1. //
  2. // 5e journée
  3. // Rennes/PSG

Gelson Fernandes, le juste milieu

Arrivé sur le tard en Bretagne cet été, Gelson Fernandes n'a pourtant pas mis longtemps à se rendre indispensable à sa nouvelle équipe, dans un rôle précieux de sentinelle montant la garde devant la défense. Une mission dont il s'acquitte avec l'amour du travail bien fait. Portrait d'un gars doté d'un gros cœur, de trois poumons et d'une tête bien bien remplie.

Modififié
« Je suis né dans un pays (ndlr : le Cap-Vert) où on parle portugais et ma mère m'a très vite appris le créole. Quand nous avons déménagé en Suisse, j'ai intégré une école dans laquelle on apprenait le français, le suisse-allemand et l'italien. Une fois transféré à Manchester City, il a bien fallu que je me mette à l'anglais. Mais j'avoue, je me suis lancé dans l'espagnol et le chinois uniquement par plaisir. » Gelson est donc ce genre de gars enclin à apprendre le chinois par plaisir, histoire de compléter sa collection de langues étrangères. Après tout, chacun sa passion. Et celle-ci est éminemment respectable. C'est aussi le signe qu'on a là affaire à ce qu'on peut communément appeler une « tête » , un mec avec un cerveau qui tourne à fond les ballons. Le genre à faire voler en éclat le cliché du footballeur qui n'a rien à dire ailleurs que sur un terrain. En juin, alors qu'il était au Brésil avec la sélection suisse, il semblait d'ailleurs moins motivé en conférence de presse à parler ballon et tactique qu'à évoquer son émotion de séjourner en terre auriverde. La raison ? « J'ai sûrement des ancêtres qui ont été déplacés ici avec l'esclavage du Cap-Vert vers le Brésil, expliquait-il. Ça me fait un petit pincement, des gens ont été déportés, qui ont peut-être mon sang, c'est particulier. » Il est comme ça, Gelson. Sensible, en perpétuelle réflexion sur le monde autant que sur lui-même et son parcours de citoyen du monde. Oui, pour lui, ce terme n'est pas galvaudé.

Barré par Matuidi chez les Verts


Né au Cap-Vert, il est arrivé en Suisse à l'âge de 5 ans avec sa maman, rejoignant un père déjà installé sur place. Formé au football au FC Sion, il a mené en parallèle des études en école de commerce. En 2004, à tout juste 18 ans, Gelson fait ses débuts pro avec son club formateur. Il va y rester 3 ans, avant un premier exil en Angleterre, pour rejoindre Manchester City. Sven-Göran Eriksson, responsable de sa venue, apprécie ce gamin généreux dans l'effort, complet, polyvalent, une lessiveuse qui sait rendre les ballons propres. Mais quand le technicien suédois des Citizens laisse place à Mark Hughes, ce n'est plus la même limonade. Habitué au banc, il est contraint de se relancer ailleurs et choisit Saint-Étienne. Dans le Forez, l'idylle dure encore moins longtemps. Barré par l'émergence d'un certain Blaise Matuidi, le Suisse refait ses valises pour une série de prêts : Chievo Vérone, Leicester, puis Udinese. En 2012, il croit enfin pouvoir réussir à se poser au Portugal, mais son transfert au Sporting est un échec. Pour retrouver ses marques, il revient un temps au FC Sion, avant encore de repartir pour un nouveau pays : l'Allemagne et le club du SC Fribourg. Gelson joue, et plutôt bien, mais l'équipe vit une saison compliquée. Et voilà qu'on en arrive à cet été et son arrivée en Bretagne pour compléter le très international effectif du Stade rennais.

