1. //
  2. // Festival Garorock

Georgio : « Je suis plus un Matuidi qu’un Neymar »

Ce week-end, Georgio sera sur les bords de la Garonne pour prendre part à la vingtième édition du célèbre festival Garorock, qui se tiendra du 29 juin au 2 juillet. Mais avant de s’envoler vers la plaine de la Filhole, le rappeur, qui vient juste de sortir la réédition de son album Héra, a pris le temps de causer un peu foot.

Modififié
En tant que supporter parisien comment as-tu vécu cette saison ?
Ah bah forcément, c’était plutôt décevant. Avec une équipe pareille, c’est difficile d’accepter de ne pas gagner le championnat. J’espérais vraiment qu’on puisse remporter les quatre titres, à savoir le championnat, la Coupe de France, la Coupe de la Ligue et la Ligue des champions... Du coup, le championnat, déjà, ça fait mal. Mais l’élimination face au Barça, c’est encore plus dur à digérer avec cette remontada complètement folle.

En parlant de ça, tu as souvenir d’avoir vécu une telle humiliation footballistique ?
Non, clairement. Le seul truc qui me fait penser à ça, c’est le Brésil-Allemagne de la Coupe du monde 2014. En plus, les Brésiliens étaient chez eux, ça rend le truc encore plus violent. Ce genre de match, tu n’arrives pas à réaliser. Tu vois, même moi qui ne suis pas le plus grand supporter du monde, après la défaite face au Barça, je n’arrivais pas à réaliser que c’était vrai. Tu te dis : « Mais putain, c’est pas sérieux... »

Tu te rappelles où tu as vu ce match ?
J’étais posé chez moi, tranquille. J’ai vécu le truc tout seul sur un vieux streaming. D’ailleurs, c’est assez bizarre, mais c’est le genre de match où tu te dis que si tu l’avais regardé ailleurs, peut-être que ça aurait influencé le résultat, c’est très étrange comme impression.


Selon toi, qu’est-ce que Paris doit faire à l’intersaison pour progresser ?
Perso, j’aurais bien kiffé que l’entraîneur intègre plus Ben Arfa dans l’équipe. Ce serait cool s’il le faisait pour la saison prochaine. Après, je pense qu’il faut faire venir un gros joueur devant... Qui ? Je ne sais pas, je n’y ai pas trop réfléchi. Mais par exemple, la dernière fois, j’entendais parler d’Alexis Sánchez et, typiquement, je pense que ça pourrait être un bon choix. Ronaldo, on en entend parler, comme chaque année, mais je pense que c’est le genre de truc qui ne se fera jamais.

« Avec mes musiciens, à chaque fois on se dit qu’il faut qu’on ramène un ballon et on finit toujours par oublier. Du coup, on ne joue vraiment pas, on s’occupe autrement. »

Et Mbappé ?
Ce serait vraiment cool. Franchement, sa deuxième partie de saison avec Monaco était vraiment incroyable. Et puis ce serait quand même mortel s’il venait à Paris, comme ça il resterait encore en France.

Ta carrière n’en finit plus de prendre de l’ampleur, tu as tout de même le temps de suivre les matchs ?
C’est compliqué, car généralement ça correspond aux moments où je suis en concert, mais j’ai tout de même vu deux matchs de Coupe de la Ligue et deux ou trois matchs de championnat cette saison au Parc.

Et si tu n’as pas le temps de regarder les matchs, j’imagine que tu as encore moins le temps de jouer au foot, non ?
Ah ouais... La dernière fois que j’ai fait un foot, c’était il y a tellement longtemps... Mais genre vraiment ! Limite plus d’un an et demi, un truc comme ça. En même temps, à la base, je ne jouais pas vraiment beaucoup non plus.

Tu n’es pas le Bob Marley du rap, toujours avec un ballon en train de jouer avec tes musiciens ?
Putain, mais tu sais qu’à chaque fois, on se dit qu’il faut qu’on ramène un ballon et on finit toujours par oublier. Du coup, on ne joue vraiment pas, on s’occupe autrement.


Avec un peu de foot virtuel ?
Ouais, je me bute pas mal à FIFA. Mais pour être tout à fait honnête, plus que jouer avec mes potes, en tant que grand solitaire, mon vrai kif c’est de jouer tout seul en mode carrière. D’ailleurs, là je suis à Manchester United en 2000-je-ne-sais-plus-combien... La moitié de mes joueurs, c’est des mecs que j’ai formés dans mon centre de formation. D’ailleurs, la plupart des vrais joueurs n’existent plus. Par exemple, je crois que Mbappé a quelque chose comme 29 ans en ce moment. Dis-toi, l’autre fois, j’ai dû revendre Neymar, car il avait 36 piges, un truc comme ça. Donc ouais, j’ai saigné pas mal de saisons. J’ai bien quelques heures dans ma semaine à consacrer à ma carrière, quoi.

