1. //
  2. // 3e journée
  3. // Sampdoria/Genoa

Gênes, la lanterne ne brille plus

Ce soir, c’est le grand derby de la Lanterne, entre la Sampdoria et le Genoa. Oui, sauf que, depuis quelques saisons, ce derby a surtout pour but de déterminer qui va lutter pour le maintien et qui va se caler dans le ventre mou du classement. Pas très sexy, tout ça.

Modififié
13 11
Cela s’est passé hier, au centre d’entraînement de la Sampdoria. Delio Rossi, le coach de la Samp, avait décidé de réaliser un entraînement à huis clos, en mode bunker, pour préparer le derby contre le Genoa. Mais au cours de l’entraînement, un homme est répéré dans les bois, en tenue de camouflage, à quelques mètres du terrain. Il s’agit de Luca De Prà, l’entraîneur des gardiens de la Primavera du Genoa, qui était venu espionner les tactiques de la Sampdoria. L’homme a été pris en photo en flagrant délit et la photo a fait le tour des médias italiens. La Samp a publié un texte sur son site Internet accompagnant la photo, dont le titre est : « Espionnage à Bogliasco : un Rambo du Genoa pris sur le fait. » Ça, c’est le genre d’histoire de derby que l’on aime. Tout comme on avait souri devant l’enterrement de la Sampdoria organisé par les supporters du Genoa après un derby qui avait envoyé la Samp en Serie B. Car au final, ces « sfottò » , ces chambrages, ces prises de bec, sont pratiquement tout ce qu’il reste de vraiment palpitant dans ce derby génois. Un derby qui conserve une dimension historique forte, entre deux anciens champions d’Italie, mais qui a clairement perdu de sa superbe. Et le début de saison confirme cette tendance : le Genoa est déjà dernier, avec deux défaites en deux rencontres, la Samp fait un tout petit mieux avec un point, glané in extremis il y a deux semaines sur la pelouse de Bologne. Loin des sommets.

Milito, Thiago Motta, Pazzini, Cassano, autre temps

Pendant de nombreuses années, le Genoa et la Sampdoria ont joué au chat et à la souris : quand l’un tourne à plein régime, l’autre n’avance pas. Un exemple typique : lors des saisons 2008-09 et 2009-10. Lors de la première, le Genoa réalise une saison énorme (avec un Milito en feu) et se positionne à la 5e position, passant à un but de la qualification en Ligue des champions. La Samp, elle, réalise un championnat anonyme et termine à la 13e place. La saison suivante, inversion de tendance. Avec Delneri, la Sampdoria est métamorphosée et se qualifie pour le tour préliminaire de la Ligue des champions (4e), tout ça pendant que le Genoa, orphelin de Milito et Thiago Motta, termine à une bien décevante 9e place. Mais ça, c’était avant. Car depuis, ce sont les deux équipes qui galèrent en même temps. La Sampdoria a d’abord été reléguée en Serie B, est remontée immédiatement, puis est parvenue à se maintenir pour son retour parmi l’élite. Pendant ce temps-là, le Genoa, qui a fanfaronné lors de la descente de son ennemie intime, n’a pas franchement eu de quoi se pavaner : 10e en 2010/11, 17e en 2011/12 (maintien obtenu à la toute dernière journée) et 17e, encore, en 2012/13. Autant dire : une vraie équipe de bas de tableau. Ça, c’est le constat. Reste maintenant la question : pourquoi ?

Pourquoi deux équipes si prestigieuses, avec des fans parmi les plus fervents d’Italie (remettez-vous donc les images de Palombo qui pleure devant les tifosi après la relégation pour comprendre l’amour des supporters doriani envers leur équipe) et avec, a priori, des moyens économiques raisonnables, galèrent autant à obtenir un peu de stabilité ? Plusieurs réponses, mais pas vraiment de réponse évidente qui permettrait de résoudre tous les problèmes. À la base, ce sont, des deux côtés, de vraies erreurs de gestion qui sont à l’origine des maux. Enrico Preziosi, le président du Genoa, est parvenu à ramener le club en Serie A au cours des années 2000, à redorer le blason, mais s’est ensuite laissé prendre à son propre jeu. Sa folie des grandeurs lui a fait faire des achats déraisonnables, et bien souvent incohérents. Car, non, monsieur Précieux, on ne peut pas construire une équipe stable en changeant pratiquement 11 joueurs chaque été. Idem du côté de la Samp, où la vraie erreur a été l’été 2010. Au lieu de ne pratiquement rien changer après la qualif’ pour le tour préliminaire de la C1, tout a été chamboulé : changement de coach (Delneri out, Di Carlo in), de directeur sportif (Marotta out, Gasparin in) et, quelques semaines plus tard, de joueurs (Pazzini et Cassano, les deux locomotives de l’équipe, se tirent). L’équipe ne s’en est jamais remise. Trois ans après, le poids de ces changements pèse encore.

En 4 ans, la Juve a sorti de sa poche 38 fois plus d’argent que la Samp

Ensuite, il y a le problème que traversent tous les clubs italiens, et qui est mieux géré par certains que par d’autres : la crise. Depuis quelques années, le Genoa et la Sampdoria n’arrivent pas à conserver leurs meilleurs éléments. Dès qu’un joueur explose, il est immédiatement revendu dans un grand club, comme un petit club de province le ferait. Cela a été le cas avec Mauro Icardi (acheté 400 000 euros, revendu 6 millions à l’Inter), avec Mattia Destro (acheté 6 millions, revendu 15) ou encore avec Rodrigo Palacio, acheté 4,9, revendu 10,5. Le but : faire des plus-values, des plus-values et encore des plus-values. Oui, sauf que les plus-values, c’est bien. Cela permet de respecter le fair-play financier, d’avoir des comptes propres et de ne pas être dans le rouge. Mais sportivement parlant, c’est une autre histoire.

