1. // Ligue des champions – J4 – Groupe H – Lyon/Zénith Saint-Pétersbourg

Gazprom éclaire le foot… et s'affiche en vitrine

Gazprom a racheté le Zénith Saint-Pétersbourg, adversaire de Lyon ce mercredi soir en Ligue des champions, il y a exactement dix ans. C'était à l'époque la première incursion du géant du gaz et du pétrole dans le football. Un sport dans lequel il n'a eu de cesse depuis d'investir, l'utilisant tour à tour comme vitrine médiatique et comme outil de négociation…

0 7
C'est un spot de pub entêtant qui est venu squatter nos soirées Ligue des champions. Un spot animé de 30 secondes, avec des images naïves, une caméra qui virevolte, des silhouettes d'employés, supporters et joueurs dans des paysages fantasmés, jusqu'au slogan final : « We light up football » . Du grandiose sublimé par la bande son, le Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski. Un prélude en quelque sorte au fameux hymne de la C1 qui précède l'arrivée des deux équipes concernées sur la pelouse. Cette publicité désormais incontournable vante les mérites de Gazprom, un des sponsors officiels de la compétition avec Heineken, MasterCard, UniCredit, Adidas, Playstation 4 et Lay's. Le contrat passé par le géant du gaz et du pétrole avec l'UEFA date de 2012. Il était initialement de trois ans et n'aurait toujours pas été renouvelé, mais tout indique que le deal devrait se poursuivre encore longtemps, tant Gazprom semble décidé à investir massivement dans le football. Un intérêt qui s'est d'abord manifesté en 2005 avec le rachat du Zénith de Saint-Pétersbourg – club qu'il finançait déjà depuis quelques saisons – et qui n'a eu de cesse de s’accroître depuis. En janvier 2007, Gazprom est venu à la rescousse de Schalke 04, devenant son principal soutien financier à hauteur de 25 millions d'euros par an, contrat rehaussé même depuis pour monter à 30 millions refilés chaque année. En 2010, l'entreprise est également devenue le sponsor général de l'Étoile rouge de Belgrade, l'actuel leader du championnat serbe, contre « seulement » 4 millions d'euros annuels. Et puis il y a donc aussi le partenariat noué avec l'UEFA pour la Ligue des champions et plus récemment avec la FIFA pour devenir l'une des marques qui s'afficheront partout lors de la Coupe du monde 2018 à la maison, au côté d'Adidas, de Coca Cola, de Visa et de Hyundai/Kia.

Business, politique, football : triptyque gagnant


La première question qui se pose forcément à l'évocation de ce nouvel argentier du football, c'est : mais nom d'une pipe, qui est-il ? Gazprom est une société débarquée au moment du démantèlement de l'Union soviétique et de la privatisation à marche forcée de l'économie russe. Elle est issue du ministère soviétique de l'industrie gazière et reste encore aujourd'hui éminemment liée à la sphère politique. Dmitri Medvedev en a été le directeur de 2002 à 2008, jusqu'à ce qu'il soit élu à la présidence de la Fédération de Russie, laissant les pleins pouvoirs de la société au PDG Alexeï Miller… qui se trouve aussi être vice-président de la Fédération nationale de football. Business, politique et football : le triptyque parfait pour définir ce qu'est Gazprom aujourd'hui. Pour le côté business, ce géant détiendrait près d'un tiers des réserves en gaz de la planète et alimente l'Europe, étant jusqu'à il y a peu en situation de quasi-monopole sur le continent. Résultat : Gazprom est la « banque de l'État russe » , comme le définit Alain Guillemoles, auteur de Gazprom : le nouvel empire. Il pèserait rien de moins que 8% du PIB du pays, emploie 400 000 salariés et possède plus de 150 000km de gazoducs, un réseau qu'il ne cesse d’accroître.

