1. //
  2. //
  3. // Milan AC-Inter

Geoffrey Kondogbia, le coup de la panne

Recruté pour 35 millions d'euros cet été à l'AS Monaco, Geoffrey Kondogbia peine à trouver ses marques avec l'Inter. Relégué sur le banc par Mancini, délaissé par Deschamps en équipe de France, il doit même désormais composer avec une presse sportive transalpine qui ne considère pas son jeune âge, mais simplement son prix.

Modififié
2k 24
« Après avoir payé si cher, voilà où nous en sommes. » Le 11 janvier, la Gazzetta dello Sport y est allée franchement pour commenter la performance de Geoffrey Kondogbia lors de la défaite de l'Inter face à Sassuolo, la veille (0-1). Visiblement crispé, un peu perdu, le Français a perdu des ballons et eu un apport marginal. Un échec industriel, c'est clairement ce qu'évoque le plus grand quotidien sportif italien quand vient l'heure de dresser un premier bilan concernant la recrue estivale à 35 millions d'euros. « Un risque d'inondation question rapport qualité/prix » , peut-on lire, avec le jugement sans appel : Kondogbia a été payé trop cher. Ce que Silvio Berlusconi, qui aurait aimé s'approprier le joueur en juillet, a confirmé autant par réalisme que pour le plaisir d'une pique contre le rival local. Si la Gazzetta est impitoyable avec le Français de 22 ans, c'est parce qu'elle voit en lui plus qu'un problème d'adaptation, mais bien une erreur de casting. Un joueur certes bon techniquement et physiquement, mais qui n'a pas la ruse et la malice propre au football italien. D'où l'impression pour le journal italien que le joueur formé à Lens est un jeune homme se croyant « chez Alice aux pays des merveilles, alors que la Serie A est un monde de requins. »

Roberto Mancini, les yeux déjà rivés sur Yaya Touré ?


Le quotidien aux pages roses n'est pas le seul sur le dos du Français. Après la lourde défaite des Intéristes contre la Juventus en Coppa Italia en milieu de semaine (0-3), le Corriere dello Sport a proposé une analyse elle aussi peu valorisante : l'entrejeu milanais est trop faible. Composé ce soir-là de Felipe Melo, Medel et Kondogbia, ce dernier présent pendant 90 minutes, il y manque d'un réel « regista » capable de dicter le jeu selon le Corriere. Et si l'on se penche sur le cas spécifique du Français, le second quotidien sportif italien estime que l'ancien Monégasque n'a tout simplement pas digéré la transition physique et tactique entre Ligue 1 et Serie A. L'intéressé s'était pourtant voulu rassurant face à Sportmediaset début janvier : « Je ne pense pas que je sois en difficulté comme certains le disent, mais je dois faire mieux. De toute façon, on peut toujours s’améliorer. Mes débuts ont été intenses et je dois encore m’habituer au jeu qui se pratique en Italie. J’espère atteindre mon vrai niveau le plus vite possible. » Problème, en Italie, la patience n'est pas très prisée. Si début juillet, Roberto Mancini voyait en sa recrue française « un énorme potentiel » , quelqu'un qui pouvait « devenir l'un des tout meilleurs à son poste » , un équivalent d'Andrés Iniesta ou Yaya Touré, le technicien italien serait déjà à l'affût pour faire signer l'Ivoirien de Manchester City en juin.

Une saison d'adaptation, comme à Monaco ?


Devenu second choix en championnat depuis le début d'année 2016 - il n'est pas entré en jeu contre l'Atalanta, puis Carpi -, Geoffrey Kondogbia a perdu sa place en équipe de France bien plus tôt, n'ayant plus été rappelé depuis septembre contre la Serbie. S'il ne retrouve pas la forme très rapidement, ce sera cuit pour l'Euro, Didier Deschamps ayant déjà son groupe quasiment ficelé (Pogba, Matuidi, Diarra, Cabaye, Sissoko et Schneiderlin). Un motif d'espoir tout de même : avec Monaco, il avait connu une première saison également poussive à la suite de son recrutement en provenance de Séville. Avant d'exploser en 2014-2015, avec entre autres des performances de haut vol en Ligue des champions. Mais ce temps d'adaptation pourrait bien lui coûter le championnat d'Europe avec les Bleus.


Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

le madrilène Niveau : District
Une situation qui ne m'etonne pas du tout ,kondogbia etait (ou est toujours) fait pour la liga ,il aurait d'ailleurs pu aller au real ou au barca mais a preferé l'inter....
butterfly Niveau : CFA
Deux remarques sur Kondogbia :

Il fait partie de ces joueurs qui ont besoin d'une forte période d'acclimatation pour être très performant. A Monaco, il a attendu les 6 derniers mois pour aligner une quinzaine de matchs de porc toutes compétitions confondues.

