1. //
  2. // 37e journée
  3. // Liverpool/Crystal Palace

Gérard Houllier : « Si j'étais encore entraîneur, je l'aurais pris partout ! »

Aujourd'hui, Steven Gerrard fait ses adieux à Anfield. Qui d'autre que Gérard Houllier, son mentor, pour évoquer l'éternel numéro 8 des Reds ? Annonce du départ, MLS, futur, Houllier revient sur sa relation spéciale avec Captain Gerrard.

Modififié
177 13
Avez-vous été surpris lorsque Steven a annoncé son départ ?
Ce qui m'a surpris, c'est plus que Liverpool ne lui propose pas d'une manière ou d'une autre une forme de contrat qui puisse l'amener à faire quelque chose après. Sur ce que je vois, je crois qu'il peut encore jouer une année, ça c'est sûr. C'est un bon relais quoi… Alors peut-être que finalement, c'était prévu. Peut-être que c'est lui qui a envie de jouer de manière plus régulière et qu'il s'est dit : « J'ai l'occasion de jouer encore un an et demi, alors j'y vais, quoi ! »

Vous le voyez devenir coach à la fin de sa carrière ?
Pour être coach, il va quand même falloir qu'il passe par les diplômes… Bon, dans son cas, ça devrait être facile. En plus, Stevie a toujours pensé collectif. Je l'ai quand même mis capitaine à 22 ans ! Et j'ai enlevé Sammy Hippia qui en avait 28 !

Vous pensez que c'est le bon moment pour lui de partir ?
Peut-être que finalement, c'était la bonne décision… Je ne suis pas capable de vous le dire. Moi, je l'aurais gardé. Par exemple, Michael Owen, pourquoi Ferguson l'a signé à Manchester ? Bah il me l'a expliqué, il m'a dit : « Dans le vestiaire il est super, pour les gamins, tout ! Même s'il ne fait que dix ou quinze matchs. »

Selon vous, il va bien s'adapter à la MLS ?
Je pense qu'il va se régaler, qu'il va se balader. Je ne me fais pas de bile quant à son adaptation ou son acceptation. Il va jouer plutôt comme Beckham, positionné devant sa défense. Il a une qualité de passe longue et passe courte avec une extrême justesse. Et quand on est capable de mettre des bons ballons derrière la défense… Je crois qu'il va gaver Keane, qu'il connaît bien parce qu'il a joué un peu à Liverpool aussi.

Exprimait-il, plus jeune, la volonté de ne connaître qu'un seul club ?
Ce qui est sûr, c'est qu'il a toujours été très attaché à Liverpool. Parce qu'il y a beaucoup de gens qui sont venus frapper à sa porte… On sait tous qu'il a dit non plusieurs fois à Chelsea, ce qui a permis à Essien d'y aller. Il a aussi dit non au Real je crois, à un moment. Et le Bayern, c'est possible parce que c'est vraiment le genre de joueur que Pep Guardiola aime bien, et c'est d'ailleurs pour ça qu'il a pris Xabi Alonso. Il avait déjà signé un contrat à long terme, nous on l'a simplement resigné plusieurs fois. Parce que Liverpool, c'est un club comme ça. Quand un joueur est bon, on n'attend pas que son agent vienne frapper à votre porte en disant je voudrais l'augmenter et le mettre au niveau des autres…

Vous auriez aimé le prendre aux New York Red Bulls ?
Je n'ai plus le droit d'entraîner, mais si j'étais encore entraîneur, je l'aurais pris partout ! Ah bah oui ! C'est un mec qui a une bonne mentalité, qui bosse bien, qui est un bon exemple pour les jeunes, et qui a un œil pour la passe comme personne n'a. Incroyable !

Comment l'avez-vous découvert ?
Moi, j'aime bien avoir des joueurs capables de jouer sur les côtés, qu'ils soient ailiers ou non. Chacun a sa philosophie, ses lubies, moi j'aime bien avoir des mecs sur le côté. Cela a toujours été comme ça. Bref. Steve Heighway me dit : « Viens voir tel match, j'ai peut-être ta réponse côté droit. » C'était un match moins de 19 ans contre Blackburn. J'y vais et, au bout de cinq minutes, je me rends compte que celui qu'il me proposait ne me convenait pas. J'allais presque partir, sauf qu'au milieu de terrain y avait un grand mec tout maigre qui courait d'une surface à l'autre ! Il taclait, il sautait à la tête, il gueulait sur ses partenaires… Il me rappelait le Luis Fernandez des bons moments, celui que j'avais eu au PSG. À la mi-temps, je demande qui c'est. Et on me dit : « C'est Steven Gerrard, il a 17 ans et vient nous donner un coup de main parce qu'il ne s'entraîne pas souvent, il est souvent blessé, il vient dépanner. » Deuxième mi-temps, même chose, il ne lâche rien. Pour moi, c'était clairement l'homme du match. À la fin du match, je l'appelle et je lui dis : « Demain, tu viens t'entraîner avec les pros. » Il me dit : « Non, non, je ne peux pas.  » Je lui dis : « Pardon ? Mais qui c'est le patron ici ? » « C'est vous  » , qu'il me répond. « Bah demain tu viens, point final. » En fait il pensait qu'il appartenait à l'Academy et qu'il devait demander l'autorisation !

