1. //
  2. // Serie B
  3. //

Gattuso veut ranimer Palerme

Gennaro Gattuso est le nouvel entraîneur de Palerme. Le club, relégué en Serie B, a perdu le soutien de ses supporters. L'ancien joueur du Milan AC va tenter une réconciliation, par des moyens divers et variés.

Modififié
« Je mettrai une veste, mais pas de cravate : je n'ai pas un long cou, j'aurais l'air d'une caricature. » Voilà l'un des tweets envoyés par Gennaro Gattuso, nouveau coach de Palerme, sur le hashtag #askGattuso. L'idée est venue du club, mais aussi de l'ancien aboyeur du Milan AC. Le concept : créer un fil sur Twitter (la création a eu lieu avec Gattuso dans les tribunes du stadio Renzo Barbera, histoire de rendre l'évènement plus médiatique et solennel), sur lequel Gattuso pourra répondre en direct aux questions des supporters palermitains. Immédiatement, des dizaines et des dizaines de questions sont arrivées, à tel point que #askGattuso est devenu le deuxième fil le plus suivi d'Italie, derrière un plus banal #100cosesudime (100 choses à propos de moi). Gattuso s'est efforcé de répondre au maximum, sur des thèmes variés. Beaucoup de personnes lui ont demandé s'il n'avait pas envie d'être entraîneur-joueur, pour ramener Palerme en Serie A. « Ce statut n'est pas permis en Italie. Et ce sont deux rôles plutôt difficiles à faire coexister » , a répondu Rino. On le sent : Gattuso a envie d'être proche des tifosi. Proches de ceux qui, il y a un an, n'auraient jamais imaginé se retrouver en deuxième division. L'opération reconquête commence dès maintenant.

Joueur, joueur-entraîneur, joueur, entraîneur

Pour Palerme, la saison 2012/13 a été cauchemardesque. Le club a navigué toute la saison dans la zone de relégation, a entretenu un mince espoir en fin de saison, puis a rendu les armes, se résignant à une relégation désormais inévitable. Giuseppe Sannino, qui a tout tenté pour réussir l'impossible, s'en est allé au Chievo (où un chauve en remplace un autre) et Palerme a dû se trouver un nouveau coach. Maurizio Zamparini, le mange-entraîneur le plus célèbre d'Italie, a regardé autour de lui (si on enlève tous les entraîneurs qu'il a déjà utilisés, il ne reste plus grand monde) et a fini par trancher. Ce sera Gennaro Gattuso. Un Gattuso qui, lui aussi, a vécu une drôle de saison 2012/13. Après 13 années passées au Milan AC, le milieu de terrain a salué son petit monde, et est parti tenter une nouvelle aventure en Suisse, au FC Sion. Une expérience qui a plutôt bien débuté, puisqu'en début de saison, Sion faisait la course en tête dans le championnat helvète. Mais par la suite, les choses se corsent.

Son équipe perd du terrain et le 25 février, le président Christian Constantin (lui aussi un sacré phénomène) vire l'entraîneur et nomme Gattuso au poste d'entraîneur-joueur. Mais le règne de Gattuso ne dure pas. Un mois plus tard, seulement, Constantin nomme Arno Rossini, détenteur de la licence FIFA d'entraîneur, qui vient ainsi épauler Gattuso. Sion termine laborieusement la saison, et le 13 mai, après un revers 5-0 contre Saint-Gall, les deux hommes sont définitivement licenciés. Gattuso redevient un simple joueur, mais, à cause d'une blessure, ne rejouera pas le moindre match. Sa carrière de footballeur s'achève ainsi. Un temps, l'idée de rentrer en Italie pour rechausser les crampons lui traverse l'esprit. Mais l'offre de Zamparini le séduit. Il s'agit là d'un véritable défi, et, tout au long de sa carrière, Gattuso a été un homme de défis. Pas le genre de coureur à se défiler au pied d'un col.

