1. //
  2. // Musique
  3. //
  4. // Interview

Gaz Coombes : « Cristiano m'a hypnotisé »

Gaz Coombes, l'ancien chanteur de Supergrass, roule désormais en solo. À 38 ans, ce fan hardcore de Manchester United profite de la sortie de Matador, son second album, pour parler Diables rouges et bière espagnole. Sans vraiment savoir si c'était mieux avant.

Modififié
Tu supportes Manchester United depuis quand ?
Cela m'a pris à l'âge de six ou sept ans. On habitait à Oxford, mais on avait de la famille à Manchester, et mon grand frère était déjà un fan hardcore. J'ai vu tous les posters accrochés aux murs de sa chambre. Bryan Robson, Norman Whiteside, Mark Hughes, Brian McClair... Là, je me suis dit : « Ouais, ça c'est mon équipe » . Et Bryan Robson est devenu le héros de mon enfance.

Il était tout le temps blessé...
Oui, mais c'était un guerrier. C'est d'ailleurs probablement pour cela qu'il se pétait souvent. Quel battant... Et puis c'était un véritable gentleman, dévoué à son équipe.

Il t'arrive encore d'aller à Old Trafford ?
Oui, bien sûr, j'y vais autant que possible. Je vais même voir jouer l'équipe à l'extérieur, en Angleterre ou en Europe.

Quel est ton meilleur souvenir de match à l'extérieur ?
La finale de Ligue des champions de 1999 contre le Bayern à Barcelone, bien sûr (Man U l'emporte 2-1 grâce à deux buts dans les arrêts de jeu, ndlr). Sans aucun doute le meilleur moment de football de ma vie, c'était complètement fou. À roller-coaster of emotions. Nous n'avons pas bien joué pendant ce match. On encaisse un but rapidement, le Bayern joue à merveille... Et d'un coup, à la 90e, le monde bascule. Incroyable.

Tu as senti que Ole Gunnar Solskjær pouvait renverser la rencontre, quand il entre en jeu à la 81e ?
J'avais bu de la bière brune espagnole toute la journée, j'avais l'impression que ma tête allait exploser à ce moment-là. J'étais vraiment rincé, alors que la fin du match approchait. Je me disais « fuck » , on va le perdre, ce match. Mais ma copine, qui était assise à côté de moi, me disait : « C'est bon, ça va le faire, reste positif !  » Et ça l'a fait ! Probablement grâce à elle, d'ailleurs.

Comment tu regardes les matchs, quand tu ne peux pas te rendre au stade ?
À la maison, devant la télé. J'ai ma petite routine. Je m'ouvre une bière, j'ai mon bol de chips, mes cacahuètes... Je me construis mon pub perso. Parfois, j'invite mon père, ou des potes, parfois je reste seul, ça dépend. J'essaie aussi de convertir mes filles. L'autre jour, j'ai regardé un match avec mon aînée, c'était cool, elle posait pas mal de questions.

Quel est ton avis sur l'évolution du football, depuis que tu le suis ?
Ce qui est marrant, c'est que c'est assez comparable à l'évolution de la musique, sur pas mal d'aspects. Quand j'étais plus jeune, il y avait une forme de simplicité, de pureté dans le football. Les joueurs étaient moins intouchables, ils faisaient davantage partie de la communauté. Les fans croisaient les joueurs au pub après le match, alors que maintenant, les mecs se comportent comme des stars de cinéma, complètement déconnectées de la réalité. Aujourd'hui, un type de seize ans peut gagner 30 000 euros par semaine, s'il est sous contrat dans un grand club. Le niveau d'exigence est toujours plus élevé, parce qu'aujourd'hui, la Premier League accueille les plus grands joueurs du monde. Quand j'étais gamin, on a eu Cantona, mais c'était inhabituel de recruter des stars européennes ou brésiliennes. Dans le Manchester United de ma jeunesse, il y avait surtout des Anglais, dont beaucoup étaient nés à Manchester.

Tu es nostalgique de cette époque ?
Je ne sais pas... Le foot actuel est quand même très excitant. Ce sont les équipes nationales qui sont pénalisées. Ce que j'aimais avec le Manchester United qui m'a vu grandir, c'est qu'il y avait beaucoup de joueurs issus du centre de formation. Quand on a tout cartonné dans les 90's, l'équipe était construite autour de joueurs formés au club : Scholes, Butt, Beckham, Neville, Giggs. Ils faisaient partie du paysage mancunien. Je ne pense pas que cela arrivera de nouveau, c'était unique. Quand tu vois Chelsea ou Man City aujourd'hui, tu te rends compte que la manière d'y arriver, c'est de dépenser des milliards sur des superstars. Et United s'y met aussi. Di María pour 65 millions, 30 millions pour Shaw, un défenseur, c'est fou. Il ne s'agit plus que d'argent.

