S’abonner au mag
  • Espagne
  • Liga
  • 36e journée
  • Real Madrid/FC Valence

Gayà, seconde victoire des Chés sur le Real

Par Robin Delorme, à Madrid
Gayà, seconde victoire des Chés sur le Real

Longtemps courtisé par le Real Madrid, José Luis Gayà a finalement décidé de prolonger son bail avec Valence jusqu'en 2020. La meilleure des nouvelles pour les aficionados des Chés, qui conservent leur jeune pépite de 19 ans tout en s'annonçant comme une grande puissance économique de Liga.

Le Real Madrid l’a dans l’os. Et pourrait l’avoir doublement. Cet ossement entre les dents correspond, à un tréma près, à la déesse mère de la mythologie grecque. Ce détail orthographique est justement en relation avec l’alphabet hellénique. Gayà, son i-grec et ses quatre poumons défient au Santiago-Bernabéu un fanion merengue qu’il ne rejoindra jamais. Tout du moins, pas pour le moment. Et contre un sacré magot. Par un communiqué plus festif que laconique, le Valence CF a annoncé dans la journée de vendredi la prolongation de son jeune latéral gauche. « C’est ainsi que se construisent les équipes, se réjouit Amadeo Salvo, président exécutif de l’entité. Tout d’abord en reconnaissant ceux que tu as chez toi et, ensuite, si tu ne les as pas, tu les cherches ailleurs. Notre centre de formation est la priorité. » Avec un bail courant jusqu’en juin 2020, une clause libératoire passée de 18 à 50 millions d’euros, et un salaire parmi les plus élevés de l’effectif ché, la cour merengue a pris du plomb dans l’aile. Quoi de plus normal ? Peter Lim et son ambitieux projet ne pouvaient laisser filer leur « Kényan » local.

« C’est le gaucher typique bourré de talent »

« Sa capacité pulmonaire est spectaculaire, s’étonne encore Vicente Castro, son premier entraîneur valencien, dans les colonnes du Pais. On lui faisait le test de Leger (qui consiste à effectuer des courses tout en changeant de rythme tous les 20 mètres, ndlr), et à la fin, il n’était presque pas fatigué. C’est un Kenyan. » Cette capacité folle à enchaîner les efforts, les Chés en profitent depuis ses onze ans. D’abord attaquant, il effectue quotidiennement, cette fois en voiture, les cent kilomètres qui séparent sa bourgade natale de la capitale de la province. Il recule rapidement au poste de latéral gauche, où il enchaîne les efforts et les centres caviars. Alors, lorsqu’à l’été 2014, son aîné de trois ans, Juan Bernat, se fait la malle en Bavière, le club ne prospecte pas sur le marché : il sait détenir la perle rare. Pour autant, rien n’indique que sa seule apparition en Liga lui permette de tenir illico la succession. « J’attendais beaucoup de lui, poursuit le señor Castro. Mais autant ? Bien sûr que non, nous sommes tous surpris. Il progresse à chaque match. » À tel point qu’avec ses 32 rencontres de Liga, il figure parmi les joueurs les plus utilisés de Nuno.

Sa faculté à enchaîner les efforts à haute intensité est loin d’être sa seule qualité. Amoureux des chevauchées offensives, il conserve un certain savoir défensif. Ce que confirme José Jiménez, ancien responsable de la cantera de Mestalla : « En comparaison avec Bernat, Gayà est meilleur défensivement parce qu’il joue depuis longtemps à ce poste, alors que Bernat était plus offensif. Et puis il sait centrer depuis plusieurs positions : depuis le bord de touche ou sur la ligne des six mètres. » . Avec déjà cinq caviars distribués, il fait partie des meilleurs pourvoyeurs de passes décisives des Chés. Et s’est rapidement imposé aux yeux des observateurs de Liga comme la grande révélation de cet exercice. Capable de s’incorporer aux actions élaborées ou aux contres fulgurants, « il est techniquement doué : il conduit bien le ballon et est bon dans les contrôles, sur les centres et même à la frappe. C’est le gaucher typique bourré de talent » , selon les mots de José Castro. Même Vicente del Bosque, pourtant pas en manque de latéraux gauches de qualité, tombe sous son charme. Tout comme le Real Madrid, en quête des jeunes pépites de Liga et d’ailleurs.

Mendieta, Ayala, Villa, et désormais Gayà

Le scénario sentait le déjà-vu pour les aficionados de Mestalla. Que ce soit Jordi Alba, revenu dans son bercail de Barcelone, ou Juan Bernat, parti s’aguerrir sous le joug de Pep Guardiola, tous s’imaginaient voir José Luis Gayà s’engager pour l’ogre madrilène. C’était sans compter sur le nouveau pouvoir de séduction, et économique, des Chés. Avec le milliardaire Peter Lim aux manettes, Valence se redécouvre une ambition. Désormais, plus besoin de vendre pour combler les dettes et remplir ses caisses : la bande à Nuno joue dans la cour des grands. Alors que les tractations quant à l’extension de son bail traînaient en longueur, Peter Lim aurait ordonné mi-avril à Amadeo Salvo de « conclure la prolongation de Gayà » . En d’autres termes, le président exécutif aurait lâché 2,5 millions d’euros net de salaire pour conserver sa pépite. Surtout, cette réponse négative aux Merengues rappelle les relations tendues entre les deux entités. Suite au transfert houleux de Mijatović en 1996, les Chés avaient su se montrer fermes sur les dossiers Mendieta, Ayala et David Villa. Des batailles gagnées que José Luis Gayà prolonge en coulisses et, qui sait, demain, sur le pré.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Robin Delorme, à Madrid

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine