France - Ligue 1 - Olympique de Marseille

Par Romain Canuti

Génial Gignac

Sujet de raillerie préféré des fans de foot et des Guignols la saison dernière, André-Pierre Gignac est élevé au rang de meilleur attaquant français. Tout ça pour avoir tenu tête à Ibrahimović lors du dernier classique de la Ligue 1.

Note
13 votes
13 votes pour une note moyenne de 3.88/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note
Gignac après son doublé contre le PSG
Gignac après son doublé contre le PSG
La magie du football. Il y a encore quelques mois, Gignac était persona non grata auprès des supporters de l’OM. En fin de saison dernière, lorsqu’il sortait du banc pour attendre sagement son entrée en jeu auprès du quatrième arbitre, il pouvait constater que les quatre tribunes du Vélodrome le sifflaient avec la même intensité. L’objet du courroux ? Son attitude. Avant un match de championnat, son insulte en guise de réponse à un supporter qui l’avait pris à partie dans les rues d’Aix-en-provence avait fait l’objet d’un encadré dans un quotidien régional. Et évidemment provoqué l’indignation générale. Et puis c’est que, Gignac, le quatrième choix en attaque, palpe plus de 300 000 euros par mois. C’est peu dire que depuis, la roue a tourné. Aujourd’hui, APG, c’est le mec qui a claqué autant de buts que Zlatan Ibrahimović dans un OM-PSG, une star qui touche plus du triple de son salaire. C'est aussi un homme qui pourrait passer sa nuit à changer la vie de ses fans rien qu’en les retweetant. En fait, si jamais il s’avisait de lâcher un « Mange tes morts » à un badaud devant témoins, désormais, le public marseillais louerait son authenticité. Et la girouette dans tout ça, c’est qui ?

Depuis le début de saison, André-Pierre Gignac a marqué 8 buts. Mais lui ne se contente pas de les mettre au fond. Il participe au jeu, défend parfois, tout en étant capable d’actions internationales, comme l’ouverture du score contre Paris. Le profil type de l'attaquant complet. Élu joueur du mois d’août par le Phocéen , il savourait déjà les effets de ce changement soudain : « C'est le foot, c'est comme ça. On sait que tout peut aller vite dans les deux sens. J'ai connu une grosse descente aux enfers pendant deux ans où j'ai accumulé blessures et contre-performances. Voilà, maintenant, c'est le fruit de mon travail, parce que je suis un acharné, je ne lâche rien. Je n'oublie pas non plus qu'on m'a mis dans de bonnes conditions, le staff et les joueurs. »

Rappelé un jour par Didier Deschamps ?

Si la condition physique retrouvée du joueur est essentielle pour son jeu, qui sent quand même pas mal la sueur, ce n’est pas la seule explication. Le schéma actuel de l’OM lui sied à merveille. Il peut gambader sur toute la largeur du terrain, certain de trouver en renfort un André Ayew ou un Amalfitano. Des mecs à l'abattage XXL, mais qui sont aussi capables de jouer dans les petits périmètres. APG évolue surtout avec Valbuena. P'tit Vélo n’hésite pas à occuper l’axe quand le 9 s’excentre. L’équilibre de l’équipe est ainsi sauf. En guise de remerciement, Gignac abat un pressing d’affamé. Et il est indétrônable. En Ligue Europa, Rémy prend sa place dans le XI de départ. Mais à chaque fois que l’ancien Toulousain entre en jeu, la différence se fait sentir. En revanche, lorsqu’il est sur le côté gauche de la surface, il tente toujours son même crochet sur la droite. Sûrement un clin d’œil. Histoire de montrer qu’après tout, il est resté le même.

Contrairement à ce que certains pourraient penser, cela ne le desservira pas avec Deschamps. Souvent présenté comme l’ennemi public numéro 2 de DD lors de sa dernière saison de coach à l’OM, André-Pierre n’a pas de contentieux avec le nouveau sélectionneur. Ce dernier l'a encore redit lors de sa première prise de parole à Clairefontaine. Sûrement parce qu'il sait reconnaître l’authenticité. Même dans les mauvais moments.


Par Romain Canuti


 




Votre compte sur SOFOOT.com

33 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par dafoin (1) le 09/10/2012 à 09:06
      Note : 1

    En tout cas chapeau, il a payé sa sueur et il porte le club de l'OM dans son coeur, c'est propre et rare dans le monde du foot aujourd'hui. Et en plus ça fait zizir de voir un bon attaquant revenir des ténèbres ;-)

  • Message posté par schuey (21) le 09/10/2012 à 09:10
      Note : 1

    de "big mac" gignac à "génial gignac".
    Sofoot, ou une ligne éditoriale, qui comme une feuille morte, vole dans le vent.

