1. // Euro 2012- Quarts de finale
  2. // République tchèque/Portugal

Gebre Selassie, le sourire plutôt que les larmes

C’est la belle histoire de ce début de tournoi. Encore méconnu en début de compétition, Theodor Gebre Selassie est l’une des révélations de cet Euro 2012. Premier « black » à porter les couleurs de la République tchèque, il a slalomé entre les insultes racistes pour arriver là où il en est aujourd’hui.

Modififié
La vie est pleine de mystères. On peut avoir Jankulovski comme patronyme, un daron qui s’appelle Pando, être un immigré macédonien en République tchèque, porter le maillot de l’équipe nationale et n’emmerder personne. En revanche, quand on s’appelle Gebre Selassie, qu’on a la mélanine un peu plus agitée, qu’on est né en République tchèque et qu'on est bon au football, là, il y a un souci. Né dans un petit nid d’amour, loin des cris de singe et où les seules bananes sont flambées dans l’assiette ou dans les mains de Donkey Kong, Theodor Gebre Selassie est l’ambassadeur du doigt d’honneur de qualité au racisme. Gandhi en puissance, le Tchèque, optimiste de nature et amoureux de la vie, est hermétique aux injures. Ses règles d’or ? Ne pas alimenter la triste machine et se concentrer sur ses qualités premières. Pas celle d’un ingénieur du génie civil – une carrière qu’il a vite abandonnée – mais celle d’un footballeur extrêmement prometteur. Révélation tchèque de cet Euro 2012, en compagnie de clav Pilař, Gebre Selassie bluffe son monde. Ce soir, face au Portugal, il tentera d’écrire une page supplémentaire de son histoire. Avec le sourire aux lèvres.

Frère sourire

« Théo avait tellement d’amis quand il était petit… Il était populaire, c’était un garçon rayonnant. Une de ses professeurs résumait parfaitement cela en disant que Theo a passé sa scolarité à rire. » Elle-même prof', Jana, mère de Theodor, admire son fiston. Certes, comme toute maman qui se respecte, elle aurait aimé qu’il concilie le football et les études. Mais bon… Malgré une tentative à l’Université Palacký de Moravie, où il s’est lancé dans le génie civil, Theodor Gebre Selassie sait que son truc, c’est le football. Fils de Jana, donc, et de Chamola, docteur éthiopien arrivé en Tchécoslovaquie sous le régime communiste, le latéral droit de la sélection tchèque a appris à vivre avec le racisme, à défaut de le comprendre. « C’est étrange, confiait-il au Guardian. C’est triste même. Je suis né en République tchèque, j’ai passé toute ma vie ici. Je n’ai été qu’une seule fois en Éthiopie, et je devais avoir 2 ans… Il y a un homme noir à la tête du pays le plus puissant du monde, mais les gens continuent à parler de moi, le latéral droit de la sélection tchèque » , balance-t-il, résigné, mais pas défaitiste. « C’est quelqu’un d’optimiste, rétorque Jana. Il va toujours de l’avant. C’est grâce à cela qu’il passe outre les mauvaises choses.  »

Les mauvaises choses, comme les cris de singe dont il a été la cible lors de la rencontre face à la Russie en phase de poules. Là encore, rien de bien alarmant pour lui. « Oui, j’ai remarqué. Mais ce n’était rien de fou. J’ai déjà subi bien pire. Personnellement, je suis prêt à laisser cela derrière moi. Je ne vois aucune raison de parler de cela avec les médias. » Et il a raison. Au final, c’est sa République tchèque qui dispute les quarts de finale et la seule réponse que Theodor a donnée a été celle du terrain. Excellent depuis le début de la compétition, il ne cesse d’impressionner des observateurs qui, pour la plupart, ne le connaissaient que de loin, comme « le black de la sélection tchèque » ou «  le type qui a le même nom que l’un des meilleurs coureurs de fond de tous les temps  » .

Tel frère, telle sœur

Pourtant, « Theo » n’est pas arrivé là par hasard. Il a trimé, d’abord, en errant dans des petits clubs, avant de rejoindre le Slavia Prague en 2007. Il y passe une saison avant de s’engager avec le Slovan Liberec, où il explose véritablement. En juin 2011, il devient le premier joueur d’origine africaine à porter le maillot de la sélection tchèque depuis sa cape face au Pérou. Cette année, il a été le véritable taulier du champion de République tchèque, en étant titularisé lors des trente matchs du Slovan Liberec, sans sortir une seule fois. Malins, les dirigeants du Werder Brême ont déjà mis le grappin sur le joueur, dont la cote a bien grimpé depuis le début de l’Euro. « Theo » devra donc partir loin d’Anna, sa petite sœur, membre prometteuse de l’équipe tchèque de handball. Et évidemment, la réponse à votre question est « oui » . Oui, elle est la première joueuse d’origine africaine dans l’équipe.


Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pas mal de vitesse et de l'envie mais joueur très moyen quand même, à l'image de son compère du côté droit Jiracek. Je doute qu'il arrive à convaincre au Werder.
« C’est étrange, confiait-il au Guardian. C’est triste même. Je suis né en République tchèque, j’ai passé toute ma vie ici. Je n’ai été qu’une seule fois en Éthiopie, et je devais avoir deux ans… Il y a un homme noir à la tête du pays le plus puissant du monde, mais les gens continuent à parler de moi, le latéral droit de la sélection tchèque », balance t-il, résigné, mais pas défaitiste..

Et Sofoot pond un article sur lui...
Je pense que de parler des choses comme la couleur de peau ou encore homosexualite, alimente la ''difference''. Le mieux c'est de ne pas en parler et au bout d'un moment les gens n'y penseront meme plus. Le fait de pointer sa situation ou couleur de peau ou sexualite ca ne fait que marquer encore plus. Si on ne pointe pas la difference , il n'y aura donc plus de difference
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Je suis pas sur que ne plus évoquer les différences de chacun effacera les tensions liées au racisme, personne n'est pareil, c'est un fait. Au pire, tous égaux, ca donnerait un remake d'Equilibrium, pas très réjouissant.

Oui la couleur de peau diffère d'une personne à une autre, oui celle de Théodor Gebre Selassie est différente de la mienne, oui c'est peu banal de voir un noir en équipe nationale tchèque, oui le sujet mérite d'être évoqué. Après c'est pas pour autant que cet homme n'est pas respectable et que j'irai demain lui balancer des cris de singes ou lui dire de retourner chez lui ou quoi que ce soit.

On ne peut pas ignorer les différences, c'est pas pour autant qu'on ne peut pas les respecter et les accepter.
Mouais.
L'article aurait pu être très intéressant sans le trop plein de bons sentiments qui bavent.
Bonne vitesse, bon apport offensif, bon en défense ... pendant 45 minutes.
Sans racisme aucun, ce joueur ne serait pas le seul black avec un nom exotique au milieu des noms en -jek, il n'aurait pas le droit à son article. Bon, d'accord mais révélation de l'Euro?
Les préjugés resterons. Qu'un article sur So Foot soit publié ou non. Arrêtons l'hypocrisie.
Surtout que le mec parle de son vécu du racisme, c'est pas un article torchon d'un bien pensant politiquement correcte.
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 11 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 14
Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 127 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66