1. //
  2. // Musique
  3. //
  4. // Interview

Gaz Coombes : « Cristiano m'a hypnotisé »

Gaz Coombes, l'ancien chanteur de Supergrass, roule désormais en solo. À 38 ans, ce fan hardcore de Manchester United profite de la sortie de Matador, son second album, pour parler Diables rouges et bière espagnole. Sans vraiment savoir si c'était mieux avant.

Modififié
7 6
Tu supportes Manchester United depuis quand ?
Cela m'a pris à l'âge de six ou sept ans. On habitait à Oxford, mais on avait de la famille à Manchester, et mon grand frère était déjà un fan hardcore. J'ai vu tous les posters accrochés aux murs de sa chambre. Bryan Robson, Norman Whiteside, Mark Hughes, Brian McClair... Là, je me suis dit : « Ouais, ça c'est mon équipe » . Et Bryan Robson est devenu le héros de mon enfance.

Il était tout le temps blessé...
Oui, mais c'était un guerrier. C'est d'ailleurs probablement pour cela qu'il se pétait souvent. Quel battant... Et puis c'était un véritable gentleman, dévoué à son équipe.

Il t'arrive encore d'aller à Old Trafford ?
Oui, bien sûr, j'y vais autant que possible. Je vais même voir jouer l'équipe à l'extérieur, en Angleterre ou en Europe.

Quel est ton meilleur souvenir de match à l'extérieur ?
La finale de Ligue des champions de 1999 contre le Bayern à Barcelone, bien sûr (Man U l'emporte 2-1 grâce à deux buts dans les arrêts de jeu, ndlr). Sans aucun doute le meilleur moment de football de ma vie, c'était complètement fou. À roller-coaster of emotions. Nous n'avons pas bien joué pendant ce match. On encaisse un but rapidement, le Bayern joue à merveille... Et d'un coup, à la 90e, le monde bascule. Incroyable.

Tu as senti que Ole Gunnar Solskjær pouvait renverser la rencontre, quand il entre en jeu à la 81e ?
J'avais bu de la bière brune espagnole toute la journée, j'avais l'impression que ma tête allait exploser à ce moment-là. J'étais vraiment rincé, alors que la fin du match approchait. Je me disais « fuck » , on va le perdre, ce match. Mais ma copine, qui était assise à côté de moi, me disait : « C'est bon, ça va le faire, reste positif !  » Et ça l'a fait ! Probablement grâce à elle, d'ailleurs.

Comment tu regardes les matchs, quand tu ne peux pas te rendre au stade ?
À la maison, devant la télé. J'ai ma petite routine. Je m'ouvre une bière, j'ai mon bol de chips, mes cacahuètes... Je me construis mon pub perso. Parfois, j'invite mon père, ou des potes, parfois je reste seul, ça dépend. J'essaie aussi de convertir mes filles. L'autre jour, j'ai regardé un match avec mon aînée, c'était cool, elle posait pas mal de questions.

Quel est ton avis sur l'évolution du football, depuis que tu le suis ?
Ce qui est marrant, c'est que c'est assez comparable à l'évolution de la musique, sur pas mal d'aspects. Quand j'étais plus jeune, il y avait une forme de simplicité, de pureté dans le football. Les joueurs étaient moins intouchables, ils faisaient davantage partie de la communauté. Les fans croisaient les joueurs au pub après le match, alors que maintenant, les mecs se comportent comme des stars de cinéma, complètement déconnectées de la réalité. Aujourd'hui, un type de seize ans peut gagner 30 000 euros par semaine, s'il est sous contrat dans un grand club. Le niveau d'exigence est toujours plus élevé, parce qu'aujourd'hui, la Premier League accueille les plus grands joueurs du monde. Quand j'étais gamin, on a eu Cantona, mais c'était inhabituel de recruter des stars européennes ou brésiliennes. Dans le Manchester United de ma jeunesse, il y avait surtout des Anglais, dont beaucoup étaient nés à Manchester.

Tu es nostalgique de cette époque ?
Je ne sais pas... Le foot actuel est quand même très excitant. Ce sont les équipes nationales qui sont pénalisées. Ce que j'aimais avec le Manchester United qui m'a vu grandir, c'est qu'il y avait beaucoup de joueurs issus du centre de formation. Quand on a tout cartonné dans les 90's, l'équipe était construite autour de joueurs formés au club : Scholes, Butt, Beckham, Neville, Giggs. Ils faisaient partie du paysage mancunien. Je ne pense pas que cela arrivera de nouveau, c'était unique. Quand tu vois Chelsea ou Man City aujourd'hui, tu te rends compte que la manière d'y arriver, c'est de dépenser des milliards sur des superstars. Et United s'y met aussi. Di María pour 65 millions, 30 millions pour Shaw, un défenseur, c'est fou. Il ne s'agit plus que d'argent.

Youtube

Quand tu dis que le foot actuel est comparable à l'industrie musicale, avec tout cet argent, tu penses que cela dit quoi de notre époque ?
D'une certaine manière, tout est connecté. C'est dur, mais nous devons nous réjouir que la Premier League soit aussi puissante. C'est une épée à double tranchant. Je suis heureux que la terre entière regarde notre championnat, mais d'un autre côté, c'est triste que l'argent contrôle tout. Par exemple, le prix des billets est beaucoup trop élevé, la classe ouvrière ne peut plus aller au stade. La violence a quasiment été éradiquée des stades, c'est bien, mais on a exclu toute une partie de la population. C'est compliqué, parce qu'aujourd'hui, tu peux payer 50 euros pour aller voir un concert, alors qu'il y a quelques années, c'était hors de question. Le prix des billets de matchs augmentent, celui des concerts aussi, tout est relatif.

