Gênes est sous les eaux

En Italie, le Genoa réalise un début de saison catastrophique. Le club génois est actuellement avant-dernier, a concédé dix défaites en seize journées, et a déjà connu deux entraîneurs. Mais que se passe-t-il donc, au Royaume de Ligurie ?

Modififié
4 6
Enrico Preziosi avait pourtant promis. Plus jamais son Genoa ne revivrait l'enfer connu la saison dernière. Quelque part, il a tenu sa promesse. Car le Genoa est en train de vivre une situation encore pire que celle de l'an dernier. L'équipe génoise est aujourd'hui avant-dernière du classement, avec des statistiques à pleurer : trois points pris lors des neuf dernières journées. Une victoire et huit défaites. Mais pas seulement des défaites contre des cadors, hein. Le Genoa a été battu par Sienne, le Chievo et Pescara. Et encore, l'avant-dernière position est presque un leurre. De fait, Sienne, la lanterne rouge, compte sur son dos une pénalité de six points. Sans celle-ci, le club toscan aurait 17 points, et serait donc treizième, peinard. Et qui serait bon dernier ? Le Genoa. 12 points en 16 journées. Jamais le club n'avait connu un début de saison aussi catastrophique. On peut même étendre ces statistiques sur l'ensemble de l'année 2012. Du 1er janvier à aujourd'hui, l'équipe de Preziosi a récolté la bagatelle de 33 points. Personne, en Serie A, n'a fait pire. Même pas les équipes reléguées en fin de saison dernière. Comment a-t-on pu en arriver là, alors qu'il y a quelques années, l'équipe se battait encore pour se qualifier pour la Ligue des champions ?

L'enterrement de la Samp et la malédiction

Le Genoa fait son retour en Serie A lors de l'été 2007, en même temps que la Juventus et le Napoli. Le retour d'un club historique, censé marquer le véritable renouveau du club. Et le Griffon ne tarde pas à se refaire une place de choix dans le panorama italien. Lors de sa première saison parmi l'élite, l'équipe termine à une honorable dixième place, avec Marco Borriello qui se classe troisième au classement des meilleurs buteurs, derrière Del Piero et Trezeguet. Pendant l'été, l'équipe recrute du lourd, avec les arrivées de Milito, Thiago Motta, Criscito, Biava ou Bocchetti. La saison est alors folle. Avec un Milito en feu, le Genoa lutte jusqu'à la dernière journée avec la Fiorentina pour se qualifier pour la Ligue des champions. L'équipe de Gasperini échoue finalement pour une question de différence de buts particulière. Après avoir vendu ses deux meilleurs éléments à l'Inter (les deux participeront d'ailleurs activement au triomphe nerazzurro en C1), le Genoa effectue deux saisons anonymes, terminant 9e puis 10e. Mais surtout, à la fin du championnat 2010/11, la grande rivale, la Sampdoria, est reléguée en Serie B. Pour chambrer l'adversaire, les tifosi du Genoa se réunissent à 30 000 dans les rues de la ville pour célébrer « l'enterrement de la Sampdoria » . Drôle, sur le coup. Sauf que l'on dirait que depuis ce jour, une sorte de malédiction s'est abattue sur les Rossoblù.

En effet, pendant l'été suivant, le Genoa réalise un mercato étrange. Un peu sans queue ni tête. Acheter pour acheter. Et pas acheter à prix réduit, puisque Preziosi débourse quelque 54,1 millions d'euros pour faire venir Constant, Destro, Merkel, Caracciolo, Ze Eduardo, Granqvist et autres Pratto. Résultat, l'équipe n'a pas vraiment de ligne conductrice, et les ennuis commencent. Les résultats, pas si mauvais lors des premiers mois, chutent en flèche. L'équipe n'a pas de jeu, pas d'identité, et les divers entraîneurs qui se succèdent sur le banc (Malesani, Marino, encore Malesani, De Canio) n'y trouvent aucune solution. Le Genoa croit toucher le fond le 22 avril 2012. À domicile, les Génois se font humilier par Sienne (1-4). Le public pète un câble et les ultràs prennent littéralement en otage les joueurs, en leur demandant d'ôter leur maillot, car pas dignes de le porter. Hallucinant. Grâce à deux victoires lors des trois derniers tours, l'équipe évite finalement la relégation. Et le président promet : « Plus jamais ça » . Ah bon ?