En dépit des apparences c'est plus un 6 qu'un 8. Ses stats sont meilleures en 6, et il est surtout fait pour imposer son physique à l'adversaire puis relancer. Il marche donc bien en 442 ou en pointe basse d'un 433, mais moins en relayeur de 433. Un peu comme le Yaya Touré de l'époque Barca.
C'est tellement dommage! Je le voyais vraiment comme le 4e homme du milieu de terrain de l'équipe de France ... Lui et Kurzawa ont pris un risque énorme à un an de l'Euro, alors qu'ils étaient tous les deux bien partis pour faire partie de la liste des 23. Le Kondogbia en forme de Monaco prenait facilement la place de Cabaye ou Schneiderlin ou Sissoko ...
Note : -1
Bah si l'Inter est emmerdé par Kondog', on veut bien vous dépanner à la Juve et vous le prendre pour une dizaine de M€.

6, jeune et gaucher, c'est une denrée rare.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Etre à son meilleur niveau au bout de six mois/un an, c'est problématique pour un milieu de terrain.Plus on recule sur le gazon, moins la période d'adaptation doit être longue,sinon ça fait désordre.

Monaco étant souvent diffusé, j'ai pu constater que sa première saison fut quelconque.Sa seconde était meilleure.Coïncidence ou non,Monaco passe de 4-3-1-2 à 4-3-3 et il est meilleur dans cette dernière configuration, en piston gauche à la Matuidi.J'ai l'impression que Ranieri le mettait plus bas.A Séville, je ne l'ai pas regardé.

C'est dores et déjà cuit pour la liste définitive de Deschamps (sauf en cas de forfait(s) bien sûr).Le milieu de terrain est le secteur de jeu ou Deschamps comporte le plus de certitudes : les titulaires seront L.Diarra-Pogba-Matuidi.Leurs remplaçants seront respectivement Schneiderlin-Cabaye-Rabiot.Oui, Je pense que M.Sissoko ne résistera pas aux mauvais résultats de Newcastle,le couperet tombera et il fera parti d'une hypothétique liste élargie, en tant que réserviste.

Maintenant vient la question pourquoi Deschamps ne convoquera pas Kondogbia ? Parce qu'il a certainement dans l'idée de ne pas retenir un profil trop similaire à Matuidi.En effet, Rabiot permet de changer au sens propre du terme si le besoin s'en fait ressentir (tenir la balle dans le camp adverse,ou jouer plus haut s'il faut marquer).

PS : il a gabarit étrange sur la photo.Il a été mis à la diète ou quoi ? Il est tout sec.Je le voyais plus musclé, ou j'ai rêvé.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Tu vois Rabiot à la place de Sissoko?
Franchement Sissoko a l'avantage de l'expérience et de la polyvalence.

Je vois pas Deschamps changer son fameux "esprit de groupe" en intégrant Rabiot et sa mentalité de merde.

Quant à Kondogbia il me fait penser à MVilla
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Il est vrai que la polyvalence, parfois handicapante dans la vie d'un club au cours de la saison régulière, est en revanche un atout lors des compétitions courtes comme le sera l'Euro.

Mais je pense que Deschamps veut des doublures se rapprochant le plus possible des trois titulaires du milieu, sans pour autant être des copies conformes.C'est pour une raison d'équilibre d'équipe.

Changer à six mois de l'Euro en convoquant Rabiot pour les prochains matchs de préparation n'est pas problématique (voir Griezmann en 2014, Ribéry encore plus tardivement en 2006...), ça le serait si il appelait quinze nouveaux.Un, deux grand maximum, ça passe.

Pour la mentalité je ne m'inquiète pas, il la bouclera.Dans un premier temps du moins.Mais suffisamment pour ne pas tout saloper pendant cette période charnière.
butterfly Niveau : CFA
Message posté par Cheric Zghemmfour
Il est vrai que la polyvalence, parfois handicapante dans la vie d'un club au cours de la saison régulière, est en revanche un atout lors des compétitions courtes comme le sera l'Euro.

Mais je pense que Deschamps veut des doublures se rapprochant le plus possible des trois titulaires du milieu, sans pour autant être des copies conformes.C'est pour une raison d'équilibre d'équipe.

