Gérard Houllier/Bernard Lacombe, round 2

C’est désormais acté, Gérard Houllier est de retour à Lyon. Avec son étiquette de manager général, l’ancien coach des Gones revient bouleverser un organigramme établi et fragiliser la position de Bernard Lacombe. Un come back qui ne devrait pas apaiser les relations entre les deux hommes.

Modififié
« Vous savez, ici, je ne suis pas sûr que je pourrais avoir mon mot à dire sur l’acquisition d’une poubelle ! » Le 17 décembre 2006, Gérard Houllier ne peut contenir sa colère. Alors qu’il souhaite recruter un attaquant supplémentaire pour l’Olympique lyonnais lors du mercato hivernal, le conseiller spécial du président, Bernard Lacombe, le désavoue publiquement : « Fred, Benzema, Carew et Wiltord seront de retour pour les prochaines joutes européennes. Il n’est donc pas nécessaire de recruter un joueur auquel il faudrait du temps pour s’acclimater. Et puis je ne suis pas partisan de ces changements. » Les jours passent et les deux hommes ont alors de plus en plus de mal à cacher leur inimitié. Jean-Michel Aulas, en arbitre, ne parvient pas à les amener à un compromis, et, alors qu’il ne lui reste qu'un an de contrat, Gérard Houllier quitte le club en mai 2007. Bernard Lacombe peut souffler, sa situation est clarifiée. Plus personne ne viendra marcher sur ses plates-bandes. Le premier round dans la poche, le conseiller spécial du président espérait sans doute ne plus jamais devoir mener de grandes batailles. Jusqu’au retour annoncé de son Némésis, Gérard Houllier, dans l’organigramme lyonnais. Prêts pour le deuxième round ?

Batman vs Superman


Lorsqu’on évoque la discorde Lacombe/Houllier, on parle avant tout de désaccords professionnels, basés sur une mauvaise définition des rôles de chacun. Lorsque Gérard Houllier débarque à l’OL, en 2005, il vient de mettre un terme à son aventure avec les Reds de Liverpool. Une longue histoire de six ans pendant laquelle il a occupé le poste de manager général. Outre-Manche, il ne se contentait donc pas d’entraîner, mais avait la main mise sur le sportif et le sportif-économique (transferts, contrats, etc). Problème, à Lyon, ces considérations sont laissées à la discrétion du super-président Jean-Michel Aulas et de son « conseiller spécial » , Bernard Lacombe, qui ne voit pas d’un très bon œil l’arrivée d’une nouvelle forte personnalité au club. Si les résultats sportifs suivent (sur le plan national, tout du moins), la situation se détériore lentement, mais sûrement, en coulisses. La faute à des frontières qui auraient sans doute méritées d’être un peu mieux dessinées pour éviter les conflits d’intérêt à répétition.


Le plus gros point de tension se situe bien évidemment au niveau de la gestion des mercatos. À cette époque, le conseiller spécial du président est déjà en charge du recrutement, ce qui n’est pas du goût de Gérard Houllier. Comme à son habitude, Jean-Michel Aulas fait d’abord tout ce qui est en son pouvoir pour étouffer l’affaire. À Lyon, contrairement à Paris ou à Marseille, il est de coutume de tenir les médias écartés des agissements de chacun derrière le rideau. Mais au courant de la saison 2006, la situation devient incontrôlable. Houllier ne supporte plus de devoir se soumettre constamment aux idées arrêtées de Lacombe en matière de recrutement et une guerre froide par médias interposés se met doucement en place. « S’il reste, je pars » , assurerait même Bernard Lacombe à Jean-Michel Aulas, mis face à ses responsabilités. L’élimination en huitième de finale face à la Roma en 2007, les clashs avec Alou Diarra et Fabio Santos et les caprices de Fred facilitent la prise de décision du président. Gérard Houllier quitte le club et laisse à Bernard Lacombe la gestion de ce dernier.