En football, c’est désormais la même règle pour tout le monde : pour gagner, il faut investir. Et d’autant plus en Italie. L’Inter avait investi pour dominer la Botte, Milan avait investi pour reprendre son trône, la Juve a investi pour régner à nouveau. Or, les chiffres sont explicites. Sur les quatre dernières saisons, la Sampdoria a sorti de sa propre poche 3,7 millions d’euros sur le marché des transferts (différence entre somme dépensée et somme encaissée par les ventes), le Genoa a pour sa part carrément fait un bénéfice de 13 millions d’euros. Sur la même période, la Juve, elle, a sorti de ses propres caisses 140,5 millions d’euros (251,5 millions d’achats, 111 millions de ventes), soit 38 fois plus que la Samp. Platini serait certainement plus fier des deux équipes génoises (clap clap clap), mais en attendant, c’est la Juve qui rafle tout.

Enfin, le dernier point, c’est le coach. La Sampdoria semble enfin avoir trouvé un point fixe en la personne de Delio Rossi, après avoir utilisé six coachs depuis Delneri en 2010 (aucun n’a fait une saison entière). Côté Genoa, en revanche, c’est toujours le trou noir. Depuis le regretté Gasperini, l’homme des miracles, personne n’a réussi à proposer quelque chose de concret. Ballardini (deux fois), Malesani (deux fois aussi), Marino, De Canio, Delneri : tous se sont cassé la gueule, et le dernier venu, Fabio Liverani, semble bien parti pour suivre le même chemin. Ce soir, c’est donc le derby de Gênes. Un derby de la Lanterne qui, encore une fois, va plutôt enfoncer le perdant vers les profondeurs, que catapulter le gagnant vers les sommets. Bon courage aux 22 acteurs.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bruno_Carotide Niveau : District
La Samp' & le Genoa, deux maillots magnifiques en tout cas.
ça en deviendrait presque un derby de la lanterne rouge si vous me permettez ! En tous les cas il mérite d'être vu pour cette ambiance folle
J'espère que la Samp l'emportera. J'ai qu'ça qu'à dire.
La Samp quand même ce fut des sacrés joueurs : Mancini, Pagliuca, Vierchowod, Lombardo, Katanec et bien sûr la grand copain de Coco Suaudeau : Gianluca Vialli !

ça c'était une sacré époque !
Fitzcarraldo Niveau : District
J'espère que le Genoa l'emportera. J'ai qu'ça qu'à dire.
vinnyroma Niveau : CFA2
oui Mancini Vialli c'est mythique

la samp, a failli gagner une finale de C1 contre le Barça de Cruyff et l'aurait mérité d'ailleurs, depuis ce match j'avais compris que Cryff faisait de bon football avec des équipes de seconde zone mais que face à des grosses équipes, le bon football n'existait plus (confirmation face au milan AC deux années plus tard...)

sinon que dire sur les clubs de Genes la superbe ? soit avoir une formation de tonnerre soit un milliardaire russe ou emirati sinon le ventre mou au mieux ou l'ascenseur au pire.
J'espère que la Samp l'emportera. J'ai qu'ça qu'à dire.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
"Idem du côté de la Samp, où la vraie erreur a été l’été 2010. Au lieu de ne pratiquement rien changer après la qualif’ pour le tour préliminaire de la C1, tout a été chamboulé : changement de coach (Delneri out, Di Carlo in), de directeur sportif (Marotta out, Gasparin in) et, quelques semaines plus tard, de joueurs (Pazzini et Cassano, les deux locomotives de l’équipe, se tirent)."

Minute, les départs de Delneri et Marotta à l'été 2010 ne sont absolument pas du fait de la Samp'. C'est la Juve qui est venue les chercher (comme elle s'était bien servie dans l'équipe championne en 91...), pour un résultat peu convaincant au départ (Delneri n'a pas fait long feu) mais que les juventini ne doivent pas regretter aujourd'hui (Marotta est toujours en place, et son boulot est plutôt salué).

Quant à Pazzini et Cassano... Le premier n'est pas vraiment un bon joueur, et le second avait déjà explosé son seuil de stabilité dans un même club...

Alors qu'au Genoa, le n'importe quoi à chaque mercato, c'est devenu une tradition. Preziosi fait un peu penser à ces traders sous coke qui ont complètement perdu le sens des réalités... (comment ça, "trader sous coke", c'est un pléonasme, et "trader qui a perdu le sens des réalités", c'en est un aussi, je sais, merde, ça s'appelle de l'emphase !)
Preziozi étant ce qu'il est, une descente du Genoa devrait précipiter son départ et à long terme, c'est ce qui pourrait arriver de mieux à ce club.
Pas le plus dingue, pas le plus prestigieux, pas le plus acharné mais à mon avis le le plus beau derby d'Italie.
Glorious Bastard Niveau : Loisir
ayant fait 3 derby à marassi, côté genoa et époque milito-motta/cassano, ouais je confirme que c'est un derby chaud bouillant, une expérience footbalistique fantastique! le 3-0 de 2009 avec le triplé de milito sous la gradinata sud et 3 expulsions, début de baston, magique!
et sinon question tifo, les genoani ont du talent!
j'ai aussi fait un derby à san siro, côté inter, époque mourinho-adriano-zlatan, le dernier de signore maldini, c'était grand, mais je n'ai pas trouvé ça aussi intense que le derby de la lanterne.
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 18
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 12 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 76 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 57
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
13 11