La pépite du week-end - Angleterre - Peterborough

Eric Maggiori

George Thorne, made in West Brom

Ce week-end, George Thorne, 19 ans, a inscrit le tout premier but de sa carrière. Un pion symbolique, puisqu’il a contribué à la victoire de Peterborough, lanterne rouge de D2 anglaise, face à Bolton.

Note
1 votes
1 vote pour une note moyenne de 5/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note


George Thorne
George Thorne
Quand on dit que l’espoir passe par la jeunesse… Il y a encore huit jours, on ne donnait plus vraiment cher de la peau de Peterborough, 24e et bon dernier de Championship, la deuxième division anglaise. D’autant que le club restait sur huit matchs sans la moindre victoire. Mais la semaine, hop, une improbable victoire sur la pelouse du leader, Cardiff City (1-2). Un succès qui a eu le mérite de galvaniser l’équipe, qui s’est, du coup, imposée 5-4, samedi, face à Bolton. Au milieu de ce match fou, on remarque un petit événement. Le premier but parmi les pros de George Thorne (rien avoir avec Georges Tron, monsieur pieds), qui fêtera ses 20 ans le 4 janvier prochain. Un but important pour le club, qui peut ainsi entretenir l’espoir dans la course au maintien, mais aussi pour le joueur qui, depuis le début de sa carrière, ne cesse d’être baladé de prêt en prêt. A 19 ans, il a déjà porté les maillots de trois clubs : West Bromwich Albion, Portsmouth et, donc Peterborough. Mais les supporters de Peterborough n’ont pas franchement intérêt à s’attacher à lui. Le tout jeune milieu de terrain, arrivé au mois de novembre, n’est prêté que pour deux mois. Dès janvier, il retournera à West Brom, son club d’appartenance. Pour faire banquette, ou pour participer à la folle saison des Baggies ?

Di Matteo m’a tué

Si l’on devait, jusqu’ici, résumer en deux mots la carrière de George Throne, ceux-ci pourraient être « prêt » et « blessure ». Ce qui n’est pas très folichon. Alors, ajoutons-y un troisième : « espoir ». Car Throne est clairement un espoir en Angleterre. La preuve : depuis 2009, il a porté à 36 reprises le maillot de l’équipe nationale, des U16 jusqu’aux U19, remportant même l’Euro des moins de 17 ans en 2010. Ses premiers pas sérieux dans le football, Thorne les effectue donc en 2005, en s’inscrivant à la West Bromwich Albion’s Academy. Il est alors âgé de 12 ans, et les recruteurs voient en lui un futur crack. Tout va alors très vite. Quatre ans plus tard, à l’âge de 16 ans et 328 jours, Tony Mobwray, le coach, lui offre ses grands débuts avec les pros, en le faisant rentrer au cours du match WBA- Sheffield Wednesday, un large succès 4-0. Aucun autre joueur plus jeune que lui, depuis Bobby Hope en 1960, n’avait porté le maillot de West Brom. Classe.

Mais l’arrivée sur le banc de Di Matteo, puis celle de Hogdson, ne vont pas franchement l’aider à s’épanouir. Une minuscule apparition en 2010-11, trois en 2011-12… Trop peu pour pouvoir progresser. Throne demande donc à être prêté. Deal. Le 24 novembre 2011, le natif de Chatham rejoint Portsmouth, en deuxième division. Les débuts sont prometteurs, mais une série de blessures va alors frapper West Bromwich, à tel point que le bon vieux Roy Hodgson est obligé de rappeler trois joueurs prêtés, dont Thorne. Pas vraiment satisfait par ce choix forcément, le jeune joueur, dont le caractère est déjà bien trempé, affirme à ses dirigeants qu’il souhaite repartir à Portsmouth. Il est contenté quelques semaines plus tard. C’est là qu’il va enfin pouvoir jouer avec régularité. Avec le maillot de Pompey, il enchaîne les bonnes prestations et justifie enfin son statut d’espoir du football anglais. Mais le 30 mars, boum, le coup dur. Sa cheville fait crac. Saison terminée, et retour anticipé à West Bromwich.

Comme à la maison à Peterborough

De retour à la maison à l’été 2012, Thorne se dit que ça y est, le moment est venu pour lui de prendre part au projet WBA. Encore une fois, il va être déçu. Steve Clarke, le nouveau manager des Throstles, n’a pas l’intention de miser sur lui. Tout ce qu’il lui offre, c’est une apparition en League Cup contre Yeovil, où il délivre pourtant une passe décisive. Thorne se contente donc de jouer avec la réserve de West Brom. Une situation qui l’agace, forcément. Il réclame donc un nouveau prêt. Après plusieurs semaines de négociations, il tombe d’accord avec Peterborough, dernier de deuxième division. Un challenge de taille, vu la situation catastrophique du club. Et même s’il ne s’agit que d’un prêt de deux mois, le joueur est dignement accueilli par son nouveau coach, Darren Ferguson, fils d’un certain Sir Alex. « Thorne est un très bon joueur. L’an dernier, il est parti en prêt à Portsmouth et il a réalisé de très bonnes choses. J’ai eu l’occasion de voir le voir à l’œuvre plusieurs fois, je sais qu’il peut nous être très utile » assurait-il sur Sky Sports.

À peine arrivé, déjà comme à la maison. Thorne prend immédiatement ses marques, et dispute 90 minutes contre Ipswich trois jours seulement après son arrivée. Comme s’il avait toujours fait partie de son équipe. Depuis, il n’a pas manqué la moindre minute, et a été l’un des tous meilleurs sur la pelouse lors de la folle victoire face à Cardiff City, le leader du championnat. Ce week-end, il a donc marqué son tout premier but. Et pas un but tout pourri. Le gamin a éliminé deux joueurs en vitesse, avant de contrôler, et de passer une frappe soudaine au premier poteau, alors que le gardien et les défenseurs s’attendaient à un tir enveloppé au second poteau. Il y en aura d’autres. Et peut-être même d’autres avec Peterborough, puisque le joueur a déjà fait part de son intention de rester là jusqu’à la fin de la saison, bien que son prêt s’arrête en janvier. Mais comme George est quelqu’un qui sait ce qu’il veut, on doute qu’il ne l’obtienne pas. Il vaudrait mieux pour la survie de Peterborough, d’ailleurs.


Eric Maggiori


 








Votre compte sur SOFOOT.com

3 réactions;
Poster un commentaire

  • Message posté par Mark Renton le 24/12/2012 à 19:28
      Note : 1 

    Game of Thorne.

  • Message posté par Garrincha7 le 25/12/2012 à 12:00
      

    J'ai pensé exactement à la même chose! +1

  • Message posté par Roma51 le 25/12/2012 à 12:22
      

    S'il est si bien dans ce club, souhaitons lui qu'il ne rethorne pas à West Brom.


3 réactions :
Poster un commentaire