1. // Ligue des champions – J4 – Groupe H – Lyon/Zénith Saint-Pétersbourg

Gazprom éclaire le foot… et s'affiche en vitrine

Gazprom a racheté le Zénith Saint-Pétersbourg, adversaire de Lyon ce mercredi soir en Ligue des champions, il y a exactement dix ans. C'était à l'époque la première incursion du géant du gaz et du pétrole dans le football. Un sport dans lequel il n'a eu de cesse depuis d'investir, l'utilisant tour à tour comme vitrine médiatique et comme outil de négociation…

C'est un spot de pub entêtant qui est venu squatter nos soirées Ligue des champions. Un spot animé de 30 secondes, avec des images naïves, une caméra qui virevolte, des silhouettes d'employés, supporters et joueurs dans des paysages fantasmés, jusqu'au slogan final : « We light up football » . Du grandiose sublimé par la bande son, le Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski. Un prélude en quelque sorte au fameux hymne de la C1 qui précède l'arrivée des deux équipes concernées sur la pelouse. Cette publicité désormais incontournable vante les mérites de Gazprom, un des sponsors officiels de la compétition avec Heineken, MasterCard, UniCredit, Adidas, Playstation 4 et Lay's. Le contrat passé par le géant du gaz et du pétrole avec l'UEFA date de 2012. Il était initialement de trois ans et n'aurait toujours pas été renouvelé, mais tout indique que le deal devrait se poursuivre encore longtemps, tant Gazprom semble décidé à investir massivement dans le football. Un intérêt qui s'est d'abord manifesté en 2005 avec le rachat du Zénith de Saint-Pétersbourg – club qu'il finançait déjà depuis quelques saisons – et qui n'a eu de cesse de s’accroître depuis. En janvier 2007, Gazprom est venu à la rescousse de Schalke 04, devenant son principal soutien financier à hauteur de 25 millions d'euros par an, contrat rehaussé même depuis pour monter à 30 millions refilés chaque année. En 2010, l'entreprise est également devenue le sponsor général de l'Étoile rouge de Belgrade, l'actuel leader du championnat serbe, contre « seulement » 4 millions d'euros annuels. Et puis il y a donc aussi le partenariat noué avec l'UEFA pour la Ligue des champions et plus récemment avec la FIFA pour devenir l'une des marques qui s'afficheront partout lors de la Coupe du monde 2018 à la maison, au côté d'Adidas, de Coca Cola, de Visa et de Hyundai/Kia.

Business, politique, football : triptyque gagnant


La première question qui se pose forcément à l'évocation de ce nouvel argentier du football, c'est : mais nom d'une pipe, qui est-il ? Gazprom est une société débarquée au moment du démantèlement de l'Union soviétique et de la privatisation à marche forcée de l'économie russe. Elle est issue du ministère soviétique de l'industrie gazière et reste encore aujourd'hui éminemment liée à la sphère politique. Dmitri Medvedev en a été le directeur de 2002 à 2008, jusqu'à ce qu'il soit élu à la présidence de la Fédération de Russie, laissant les pleins pouvoirs de la société au PDG Alexeï Miller… qui se trouve aussi être vice-président de la Fédération nationale de football. Business, politique et football : le triptyque parfait pour définir ce qu'est Gazprom aujourd'hui. Pour le côté business, ce géant détiendrait près d'un tiers des réserves en gaz de la planète et alimente l'Europe, étant jusqu'à il y a peu en situation de quasi-monopole sur le continent. Résultat : Gazprom est la « banque de l'État russe » , comme le définit Alain Guillemoles, auteur de Gazprom : le nouvel empire. Il pèserait rien de moins que 8% du PIB du pays, emploie 400 000 salariés et possède plus de 150 000km de gazoducs, un réseau qu'il ne cesse d’accroître.

Le financement de Schalke dans le package d'un deal avec l'Allemagne


C'est là que le football entre en jeu. Car une fois qu'on sait en gros ce qu'est Gazprom, on peut légitimement se demander ce que cette société vient faire dans ce milieu. Et la première réponse est : utiliser ce sport comme un outil de négociation. C'est ainsi qu'elle n'a pas sauvé Schalke 04 d'une faillite qui menaçait seulement par bonté d'âme, mais parce qu'au même moment, elle était en train de négocier avec l'Allemagne pour son approvisionnement en gaz via le North Stream, un gigantesque gazoduc reliant le pays depuis la Russie via la région balte. Les millions et les millions injectés dans le compte en banque du club de Gelsenkirchen seraient une sorte de cadeau fait au moment des négociations… Il se murmure même que Gerhard Schröder lui-même, l'ancien chancelier allemand reconverti président du conseil de surveillance du North Stream, aurait demandé à ce que Gazprom vienne à la rescousse de son club de cœur endetté. « Disons qu'au moment des négociations, Schröder aurait souhaité porter secours par ce biais à une institution du football allemand, mais ce n'est pas dit qu'il soit particulièrement fan de ce club en particulier » , tempère Alain Guillemoles. On reste tout de même encore en plein triptyque business/politique/football dans cette affaire…

Après l'Étoile rouge, un club turc ?