Le retour de Borriello

Au cours de l'été 2012, le président des Rossoblù décide donc de changer de méthode. Plutôt que de dépenser à tout-va pour des joueurs sur lesquels on peut difficilement compter, le patron des jouets Preziosi décide de miser sur des jeunes. Arrivent ainsi trois jeunes de la Roma, Verre, Bertolacci et Piscitella, le Brésilien Anselmo (22 ans), le Paraguayen Jara (19 ans), l'Uruguayen Melazzi (20 ans) ou encore le meilleur buteur de la dernière Serie B, Ciro Immobile, 22 printemps. Tout cela chapeauté par Gigi De Canio, le coach qui avait permis au club de se sauver la saison précédente. Marco Borriello, pour sa part, revient porter le maillot de la seule équipe avec laquelle il a été régulier, après des exils au Milan AC, à la Roma et à la Juventus.

Les premières journées de championnat semblent confirmer le renouveau génois, après une année de galère. Le Genoa s'impose face à la Lazio, tient en échec l'Udinese, Parme et Palerme. Mais le 21 octobre, patatras. Alors que l'équipe mène 2-0 face à la Roma, c'est le black-out total. La formation de De Canio s'arrête de jouer, et celle de Zeman s'impose 4-2. À la fin de la rencontre, le coach est remercié. À sa place est intronisé Luigi Delneri, ancien technicien… de la Sampdoria. Forcément, cela fait tache auprès des supporters. D'autant que les résultats du moustachu vont s'avérer déprimants. Défaites contre Milan, la Fiorentina, Sienne, le Napoli et, en point d'orgue, lors du derby contre la Sampdoria. Des revers qui font plonger les Génois vers le fond du classement, sans que personne ne puisse réellement y trouver une explication.

Pas de bouées, pas de bouées

Le plus étrange dans tout ça, c'est que l'équipe est loin d'être dégueu, avec des joueurs comme Frey, Bovo, Janković, Kucka, Marco Rossi. Pas forcément des mecs qui vous permettent d'aller jouer le titre, mais au moins de se hisser dans la première moitié de tableau. Problème : ces joueurs-là n'ont pas été préparés à jouer le maintien. À chaque fois qu'un match couperet se présente, ils passent à côté. Pas d'esprit guerrier, pas d'esprit de révolte, pas d'esprit de survie. Juste des semaines qui passent, et un club qui sombre. Delneri, après la défaite contre Pescara, s'est dit « prêt à démissionner » , pour le bien de tous. Preziosi a refusé, continuant de lui accorder aveuglement sa confiance. Mais jusqu'à quand ? En cas de défaite contre le Torino, dimanche, il semble impensable que Delneri soit à nouveau confirmé. On parle d'un retour de De Canio, ou bien d'une arrivée folle sur le banc de Liverani, expérience zéro au poste d'entraîneur. Bref, du grand n'importe quoi et une gestion incompréhensible. Dimanche, après la dixième défaite de la saison, les tifosi se sont tournés vers le capitaine, Marco Rossi : « Marco, nous n'avons rien contre toi, mais dis aux joueurs qu'ils doivent se réveiller. S'ils continuent comme ça, ils vont finir par nous trouver  » . Bref, Gênes est sous les eaux. Et on a la fâcheuse impression que sur ce navire qui chavire, personne ne sait nager. Où sont les bouées de sauvetage ?

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

l'enterrement de la Samp était superbe, une procession avec le cercueil dans les rues de la ville. Magique.
De toute façon, à Gênes, il ne peut y en avoir qu'un, mais il va falloir qu'il se réveille.
Glorious Bastard Niveau : Loisir
le genoa est LE club de gênes. ça ferait mal de le voir de nouveau sombrer en serie B. aussi parce que c'est un club historique en italie.
pour avoir habité à genova l'année des milito, motta, ferrari et co et pour avoir vécu 3 derbys à marassi, je peux dire que putain, il y a une ferveur énorme autour de ce club. quand la gradinata nord commence à chanter ça envoie du lourd et les tifos sont magnifiques.
FORZA GENOA, FORZA GRIFONE !
Plutôt qu'une malédiction liée à l'enterrement de la Samp c'en est peut-être une liée à la façon dont le Genoa est remonté en A ? Parce que la valise de bifton avant le match décisif et les autorités du foot italien qui ne mouftent pas ça fait tache non ?
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
l'enterrement de la Samp était peut-être superbe mais cette année, je crois qu'on se marre bien aussi depuis que le Genoa a distribué les faire parts de décès

La roue tourne
C'est vrai que ça rigole un peu moins cette année. Le deuil peut être?
l'erreur aura été le limogeage de De Canio, l'equipe tournait bien avant cela, depuis l'arrivé de Del Neri c'est de pire en pire!!! j'espere quand meme que le Genoa se sauvera!!!
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 2 heures Macron buteur sur penalty 33 il y a 3 heures Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) il y a 5 heures La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 il y a 6 heures Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 il y a 7 heures Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Grosse baston en Uruguay 19
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 38 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 94 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
4 6