « sent » le but). Toujours en mouvement, l'attaquant du Bayern et de la Nationalmannschaft savait qu'il ne gagnerait rien à attendre le ballon dans la surface ; aussi lui arrivait-il de décrocher pour demander le ballon. Et bien qu'il n'ait jamais été un grand dribbleur, il était quand même un bon technicien. « Quand Franz arrivait depuis l'arrière, je savais qu'il voulait faire un une-deux » , racontait Müller dans une interview à la Süddeutsche Zeitung. « Quand la passe était faible, je devais la lui remettre. Mais quand la passe était forte, il fallait que je fasse quelque chose avec le ballon. » Donc le mettre au fond des filets. Sans oublier de faire des défenseurs sa chose. Pendant 15 ans (de 1964 à 1979), la pointe de l' « Étoile du Sud » (Stern des Südens, un des surnoms du FC Bayern) a rendu complètement chèvre les arrière-gardes d'Allemagne et d'Europe. Rien ni personne n'a été en mesure de l'éteindre. Pas même ses coéquipiers. L'histoire veut que Franz Beckenbauer et Hans-Georg Schwarzenbeck s'étaient promis de stopper leur pote à l'entraînement, par n'importe quel moyen. Le résultat était souvent le même : arrivé face aux deux géants, Müller se tournait par-ci, puis par-là, et voilà que « Katsche » et le « Kaiser » finissaient sur le cul, tandis que le « Bomber » poursuivait sa route en direction des buts. Malin, Gerd Müller savait se déplacer, se faufiler dans les petits espaces, se faire oublier et surgir au moment opportun. À sa lecture du jeu exceptionnelle, il s'était rajouté une « arme » pour optimiser son rendement : bien qu'il chaussait du 38, il mettait souvent du 41. Cela lui permettait de mieux pivoter. Au pire, le bout de son pied lui permettait de mettre quand même la balle derrière la ligne...

Des statistiques impressionnantes


C'est donc grâce à toutes ces aptitudes que Gerd Müller est devenu une référence à son poste. Des capacités qui lui ont permis de marquer très souvent, et avec toutes les parties de son corps. Plus de 35 ans après son départ du FC Bayern, Gerd Müller affiche des statistiques toujours aussi affolantes. Avec 365 buts en 427 rencontres, il reste à ce jour le meilleur buteur de tous les temps en Bundesliga, loin devant son second, Klaus Fischer (268 buts). Son ratio est d'ailleurs très impressionnant, puisqu'il est de 0,85 but/match. Son taux de réussite en équipe nationale fait aussi très peur, puisque Müller compte 68 buts en 62 sélections. Il a été dépassé depuis par Miroslav Klose, mais celui-ci a eu besoin de 137 capes pour arriver à 71 réalisations. Klose qui lui est également passé devant au classement des meilleurs buteurs allemands en Coupe du monde (meilleur buteur du Mondial tout court, d'ailleurs). Mais l'histoire est un éternel recommencement. Et il n'est pas impossible que dans quelques années, un autre Müller prenne la relève : Thomas, bien entendu. Plus qu'un nom ou qu'un numéro en équipe, c'est une philosophie que les deux hommes partagent. « Gerd est un modèle pour moi. Quand j'ai commencé, il m'a donné des conseils sur comment je devais me comporter dans la surface. Aujourd'hui encore, je lui en suis reconnaissant » , a déclaré Thomas dans Bild. Ce ne serait que justice : après tout, avec son style peu académique, cette capacité à être partout et nulle part à la fois et ce sens du but, Thomas est peut-être celui dont le style de jeu se rapproche le plus de celui de Gerd. Même si « Der Bomber » est unique.

Youtube



Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Alors c'est un bel article patati patata mais dans la vidéo il y a quand meme deux belles quenelles avec des images qui montrent des buts de la world cup de 1954 et 1958...Notamment un très connu qui est le but d'un hongrois lors de la finale 1954...Puskas ou Czibor , un des deux ! et je serai très étonné que tout Gerd Muller qu'il soit, Der Bomber ait disputé une coupe du monde à 9 ans...

Sofoot, par pitié, vérifiez vos sources, arrêtez de nous prendre pour des buses et faites votre taf correctement ! Surtout quand on parle d'un des meilleurs buteurs de l'histoire.
Et bien ça fait plaisir de voir que mes commentaires sont lus, LOL ...