Tu penses quoi de la saison de Manchester United ?
C'est intéressant, parce qu'on est en pleine transition. On fait mieux que ce que tout le monde imaginait. Van Gaal prend le temps de construire, et on a la chance qu'il ait la bonne approche concernant les jeunes. Par exemple, en défense, on a aligné des gars de 18 ou 19 ans, comme Blackett. Des jeunes du coin. Et ça, c'est cool.

Quand il débarque dans un nouveau club, c'est toujours compliqué pour Van Gaal d'expliquer aux fans qu'il va falloir un peu de temps pour que l'équipe tourne bien...
Cela dépend de l'état de forme de l'équipe. Nous, on n'était vraiment pas bien, donc on a été indulgents avec lui. Mais si tu débarques à Man City ou Chelsea, tu dois avoir des résultats immédiatement. Nous, on était en danger, avec les départs de Giggs, Vidić, Ferdinand, Scholes...

Tu penses que Chelsea est déjà champion ?
Non. Si j'avais à parier, je parierais sur eux, mais Manchester City, et même United, peuvent encore les rattraper. Surtout que United est généralement très fort en seconde partie de saison. Chelsea, si Diego Costa se pète, ou que Fàbregas est indisponible pour quelques matchs, c'est une tout autre équipe.

Parle-nous de David de Gea.
Il est incroyable en ce moment, il arrête tout. Un mur. Je savais depuis le début qu'il était bon sur sa ligne, mais je le trouvais fébrile dans ses sorties aériennes et dans la relance. Maintenant, c'est devenu un gardien complet. Il était trop léger en arrivant en Angleterre, il a gagné en présence dans sa surface. Hugo Lloris a eu le même problème. Maintenant ça va, son seul problème, c'est qu'il n'a pas de défense devant lui.

Parmi tous les joueurs qui sont passés à Manchester, lequel est ton préféré ?
Ronaldo était incroyable. Il était inconnu quand il est arrivé chez nous, et on en a fait une superstar. Je l'ai vu jouer plusieurs fois en live, il m'hypnotisait. C'est probablement le meilleur joueur que j'ai vu jouer en live. C'est dommage qu'on l'ait eu aussi peu de temps, mais on arrivera à le faire revenir.

C'est quoi l'hymne de Manchester United ?
This is the one, des Stone Roses. Ils la jouent juste avant le coup d'envoi, c'est une bonne chanson qui fait se lever les gens.

T'aimerais qu'une de tes chansons serve d'hymne à un club ?
C'est arrivé, il y a quelques années. Je connaissais le gars qui organisait les chants dans Old Trafford. Un jour, il m'a appelé pour me dire qu'il avait détourné la chanson Alright, de Supergrass, pour Dwight Yorke. Ça donnait « He's all Dwight » . Donc ma musique a été présente en tribunes, ce qui est assez cool.

Attends, à Old Trafford, il y a un gars qui est chargé de choisir ce que les spectateurs vont chanter ?
Oui. Il fait partie du fan club de MU, et il est payé par le club pour organiser les déplacements de supporters, l'ambiance en tribunes, ce genre de choses. C'est un gars à connaître, il peut m'avoir des places.

L'album Matador, disponible dans les bons bacs.


Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Supergrass c'était quand même super cool ... keep on moving ...
patolardons Niveau : Loisir
Si peu de temps? Ronaldo a quand même fait 6 ans à Manchester, une demi-carrière.
Merci pour cet interview les gars, ça fait plaisir de lire Gaz Coombes ici.
Supergrass est surement un des groupes les plus sous-estimés de la pop anglaise, c'est triste.
Doctor_Rock Niveau : DHR
Tout à fait d'accord avec toi adrock. Et d'ailleurs le premier album solo de Gaz est une tuerie. Sur le nouveau, je ne l'ai pas encore assez écouté pour me faire une idée.
Ceux qui l'ont écouté, vous en pensez quoi de ce Matador ?
nononoway Niveau : CFA
Message posté par Doctor_Rock
Tout à fait d'accord avec toi adrock. Et d'ailleurs le premier album solo de Gaz est une tuerie. Sur le nouveau, je ne l'ai pas encore assez écouté pour me faire une idée.
Ceux qui l'ont écouté, vous en pensez quoi de ce Matador ?


Bon album. Je l'ai vu en concert, il tient très bien la route en solo. Le tout est relativement calme, les 3-4 chansons qui bougent plus font un peu regretter son accalmie générale, le gars est TELLEMENT bon quand il joue des énergisantes comme "Break the Silence".

A voir !
il y a 3 heures Courtois n'ira pas au Real 17 il y a 3 heures Sven Kums expose ses photos Instagram 9 il y a 3 heures La boulette du gardien de San José 2
il y a 3 heures Schweinsteiger à Chicago 12 Hier à 15:45 Un arbitre ghanéen suspendu à vie 20 Hier à 15:00 Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Jallet en renfort 38 Hier à 11:18 Gago écrase son adversaire 9 Hier à 10:58 Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 24 Hier à 08:53 Le capitaine de Derry City retrouvé mort 10 Hier à 08:48 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1
dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 9 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 11 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 50 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6 mercredi 1er mars Le propriétaire de Cardiff pas (encore) prêt à vendre 1 mercredi 1er mars Fernandez dézingue Lama 69 mercredi 1er mars L'arrêt du siècle en D9 anglaise 39 mercredi 1er mars Quand Robbie Savage se jetait des fleurs sur les forums 5 mercredi 1er mars Sturridge sur le départ 50
7 6