1. //
  2. // Musique
  3. //
  4. // Interview

Gaz Coombes : « Cristiano m'a hypnotisé »

Gaz Coombes, l'ancien chanteur de Supergrass, roule désormais en solo. À 38 ans, ce fan hardcore de Manchester United profite de la sortie de Matador, son second album, pour parler Diables rouges et bière espagnole. Sans vraiment savoir si c'était mieux avant.

Modififié
Tu supportes Manchester United depuis quand ?
Cela m'a pris à l'âge de six ou sept ans. On habitait à Oxford, mais on avait de la famille à Manchester, et mon grand frère était déjà un fan hardcore. J'ai vu tous les posters accrochés aux murs de sa chambre. Bryan Robson, Norman Whiteside, Mark Hughes, Brian McClair... Là, je me suis dit : « Ouais, ça c'est mon équipe » . Et Bryan Robson est devenu le héros de mon enfance.

Il était tout le temps blessé...
Oui, mais c'était un guerrier. C'est d'ailleurs probablement pour cela qu'il se pétait souvent. Quel battant... Et puis c'était un véritable gentleman, dévoué à son équipe.

Il t'arrive encore d'aller à Old Trafford ?
Oui, bien sûr, j'y vais autant que possible. Je vais même voir jouer l'équipe à l'extérieur, en Angleterre ou en Europe.

Quel est ton meilleur souvenir de match à l'extérieur ?
La finale de Ligue des champions de 1999 contre le Bayern à Barcelone, bien sûr (Man U l'emporte 2-1 grâce à deux buts dans les arrêts de jeu, ndlr). Sans aucun doute le meilleur moment de football de ma vie, c'était complètement fou. À roller-coaster of emotions. Nous n'avons pas bien joué pendant ce match. On encaisse un but rapidement, le Bayern joue à merveille... Et d'un coup, à la 90e, le monde bascule. Incroyable.

Tu as senti que Ole Gunnar Solskjær pouvait renverser la rencontre, quand il entre en jeu à la 81e ?
J'avais bu de la bière brune espagnole toute la journée, j'avais l'impression que ma tête allait exploser à ce moment-là. J'étais vraiment rincé, alors que la fin du match approchait. Je me disais « fuck » , on va le perdre, ce match. Mais ma copine, qui était assise à côté de moi, me disait : « C'est bon, ça va le faire, reste positif !  » Et ça l'a fait ! Probablement grâce à elle, d'ailleurs.

Comment tu regardes les matchs, quand tu ne peux pas te rendre au stade ?
À la maison, devant la télé. J'ai ma petite routine. Je m'ouvre une bière, j'ai mon bol de chips, mes cacahuètes... Je me construis mon pub perso. Parfois, j'invite mon père, ou des potes, parfois je reste seul, ça dépend. J'essaie aussi de convertir mes filles. L'autre jour, j'ai regardé un match avec mon aînée, c'était cool, elle posait pas mal de questions.

Quel est ton avis sur l'évolution du football, depuis que tu le suis ?
Ce qui est marrant, c'est que c'est assez comparable à l'évolution de la musique, sur pas mal d'aspects. Quand j'étais plus jeune, il y avait une forme de simplicité, de pureté dans le football. Les joueurs étaient moins intouchables, ils faisaient davantage partie de la communauté. Les fans croisaient les joueurs au pub après le match, alors que maintenant, les mecs se comportent comme des stars de cinéma, complètement déconnectées de la réalité. Aujourd'hui, un type de seize ans peut gagner 30 000 euros par semaine, s'il est sous contrat dans un grand club. Le niveau d'exigence est toujours plus élevé, parce qu'aujourd'hui, la Premier League accueille les plus grands joueurs du monde. Quand j'étais gamin, on a eu Cantona, mais c'était inhabituel de recruter des stars européennes ou brésiliennes. Dans le Manchester United de ma jeunesse, il y avait surtout des Anglais, dont beaucoup étaient nés à Manchester.

Tu es nostalgique de cette époque ?
Je ne sais pas... Le foot actuel est quand même très excitant. Ce sont les équipes nationales qui sont pénalisées. Ce que j'aimais avec le Manchester United qui m'a vu grandir, c'est qu'il y avait beaucoup de joueurs issus du centre de formation. Quand on a tout cartonné dans les 90's, l'équipe était construite autour de joueurs formés au club : Scholes, Butt, Beckham, Neville, Giggs. Ils faisaient partie du paysage mancunien. Je ne pense pas que cela arrivera de nouveau, c'était unique. Quand tu vois Chelsea ou Man City aujourd'hui, tu te rends compte que la manière d'y arriver, c'est de dépenser des milliards sur des superstars. Et United s'y met aussi. Di María pour 65 millions, 30 millions pour Shaw, un défenseur, c'est fou. Il ne s'agit plus que d'argent.