« Au foot, il y a beaucoup d’appelés pour peu d’élus. C’est quelque chose qui se vérifie aussi dans la musique. Sauf que dans le sport, ça reste encore plus compliqué. Car au-delà de l’aspect talent et rencontre, il y a aussi l’hygiène de vie. »

Ce week-end, tu es au festival Garorock. Tu vas passer tâter la balle à l’animation Garofoot quand même ?
Ouais, bien sûr, je vais aller y faire un tour. Mais bon, c’est sûr que je vais pas mal avoir perdu techniquement. Déjà, à la base, je ne suis pas un grand joueur technique, je suis plus un joueur physique avec une bonne vision du jeu. Donc je peux faire la bonne passe au bon moment, mais pas vraiment dribbler trois joueurs. Je suis plus un Matuidi qu’un Neymar, clairement.

Quand tu étais gamin, tu jouais en club ?
Ouais, quand j’étais petit. Mais après, j’ai surtout fait du basket, même si, là aussi, ça fait longtemps que je n’en ai pas fait. Le foot en club, c’est quand j’étais vraiment gamin, à Angers, mais je ne me rappelle plus du nom du club. Je n’en ai pas fait longtemps. C’est surtout avec mes potes, en loisir, que j’ai joué. Mais dans la famille, c’est surtout mon petit frère, Anatole, qui a joué sérieusement, notamment à Virton, en deuxième division belge.


Ah oui, d’ailleurs, il en est où maintenant ?
Après la Belgique, il était parti se refaire à côté de Toulouse, en CFA 2, mais il s’est blessé pendant six mois. Du coup, il n’a pas trop joué. Et cette année, il avait signé au Luxembourg, mais il l’a plutôt mal vécu, car c’était un club où les autres joueurs ne parlaient pas français. Il a tout arrêté pour faire des études de préparateur physique. Quand tu arrives à un certain âge et que tous les efforts de fou que tu as fait jusqu’ici n’ont pas payé, bah tu finis forcément par te décourager. Ça montre aussi que le sport de haut niveau demande un énorme mental.

Ça montre aussi que ça reste un milieu très difficile d’accès.
Ah bah clairement ! Il y a beaucoup d’appelés pour peu d’élus. C’est quelque chose qui se vérifie aussi dans la musique. Sauf que dans le sport, ça reste encore plus compliqué. Car au-delà de l’aspect talent et rencontre, il y a aussi l’hygiène de vie. Il faut prendre soin de son corps, bien manger, bien dormir. Des choses que tu n’es pas obligé de faire dans la musique.

Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
Le mec a l'air de s'y connaître grave !!! Il dit qu'il a une bonne vision du jeu et qu'il est capable de faire la bonne passe et se compare à Matuidi, c'est un bon le Giorgio !!
Vu comment Matuidi s'applique, il fait plutôt des bonnes passes (différent d'une passe décisive, même s'il en fait). Je pense que c'est plus pour dire qu'il n'est pas du tout bon pour les dribbles, qu'il joue en mode ctrl/passe. "Bien voir le jeu" ce n'est pas que la passe magique mais aussi le placement! Et Matuidi lit très bien le jeu en général.
Rendons à César sa salade!!
1 réponse à ce commentaire.
El Niño Maravilla Niveau : DHR
Matuidi a une bonne vision du jeu...enfin à 2 mètres
Dommage pour Anatole le milieu droit beaucoup trop technique ! Les vrais sauront
Pour parler de l'artiste, si vous aimez le rap, je vous le conseille.

Il a justement fait un son pour son frère Anatole, qui est pas mal du tout !

Pour les curieux https://www.youtube.com/watch?v=s2hm43tDK74

L'espoir meurt en dernier !
DonAndresVerratti Niveau : DHR
Un potentiel rap un assez monstrueux... Avant de se perdre complètement dans cette espèce de bouillie à la Nekfeu qui mélange son pour adolescente de 14 ans, refrains débiles, etc...

Cela-dit, ses premiers freestyles sont des modèles du genre, technique, un côté rue assumé (que j'affectionne, j'imagine que ce n'est pas le cas de tous le monde), de bonnes punchlines, intelligentes de surcroît, dans la droite lignée de la Scred, dommage pour lui il a choisi la voie du Oxmo post "L'Amour est mort", vraiment dommage...

https://www.youtube.com/watch?v=nwZMHHC … AYMOLITION
J ai bien accroché son son sur la pu*e russe à Paris !

Sinon les deux sons avec Vald : «La Ive» et «Elixyr»'
Fabrizio Salina Niveau : CFA
Comme toujours quand Sofoot interroge Georgio :

https://www.youtube.com/watch?v=PLbNjEL2vZA
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 16 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21