Football manager 2016


Neuf ans plus tard, la situation semble encore plus compliquée. On voit mal comment Gérard Houllier, « manager général » , pourrait ne pas empiéter sur les prérogatives du « conseiller spécial du président » , surtout à la vue des dernières déclarations de Jean-Michel Aulas. « Il [le prochaine manager général] sera responsable de l’équipe masculine, de l’équipe féminine, de l’académie et des transferts » , expliquait récemment le président au Progrès. Autant dire que Gérard Houllier sera à peu près responsable de tout. Mais qu’adviendra-t-il de Bernard Lacombe ? Se verra-t-il confier une nouvelle place dans l’organigramme du club ou sera-t-il simplement poussé vers une pré-retraite ? Une dernière option difficile à envisager pour le président Aulas, qui a toujours avancé avec son fidèle conseiller à ses côtés, dans les bons comme dans les mauvais moments. Monsieur le président aurait-il réussi à convaincre les deux hommes d’enterrer la hache de guerre pour le bien du club ? Difficile à croire, même si Jean-Michel Aulas affirme le contraire : « Bernard Lacombe, qui va m’accompagner au conseil de surveillance, est un garçon intelligent. Tout ce qui facilite l’émergence du club devient raisonnable pour Bernard. Qu’au départ il ait des remarques à faire, c’est possible. Je lui en ai parlé il y a quelque temps. Et il n’y a pas de raison que ça se passe mal. »


Pourtant, il est très difficile d’imaginer Lacombe et Houllier collaborer. Et cela n’a rien à voir avec des considérations humaines. Jean-Michel Aulas n’a aucun intérêt à créer une nouvelle strate dans son organigramme, sans en détruire une autre auparavant. Agir ainsi ajouterait de la confusion là où tout le monde attend de la cohésion. Près d’une décennie après le dernier passage d’Houllier à Lyon, tout va donc reposer sur la définition des droits et des devoirs de chacun. S’il y en a un qui peut se sentir lésé par cette réorganisation, c’est bien Bruno Génésio. Confirmé, comme le lui avait promis le président en cas de deuxième place en championnat, son influence ne sortira jamais du vestiaire. Mais au fond, c’est peut être ce qui lui convient le mieux. Quoiqu’il arrive, la nomination de Gérard Houllier ne laissera personne indifférent entre Rhône et Saône.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

L'article est bourré de fautes et d'erreurs... enfin passons.
Je suis partagé sur Houllier, mais ça pourrait bien être Leonardo ou Marotta, je ne suis pas convaincu que l'ajout d'un poste soit une bonne chose. Lyon a toujours (sauf erreur de ma part) tourné avec un trio président / directeur sportif / coach. Bousculer cet organigramme avec une 4e tête, qui plus est peu appréciée d'un des 3 en place...
La Jonquaille Niveau : CFA2
Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, JMA a toujours agi pour le bien du club et les résultats ont suivi. Il a forcément ses raisons pour rappeller Gégé en dépit de son passif avec Nanar, faute de quoi on devrait se poiler un peu dans les prochains mois jusqu'à ce que l'un des deux jette l'éponge. A suivre.
Article intéressant.

Des nuages dans le plan parfait de Aulas?
Ca va être intéressant de suivre ça l'an prochain :)
Lucho Gonzes à l'aise Niveau : DHR
ce sont tous trois des hommes d'un certain âge. personne ne soupçonne un probleme de sante chez nanar qui nécessiterait la présence d'un suppléant expérimenté ?
Moi ce qui m'intéresse, c'est pourquoi Houiller abandonne sa gestion des clubs Redbull. J'ai cru comprendre en lisant un article récent qu'il avait la charge de tous les clubs Redbull. Son contrat n'a pas été renouvelé? Il voulait rentrer en France?
C'est un type qui se sera retrouvé avec de sacrés responsabilités quand même.
Je lirais l'article après mais bordel je l'avais oublié Fabio Santos, en même temps je crois pas qu'il ait marqué beaucoup les esprits
Mikel Angelo Niveau : Loisir
Quelqu'un a des infos, justement, sur les différents changements organisationnels avec l'arrivée de Cris et de Coupet? On sait quels seront leurs rôles? Quid de Caçapa et de Bats du coup?
Génésio était inconnu du grand public il y a 6 mois.

Ça l'arrange certainement de voir ses responsabilités limitées au terrain et d'avoir un paratonnerre en plus au-dessus de lui pour gérer la pression.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Message posté par popeye
Moi ce qui m'intéresse, c'est pourquoi Houiller abandonne sa gestion des clubs Redbull. J'ai cru comprendre en lisant un article récent qu'il avait la charge de tous les clubs Redbull. Son contrat n'a pas été renouvelé? Il voulait rentrer en France?
C'est un type qui se sera retrouvé avec de sacrés responsabilités quand même.