  • Message posté par Hilda de Polaris (260) le 09/10/2012 à 09:13
      Note : 3 /

    On en parlera en fin de saison lol !

  • Message posté par fernandollorientais (158) le 09/10/2012 à 09:20
      Note : 3 /

    meilleur attaquant français... bordel ! un peu de mesure !

  • Message posté par Enzato (1) le 09/10/2012 à 09:34
      Note : - 1

    Prochaine étape : Dédé rappelle Dédé en Edf

  • Message posté par Red Clay (6) le 09/10/2012 à 09:39
      Note : 1

    Ça s'enflamme vite...effectivement on attendra la trêve hivernale pour faire un premier bilan.

    On parle quand même d'un attaquant qui en 3 saisons (2009 / 2013 - en cours )a mis 28 buts pour 105 matches toutes compétitions ? non sérieux ?!?!?

    Bon juste sur la saison dernière Zlatan en a mis 33 en 40 match !

    Résurrection ? je dirais qu'il est juste MOYEN !

  • Message posté par Massimobor (31) le 09/10/2012 à 10:00
     

    Le rôle d'Elie Baup : pas un mot ?

    @ schuey : je ne vois pas en quoi tu peux blâmer SF : c'est le propre de tous les canards d'en rajouter des tonnes : dénigrer un max dans les mauvaises passes, dresser des louanges dans les bonnes périodes.
    Et pour le coup, APG a vraiment touché le fond et, il faut l'avouer, est au top niveau quand il livre ce genre de prestations...

  • Message posté par corinthians (79) le 09/10/2012 à 10:06
      Note : - 3

    Bien sur que Gignac doit etre rappellé en EDF ... Quand on voit le niveau de l'equipe, je vois pas pour quels raisons il n'y serait pas ... Et puis c'est quand même un retour qui fait preuve d'un beau joli mental .... AU fond du trou deux ans ... Puis un match de haut niveau face au PSG .... Yohann G. si tu nous regardes :)

  • Message posté par manouille (11) le 09/10/2012 à 10:10
      Note : 1

    "tout en étant capable d’actions internationales comme l’ouverture du score contre Paris"

    heu désolé mais moi j'ai trouvé l'action d'une lenteur incroyable et Gignac d'une lourdeur douteuse. Jallet ne l'attaque pas du tout et a la mal chance de voir le ballon passer entre ses jambes. Evidemment il a pas été dégueulasse le Gignac mais faut pas charrier.

  • Message posté par Boum (1) le 09/10/2012 à 10:15
      Note : 1

    A partir du moment ou en équipe de Françe on a eu ou on a des Briand, Gomis ect... Je ne vois pas de souci pour rappeler Gignac.

  • Message posté par Scotch_OMsoccer (145) le 09/10/2012 à 10:19
      Note : 2

    putain* la demi mesure chez SF on connaît pas...

    Et puis tout d'un coup j'ai compris quand j'ai vu l'auteur de l'article.
    Sans déconner Canutti, retourne nous écrire ça au Phocéen mais épargne-nous ça à nous, lecteur de So Foot

  • Message posté par elborracho (77) le 09/10/2012 à 10:25
      Note : 2

    Je tiens d'abord à remercier l'auteur pour l'utilisation du mot CLASSIQUE. J'y tiens et je lâcherai pas le morceau...

    Sinon il faudrait m'éclairer sur "l'ennemi public n°2". C'est qui le premier, Samir ? Histoire d'être sûr...

  • Message posté par Joshua_is_a_tree (158) le 09/10/2012 à 10:25
      Note : 1

    Je suis le seul ici à penser que le 1er but de Gignac est super chanceux?
    Des dribbles chaloupés ou il en perd presque le ballon tout seul, Jallet qui ne l'attaque pas, et Sirigu qui voit le ballon trop tard.

    Sinon oui il s'est bien reprit depuis ses 1ères années à l'OM, mais de là à en faire le "meilleur attaquant français actuel" je ne suis pas trop d'accord.

    Je pense qu'il faudra attendre un peu de voir dans le temps s'il continue à reproduire les mêmes prestations et à être décisif.

  • Message posté par Bakou9 (3) le 09/10/2012 à 10:33
      Note : 2

    Je suis supporter Marseillais et par conséquent le premier à me réjouir du regain de confiance d'APG. Seulement pour regarder tous les matchs de l'OM avec attention (ce qui parait de plus en plus rare au vu des commentaires des journalistes), force est de constater la faiblesse technique dont Gignac fait preuve. Il ne marche qu'à la confiance et au culot. En ce moment ça passe et c'est tant mieux. Mais il ne reste pour moi qu'un Djibril Cissé en puissance. Quand il se retrouve arrêté face à son défenseur le long de la ligne de touche (position qu'il affectionne), il ne peut tout simplement rien faire, sinon balancer un centre à l'aveuglette dans déborder. Aucun dribble n'est jamais possible non plus (celui sur Jallet n'étant du qu'a l'insigne médiocrité du défenseur parisien).
    Donc tant mieux si ca marche, faisons le jouer. Mais pas si c'est au détriment d'un Rémy au potentiel 1000X supérieur et que l'on jette aux orties en le faisant entrer à la 80e. Quand on vendra Loic 5 Millions à Wigan dans 6 mois on aura l'air vraiment bête...Et Mr Canuti, vous êtes réellement une girouette avec tout le respect.