Le financement de Schalke dans le package d'un deal avec l'Allemagne


C'est là que le football entre en jeu. Car une fois qu'on sait en gros ce qu'est Gazprom, on peut légitimement se demander ce que cette société vient faire dans ce milieu. Et la première réponse est : utiliser ce sport comme un outil de négociation. C'est ainsi qu'elle n'a pas sauvé Schalke 04 d'une faillite qui menaçait seulement par bonté d'âme, mais parce qu'au même moment, elle était en train de négocier avec l'Allemagne pour son approvisionnement en gaz via le North Stream, un gigantesque gazoduc reliant le pays depuis la Russie via la région balte. Les millions et les millions injectés dans le compte en banque du club de Gelsenkirchen seraient une sorte de cadeau fait au moment des négociations… Il se murmure même que Gerhard Schröder lui-même, l'ancien chancelier allemand reconverti président du conseil de surveillance du North Stream, aurait demandé à ce que Gazprom vienne à la rescousse de son club de cœur endetté. « Disons qu'au moment des négociations, Schröder aurait souhaité porter secours par ce biais à une institution du football allemand, mais ce n'est pas dit qu'il soit particulièrement fan de ce club en particulier » , tempère Alain Guillemoles. On reste tout de même encore en plein triptyque business/politique/football dans cette affaire…

Après l'Étoile rouge, un club turc ?


C'est d'ailleurs un peu la même histoire avec l'Étoile rouge de Belgrade, dont le bienfaiteur financier est intervenu au moment même où la Serbie négociait le passage sur son territoire du South Stream, un autre gazoduc en projet, dont la construction a finalement été annulée suite à la crise ukrainienne. Pour l'instant, ça n'a pas coupé les finances de l'Étoile rouge… Mais déjà Gazprom s'est tourné vers une solution alternative avec un nouveau projet de gazoduc : le Turkish Stream qui, comme son nom l'indique, contournerait l'Ukraine pour circuler encore plus au sud vers la Turquie. Un projet chiffré à 11 milliards d'euros, ce qui situe les broutilles que représentent les investissements de la société dans le football. Les négociations sont gelées depuis que le climat entre Moscou et Ankara s'est lui aussi considérablement refroidi avec la Syrie de Bachar Al-Assad comme point d'achoppement, mais si elles reprennent un jour, un club turc ne pourrait-il pas bénéficier à son tour des largesses financières de Gazprom ? « C'est difficile à prédire, car c'est une entreprise qui ne fonctionne pas toujours de manière rationnelle et réfléchie, juge Alain Guillemoles. Elle joue plus sur l'effet d'opportunité, comme c'était le cas avec Schalke, mais il ne semble pas y avoir de stratégie très claire d'investissement raisonné et calculé de cet ordre. »

À Saint-Pétersbourg, la construction du stade le plus cher au monde


Quant au sponsoring de la Ligue des champions comme du prochain Mondial, la tactique est en revanche beaucoup plus linéaire et évidente : « Il s'agit de s'acheter une image en Europe, où se trouvent ses principaux clients » , répond Alain Guillemoles. Pour l'instant, Gazprom vend ses ressources à d'autres compagnies qui la distribuent en leur nom, mais il n'en sera pas forcément toujours ainsi dans l'avenir. Il s'agit donc de préparer le terrain et de faire entrer dans la tête des gens le nom de ce géant gazier désormais incontournable qui finance leur passion, le football. Reste ce soutien historique au Zénith Saint-Pétersbourg, qui sert là de support promotionnel pour le marché national. « C'est aussi dans la lignée de la tradition soviétique que les grandes compagnies détiennent des clubs sportifs » , poursuit Alain Guillemoles. Un soutien qui a permis au Zénith de devenir le meilleur club de Russie de la dernière décennie, de compter désormais en Europe et qui va permettre au club de se doter très prochainement d'un nouveau stade, le Gazprom Arena bien évidemment, dont la construction s'éternise et qui pourrait facturer au final pas loin du milliard d'euros, ce qui en ferait l'enceinte la plus chère au monde. Moins du centième du chiffre d'affaires annuel de la compagnie.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
La description que vous faites de cette pub est juste PARFAITE!
Mais ça n'empêche que c'est l'un des seuls spots Tv que j'apprécie (Surement dû à l'absence de voix off)!

Message posté par Matt46
La description que vous faites de cette pub est juste PARFAITE!
Mais ça n'empêche que c'est l'un des seuls spots Tv que j'apprécie (Surement dû à l'absence de voix off)!



