En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 10 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2016
  2. // 8es
  3. // France-Irlande (2-1)

Gérard Baste : « Si on pète la finale, je me teins en Bleu Blanc Rouge ! »

Pendant l’Euro, après chaque match des Bleus, une célébrité nous raconte avec qui, où, comment et avec quel degré d’alcoolémie elle a vu le match de l’équipe de France. Ce lundi, c’est Gérard Baste, ex membre des Svinkels, qui nous raconte son France-Irlande. Et ça se passe en terrasse, dans l’Aude. Avec du pastis, bien sûr.

Modififié
Bon alors tu l'as vu ou ce match ?
Je suis en « vacances » dans l’Aude, à Castelnaudary, la capitale mondiale du cassoulet. Je me remets un peu en forme et je fignole mes textes. Le match, on l’a regardé à moitié en streaming en déjeunant sur la terrasse, et l’autre moitié dans le salon, sur une box TNT qui saute ! Pas les meilleures conditions techniques, mais bon, on a connu la télé à trois chaînes alors c’est pas ça qui nous fait peur...

T'étais avec qui ?
Je suis en famille avec ma compagne Fancie et Mario, mon fils de cinq ans. On a la chance d’avoir été rejoints par mon bro et collègue de scène Mr Xavier aka Xanax ! J’aime bien regarder le foot avec lui, il aime vraiment, il gueule, il insulte, il connaît quoi !

Parle-moi du lieu, de l'ambiance.
Ben on est dans un gite un peu bourge... Mais on a su ramener l’ambiance beauf grâce à une potion magique : le Pastis. Imparable. Du coup, l’ambiance c’était un peu comme si tu pétais à un diner mondain.

Y avait quoi à bouffer ?
Une thématique qui fonctionne : beignets de calamar et chorizo ibérique. Quelques cacahuètes, un melon... Enfin, des cacahuètes de calamar et un melon ibérique. La classe.

Ça a beaucoup picolé ?
Deux-trois mauresques, un coup de rougeaud. On est en famille, là, on est civilisés. Et puis c’est l’Euro, pas le Mondial non plus ! En plus, je ne suis pas trop bière de merde devant les matchs. J’essaie toujours de rester dans le ton. Par exemple, j’avais réussi à faire croire à ma femme qu’on ne pouvait pas suivre la Coupe du monde au Brésil sans plusieurs bouteilles de Cachaça...

Qui était le plus bourré ?
Xanax, lui, c’est plus la verdure qu’il affectionne, mais là, pour le coup, il a lancé l’impulsion Ricard. Moi, j’étais puni parce que je m’en étais mis une dimanche, mais du coup là, comme c’est lui qui a lancé le truc, j’ai eu le droit d’y retourner !

Quelqu’un a vomi ?
On a tous eu un haut le cœur sur le penalty. Les beignets de calamar n’étaient pas super frais en plus...

« On l’aime bien Grizzy, il est mignon, il se débrouille bien. Puis il est bien coiffé comme garçon, il présente bien. » Gérard Baste

Qui a été le meilleur joueur pour toi ?
Xanax : Griezman, car il a mis les deux buts.
Gérard : Mon gars Xanax est pragmatique, on n’est pas là pour la comédie.

Comment tu as réagi sur le peno irlandais ?
X : Perso, j’ai jeté un truc sur la télé.
G : Mon gars Xanax pratique les grands classiques. On n’est pas là pour la fantaisie.

Tu y croyais quand même ?
G : On a toujours un peu envie d’y croire, puis on n'a surtout pas envie que ça s’arrête, c’est toujours un peu la fête ces rencontres... Mais bon, au bout de 25 minutes, j’ai commencé à dire « C’est pas pour cette année ! C’est pas pour cette année... »
X : Moi, j’ai continué à y croire, ouais. Ils font peur, mais ils sont forts.
G : Mon gars Xanax dit toujours la vérité.