  • Message posté par MAXIMUS le 09/10/2012 à 10:47
     

    Je me demande surtout si là, il est a 100%, ou s'il peut encore progresser.

  • Message posté par manouille (11) le 09/10/2012 à 10:55
     

    D'ailleurs quelqu'un pourrait peut etre m'éclairer : ils sortent d'ou les "8 buts" d'APG ? 5 en championnat, 1 en europa et ... ?

  • Message posté par JaphetNdoram (3) le 09/10/2012 à 10:58
      Note : 2

    En fait, l'ennemi public numéro un, pour celui qui se demande, ce dot être José le Nigaud.

    Sinon, c'est clair que ce type n'a pas le niveau international. Quand Benzema était surnommé El Gato et qu'il s'adaptait à sa noouvelle vie madrilène, l'Equipe en tête dressait les louanges de ce bon vieux APG, qui ne marquait que contre les Féroé. Personne ne s'est offusqué que Benzegoal ne soit pas allé à la Coupe du monde 2010. Heureusement, le football en est sorti vainqueur même si Karim doit encore progresser dans ses stats.

    Un article sofootien me revient à l'esprit concernant APG. ATTENTION BIJOU !

    http://www.sofoot.com /mobile/gignac-faux-crack-vraie-arnaque-116370. html

    PS : ya que la version mobile apparemment, certainement un contre-pied aux difficultés de déplacement de gros dédé.

  • Message posté par JaphetNdoram (3) le 09/10/2012 à 11:00
     


  • Message posté par JaphetNdoram (3) le 09/10/2012 à 11:01
     

    bon le lien fait des siennes et je valide pour la deuxième fois sur trois avec marseille. On appelle ça un article gangréné.

    donc pour ceux que ça intéresse, faut taper gignac faux crack vraie arnaque sur google.


  • Message posté par anostic (75) le 09/10/2012 à 11:14
     

    Vous êtes dur, Canuti pars dès le début de l'article en parlant de "girouette", et dis bien qu'il y a 6 mois gignac était le joueur que tout le monde raillaient le plus...

    Après c'est la réalité de l'attaquant, tu peux être le mec le plus nul, en surpoids et en plein doute, puis redevenir un des meilleurs attaquants FRANÇAIS (ce qui n’est pas si difficile) quand tu retrouves confiance et poids de forme...

    Et je suis d'accord Gignac a une technique plutôt approximative mais ce qui est le plus étonnant c'est qu'il ne perd que très rarement la balle, tout est dans son physique et sa protection de la balle...Après quand il a la confiance il devient vraiment un joueur qui peut être décisif!

    Pour finir je ne comprends pas la rage que certain ont encore contre lui et qui sont persuadés de sa "surcote" actuelle! Je peux vous parier qu'il finira avec 15 buts et en edf avant la fin de la saison, il est sur une pente ascendante (confiance et physique) et ce doublé contre paris va ne faire que de booster le tout!

  • Message posté par anostic (75) le 09/10/2012 à 11:18
     

    Et si un attaquant plante ces 20 buts dans la saison et qu'en plus il travaille pour l'équipe je ne vois pas quoi lui demander de plus...

    Pour Rémy par contre j'espère qu'ils vont essayer de relancer les deux parce que comme tu le dis Bakou il a quand même un gros potentiel ("1000* meilleur que gignac" la on est en désaccord...)Et je suis sur qu'il pourrait faire un duo terrible avec gignac!

    Espérons que sa méforme actuelle soit juste physique et pas que sa confiance (énorme la saison dernière) soit en pleine effritement...

  • Message posté par SiedVanRiel (1) le 09/10/2012 à 11:34
      Note : 2

    Gignac, joueur moyen qui passe par une bonne période, mais il faut quand même saluer l'effort et l'abnégation du type,il revient de loin! Je ne pense pas qu'il finira meilleur buteur du championnat mais y a des chances qu'il fasse une bonne saison à l'image de son club.


  • Message posté par hmiller (233) le 09/10/2012 à 11:36
      Note : 1

    Bah Amafiltano va être suspendu, donc Remy va reprendre mécaniquement sa place et comme il est meilleur... HS mais je continue de penser qu'en Equipe de France, Remy est l'antidote parfait aux décrochements de Benzema (à son top niveau hein): un mec à droite qui peut se placer en pointe hyper facilement et avec talent, en plus bon de la tête.

