1. //
  2. //
  3. // Gazélec Ajaccio-Amiens

Gazélec Per Sempre

Hier encore, c'était l'un des plus beaux romans de l'histoire du football français. Puis, un an après la première montée de son existence en Ligue 1, le Gazélec Ajaccio est redescendu au soir de la dernière journée de championnat en mai dernier. Chronique d'un retour au quotidien, au cœur d'une nouvelle ère où presque tout a changé. Sauf l'esprit.

Modififié
Il parle de cette soirée comme de « la fin d’une aventure » . Lorsqu’il est arrivé ce soir-là au Moustoir, pourtant, Thierry Laurey avait envie d’y croire. Son Gazélec était alors dix-huitième de Ligue 1, embrayé dans une finale à distance pour le maintien avec Toulouse, seulement devant grâce à la différence de buts (-11 contre -20). Quelques jours plus tôt, l’entraîneur corse avait eu un accident de scooter alors que ses joueurs venaient de dépenser l’ensemble de la cagnotte des amendes pour un dîner commun. La donne était alors simple : il fallait gagner pour y croire, gagner pour vivre et gagner pour espérer un faux pas de la bande à Dupraz à Angers. Reste que Laurey savait aussi que ses joueurs n’avaient remporté que deux matchs en 2016 et n’avaient plus gagné un match à l’extérieur depuis le 2 décembre à Montpellier. Puis, l’histoire a retourné la raison. Il y a eu la patte gauche de Bodiger et une demi-volée de Moukandjo. « On croyait vraiment à ce maintien, se rappelle Thierry Laurey. On pensait qu’Angers allait accrocher Toulouse et que Lyon allait accrocher Reims. On avait notre destin en mains et c’est vrai que, quand on regarde ce match, la déception est immense. Finalement, on a laissé beaucoup de forces dans la bataille pour très peu de résultats à l’arrivée. » Voilà comment s’est brutalement terminé le roman fou du Gazélec Ajaccio, avec ses bénévoles qui s’arrachaient chaque semaine pour retaper à genoux la pelouse défoncée de Mezzavia. Assez loin du rêve de maintien de début de saison, mais plutôt dans la lignée d’une quête impossible que Laurey qualifiait en février « d’exploit » , après une série de onze matchs sans défaite entre une première victoire fin octobre contre Nice (3-1) et une première baffe à Rennes le 22 janvier (0-1). Comme si le Gaz’ était finalement revenu à sa place, dans un silence qui raconte beaucoup de choses, mais qui a surtout beaucoup à raconter.

La nouvelle page Vannuchi


Plus de quatre mois ont coulé depuis ce point final posé à Lorient le 14 mai dernier. Aujourd’hui, le Gazélec n’a plus le même visage : Thierry Laurey a filé à Strasbourg et est revenu il y a quelques semaines à Ajaccio avec un nouveau costume ; plus de 60% de l’effectif professionnel a été modifié, et la Ligue 2 est redevenue un quotidien avec ses difficultés et sa raison parfois dure à suivre. « Un nouveau chantier s’est ouvert face à nous avec cette descente, pose le président Olivier Miniconi. Sur le coup, ça a fait mal, ça a été difficile à digérer, notamment avec une deuxième partie de saison compliquée sur plusieurs points. Aujourd’hui, c’est le sentiment de déception qui domine, alors on a voulu éviter le traumatisme liée à la relégation avec un nouveau projet. » Une nouvelle page qui s’écrit désormais dans les bras de Jean-Luc Vannuchi, l’ancien entraîneur de l’AJ Auxerre. « Le changement fait du bien, vraiment. C’est une situation que je vis bien, car on est repartis sur des nouvelles bases. Il fallait repartir sur du neuf, c’était le moment parce qu’un cycle se terminait » , explique Amos Youga qui a retrouvé une place de titulaire en puissance cette saison. Un nouveau cycle qui s’est ouvert sur cinq matchs consécutifs sans défaite en Ligue 2, jusqu’à ce premier revers à Reims (0-2) vendredi dernier. Aujourd’hui, le Gazélec veut avancer par le jeu, avec un nouveau système – un 4-4-2 à plat – et des principes renouvelés.

Les impasses et la lessive


Au-delà des chiffres, il faut maintenant regarder les feuilles où l’on ne retrouve que quatre hommes du dernier onze aligné par Laurey en Ligue 1, à Lorient en mai. Cet été, le Gazélec a vu filer la majorité de ses cadres (Filippi, Martinez, Boutaïb, Sylla, Djokovic, Mayi, Mangane, Zoua, Pujol) pour des raisons différentes. La situation était attendue, mais pas forcément dans de telles proportions. « Oui, on s’y attendait, complète l’expérimenté Jérémie Bréchet, qui a décidé de rester au club cet été et qui a été rejoint dans ce rôle par Steeve Elana et surtout François Clerc. Je connaissais les situations contractuelles de chacun, c’est un passage obligatoire dans le cas d’une descente qui laisse une mauvaise dynamique. L’arrivée d’un nouveau staff et de nouveaux joueurs permet d’éviter la psychose des derniers mois que j’ai personnellement mal vécue. On sentait qu’il y avait une histoire qui touchait à sa fin, que plus les matchs avançaient et plus le groupe était incapable de trouver les leviers pour se relever. Là, c’est une nouvelle approche, de nouvelles idées et, paradoxalement, les anciens doivent cette fois s’habituer aux nouveaux et pas l’inverse. » La méthode marche, mais les choix de carrière ont laissé certains joueurs dans l'impasse, à l’image de Rodéric Filippi, au club depuis 2009 et qui est toujours libre après avoir quitté le Gazélec pour tenter de trouver un projet à l’étranger. Ou encore Mohamed Larbi, révélation de la saison passée, qui s’apprête à revenir au club cette semaine malgré plusieurs contacts. « Je pense avoir les qualités pour jouer en Ligue 1 avec ce que j’ai prouvé la saison dernière » , glisse l’international tunisien.

L’appel de la jeunesse


Reste que la Ligue 1 a également eu des effets positifs sur un club dont le président a encore des contacts avec ses anciens homologues. C’est une leçon d’apprentissage de la vie, de la gestion, mais aussi du sportif pour une institution qui « attire toujours » , comme l’explique Olivier Miniconi. Si, pour le moment, l’objectif est de faire « un championnat sérieux et cohérent » , le Gazélec a également bougé sur les infrastructures, avec une refonte de son terrain d’honneur cet été comme du terrain d’entraînement et alors que le permis de construire pour le prochain centre de formation vient d’être déposé. La formation est un but pour l’avenir, et l’école devrait ouvrir l’année prochaine, histoire de continuer à professionnaliser le club et le maintenir à l'échelon professionnel dans la durée. Voilà comment s’est relevé le Gazélec quatre mois après sa chute, alors que Mezzavia n’a pas cessé de vivre entre son Bistrot, ses grandes gueules et sa macagna. Avec le cœur, toujours.



Par Maxime Brigand Tous propos recueillis par MB.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

jE Cite "Thierry Laurey a filé à Strasbourg et est revenu à Ajaccio il y quelques semaines avec un nouveau costume"
Quel costume ????c'est une Métaphore... au second troisième degré.. Retirer son 3 pièces au pressing ????
Franchement Niveau Cm2 sans le passage en 6 ème....
Ils ont quand même fait un beau recrutement sur le papier (Hountoundji, Clerc, Mulumba, Diedhiou..), clairement un effectif pour monter d'après moi.

Par contre avec Vannuchi ça sent surtout le ventre mou. Le mec risque bien de faire carrière sur une finale de coupe de France archi chanceuse.
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 73
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8