Parle-moi de l'explosion de joie sur les buts de Griezmann.
Ouais, enfin explosion de joie, je dirais plutôt gros soulagement... Après, on l’aime bien Grizzy, il est mignon, il se débrouille bien. Puis il est bien coiffé comme garçon, il présente bien. En plus, il faut savoir que comme on regardait en streaming, on avait un décalage d’une minute avec la télé du salon. Du coup, on a entendu ma femme qui faisait un truc à bouffer gueuler alors qu’on n’avait pas vu le but. Comme quoi, même quand elles aiment le foot les bonnes femmes, faut toujours qu’elles fassent chier.

Vous l'avez bien fêté cette victoire ?
Tranquille, on s’est remis un Ricard, et Fanfan nous a fait une glace avec de la Chantilly. Et derrière, elle nous a fait une gâterie avec la même chantilly ! Ça a un peu rattrapé le coup des buts spoilés...

Après le match vous avez fait quoi ?
On est allé se baquer dans la piscine. We’re living that life, man.


Et les gens dans le gite, ils vivaient ça comment ?
Tu crois vraiment que je vais aller me baquer dans une piscines avec d’autres beaufs que moi ? Moi, je privatise, à la saoudienne, poto ! On a la piscine rien que pour nous ! Bref, je me la raconte, mais c’est un gite pour quatre en fait…

« Je suis désolé, mais la Grande-Bretagne ayant choisi de s’exclure de l’Europe, son équipe aurait dû se brexiter de la compétition. Mais on connaît les Anglais et la dignité... » Gérard Baste

Et sinon, t’es optimiste pour le reste de la compétition ?
G : Je veux bien être surpris ! On soutient les Bleus bien sûr ! Mais enfin, la finale... On en est loin, non ?
X : On peut faire au moins une demie !
G : Mon fils Mario a quand même rajouté : « On battra jamais les All Blacks ! »

Si l’Angleterre tape l’Islande, on tombe contre eux. Ça t’inspire quoi de joueur contre les Anglais ?
Je suis désolé, mais la Grande-Bretagne ayant choisi de s’exclure de l’Europe, son équipe aurait dû s’exclure d’elle-même de l’Euro. Se brexiter de la compétition, mais on connaît les Anglais et la dignité !

D’ailleurs le prochain match, tu vas le mater où ?
Ben pareil à première vue ! On est bien là ! Mais avec un cassoulet ce coup-ci ! Cassoulet City Mamène ! Et qui dit cassoulet dit vin rouge qui va avec ! Et là on est servis, on est dans la meilleure région à mon goût. Au cœur des appellations Corbières, Minervois, Cabardes, Pic Saint Loup, Malepère... Les meilleurs pifs du monde ! Je crois que je m’y connais beaucoup plus en vins qu’en foot, hein !

Si on gagne l'Euro, tu vas faire quoi ?
Je viens de me teindre les cheveux en rouge à la suite d'un crowd-funding réussi ! Alors si on pète la finale, je me les teins en Bleu Blanc Rouge !

Toi qui est rappeur, t'as pas une rime qui traîne sur ces Bleus.
Mes rimes sur le foot n’impliquent que le RC Lens du genre : « On évolue que vers l’excellence, on vient faire couler l’sang et rafler l’or comme le RC Lens ! »

Propos recueillis par Gaspard Manet Vous pouvez soutenir Gérard Baste et commander son premier album solo Le Prince de la Vigne ainsi que plein de trucs drôles sur Ulule.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


PODCAST - Football Recall Épisode 2: Neymar, Kebab et Arabie Saoudite
il y a 2 heures Deux joueurs de Boca Juniors accusés d'agression 6
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 12:00 90 Minutes, la meilleure BD de foot du moment ! 15 Hier à 11:15 Un club de D7 allemande propose de recruter Bastian Schweinsteiger 6 mardi 16 janvier L2 : Les résultats de la 21e journée 4 mardi 16 janvier L'entraînement extrême des gardiens du Dock Sud 20