  • Message posté par zxzx (1) le 09/10/2012 à 12:49
      Note : 1

    Même si je suis content du retour de gignac, il va devoir en planter des buts pour faire oublier ses 2 ans d'emploi fictif plus le coup de son transfert

  • Message posté par Dridyz (3) le 09/10/2012 à 13:04
     

    @Bakou9

    supporter marseillais également, je ne partage pas vraiment ton avis, du moins en partie. Dire que Gignac à 1000 fois plus de potentiel que Remy, c'est faux. SI tu me dis que Remy va 100 fois plus vite ok. Par contre en terme de finition, de déplacements, et même de technique, Gignac est bien meilleur. Oui oui, j'ai bien dit technique: alors oui il ne sait pas forcément éliminer en un contre un, on est d'accord; mais en terme de conservation de balle et de remises une touche par exemple, c'est quand même bien au dessus de Remy. Loic a besoin d'espace, de gambader;
    Enfin, tu dis que Remy est laisser aux oubliettes, non pas du tout. Le garçon est de retour de 4 mois de blessures, très timide lors de ses apparitions. C'est donc normal. D'autant que Jordan et André semblent être en bonne forme. Mais ça va venir cela dit

  • Message posté par Eudoxe le 09/10/2012 à 13:06
     

    « Chanceux » les buts de Gignac ? Décidément, les préjugés semblent, pour certains, vous servir de dentifrice.
    Il marque assurément de beaux buts d'attaquant : démarquage et tête placée sur le corner, tir précis dans le petit filet après avoir déstabilisé « Lejaby ». Un jeu soi-disant prévisible mais des buts toujours imprévisibles, bien claqués, qui ne laisseront pas de faire peser une menace sur les défenses adverses. Un buteur quoi, qu'il fait vraiment plaisir de retrouver, à défaut d'encenser trop tôt non plus. Sur ce dernier point, je vous rends volontiers la brosse à dents.

  • Message posté par Dridyz (3) le 09/10/2012 à 13:06
     

    dire que Remy a 1000 fois plus***
    désolé

  • Message posté par Mohonais le 09/10/2012 à 13:11
      Note : - 1

    @manouille : Il a marqué 5 buts en championnat et 3 en coupe d'europe, ce qui fait bien 8.

    Il est à 22 buts en 78 matchs à Marseille. Il avait marqué 45 buts en 134 matchs avec Toulouse. Soit un ratio de 0,33 environ donc 1 but tous les 3 matchs. C'est des stats d'attaquant français classique (Gomis, Gameiro, Rémy). C'est moche mais c'est la réalité de la Ligue 1.

    Source : football database.

  • Message posté par Faee (119) le 09/10/2012 à 13:42
      Note : - 1

    D'accord ac hmiller sur la complémentarité Remy Benz, d'ailleurs j'avais cru lire/entendre une itw de Rémy qui disait que les 2 compères jouaient de cette manière chez les jeunes de Lyon. Sinon SF, Gignac le meilleur attaquant francais ?? et la Benz c'est du poulet ??? Après je suis pas contre qu'on le rappelle à la place de Gomis, mais meilleur attaquant francais déconnez pas

  • Message posté par Red Clay (6) le 09/10/2012 à 13:47
      Note : 2

    @Mohonais - on va pas ici faire une analyse de performance mais le pic de performance de Gignac c'est 2008/2009 à Toulouse (sic) après la courbe décline dangereusement.

    Gomis c'est l'inverse il score de manière régulière.

    et sur les 3 attaquants que tu compares le ratio le plus faible en total carrière....c'est celui de Gignac en nombre de matches joués !



  • Message posté par JacK B (1) le 09/10/2012 à 14:09
     

    nb de minutes jouées? titulaire ou remplaçant? combien de buts décisifs? fautes subies? position finale de son équipe?
    de même, il est plus facile de planter 20 buts ac des équipiers qui t'offrent un ou deux caviars par match.
    mec, y a trop de stats à prendre en compte pr juger un bon attaquant.

    gignac, bon ou pas, les supp marseillais s'en foutent.
    rappelons-nous qu'ils avaient Brandao, ils retrouvent un Gignac en forme. pas photo.

  • Message posté par ChamartinSB le 09/10/2012 à 23:27
      Note : 2

    N empeche ca fait mal de savoir que gignac a claquer un double en meme tps que zlatan cristiano messi et falcao.. Ou va le monde

  • Message posté par Esteb@n le 10/10/2012 à 12:59
     

    ChamartinSB, un peu comme le record de Gomis en coupe d'europe!


33 réactions :
Poster un commentaire