Changer à six mois de l'Euro en convoquant Rabiot pour les prochains matchs de préparation n'est pas problématique (voir Griezmann en 2014, Ribéry encore plus tardivement en 2006...), ça le serait si il appelait quinze nouveaux.Un, deux grand maximum, ça passe.

Pour la mentalité je ne m'inquiète pas, il la bouclera.Dans un premier temps du moins.Mais suffisamment pour ne pas tout saloper pendant cette période charnière.


Pour moi Rabiot devrait être titulaire, le fait de jouer aux côtes de Verratti ou Motta empêche de réaliser à quel point sa transmission est bonne, à des années lumières des autres milieux français.

PS: les bugs so foot ça devient permanent, je peux poster aucun commentaire sans me déconnecter et reconnecter.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 2
Pour sa defense pas facile de savoir où tu en es quand ton propre coach semble toujours tatonner après plus de 20 matchs.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Il n'y a pas que la transmission dans le football.Tout dépend le projet global de l'entraîneur/sélectionneur et en l'occurence, Matuidi a de l'avance car comme la France n'est historiquement pas une nation qui a la culture de l'avant-centre, il constitue une munition plus tranchante, sans compter les centres, l'impact, le harcèlement.

Moi je trouve que certaines louanges sont exagérées à son sujet, mais peut-être que cela vient du fait qu'il est non pas jeune, mais très jeune, d'autant plus que cela fait depuis 2013 qu'on le voit.Il a un style très épuré et il a une belle marge de progression mais pour une place de remplaçant dans une liste de 23, je le sens prêt, ou du moins ses concurrents ne peuvent se targuer d'être nettement au-dessus de lui.

Pour les dysfonctionnements, compte tenu de la syntaxe de bon nombre de rédacteurs d site, je ne sais même pas si ils ont compris les conséquences que cela génère.
Lev Goldstein Niveau : Loisir
Un Grand blacko costaud, spécialité de notre formation à la française... 35M quelle blague!
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 2
Note : 1
Message posté par Lev Goldstein
Un Grand blacko costaud, spécialité de notre formation à la française... 35M quelle blague!


Tu rigoleras,moins quand on formera plus que des petits asiats tout maigres.
JudasIscariot Niveau : Loisir
Message posté par butterfly
Pour moi Rabiot devrait être titulaire, le fait de jouer aux côtes de Verratti ou Motta empêche de réaliser à quel point sa transmission est bonne, à des années lumières des autres milieux français.

PS: les bugs so foot ça devient permanent, je peux poster aucun commentaire sans me déconnecter et reconnecter.


Rabiot titulaire? A la place de qui?
Note : 1
Message posté par Blatter m'a tuer
Tu rigoleras,moins quand on formera plus que des petits asiats tout maigres.


La différence de niveau se verra dans les douches.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Faut pas se fait de sushis...
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Ils sont surprit ? Il met du temps à comprendre la L1 quand il débarque à Monaco, et il devrait faire la bascule L1 serie A sans délais ?
Il y a au moins autant d'écart dans la culture du jeu entre ces 3 façons de jouer. Je ne me fais pas de souci, il s'adaptera dans les prochains mois. Trop tard pour l'euro à priori, mais il aura d'autres occasions logiquement.

Pour ceux qui parlent de l'euro, il faut se rappeler que c'est une compétition, et donc que c'est 16 joueurs qui jouent et 7 qui sont là pour la photo, donc il vaut mieux prendre Sissoko, Costil, et Gignac qui savent quelle est leur réelle place dans le groupe qu'un Nasri un Rabiot ou un Ruffier qui boudent parce qu'ils ne jouent pas.
Message posté par Lev Goldstein
Un Grand blacko costaud, spécialité de notre formation à la française... 35M quelle blague!


Bof il est pas tellement costaud, il est même assez maigre.
GalateaTêtenjoy Niveau : CFA
Sissoko il y sera à l'Euro c'est sûr. Et c'est peut-être facile de se moquer de lui, mais sa polyvalence sera précieuse et son état d'esprit est irréprochable. Et il est capable de faire quelques belles choses balle au pied. J'aimerais plutôt ne pas voir Cabaye ou Schneiderlin au profit de Rabiot.
butterfly Niveau : CFA
Peut-être un Lass Diarra, Rabiot, Pogba. Bien que j'ai très envie de voir un 442 avec Fekir derrière Martial, Griezmann et Coman.

Entre parenthèses, Pogba que je critique souvent pour son manque d'impact dans la construction a fait un match extra aujourd'hui, il corrige peu à peu ses défauts et domine totalement son sujet techniquement.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2k 24