1. //
  2. // Birmingham City

Gazon maudit (2)

À Birmingham, le football va souvent de pair avec une légende des plus folles : Saint Andrews, l'antre des joueurs du BCFC, aurait été maudit par des gitans pendant un siècle. En 2006, la malédiction aurait été levée...

Modififié
De tout temps, football et superstition sont allés de pair. Tel joueur aime mettre sa chaussure gauche avant la droite, tel entraîneur aime porter telle cravate les jours de match, tel supporter doit vêtir son maillot porte-bonheur pour encourager son équipe... Si les victoires sont souvent du fait des seuls joueurs, il n'est pas rare que les défaites soient expliquées de manière plus « surnaturelle » . Tout supporter de football connaît cette sensation d'injustice profonde lorsque son équipe est en proie à une série de défaites. Ce sentiment d'inutilité de l'action qui se résume en une phase simple : « Quoi qu'on fasse aujourd'hui, on ne marquera pas. On est maudits. » À Birmingham, les supporters ont dû prononcer et entendre cette phrase des centaines de fois. D'autant que là-bas, le Birmingham City Football Club a été vraiment maudit pendant un siècle. Jusqu'à ce qu'un coach se décide à lever la malédiction en allant uriner aux quatre coins du terrain...

La légende de Saint Adrews


Si le BCFC a été créé en 1875 – c'est l'un des plus vieux clubs d'Angleterre – l'équipe n'a emménagé à Saint Andrews qu'en 1906. À cette date-là, le stade de Muntz Street ne peut plus accueillir les fans toujours plus nombreux du club. Les dirigeants décident alors de construire une nouveau stade à Bordesley. Encadré par Cattell Road, Coventry Road, Tilton Road et Garrison Lane, le terrain était assez grand pour y voir se construire un stade. Seulement, cet emplacement était, d'après la légende, occupé par une colonie de gitans depuis des décennies. En février 1906, alors que les travaux devaient commencer, il a bien fallu que le club déloge ces personnes avant de pouvoir commencer à creuser. Et c'est alors qu'ils quittaient les lieux contraints et forcés que les gitans de Bordesley auraient maudit le stade en construction. Une malédiction censée compromettre forcément les victoires éventuelles du BCFC dans sa nouvelle demeure.

Pour son premier match à Saint Andrews, le 26 décembre 1906, le BCFC a eu un avant-goût de cette malédiction. La neige est tombée sans arrêt pendant les 24 heures précédant la rencontre, retardant son coup d'envoi de plusieurs heures. Le match ne fut pas une partie de plaisir et s'acheva sur un score nul et vierge. Après plusieurs matchs, la malédiction prenait de plus en plus de poids dans le cœur des dirigeants, des joueurs et des supporters. À tel point que bien plus tard, dans les années 1980, le manager Ron Saunders a essayé de lever cette malédiction. Comment ? En plaçant des crucifix sur les projecteurs et en demandant à ses joueurs de peindre leurs crampons en rouge. La tentative de Ron Saunders s'est avérée infructueuse. La malédiction devait durer 100 ans, et rien ne pouvait l'entraver avant 2006. Même la tentative exceptionnelle du manager Barry Fry dans les années 1990.

Barry Fry et les poteaux de corner


À la tête de l'équipe de Birmingham de 1993 à 1996, Barry Fry n'a pas pour réputation de mâcher ses mots et était plutôt connu pour ses envolées verbales tout sauf poétiques. En 2009, il accorde au magazine britannique FourFourTwo une interview dans laquelle il explique comment il a tenté de se débarrasser de la malédiction. « Pendant un temps, on enchaînait les défaites. J'étais dans le bureau et je disais à notre secrétaire, Alan Jones, que tout était de ma faute. Et il m'a dit : "Ce n'est pas de ta faute, le terrain est maudit par les gitans." Les gitans ? Maudit ? Mon cul ouais ! » Prêt à tout pour faire gagner son équipe, Barry Fry, intrigué, demande à son secrétaire de contacter un gitan pour l'aider à lever la malédiction. « Il se trouve qu'il connaissait un mec plutôt calé niveau gitan et malédiction. Il m'a rendu visite et m'a dit que le seul moyen de lever la malédiction, c'était d'aller pisser sur chaque poteau de corner » , explique Barry Fry.

En homme sensé, Barry Fry est donc allé uriner sur les quatre poteaux de corner de Saint Andrews. « Est-ce que ça a fonctionné ? Vu qu'on a commencé à gagner après ça, je me suis d'abord dit que oui. Mais après, ils m'ont viré, donc je pense que non » , explique-t-il en 2009. Ce n'est que le 26 décembre 2006 que la malédiction a vraiment pris fin. À cette époque, Steve Bruce, le coach, avait d'ailleurs tenu à présenter la rencontre du Boxing Day comme un événement crucial : « La malédiction sera levée pour ce match, puisque cent ans seront passés. Nous avons besoin de gagner » , expliquait-il alors au Daily Mirror. Résultat ? Le club de Birmingham a remporté son match deux buts à un. Quelques années plus tard, il gagnait même la deuxième League Cup de son histoire (en 2011, face à Arsenal). Un match pendant lequel c'est Laurent Koscileny qui avait été maudit.

Youtube


Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

KingMastre Niveau : CFA2
J'me suis arrêté au 1er chapitre tellement j'ai ri en imaginant un coach pisser au 4 coins du terrain...
Message posté par KingMastre
J'me suis arrêté au 1er chapitre tellement j'ai ri en imaginant un coach pisser au 4 coins du terrain...


j'ai du faire une pause de 5min avant de reprendre la lecture!
C'est toujours marrant ces histoires de malédictions. Un peu similaire meme si pas en foot, ca me rappelle qu'en Irlande il y en a une qui concerne l'équipe de football gaélique de Mayo, qui est quand meme une grosse cylindrée dans ce sport (genre inter, bayer, tottenham)
Ils gagnent la plus prestigieuse coupe nationale en 1951 et sur le chemin du retour ils vont de patelins en patelins célébrant bruyemment. Le hic c'est que des funérailles avaient justement lieu dans un de ces villages, et le curé local a maudit le comté de ne plus jamais gagner la coupe tant qu'un des membres de l'équipe est encore vivant.
On est en 2016, depuis 1989 l'équipe a disputé sept finales, les deux dernieres en 2012 et 2013, et bien d'autres demis finales. Mais elle n'a jamais gagné la coupe depuis ce jour.
Il ne reste plus qu'un survivant de l'épopée 1951.
KingMastre Niveau : CFA2
Par contre, j'ai beaucoup moins ri en lisant cette coquille: "...construire une nouveau stade...".
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13