Quels souvenirs avez-vous de son premier derby, où il se fait expulser ?
C'est le seul derby que j'ai perdu. Celui où on a fini à neuf. Mais il y a un tacle qu'il a surtout fait dans un derby où il découpe Naysmith… Mais bien ! Et comme l'arbitre a dit après le match, si je l'avais vu, je lui aurais mis un rouge, il a été suspendu quatre matchs ! (...) Mais bon, vaut mieux avoir des joueurs comme ça plutôt que des dormeurs ou des béni-oui-oui. C'est plus facile de dompter un lion que de transformer un mec qui dort en lion.

Qui va manquer le plus à l'autre : Liverpool à Gerrard, ou Gerrard à Liverpool ?
Ah, je crois que pour lui ça va être dur, j'en suis sûr ! Et c'est pour ça qu'un jour, d'une manière ou d'une autre, je pense qu'il reviendra à Liverpool. Je ne me fais pas de bile là-dessus. Ce n'est pas possible que quelqu'un qui a autant gagné, autant apporté au club, qui représente autant la fibre rouge, ne soit pas attiré par un retour, et je suis persuadé qu'à un moment, le club cherchera à le faire revenir. Encore une fois, je le vois plus revenir dans un rôle d'ambassadeur. Mais si un jour, il devait devenir manager, il ferait un très bon manager. Parce qu'il a tellement l'esprit d'équipe, il voit tellement bien le jeu… En plus, Steven, ce n'est pas un joueur d'ego « excentrique » , c'est-à-dire extraverti. Sa fierté est interne. De par cette nature à se fondre dans le collectif, dans tout ce qui est activité d'équipe, pour se révéler sur le terrain. Mais ça lui va bien de tenter quelque chose… Quitte à revenir après. Je pense que la fin de la « working relationship » entre Steven et Liverpool ne signifie pas la fin de la « relationship » tout court.


Propos recueillis par Paul Bemer
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

FourThreeThree Niveau : CFA
« Demain, tu viens t'entraîner avec les pros. » Il me dit : « Non, non, je ne peux pas. » Je lui dis : « Pardon ? Mais qui c'est le patron ici ? » « C'est vous », qu'il me répond. « Bah demain tu viens, point final. » En fait il pensait qu'il appartenait à l'Academy et qu'il devait demander l'autorisation !



Je l'imagine bien oui qu'il a dû se dire "je suis entrain de rêver, je joue même pas avec les U17 et le coach de l'équipe première veut que je joue avec les pros !"
En attendant, selon Wikipédia, Gerrard aurait marqué 846 buts en 707 matchs avec les Reds.
Un monstre!
Il ferait en effet un super ambassadeur du club d'ici 5-6 ans !

" C'est plus facile de dompter un lion que de transformer un mec qui dort en lion. " J'te la pique celle là gégé
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Comme Beckham avec Paris, son club de toujours... Oups!
lemacaque Niveau : DHR
"Je n'ai plus le droit d'entraîner, mais si j'étais encore entraîneur,"

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi?
Message posté par jacadi
En attendant, selon Wikipédia, Gerrard aurait marqué 846 buts en 707 matchs avec les Reds.
Un monstre!


Je sais pas où t'as vu ça, moi j'ai 502 matchs 119 buts, y'en a qu'on dû s'amuser je pense en modifiant la page...

même, 846 buts pour 707 matchs c'est pas crédible pour un joueur comme Gerrard
Message posté par lemacaque
"Je n'ai plus le droit d'entraîner, mais si j'étais encore entraîneur,"

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi?


Je crois qu'il fait état de ses problèmes cardiaques, qui l'ont forcé à arrêter de coacher Aston Villa en plein exercice, mais si c'est ça je trouve la phrase mal tournée, là on dirait qu'on l'a juste interdit car il aurait fait quelque chose...

Enfin je pense que c'est ça.
Etant un grand fan de Gerrard et de Liverpool, ca me fait extremement plaisir de voir tous ces articles sur lui, mais Sofoot - prenez aussi en compte les autres membres et le fait qu'il y aura encore son dernier match. Distillez ces articles pendant une semaine et on en sera mieux que recevoir 10 en une seule journee!
All_In_Klusive Niveau : Loisir
Ah ouais carrément ... sous la douche ? dans les vestiaires ? dans les tribunes ? Bah dis donc je connaissais pas l'idylle charnelle entre gégé et stevie ...
Lionel Messi facture 418 goals pour 511 matches. 800 buts pour 700 matches relève de l'impossible. Steven Gerrard a environ marqué 120 buts en 700 matches peut être, les chiffres d'OwenRed(s) me paraissent plus cohérents.
Il fallait bien un commencement à la hauteur de sa carrière pour faire un film extraordinaire.
Foxinzechiken Niveau : District
Titre de l'article interdit au moins de 18
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 31 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 91 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
177 13