Génial Gignac

Sujet de raillerie préféré des fans de foot et des Guignols la saison dernière, André-Pierre Gignac est élevé au rang de meilleur attaquant français. Tout ça pour avoir tenu tête à Ibrahimović lors du dernier classique de la Ligue 1.

Modififié
0 33
La magie du football. Il y a encore quelques mois, Gignac était persona non grata auprès des supporters de l’OM. En fin de saison dernière, lorsqu’il sortait du banc pour attendre sagement son entrée en jeu auprès du quatrième arbitre, il pouvait constater que les quatre tribunes du Vélodrome le sifflaient avec la même intensité. L’objet du courroux ? Son attitude. Avant un match de championnat, son insulte en guise de réponse à un supporter qui l’avait pris à partie dans les rues d’Aix-en-provence avait fait l’objet d’un encadré dans un quotidien régional. Et évidemment provoqué l’indignation générale. Et puis c’est que, Gignac, le quatrième choix en attaque, palpe plus de 300 000 euros par mois. C’est peu dire que depuis, la roue a tourné. Aujourd’hui, APG, c’est le mec qui a claqué autant de buts que Zlatan Ibrahimović dans un OM-PSG, une star qui touche plus du triple de son salaire. C'est aussi un homme qui pourrait passer sa nuit à changer la vie de ses fans rien qu’en les retweetant. En fait, si jamais il s’avisait de lâcher un « Mange tes morts » à un badaud devant témoins, désormais, le public marseillais louerait son authenticité. Et la girouette dans tout ça, c’est qui ?

Depuis le début de saison, André-Pierre Gignac a marqué 8 buts. Mais lui ne se contente pas de les mettre au fond. Il participe au jeu, défend parfois, tout en étant capable d’actions internationales, comme l’ouverture du score contre Paris. Le profil type de l'attaquant complet. Élu joueur du mois d’août par le Phocéen, il savourait déjà les effets de ce changement soudain : « C'est le foot, c'est comme ça. On sait que tout peut aller vite dans les deux sens. J'ai connu une grosse descente aux enfers pendant deux ans où j'ai accumulé blessures et contre-performances. Voilà, maintenant, c'est le fruit de mon travail, parce que je suis un acharné, je ne lâche rien. Je n'oublie pas non plus qu'on m'a mis dans de bonnes conditions, le staff et les joueurs. »

Rappelé un jour par Didier Deschamps ?

Si la condition physique retrouvée du joueur est essentielle pour son jeu, qui sent quand même pas mal la sueur, ce n’est pas la seule explication. Le schéma actuel de l’OM lui sied à merveille. Il peut gambader sur toute la largeur du terrain, certain de trouver en renfort un André Ayew ou un Amalfitano. Des mecs à l'abattage XXL, mais qui sont aussi capables de jouer dans les petits périmètres. APG évolue surtout avec Valbuena. P'tit Vélo n’hésite pas à occuper l’axe quand le 9 s’excentre. L’équilibre de l’équipe est ainsi sauf. En guise de remerciement, Gignac abat un pressing d’affamé. Et il est indétrônable. En Ligue Europa, Rémy prend sa place dans le XI de départ. Mais à chaque fois que l’ancien Toulousain entre en jeu, la différence se fait sentir. En revanche, lorsqu’il est sur le côté gauche de la surface, il tente toujours son même crochet sur la droite. Sûrement un clin d’œil. Histoire de montrer qu’après tout, il est resté le même.

Contrairement à ce que certains pourraient penser, cela ne le desservira pas avec Deschamps. Souvent présenté comme l’ennemi public numéro 2 de DD lors de sa dernière saison de coach à l’OM, André-Pierre n’a pas de contentieux avec le nouveau sélectionneur. Ce dernier l'a encore redit lors de sa première prise de parole à Clairefontaine. Sûrement parce qu'il sait reconnaître l’authenticité. Même dans les mauvais moments.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En tout cas chapeau, il a payé sa sueur et il porte le club de l'OM dans son coeur, c'est propre et rare dans le monde du foot aujourd'hui. Et en plus ça fait zizir de voir un bon attaquant revenir des ténèbres ;-)
de "big mac" gignac à "génial gignac".
Sofoot, ou une ligne éditoriale, qui comme une feuille morte, vole dans le vent.
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
On en parlera en fin de saison lol !
fernandollorientais Niveau : CFA
meilleur attaquant français... bordel ! un peu de mesure !
Prochaine étape : Dédé rappelle Dédé en Edf
Ça s'enflamme vite...effectivement on attendra la trêve hivernale pour faire un premier bilan.

On parle quand même d'un attaquant qui en 3 saisons (2009 / 2013 - en cours )a mis 28 buts pour 105 matches toutes compétitions ? non sérieux ?!?!?

Bon juste sur la saison dernière Zlatan en a mis 33 en 40 match !

Résurrection ? je dirais qu'il est juste MOYEN !
Massimobor Niveau : CFA2
Le rôle d'Elie Baup : pas un mot ?

