Génial Gignac

Sujet de raillerie préféré des fans de foot et des Guignols la saison dernière, André-Pierre Gignac est élevé au rang de meilleur attaquant français. Tout ça pour avoir tenu tête à Ibrahimović lors du dernier classique de la Ligue 1.

Modififié
0 33
La magie du football. Il y a encore quelques mois, Gignac était persona non grata auprès des supporters de l’OM. En fin de saison dernière, lorsqu’il sortait du banc pour attendre sagement son entrée en jeu auprès du quatrième arbitre, il pouvait constater que les quatre tribunes du Vélodrome le sifflaient avec la même intensité. L’objet du courroux ? Son attitude. Avant un match de championnat, son insulte en guise de réponse à un supporter qui l’avait pris à partie dans les rues d’Aix-en-provence avait fait l’objet d’un encadré dans un quotidien régional. Et évidemment provoqué l’indignation générale. Et puis c’est que, Gignac, le quatrième choix en attaque, palpe plus de 300 000 euros par mois. C’est peu dire que depuis, la roue a tourné. Aujourd’hui, APG, c’est le mec qui a claqué autant de buts que Zlatan Ibrahimović dans un OM-PSG, une star qui touche plus du triple de son salaire. C'est aussi un homme qui pourrait passer sa nuit à changer la vie de ses fans rien qu’en les retweetant. En fait, si jamais il s’avisait de lâcher un « Mange tes morts » à un badaud devant témoins, désormais, le public marseillais louerait son authenticité. Et la girouette dans tout ça, c’est qui ?

Depuis le début de saison, André-Pierre Gignac a marqué 8 buts. Mais lui ne se contente pas de les mettre au fond. Il participe au jeu, défend parfois, tout en étant capable d’actions internationales, comme l’ouverture du score contre Paris. Le profil type de l'attaquant complet. Élu joueur du mois d’août par le Phocéen, il savourait déjà les effets de ce changement soudain : « C'est le foot, c'est comme ça. On sait que tout peut aller vite dans les deux sens. J'ai connu une grosse descente aux enfers pendant deux ans où j'ai accumulé blessures et contre-performances. Voilà, maintenant, c'est le fruit de mon travail, parce que je suis un acharné, je ne lâche rien. Je n'oublie pas non plus qu'on m'a mis dans de bonnes conditions, le staff et les joueurs. »

Rappelé un jour par Didier Deschamps ?

Si la condition physique retrouvée du joueur est essentielle pour son jeu, qui sent quand même pas mal la sueur, ce n’est pas la seule explication. Le schéma actuel de l’OM lui sied à merveille. Il peut gambader sur toute la largeur du terrain, certain de trouver en renfort un André Ayew ou un Amalfitano. Des mecs à l'abattage XXL, mais qui sont aussi capables de jouer dans les petits périmètres. APG évolue surtout avec Valbuena. P'tit Vélo n’hésite pas à occuper l’axe quand le 9 s’excentre. L’équilibre de l’équipe est ainsi sauf. En guise de remerciement, Gignac abat un pressing d’affamé. Et il est indétrônable. En Ligue Europa, Rémy prend sa place dans le XI de départ. Mais à chaque fois que l’ancien Toulousain entre en jeu, la différence se fait sentir. En revanche, lorsqu’il est sur le côté gauche de la surface, il tente toujours son même crochet sur la droite. Sûrement un clin d’œil. Histoire de montrer qu’après tout, il est resté le même.

Contrairement à ce que certains pourraient penser, cela ne le desservira pas avec Deschamps. Souvent présenté comme l’ennemi public numéro 2 de DD lors de sa dernière saison de coach à l’OM, André-Pierre n’a pas de contentieux avec le nouveau sélectionneur. Ce dernier l'a encore redit lors de sa première prise de parole à Clairefontaine. Sûrement parce qu'il sait reconnaître l’authenticité. Même dans les mauvais moments.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En tout cas chapeau, il a payé sa sueur et il porte le club de l'OM dans son coeur, c'est propre et rare dans le monde du foot aujourd'hui. Et en plus ça fait zizir de voir un bon attaquant revenir des ténèbres ;-)
de "big mac" gignac à "génial gignac".
Sofoot, ou une ligne éditoriale, qui comme une feuille morte, vole dans le vent.
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
On en parlera en fin de saison lol !
fernandollorientais Niveau : CFA
meilleur attaquant français... bordel ! un peu de mesure !
Prochaine étape : Dédé rappelle Dédé en Edf
Ça s'enflamme vite...effectivement on attendra la trêve hivernale pour faire un premier bilan.

On parle quand même d'un attaquant qui en 3 saisons (2009 / 2013 - en cours )a mis 28 buts pour 105 matches toutes compétitions ? non sérieux ?!?!?

Bon juste sur la saison dernière Zlatan en a mis 33 en 40 match !

Résurrection ? je dirais qu'il est juste MOYEN !
Massimobor Niveau : CFA2
Le rôle d'Elie Baup : pas un mot ?