Youtube

Quand tu dis que le foot actuel est comparable à l'industrie musicale, avec tout cet argent, tu penses que cela dit quoi de notre époque ?
D'une certaine manière, tout est connecté. C'est dur, mais nous devons nous réjouir que la Premier League soit aussi puissante. C'est une épée à double tranchant. Je suis heureux que la terre entière regarde notre championnat, mais d'un autre côté, c'est triste que l'argent contrôle tout. Par exemple, le prix des billets est beaucoup trop élevé, la classe ouvrière ne peut plus aller au stade. La violence a quasiment été éradiquée des stades, c'est bien, mais on a exclu toute une partie de la population. C'est compliqué, parce qu'aujourd'hui, tu peux payer 50 euros pour aller voir un concert, alors qu'il y a quelques années, c'était hors de question. Le prix des billets de matchs augmentent, celui des concerts aussi, tout est relatif.

Tu penses quoi de la saison de Manchester United ?
C'est intéressant, parce qu'on est en pleine transition. On fait mieux que ce que tout le monde imaginait. Van Gaal prend le temps de construire, et on a la chance qu'il ait la bonne approche concernant les jeunes. Par exemple, en défense, on a aligné des gars de 18 ou 19 ans, comme Blackett. Des jeunes du coin. Et ça, c'est cool.

Quand il débarque dans un nouveau club, c'est toujours compliqué pour Van Gaal d'expliquer aux fans qu'il va falloir un peu de temps pour que l'équipe tourne bien...
Cela dépend de l'état de forme de l'équipe. Nous, on n'était vraiment pas bien, donc on a été indulgents avec lui. Mais si tu débarques à Man City ou Chelsea, tu dois avoir des résultats immédiatement. Nous, on était en danger, avec les départs de Giggs, Vidić, Ferdinand, Scholes...

Tu penses que Chelsea est déjà champion ?
Non. Si j'avais à parier, je parierais sur eux, mais Manchester City, et même United, peuvent encore les rattraper. Surtout que United est généralement très fort en seconde partie de saison. Chelsea, si Diego Costa se pète, ou que Fàbregas est indisponible pour quelques matchs, c'est une tout autre équipe.

Parle-nous de David de Gea.
Il est incroyable en ce moment, il arrête tout. Un mur. Je savais depuis le début qu'il était bon sur sa ligne, mais je le trouvais fébrile dans ses sorties aériennes et dans la relance. Maintenant, c'est devenu un gardien complet. Il était trop léger en arrivant en Angleterre, il a gagné en présence dans sa surface. Hugo Lloris a eu le même problème. Maintenant ça va, son seul problème, c'est qu'il n'a pas de défense devant lui.

Parmi tous les joueurs qui sont passés à Manchester, lequel est ton préféré ?
Ronaldo était incroyable. Il était inconnu quand il est arrivé chez nous, et on en a fait une superstar. Je l'ai vu jouer plusieurs fois en live, il m'hypnotisait. C'est probablement le meilleur joueur que j'ai vu jouer en live. C'est dommage qu'on l'ait eu aussi peu de temps, mais on arrivera à le faire revenir.

C'est quoi l'hymne de Manchester United ?
This is the one, des Stone Roses. Ils la jouent juste avant le coup d'envoi, c'est une bonne chanson qui fait se lever les gens.

T'aimerais qu'une de tes chansons serve d'hymne à un club ?
C'est arrivé, il y a quelques années. Je connaissais le gars qui organisait les chants dans Old Trafford. Un jour, il m'a appelé pour me dire qu'il avait détourné la chanson Alright, de Supergrass, pour Dwight Yorke. Ça donnait « He's all Dwight » . Donc ma musique a été présente en tribunes, ce qui est assez cool.

Attends, à Old Trafford, il y a un gars qui est chargé de choisir ce que les spectateurs vont chanter ?
Oui. Il fait partie du fan club de MU, et il est payé par le club pour organiser les déplacements de supporters, l'ambiance en tribunes, ce genre de choses. C'est un gars à connaître, il peut m'avoir des places.

L'album Matador, disponible dans les bons bacs.


Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Supergrass c'était quand même super cool ... keep on moving ...
patolardons Niveau : Loisir
Si peu de temps? Ronaldo a quand même fait 6 ans à Manchester, une demi-carrière.
Merci pour cet interview les gars, ça fait plaisir de lire Gaz Coombes ici.
Supergrass est surement un des groupes les plus sous-estimés de la pop anglaise, c'est triste.
Doctor_Rock Niveau : DHR
Tout à fait d'accord avec toi adrock. Et d'ailleurs le premier album solo de Gaz est une tuerie. Sur le nouveau, je ne l'ai pas encore assez écouté pour me faire une idée.
Ceux qui l'ont écouté, vous en pensez quoi de ce Matador ?
nononoway Niveau : CFA
Message posté par Doctor_Rock
Tout à fait d'accord avec toi adrock. Et d'ailleurs le premier album solo de Gaz est une tuerie. Sur le nouveau, je ne l'ai pas encore assez écouté pour me faire une idée.
Ceux qui l'ont écouté, vous en pensez quoi de ce Matador ?


Bon album. Je l'ai vu en concert, il tient très bien la route en solo. Le tout est relativement calme, les 3-4 chansons qui bougent plus font un peu regretter son accalmie générale, le gars est TELLEMENT bon quand il joue des énergisantes comme "Break the Silence".

A voir !
il y a 5 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24
Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20