@ schuey : je ne vois pas en quoi tu peux blâmer SF : c'est le propre de tous les canards d'en rajouter des tonnes : dénigrer un max dans les mauvaises passes, dresser des louanges dans les bonnes périodes.
Et pour le coup, APG a vraiment touché le fond et, il faut l'avouer, est au top niveau quand il livre ce genre de prestations...
corinthians Niveau : DHR
Bien sur que Gignac doit etre rappellé en EDF ... Quand on voit le niveau de l'equipe, je vois pas pour quels raisons il n'y serait pas ... Et puis c'est quand même un retour qui fait preuve d'un beau joli mental .... AU fond du trou deux ans ... Puis un match de haut niveau face au PSG .... Yohann G. si tu nous regardes :)
manouille Niveau : DHR
"tout en étant capable d’actions internationales comme l’ouverture du score contre Paris"

heu désolé mais moi j'ai trouvé l'action d'une lenteur incroyable et Gignac d'une lourdeur douteuse. Jallet ne l'attaque pas du tout et a la mal chance de voir le ballon passer entre ses jambes. Evidemment il a pas été dégueulasse le Gignac mais faut pas charrier.
A partir du moment ou en équipe de Françe on a eu ou on a des Briand, Gomis ect... Je ne vois pas de souci pour rappeler Gignac.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
putain* la demi mesure chez SF on connaît pas...

Et puis tout d'un coup j'ai compris quand j'ai vu l'auteur de l'article.
Sans déconner Canutti, retourne nous écrire ça au Phocéen mais épargne-nous ça à nous, lecteur de So Foot
Je tiens d'abord à remercier l'auteur pour l'utilisation du mot CLASSIQUE. J'y tiens et je lâcherai pas le morceau...

Sinon il faudrait m'éclairer sur "l'ennemi public n°2". C'est qui le premier, Samir ? Histoire d'être sûr...
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Je suis le seul ici à penser que le 1er but de Gignac est super chanceux?
Des dribbles chaloupés ou il en perd presque le ballon tout seul, Jallet qui ne l'attaque pas, et Sirigu qui voit le ballon trop tard.

Sinon oui il s'est bien reprit depuis ses 1ères années à l'OM, mais de là à en faire le "meilleur attaquant français actuel" je ne suis pas trop d'accord.

Je pense qu'il faudra attendre un peu de voir dans le temps s'il continue à reproduire les mêmes prestations et à être décisif.
Je suis supporter Marseillais et par conséquent le premier à me réjouir du regain de confiance d'APG. Seulement pour regarder tous les matchs de l'OM avec attention (ce qui parait de plus en plus rare au vu des commentaires des journalistes), force est de constater la faiblesse technique dont Gignac fait preuve. Il ne marche qu'à la confiance et au culot. En ce moment ça passe et c'est tant mieux. Mais il ne reste pour moi qu'un Djibril Cissé en puissance. Quand il se retrouve arrêté face à son défenseur le long de la ligne de touche (position qu'il affectionne), il ne peut tout simplement rien faire, sinon balancer un centre à l'aveuglette dans déborder. Aucun dribble n'est jamais possible non plus (celui sur Jallet n'étant du qu'a l'insigne médiocrité du défenseur parisien).
Donc tant mieux si ca marche, faisons le jouer. Mais pas si c'est au détriment d'un Rémy au potentiel 1000X supérieur et que l'on jette aux orties en le faisant entrer à la 80e. Quand on vendra Loic 5 Millions à Wigan dans 6 mois on aura l'air vraiment bête...Et Mr Canuti, vous êtes réellement une girouette avec tout le respect.
Je me demande surtout si là, il est a 100%, ou s'il peut encore progresser.
manouille Niveau : DHR
D'ailleurs quelqu'un pourrait peut etre m'éclairer : ils sortent d'ou les "8 buts" d'APG ? 5 en championnat, 1 en europa et ... ?
JaphetNdoram Niveau : District
En fait, l'ennemi public numéro un, pour celui qui se demande, ce dot être José le Nigaud.

Sinon, c'est clair que ce type n'a pas le niveau international. Quand Benzema était surnommé El Gato et qu'il s'adaptait à sa noouvelle vie madrilène, l'Equipe en tête dressait les louanges de ce bon vieux APG, qui ne marquait que contre les Féroé. Personne ne s'est offusqué que Benzegoal ne soit pas allé à la Coupe du monde 2010. Heureusement, le football en est sorti vainqueur même si Karim doit encore progresser dans ses stats.

Un article sofootien me revient à l'esprit concernant APG. ATTENTION BIJOU !

http://www.sofoot.com /mobile/gignac-faux-crack-vraie-arnaque-116370. html

PS : ya que la version mobile apparemment, certainement un contre-pied aux difficultés de déplacement de gros dédé.
JaphetNdoram Niveau : District
bon le lien fait des siennes et je valide pour la deuxième fois sur trois avec marseille. On appelle ça un article gangréné.

donc pour ceux que ça intéresse, faut taper gignac faux crack vraie arnaque sur google.
Vous êtes dur, Canuti pars dès le début de l'article en parlant de "girouette", et dis bien qu'il y a 6 mois gignac était le joueur que tout le monde raillaient le plus...

Après c'est la réalité de l'attaquant, tu peux être le mec le plus nul, en surpoids et en plein doute, puis redevenir un des meilleurs attaquants FRANÇAIS (ce qui n’est pas si difficile) quand tu retrouves confiance et poids de forme...

Et je suis d'accord Gignac a une technique plutôt approximative mais ce qui est le plus étonnant c'est qu'il ne perd que très rarement la balle, tout est dans son physique et sa protection de la balle...Après quand il a la confiance il devient vraiment un joueur qui peut être décisif!

Pour finir je ne comprends pas la rage que certain ont encore contre lui et qui sont persuadés de sa "surcote" actuelle! Je peux vous parier qu'il finira avec 15 buts et en edf avant la fin de la saison, il est sur une pente ascendante (confiance et physique) et ce doublé contre paris va ne faire que de booster le tout!
Hier à 21:25 La volée de CR7 14
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18
lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
0 33