C'est d'ailleurs un peu la même histoire avec l'Étoile rouge de Belgrade, dont le bienfaiteur financier est intervenu au moment même où la Serbie négociait le passage sur son territoire du South Stream, un autre gazoduc en projet, dont la construction a finalement été annulée suite à la crise ukrainienne. Pour l'instant, ça n'a pas coupé les finances de l'Étoile rouge… Mais déjà Gazprom s'est tourné vers une solution alternative avec un nouveau projet de gazoduc : le Turkish Stream qui, comme son nom l'indique, contournerait l'Ukraine pour circuler encore plus au sud vers la Turquie. Un projet chiffré à 11 milliards d'euros, ce qui situe les broutilles que représentent les investissements de la société dans le football. Les négociations sont gelées depuis que le climat entre Moscou et Ankara s'est lui aussi considérablement refroidi avec la Syrie de Bachar Al-Assad comme point d'achoppement, mais si elles reprennent un jour, un club turc ne pourrait-il pas bénéficier à son tour des largesses financières de Gazprom ? « C'est difficile à prédire, car c'est une entreprise qui ne fonctionne pas toujours de manière rationnelle et réfléchie, juge Alain Guillemoles. Elle joue plus sur l'effet d'opportunité, comme c'était le cas avec Schalke, mais il ne semble pas y avoir de stratégie très claire d'investissement raisonné et calculé de cet ordre. »

À Saint-Pétersbourg, la construction du stade le plus cher au monde


Quant au sponsoring de la Ligue des champions comme du prochain Mondial, la tactique est en revanche beaucoup plus linéaire et évidente : « Il s'agit de s'acheter une image en Europe, où se trouvent ses principaux clients » , répond Alain Guillemoles. Pour l'instant, Gazprom vend ses ressources à d'autres compagnies qui la distribuent en leur nom, mais il n'en sera pas forcément toujours ainsi dans l'avenir. Il s'agit donc de préparer le terrain et de faire entrer dans la tête des gens le nom de ce géant gazier désormais incontournable qui finance leur passion, le football. Reste ce soutien historique au Zénith Saint-Pétersbourg, qui sert là de support promotionnel pour le marché national. « C'est aussi dans la lignée de la tradition soviétique que les grandes compagnies détiennent des clubs sportifs » , poursuit Alain Guillemoles. Un soutien qui a permis au Zénith de devenir le meilleur club de Russie de la dernière décennie, de compter désormais en Europe et qui va permettre au club de se doter très prochainement d'un nouveau stade, le Gazprom Arena bien évidemment, dont la construction s'éternise et qui pourrait facturer au final pas loin du milliard d'euros, ce qui en ferait l'enceinte la plus chère au monde. Moins du centième du chiffre d'affaires annuel de la compagnie.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
La description que vous faites de cette pub est juste PARFAITE!
Mais ça n'empêche que c'est l'un des seuls spots Tv que j'apprécie (Surement dû à l'absence de voix off)!

Message posté par Matt46
La description que vous faites de cette pub est juste PARFAITE!
Mais ça n'empêche que c'est l'un des seuls spots Tv que j'apprécie (Surement dû à l'absence de voix off)!



Han nan mec, pas d'accord, il est hideux ce spot...
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
D'ailleurs à propos de ce spot de pub, à chaque fois qu'il passe je ne peux m'empêcher de penser au film Misery, cette musique accompagne une scène grandiose du film ou l'écrivain captif se décidee enfin à écrire la suite de son personnage à succès.
On le voit taper frénétiquement sur une vieille machine à écrire, les saisons défilant à l'arrière plan et ses blessures cicatrisant.
Tout simplement mythique ce film, pour ceux ne l'ayant pas encore vu c'est limite un crime contre l'humanité.
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
C'est génial avec internet on retrouve tout

Scène de Misery avec la musique du spot de Gazprom (concerto pour piano Tchaikovsky)

https://www.youtube.com/watch?v=nmAKFTFFq2k
En lisant cet article je m'attendais au moins a quelques lignes sur ce point et sur les protestations qui ont eue lieu dans quelques stades... (pas pris le temps de chercher une version française, vous savez comment faire...)

https://act.greenpeace.org/ea-action/ac … n.id=27777

Ça me parait important de mentionner cet aspect lorsque l'on parle de Gazprom!
Message posté par Ichiban
En lisant cet article je m'attendais au moins a quelques lignes sur ce point et sur les protestations qui ont eue lieu dans quelques stades... (pas pris le temps de chercher une version française, vous savez comment faire...)

https://act.greenpeace.org/ea-action/ac … n.id=27777

Ça me parait important de mentionner cet aspect lorsque l'on parle de Gazprom!


Les gens le savent pas mais l'Ours, putain c'est bon!

Le boeuf peut aller se rhabiller, bon faut aller au Canadza pour y gouter mais...

Un Steak d'ours avec une bonne Poutine et une brune...

Ha la la l'indignement sélectif de Greenpeace, c'est meugnon... Les forages dans le golfe du mexique qu'on pourri le bayou en Louisianne la y a plus personne.

Juste comme ça la réserve naturelle c'est quand même les Russes qui l'ont créé chez eux non?
Business et géopolitique ; rien de neuf sous le soleil de l'UEFA.. A l'instar du parcours l'an passé du Dnipro, et nonobstant des talents indéniables, la victoire du Zenit en C3 était une sacrée mascarade..

Bien que cette fonction ait été aliénée à Dortmund dans l'après-guerre, Schalke est le club historique, bien malgré lui et notamment (club abondamment instrumentalisé..), du SPD ; que Schröder le supporte ou pas est franchement accessoire.
il y a 3 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 14 il y a 5 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 9 heures Le superbe but d'Independiente 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 11 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13