Un vrai 6


Ainsi déroulé, le CV du globe-trotter helvète peut faire un peu peur. Il y a en fait deux lectures à en faire. Car si on peut le taxer d'instabilité, on peut aussi dire de lui qu'il cherche toujours les nouveaux défis plutôt que de se contenter de faire banquette et toucher son salaire sans trop jouer. Et si son palmarès personnel est quasi vierge (une Coupe de Suisse uniquement), c'est également qu'il semble manquer de chance, ne se trouvant pas toujours dans les bons clubs au bon moment. Mais cette fois, Gelson espère ne pas s'être trompé en répondant favorablement à la proposition rennaise, préférée à l'appel du pied du voisin lorientais. « Tout s'est joué entre Toulalan et moi pour leur recrutement, précisait-il récemment. Le directeur sportif (Jean-Luc Buisine, ndlr) me connaissait bien, il voulait déjà me faire venir à Lille en 2006. Je joue en numéro six, tout seul devant la défense. C'est mon poste, c'est le rôle dans lequel je m'exprime le mieux parce qu'il me permet de ratisser sur toute la largeur du terrain. Je ne suis ni ailier droit, ni numéro 10, ni arrière gauche. Jouer à deux dans l'axe en conservant le registre plus défensif me convient aussi. » Philippe Montanier semble avoir enfin trouvé la sentinelle qui manquait à son milieu de terrain. À 28 ans, il est temps pour Gelson Fernandes d'enfin se poser et de profiter de toute l'expérience accumulée. Et puis si le club rouge et noir a un jour besoin d'un traducteur, c'est sûr qu'il n'y aura pas à aller chercher un directeur de supermarché.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

AirForceOne Niveau : CFA2
En dehors du terrain il est aussi important. Il parle 7 langues et aide vraiment a la cohésion du groupe mais bon j'espère qu'il parle suédois car il va être zlataner
En Suisse, il est pas très apprécié en tant que joueur.
C'est d'une part dû au fait qu'il a quitté notre championnat très tôt sans jamais vraiment s'imposer ailleurs et d'autre part qu'il s'est toujours retrouvé dans un rôle de remplaçant polyvalent en équipe nationale pour rentrer la plupart du temps sur le côté (en défense ou à mi-terrain) quand il faut conserver un résultat dans la dernière demi-heure. Et si on n'a pas complètement oublié son but victorieux contre l'Espagne en 2010, on retient surtout ses mauvaises performances, ses mauvaises passes et ses mauvais contrôles de balle.

Alors tant mieux s'il peut enfin jouer durablement au poste où il est le meilleur, ça pourra éventuellement servir à l'avenir pour la Nati même si la concurrence à ce poste lui semble infiniment supérieure.
Message posté par soswiss
En Suisse, il est pas très apprécié en tant que joueur.
C'est d'une part dû au fait qu'il a quitté notre championnat très tôt sans jamais vraiment s'imposer ailleurs et d'autre part qu'il s'est toujours retrouvé dans un rôle de remplaçant polyvalent en équipe nationale pour rentrer la plupart du temps sur le côté (en défense ou à mi-terrain) quand il faut conserver un résultat dans la dernière demi-heure. Et si on n'a pas complètement oublié son but victorieux contre l'Espagne en 2010, on retient surtout ses mauvaises performances, ses mauvaises passes et ses mauvais contrôles de balle.

Alors tant mieux s'il peut enfin jouer durablement au poste où il est le meilleur, ça pourra éventuellement servir à l'avenir pour la Nati même si la concurrence à ce poste lui semble infiniment supérieure.


A Sainté je le trouvais assez sécurisant devant la défense. Après, il a bien analysé son profil : c'est un récupérateur, point. Il n'apportait rien offensivement, très peu de passes vers l'avant.

Il était bouché par Matuidi au départ mais il est surtout parti car venant de City son gros salaire n'entrait pas dans les plans de Romeyer et Galtier à son arrivée. Gelson a donc été prié d'aller voir ailleurs et c'est Clément qui a remplacé Matuidi. A profil similaire (je gratte + passe en retrait), je préfère ce dernier.
suzanelache Niveau : Loisir
BONJOUR A VOTRE ATTENTION
Vous qui êtes à la recherche de prêt d'argent, je ne sais pas comment vous
faire part de ma joie car étant moi même à la recherche de prêt, je suis
tombé sur un Mr d'affaires français. Il m'a octroyé
un prêt de 980.000€ et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui
ont également reçu des prêts chez ce monsieur sans avoir de soucis.
Particulièrement à moi, j'ai reçu ma demande de crédit par virement
bancaire en une durée de 48 heures sans protocole et je suis tout à fait
satisfait. Alors j'ai décidé de faire part de cette
opportunité à vous qui n'avez pas la faveur des banques ou qui avaient eu à
faire à des prêteurs malhonnêtes qui ne font qu'abuser de la personnalité
d'autrui; vous avez un projet ou un besoin de financement, vous pouvez lui
écrire et lui expliquer votre situation; il vous aidera s'il est convaincu
de votre honnêteté son email est :

dulonpierre09@gmail.com

Merci
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31