1. //
  2. // 24e journée
  3. // Lyon/PSG (1-1)
  4. // Les notes

Génie, frère Lopes

Malgré un portier en état de grâce, Lyon a fini par craquer sur un penalty retiré par Ibrahimović. Avant ça, Fekir avait donné un caviar à Njie, un homme qui aime les belles choses. Sinon, gros match de contestation entre Cavani et Gonalons.

Modififié

Olympique lyonnais


Lopes (8) : Une leçon de vie : tu peux être aussi fort que tu le veux, le destin finira toujours par t'avoir. Le destin s'appelait Clément Turpin. Impassable, il aura fallu deux penaltys à Ibra pour enfin le battre. Ce qui a évidemment rendu fou Joël Bats.

Jallet (6,5) : Christophe a été fidèle à lui-même : limité mais valeureux, impliqué donc parfois chanceux. Son implication sur l'ouverture du score est un modèle du genre. Après, il a tiré la langue et a balancé des ballons, mais comment lui en vouloir ?

Rose (5) : Se faire prendre le ballon sur un long ballon aérien au duel avec Lavezzi, c'est éliminatoire. Surtout quand on est aussi moyen dans le placement le reste du temps.

Umtiti (7) : Ce qui est bien quand on joue avec un plot, c'est qu'on a tout de suite l'air très fort. Au-delà de la comparaison flatteuse, l'ancien meilleur latéral gauche de Ligue 1 a tenu la défense lyonnaise à bout de bras.

Bedimo (4) : Quand vous arrivez à faire regretter Mouhamadou Dabo, c'est qu'il y a quand même un vrai problème. Surtout quand vous donnez l'occasion à Clément Turpin de relancer les meilleurs thèses complotistes.

Gonalons (5) : Moins de ballons récupérés qu'à l'accoutumée, une relance défaillante, des contestations sans fin avec un jaune à la clef. Maxime Motta.

Ferri (6,4) : 64e minute, il quitte le terrain, remplacé par Arnold Mvuemba. 66e minute, Marco Verratti obtient un penalty. Coïncidence ? Sûrement pas.

Tolisso (6) : Il doit clairement regretter d'avoir utilisé son quota de frappes de loin dans un match gagné contre Metz. Aujourd'hui, il n'a trouvé que le poteau de Sirigu.

Gourcuff (4) : A sacrement volé sur la charge de David Luiz, ce qui a donné l'occasion à Aulas de crier au scandale. En vrai, Yo était tout simplement léger pour cette rencontre, pas assez protégé par le trio de derrière et globalement à côté de ses pompes.

Fekir (7) : Maintenant, comme illustration de « servir un but sur un plateau » , on mettra un vine de sa passe décisive. Et dire qu'à un retour de Marquinhos prêt, il aurait pu y aller de son but. Lui aussi devrait se vendre très très cher d'ici quelque temps.

Njie (6,5) : Pas facile de faire oublier Alexandre Lacazette. De Lions à Lyon, le Camerounais a fait le travail, avec un but plein de sang-froid.

Paris Saint-Germain


Sirigu (6) : Aucun arrêt, mais tout de même un but encaissé, et des passes en retrait foirées à négocier. Sale soirée.

Marquinhos (6,5) : Gros retour sur Fekir, un petit pont claqué, quelques bons centres. Le Marquis dans ses œuvres. Par contre, il aurait été de bon ton d'être au marquage sur le but. A aussi fini sur les rotules, même s'il n'a pas si souvent pris son couloir.

Thiago Silva (5,5) : On attendait le retour du Monstre. On a eu le gros nounours de Monstres et Cie, celui qui file son survêt aux enfants frileux et des couvertures à la mi-temps. Thiago Sullyva.

David Luiz (5) : Ah ça, pour remonter le terrain la fleur entre les dents, et tomber au premier contact venu, il y a du monde. Pour être là au marquage quand ca compte, c'est autre chose.

Maxwell (6,5) : Le danger est souvent venu de ses centres. Dommage qu'il n'en ait pas fait plus, parce qu'il n'était pas vraiment emmerdé par le pressing pour le coup.

Thiago Motta (5) : Il ne rate toujours pas de passe, et souvent c'est la bonne idée, ses transversales restant classes. Il met par contre maintenant à peu près deux minutes avant de prendre une décision, ce qui ralentit beaucoup trop le jeu parisien.

Matuidi (4,5) : Il revient quand, Pastore ?

Verratti (6,6) : Marco a compris qu'il ne marquerait jamais en frappant, alors maintenant il se fait faucher pour récupérer des penaltys. C'est quand même très malin. La feinte de frappe restant au passage le dribble le plus cool au monde.

Lucas (5) : Aurait dû briller face à une équipe organisée en diamant. N'a rien foutu, ce qui lui a évité de trop rater.

Cavani (-6) : Vouloir tirer le penalty quand on a autant vendangé, même Louis C.K n'aurait pas trouvé une blague aussi drôle. Et parler aussi près du visage de l'arbitre, ce n'est vraiment pas très sympa.