C'est ca. Bizarre qu'il quitte un poste qui devait etre plutot interessant et pas sous paye. Il pouvait peut etre juste pas resister a l'envie d'aller pourrir une personne contre qui il a une certaine rancune, lui qui a deja prouve etre une sacree tete de con.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Message posté par Yannos
Je lirais l'article après mais bordel je l'avais oublié Fabio Santos, en même temps je crois pas qu'il ait marqué beaucoup les esprits


C'est pas lui qui avait 6 orteils a chaque pied?
Message posté par Blatter m'a tuer
C'est pas lui qui avait 6 orteils a chaque pied?


Tu confonds avec le Fabinho de Toulouse qui avait six doigts.

Dans mes souvenirs Fabio Santos était vraiment bon mais apparemment trop caractériel
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Message posté par rasputin
Tu confonds avec le Fabinho de Toulouse qui avait six doigts.

Dans mes souvenirs Fabio Santos était vraiment bon mais apparemment trop caractériel


Ah oui bien vu.
Apparement Aulas a parlé aussi d'un staff plus professionel autour d'un groupe "pro2", c'est-à-dire une cfa améliorée pour faciliter le passage vers l'équipe première. Coupet sera peut-être en charge des gardiens (en attendant le retraite de Bats, il pourra apprendre le métier à ses côtés), et Cris des défenseurs. Enfin c'est ce qui se dit sur les forums de l'ol. Sinon Houiller doit avoir un carnet d'adresses pas dégueu', il connait des gens un peu partout dans le milieu, c'est interessant niveau transfert, faut esperer que les deux tirent dans le bon sens, ca serait bien pour l'ol !
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
L'info c'est surtout la fin de carrière prématurée de Gueida Fofana, à 25 ans... Le pauvre, quel gâchis... Et même pas une brève pour ça.

Le reste, Houiller, Lacombe, amour, gloire et beauté, on verra après. Plus confiance en Aulas qu'en l'analyse extérieure de Gabriel Cnudde de toutes façons.
lemacaque Niveau : DHR
Message posté par popeye
Moi ce qui m'intéresse, c'est pourquoi Houiller abandonne sa gestion des clubs Redbull. J'ai cru comprendre en lisant un article récent qu'il avait la charge de tous les clubs Redbull. Son contrat n'a pas été renouvelé? Il voulait rentrer en France?
C'est un type qui se sera retrouvé avec de sacrés responsabilités quand même.


Ou alos, on vient de découvrir le nom du stade, sans s'en rendre compte: le parc Red Bull
Message posté par SteedMal
Génésio était inconnu du grand public il y a 6 mois.

Ça l'arrange certainement de voir ses responsabilités limitées au terrain et d'avoir un paratonnerre en plus au-dessus de lui pour gérer la pression.


Totalement d'accord, ça lui laissera tout le loisir de travailler sur le sportif et l'humain, et c'est déjà pas mal.
Message posté par rasputin
Tu confonds avec le Fabinho de Toulouse qui avait six doigts.

Dans mes souvenirs Fabio Santos était vraiment bon mais apparemment trop caractériel


Il a quand même gagné deux championnats (et une coupe de la ligue + un trophée des champions) avec l'OL ce bougre !
didier gomis Niveau : CFA
Le plus drôle serait qu'il recrute Anelka pour entraîner les attaquants.
Gros Noblois Niveau : CFA
Message posté par SteedMal
Génésio était inconnu du grand public il y a 6 mois.

Ça l'arrange certainement de voir ses responsabilités limitées au terrain et d'avoir un paratonnerre en plus au-dessus de lui pour gérer la pression.


Houiller paratonnerre???
Le mec qui a toujours planqué ses multiples échecs en désignant des boucs émissaires à la vindicte populaire?
Honnêtement je ne vois pas ce JMA va faire avec ce guignol qui est carbonisé partout où il est passé...
ArmaGueïda Niveau : DHR
Difficile de te donner tord sur sa capacité à se défausser quand les vents sont contraires. Après j'ai quand même le souvenir que le club n'a jamais aussi bien tourné que lorsqu'il était aux manettes de l'équipe.
il y a 1 heure Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 2 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 5
il y a 3 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 15 il y a 4 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42