Han nan mec, pas d'accord, il est hideux ce spot...
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
D'ailleurs à propos de ce spot de pub, à chaque fois qu'il passe je ne peux m'empêcher de penser au film Misery, cette musique accompagne une scène grandiose du film ou l'écrivain captif se décidee enfin à écrire la suite de son personnage à succès.
On le voit taper frénétiquement sur une vieille machine à écrire, les saisons défilant à l'arrière plan et ses blessures cicatrisant.
Tout simplement mythique ce film, pour ceux ne l'ayant pas encore vu c'est limite un crime contre l'humanité.
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
C'est génial avec internet on retrouve tout

Scène de Misery avec la musique du spot de Gazprom (concerto pour piano Tchaikovsky)

https://www.youtube.com/watch?v=nmAKFTFFq2k
En lisant cet article je m'attendais au moins a quelques lignes sur ce point et sur les protestations qui ont eue lieu dans quelques stades... (pas pris le temps de chercher une version française, vous savez comment faire...)

https://act.greenpeace.org/ea-action/ac … n.id=27777

Ça me parait important de mentionner cet aspect lorsque l'on parle de Gazprom!
Message posté par Ichiban
En lisant cet article je m'attendais au moins a quelques lignes sur ce point et sur les protestations qui ont eue lieu dans quelques stades... (pas pris le temps de chercher une version française, vous savez comment faire...)

https://act.greenpeace.org/ea-action/ac … n.id=27777

Ça me parait important de mentionner cet aspect lorsque l'on parle de Gazprom!


Les gens le savent pas mais l'Ours, putain c'est bon!

Le boeuf peut aller se rhabiller, bon faut aller au Canadza pour y gouter mais...

Un Steak d'ours avec une bonne Poutine et une brune...

Ha la la l'indignement sélectif de Greenpeace, c'est meugnon... Les forages dans le golfe du mexique qu'on pourri le bayou en Louisianne la y a plus personne.

Juste comme ça la réserve naturelle c'est quand même les Russes qui l'ont créé chez eux non?
Business et géopolitique ; rien de neuf sous le soleil de l'UEFA.. A l'instar du parcours l'an passé du Dnipro, et nonobstant des talents indéniables, la victoire du Zenit en C3 était une sacrée mascarade..

Bien que cette fonction ait été aliénée à Dortmund dans l'après-guerre, Schalke est le club historique, bien malgré lui et notamment (club abondamment instrumentalisé..), du SPD ; que Schröder le supporte ou pas est franchement accessoire.
Hier à 21:07 224€ à gagner avec la Juventus & Benfica
il y a 2 heures Totti, joueur le plus fidèle d'Europe Hier à 20:43 Sissoko rend visite à Théo
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:57 Le golazo de Giroud recréé en Lego Hier à 16:32 Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars Hier à 16:27 Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste Hier à 15:11 La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg Hier à 14:21 La boulette des fans de Crystal Palace Hier à 13:52 Le numéro d'Eljero Elia face au PSV
Hier à 12:18 Wayne Shaw mange encore une tourte Hier à 11:51 Le PSV trahi par la goal-line technology Hier à 11:48 Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match Hier à 11:38 Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye Hier à 11:21 Dani Alves craque sur Instagram Hier à 11:19 Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais Hier à 11:19 Jonathan Soriano s'envole pour Pékin Hier à 10:50 Une appli pour les fans de foot et de rugby ! Hier à 10:35 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée Hier à 10:21 Les Parisiens accueillis en héros au Bourget Hier à 09:33 Piqué critique l'arbitrage Hier à 09:03 Zlatan se paye Arsenal et Liverpool Hier à 08:43 Youri Tielemans a remis ça Hier à 08:07 Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM dimanche 26 février Un but de fou au Nigeria dimanche 26 février Mancini à Danse avec les stars dimanche 26 février Harry Kane franchit la barre des 100 buts dimanche 26 février Le lob encaissé par Sirigu dimanche 26 février Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans dimanche 26 février Gignac décisif pour les Tigres dimanche 26 février Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain
0 7