Ibrahimović (6,5) : Quand Zlatan rate un penalty, Zlatan re-tire. Beaucoup mieux.

À lire : le résumé du match

⇒ Résultats et classement de L1

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Cavanique ta mère, Cavanique ta mère ...
Cavanique ta mère, Cavanique ta mère ...
Merci pour ce jeu de mot du titre de l'article qui vient de très très loin !
Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
5 pour Motta ? D'accord...
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 1
C'te journée inutile n'empêche. Les 4 premiers font match nul et le 5 ème perd...
cracheur de flammes Niveau : Loisir
Je ne comprends pas comment un être comme Christophe Jallet peut exister. Ce crâne me trouble.. profondément.
Maxime Motta. Excellent!
Déjà que Lopez me faisait penser à Janot (dans le style très spectaculaire), ce n'est pas cette photo qui va arranger les choses. Manque juste le tattoo.
Message posté par Pitch
Merci pour ce jeu de mot du titre de l'article qui vient de très très loin !


Alors qu'un simple "Le Mur Lopes" aurait pris tout son sens. #Portugais.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Maxwell a été le meilleur joueur du match coté parisien, quelle valeur sûre ce mec.

Sur le but, la faute de marquage est du à Marquihnos et la faute de passivité à Silva, donc je vois pas ce que vous reprochez à Luiz qui fait un très bon match.
Silva plutôt bon, et Marquihnos globalement bon défensivement comme offensivement.

Une fois n'est pas coutume, un bon match de notre défense qui ne concède qu'une vraie occasion du match, celle du but.


Offensivement ça partait souvent de loin en 1ère, et ça marchait assez bien grace à de bons appels de Zlatan. On a davantage utilisé les attaques placées en seconde MT, avec une utilisation presque abusive des centres, qui auraient du nous permettre de marquer à 2 reprises.

Bizarrement Cavani a pas été mauvais dans la conservation de balle, il résistait bien au pressing. Dommage qu'on fasse jouer ce remarquable défenseur en attaque, parce qu'offensivement Papus serait plus dangereux que lui.


Globalement Paris a fait un bon match, Motta et Matuidi reviennent bien je trouve, Verratti rayonne un peu moins en revanche.
Seul Cavani demeure la grosse ombre du tableau

Il est très bon Lopes mais par contre je trouve que lorsqu'un gardien s'envole pour arrêter la balle on en fait tout de suite un "arrêt de grande classe" et c'était flagrant avec Ospina hier ou De Gea aujourd'hui.
Alors que si le gardien est mieux placé ou plus grand et reste sur ses appuis sans faire de grands gestes les observateurs ne disent rien.
Lorenzaccio Niveau : DHR
Je m'étais promis de ne plus souligner les (innombrables) fautes de Français publiées mais ... "malgré qu'il" ?

Sérieusement ?
Kit Fisteur Niveau : Loisir
N'empêche Matuidi sur la gauche... juste non, il est bien meilleur au centre. Peut-être que ça fait chier Lolo de le voir bien jouer, alors il le fout là ou il est moins bon...
Merci d'avoir noté la prestation infâme de Matuidi. C'est plus possible. Il ne récupère rien, rate des passes évidentes, ne presse même plus. Le pire, c'est qu'il sera titulaire à la place de Javier Pastore contre Chelsea.

Quant au reste, au PSG, c'est encore très sévère envers la défense qui a fait un gros match pour bloquer Njie et Fékir à chaque fois qu'ils essayaient de contourner. Certes ils ont pris un but quasiment à l'arrêt, mais je mettrais plus ça sur le génie de Fékir.

À Lyon, Lopes mérite même un bon 9. Gourcuff est l'ombre de lui-même, Tolisso et Ferri intéressants.
Message posté par Pitch
Merci pour ce jeu de mot du titre de l'article qui vient de très très loin !


Tu m'expliques? Je comprend pas
cracheur de flammes Niveau : Loisir
Radamel, je t'en prie reviens, regarde tout ces rampants reprendre tes propos sur Matuidi alors qu'ils te taillaient en pièce il y a un an.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Je suis d'accord qu'en première Matuidi était en difficulté, surtout dans les duels. En revanche en seconde il s'est bien demerdé, surtout offensivement où il a apporté un vrai plus, quelques très bon centres dont celui où Cavani à 3 mètres des cages s'applique à mort pour finalement faire une passe à Lopez.
Message posté par rent


Tu m'expliques? Je comprend pas


Faut le lire à haute voix.
Message posté par Balaise Matuidi
Je suis d'accord qu'en première Matuidi était en difficulté, surtout dans les duels. En revanche en seconde il s'est bien demerdé, surtout offensivement où il a apporté un vrai plus, quelques très bon centres dont celui où Cavani à 3 mètres des cages s'applique à mort pour finalement faire une passe à Lopez.


Si tu étais Lolo, mon vieux Balaise, quelle équipe alignerais tu ?
il y a 22 minutes Le 200e but en Premier League de Rooney 5
il y a 7 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 8 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 8 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 37 il y a 11 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4
Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23
À lire ensuite
L'équipe type du week-end