Youtube

Quand tu dis que le foot actuel est comparable à l'industrie musicale, avec tout cet argent, tu penses que cela dit quoi de notre époque ?
D'une certaine manière, tout est connecté. C'est dur, mais nous devons nous réjouir que la Premier League soit aussi puissante. C'est une épée à double tranchant. Je suis heureux que la terre entière regarde notre championnat, mais d'un autre côté, c'est triste que l'argent contrôle tout. Par exemple, le prix des billets est beaucoup trop élevé, la classe ouvrière ne peut plus aller au stade. La violence a quasiment été éradiquée des stades, c'est bien, mais on a exclu toute une partie de la population. C'est compliqué, parce qu'aujourd'hui, tu peux payer 50 euros pour aller voir un concert, alors qu'il y a quelques années, c'était hors de question. Le prix des billets de matchs augmentent, celui des concerts aussi, tout est relatif.

Tu penses quoi de la saison de Manchester United ?
C'est intéressant, parce qu'on est en pleine transition. On fait mieux que ce que tout le monde imaginait. Van Gaal prend le temps de construire, et on a la chance qu'il ait la bonne approche concernant les jeunes. Par exemple, en défense, on a aligné des gars de 18 ou 19 ans, comme Blackett. Des jeunes du coin. Et ça, c'est cool.

Quand il débarque dans un nouveau club, c'est toujours compliqué pour Van Gaal d'expliquer aux fans qu'il va falloir un peu de temps pour que l'équipe tourne bien...
Cela dépend de l'état de forme de l'équipe. Nous, on n'était vraiment pas bien, donc on a été indulgents avec lui. Mais si tu débarques à Man City ou Chelsea, tu dois avoir des résultats immédiatement. Nous, on était en danger, avec les départs de Giggs, Vidić, Ferdinand, Scholes...

Tu penses que Chelsea est déjà champion ?
Non. Si j'avais à parier, je parierais sur eux, mais Manchester City, et même United, peuvent encore les rattraper. Surtout que United est généralement très fort en seconde partie de saison. Chelsea, si Diego Costa se pète, ou que Fàbregas est indisponible pour quelques matchs, c'est une tout autre équipe.

Parle-nous de David de Gea.
Il est incroyable en ce moment, il arrête tout. Un mur. Je savais depuis le début qu'il était bon sur sa ligne, mais je le trouvais fébrile dans ses sorties aériennes et dans la relance. Maintenant, c'est devenu un gardien complet. Il était trop léger en arrivant en Angleterre, il a gagné en présence dans sa surface. Hugo Lloris a eu le même problème. Maintenant ça va, son seul problème, c'est qu'il n'a pas de défense devant lui.

Parmi tous les joueurs qui sont passés à Manchester, lequel est ton préféré ?
Ronaldo était incroyable. Il était inconnu quand il est arrivé chez nous, et on en a fait une superstar. Je l'ai vu jouer plusieurs fois en live, il m'hypnotisait. C'est probablement le meilleur joueur que j'ai vu jouer en live. C'est dommage qu'on l'ait eu aussi peu de temps, mais on arrivera à le faire revenir.

C'est quoi l'hymne de Manchester United ?
This is the one, des Stone Roses. Ils la jouent juste avant le coup d'envoi, c'est une bonne chanson qui fait se lever les gens.

T'aimerais qu'une de tes chansons serve d'hymne à un club ?
C'est arrivé, il y a quelques années. Je connaissais le gars qui organisait les chants dans Old Trafford. Un jour, il m'a appelé pour me dire qu'il avait détourné la chanson Alright, de Supergrass, pour Dwight Yorke. Ça donnait « He's all Dwight » . Donc ma musique a été présente en tribunes, ce qui est assez cool.

Attends, à Old Trafford, il y a un gars qui est chargé de choisir ce que les spectateurs vont chanter ?
Oui. Il fait partie du fan club de MU, et il est payé par le club pour organiser les déplacements de supporters, l'ambiance en tribunes, ce genre de choses. C'est un gars à connaître, il peut m'avoir des places.

L'album Matador, disponible dans les bons bacs.


Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Supergrass c'était quand même super cool ... keep on moving ...
patolardons Niveau : Loisir
Si peu de temps? Ronaldo a quand même fait 6 ans à Manchester, une demi-carrière.
Merci pour cet interview les gars, ça fait plaisir de lire Gaz Coombes ici.
Supergrass est surement un des groupes les plus sous-estimés de la pop anglaise, c'est triste.
Doctor_Rock Niveau : DHR
Tout à fait d'accord avec toi adrock. Et d'ailleurs le premier album solo de Gaz est une tuerie. Sur le nouveau, je ne l'ai pas encore assez écouté pour me faire une idée.
Ceux qui l'ont écouté, vous en pensez quoi de ce Matador ?
nononoway Niveau : CFA
Message posté par Doctor_Rock
Tout à fait d'accord avec toi adrock. Et d'ailleurs le premier album solo de Gaz est une tuerie. Sur le nouveau, je ne l'ai pas encore assez écouté pour me faire une idée.
Ceux qui l'ont écouté, vous en pensez quoi de ce Matador ?


Bon album. Je l'ai vu en concert, il tient très bien la route en solo. Le tout est relativement calme, les 3-4 chansons qui bougent plus font un peu regretter son accalmie générale, le gars est TELLEMENT bon quand il joue des énergisantes comme "Break the Silence".

A voir !
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26