@ schuey : je ne vois pas en quoi tu peux blâmer SF : c'est le propre de tous les canards d'en rajouter des tonnes : dénigrer un max dans les mauvaises passes, dresser des louanges dans les bonnes périodes.
Et pour le coup, APG a vraiment touché le fond et, il faut l'avouer, est au top niveau quand il livre ce genre de prestations...
corinthians Niveau : DHR
Bien sur que Gignac doit etre rappellé en EDF ... Quand on voit le niveau de l'equipe, je vois pas pour quels raisons il n'y serait pas ... Et puis c'est quand même un retour qui fait preuve d'un beau joli mental .... AU fond du trou deux ans ... Puis un match de haut niveau face au PSG .... Yohann G. si tu nous regardes :)
manouille Niveau : DHR
"tout en étant capable d’actions internationales comme l’ouverture du score contre Paris"

heu désolé mais moi j'ai trouvé l'action d'une lenteur incroyable et Gignac d'une lourdeur douteuse. Jallet ne l'attaque pas du tout et a la mal chance de voir le ballon passer entre ses jambes. Evidemment il a pas été dégueulasse le Gignac mais faut pas charrier.
A partir du moment ou en équipe de Françe on a eu ou on a des Briand, Gomis ect... Je ne vois pas de souci pour rappeler Gignac.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
putain* la demi mesure chez SF on connaît pas...

Et puis tout d'un coup j'ai compris quand j'ai vu l'auteur de l'article.
Sans déconner Canutti, retourne nous écrire ça au Phocéen mais épargne-nous ça à nous, lecteur de So Foot
Je tiens d'abord à remercier l'auteur pour l'utilisation du mot CLASSIQUE. J'y tiens et je lâcherai pas le morceau...

Sinon il faudrait m'éclairer sur "l'ennemi public n°2". C'est qui le premier, Samir ? Histoire d'être sûr...
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Je suis le seul ici à penser que le 1er but de Gignac est super chanceux?
Des dribbles chaloupés ou il en perd presque le ballon tout seul, Jallet qui ne l'attaque pas, et Sirigu qui voit le ballon trop tard.

Sinon oui il s'est bien reprit depuis ses 1ères années à l'OM, mais de là à en faire le "meilleur attaquant français actuel" je ne suis pas trop d'accord.

Je pense qu'il faudra attendre un peu de voir dans le temps s'il continue à reproduire les mêmes prestations et à être décisif.
Je suis supporter Marseillais et par conséquent le premier à me réjouir du regain de confiance d'APG. Seulement pour regarder tous les matchs de l'OM avec attention (ce qui parait de plus en plus rare au vu des commentaires des journalistes), force est de constater la faiblesse technique dont Gignac fait preuve. Il ne marche qu'à la confiance et au culot. En ce moment ça passe et c'est tant mieux. Mais il ne reste pour moi qu'un Djibril Cissé en puissance. Quand il se retrouve arrêté face à son défenseur le long de la ligne de touche (position qu'il affectionne), il ne peut tout simplement rien faire, sinon balancer un centre à l'aveuglette dans déborder. Aucun dribble n'est jamais possible non plus (celui sur Jallet n'étant du qu'a l'insigne médiocrité du défenseur parisien).
Donc tant mieux si ca marche, faisons le jouer. Mais pas si c'est au détriment d'un Rémy au potentiel 1000X supérieur et que l'on jette aux orties en le faisant entrer à la 80e. Quand on vendra Loic 5 Millions à Wigan dans 6 mois on aura l'air vraiment bête...Et Mr Canuti, vous êtes réellement une girouette avec tout le respect.
Je me demande surtout si là, il est a 100%, ou s'il peut encore progresser.
manouille Niveau : DHR
D'ailleurs quelqu'un pourrait peut etre m'éclairer : ils sortent d'ou les "8 buts" d'APG ? 5 en championnat, 1 en europa et ... ?
JaphetNdoram Niveau : District
En fait, l'ennemi public numéro un, pour celui qui se demande, ce dot être José le Nigaud.

Sinon, c'est clair que ce type n'a pas le niveau international. Quand Benzema était surnommé El Gato et qu'il s'adaptait à sa noouvelle vie madrilène, l'Equipe en tête dressait les louanges de ce bon vieux APG, qui ne marquait que contre les Féroé. Personne ne s'est offusqué que Benzegoal ne soit pas allé à la Coupe du monde 2010. Heureusement, le football en est sorti vainqueur même si Karim doit encore progresser dans ses stats.

Un article sofootien me revient à l'esprit concernant APG. ATTENTION BIJOU !

http://www.sofoot.com /mobile/gignac-faux-crack-vraie-arnaque-116370. html

PS : ya que la version mobile apparemment, certainement un contre-pied aux difficultés de déplacement de gros dédé.
JaphetNdoram Niveau : District
bon le lien fait des siennes et je valide pour la deuxième fois sur trois avec marseille. On appelle ça un article gangréné.

donc pour ceux que ça intéresse, faut taper gignac faux crack vraie arnaque sur google.
Vous êtes dur, Canuti pars dès le début de l'article en parlant de "girouette", et dis bien qu'il y a 6 mois gignac était le joueur que tout le monde raillaient le plus...

Après c'est la réalité de l'attaquant, tu peux être le mec le plus nul, en surpoids et en plein doute, puis redevenir un des meilleurs attaquants FRANÇAIS (ce qui n’est pas si difficile) quand tu retrouves confiance et poids de forme...

Et je suis d'accord Gignac a une technique plutôt approximative mais ce qui est le plus étonnant c'est qu'il ne perd que très rarement la balle, tout est dans son physique et sa protection de la balle...Après quand il a la confiance il devient vraiment un joueur qui peut être décisif!

Pour finir je ne comprends pas la rage que certain ont encore contre lui et qui sont persuadés de sa "surcote" actuelle! Je peux vous parier qu'il finira avec 15 buts et en edf avant la fin de la saison, il est sur une pente ascendante (confiance et physique) et ce doublé contre paris va ne faire que de booster le tout!
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 33