Je viens juste de trouver un France Football datant du 21 Décembre 1999 qui dit, texto:
"Le bombardier entretient sa ligne. Il joue au tennis, surveille son alimentation, mais ne peut plus taquiner le ballon. Deux hanches dévorées par l'arthrose l'empêchent de pivoter et frapper. Les centaines de buts qu'il a marqués durant sa carrière ont laissé une trace indélébile dans les mémoires, mais aussi sur son corps."
Décidément, la vie ne l'a vraiment pas épargné.
D'ailleurs, le but à la 30e seconde de la vidéo est signé Beckenbauer ...
@fabienko
Salut! Déjà, merci pour ton commentaire et ta remarque. Si j'ai mis cette vidéo, c'est parce que je trouvais que les images des buts étaient les plus belles. Je suis d'accord, il y a des buts qui n'ont rien à faire ici. Pour te faire plaisir, je vais la changer. Sinon, je te conseille de regarder ça: https://www.youtube.com/watch?v=fBow1liqY1M

@ZizouGabor
Salut à toi aussi! Et merci d'intervenir et de nous faire part de tes réminiscences des années 70 (je ne t'ai pas oublié, je me rappelle de tes commentaires sur la "lecture longue" sur Beckenbauer ;-) ) ! La "Doppelpass", elle est pour toi!

Merci à vous deux !

La bise
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Un très bel article, merci Ali.

Et merci à ZizouGabor et Fabienko pour leurs lumières. C'est vraiment plaisant de vous lire messieurs.

J'ai pas un souvenir très précis de Müller avant d'avoir pu découvrir ses matchs en vidéo (merci internet), mais je me rappelle que mon père, Cruyffien zélé, le détestait (il l'appelait La Fouine. Bon, il détestait aussi Maradona qu'il surnommait Le Petit Cochon de Lait, comme quoi c'était un homme d'un goût certain).

Les deux seules discordes footballistiques que j'ai eu avec lui. La passion, le clanisme, je comprends très bien, mais à un moment donné, il faut savoir saluer la beauté, le génie.

Dans mon 11 idéal, il n'y a qu'une pointe, et c'est Gerd Müller.

Et l'anecdote sur la pointure de ses chaussures est proprement géniale. Sûr qu'il a du claquer une vingtaine de buts raccrocs grâce à ce détail. Mais Dieu est dans les détails.
Bel article.
Avant de l'appeler "petit gros", son coach Zlatko Čajkovski l'avait d'ailleurs qualifié de "culturiste".
Toute proportion gardée, il avait un physique plus proche de Shaqiri que de JPP...
Magicdolphy Niveau : Loisir
Forcément on ne peut que reconnaître la classe et même le génie de Gerd Müller. Un buteur extraordinaire aux statistiques folles.
Au passage dans la vidéo il rencontre la France en amical en 1974 avec deux buts à la clé.

Malheureusement je ne peux l'aimer car il a contribué à détruire,le 7 juillet 1974, le rêve de mes 13 ans...
Message posté par O Alegria Do Povo
mais je me rappelle que mon père, Cruyffien zélé, le détestait (il l'appelait La Fouine. Bon, il détestait aussi Maradona qu'il surnommait Le Petit Cochon de Lait, comme quoi c'était un homme d'un goût certain).

Les Allemands sont des briseurs de rêve. Ils ont brisé Cruijff, Platini, Maradona.

Et c'était tout sauf un hasard. Alors sur le coup on leur en veut toujours mais avec du recul, à revoir les matchs, ils méritent toujours de gagner autant voir plus que l'adversaire.
On pourrait aussi cité la bonne vieille chanson populaire allemande à sa gloire:
https://www.youtube.com/watch?v=1DBqE--j_tE
Un petit bijou ^^ (malgré la qualité de la vidéo)
Dann macht es bumm!
Au niveau génétique il est le père d'Inzaghi.

Et au niveau statistique celui de Messi.
Il y a un joueur en France qui s'en est approché : Papin avait le même instinct de buteur et la même appétence.

Ce qui m'a toujours frappé chez Gerd, c'est sa nonchalence, son petit gabarit et ses contrôles parfois peu académiques. Mais ce petit bonhomme était une terreur, un vrai puma, un avant-centre pur et dur (aujourd'hui, on parle plus d'attaquant pour noyer le poisson).
magnifique joueur! Son sens du but me rend jaloux! Marquer autant de buts en si peu de matches c'est incroyable.
il y a 4 heures Golazo au Pérou 2
il y a 6 heures Didier Zokora en Indonésie 3 il y a 7 heures MPG : les tops et les flops de la 34e journée il y a 11 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 27
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 14 heures Un joueur de D1 turque se suicide 8 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 82 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17
Article suivant
Les flops de Chelsea
929 13