Remplir le stade

Pour Gattuso, il va donc s'agir de la première vraie expérience en tant que coach. Un joueur qui, au cours de sa carrière, a côtoyé de grands entraîneurs, d'Ancelotti à Allegri, en passant par Delio Rossi du temps de la Salernitana. Il a assimilé les recettes de chacun et va tenter de les réutiliser à sa sauce. « Mon credo ? De l'implication et des joueurs qui mouillent le maillot. Je n'ai pas encore choisi le schéma tactique, j'hésite encore entre un 4-2-3-1 et un 4-3-1-2 » , a-t-il affirmé sur #askGattuso. Depuis de nombreuses saisons, Palerme fait exploser de très bons joueurs (Cavani et Pastore en tête), mais a souvent du mal à les conserver sur le long terme. Gattuso a les idées claires sur la question : il veut tenter de conserver tout le monde et de valoriser les éléments les plus talentueux, comme le jeune Argentin Dybala, qui a eu du mal à s'imposer la saison dernière. « Dybala est un patrimoine du club. Nous ferons tout pour le valoriser immédiatement. Il s'adaptera à nos exigences, car il est au centre de notre projet » , a-t-il expliqué.

Des joueurs de talent, mais aussi des jeunes. Voilà ce que veut Gattuso le Calabrais pour son Palerme. « Nous allons miser sur des jeunes, comme Sanseverino, Embalo ou Malele. Lafferty est une très bonne recrue, il doit encore s'habituer au football italien » , a-t-il encore écrit sur #askGattuso. Mais avant tout, ce que veut ce bon vieux Rino, c'est du monde au stade. La saison dernière, le stadio Barbera n'a été rempli qu'à 49,8% tout au long de la saison, pour une moyenne de 18 111 spectateurs dans les tribunes. Trop peu, surtout lorsque l'on sait à quel point les Siciliens sont en règle générale fiers de leurs couleurs. « J'ai déjà senti l'affection des gens ici, et je veux ramener cet enthousiasme au stadio Barbera  » , a réaffirmé la Gattouse. Un enthousiasme que l'ancien Rossonero ne veut pas seulement ressentir sur Twitter. La Serie B débutera le 23 août prochain. Gattuso a un mois et demi pour accomplir sa campagne de séduction.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

BlanLokal Niveau : DHR
J'annonce Gattuso au chômage avant la fin du mois de novembre.

En même temps avec un président comme Zamparini la cote doit pas être très élevée...
On dirait grand schtroumpf sur la première image ...

http://gifs.gratuits.pagesperso-orange. … 085-00.jpg
n'importe qui devient entraineur en Italie!si la ligue 1 aurait eu plusieurs ligue des champions avec entraineur français!on chercherait plus de français
Une des plus grosse lame du football mais quel boucher!!!
derIngenieur Niveau : CFA
« Je mettrai une veste, mais pas de cravate : je n'ai pas un long cou, j'aurais l'air d'une caricature. »

Cela, c'est un euphémisme. The bull.
Peter Mac Calloway Niveau : District
Petite question : Est-ce que Malele c'est comme Makelele mais avec quelques cm de moins dans le calbut ?
Je sais pas trop ce qu'il peut donner en tant que coach.
Sur le terrain c'est sur il n'as plus rien à prouver, mais de l'autre côté de la ligne de touche çà me parait léger pour faire une remontée en Série A.
Le FC Sion ne lui as pas permis de " s'exprimer " pleinement à ce niveau là donc concrètement çà fait à peine un mois en tant que coach ? Mouais..
Message posté par AIIForYou
n'importe qui devient entraineur en Italie!si la ligue 1 aurait eu plusieurs ligue des champions avec entraineur français!on chercherait plus de français


D'ailleurs la seule fois qu'un Club de Ligue 1 a remporté la coupe des champions c'était avec un entraîneur belge...
Le Zamp´ l'aura limogé comme les autres avant la trêve ne vous inquiétez pas. Il n'aura pas le temps de se faire la main et de prendre de l'expérience. Pas sur que ce soit bénéfique pour lui.
Gattuso sur un banc, j'ai hâte de voir comment il va se comporter en tout cas!
DeanWinchester Niveau : CFA2
Gattuso "Moi le nouveau Conte? Je l'espère. Je dois donner une identité à l'équipe, nous devons massacrer nos adversaires"

J'aimais le joueur, j'aime déjà le coach.
En serie B Palermo aura de meilleur résultat qu'en serie A, à moins que Gattuso coach soit une tanche, on verra donc si la Zamp sera plus indulgente (ou moins conne) !
Zamparini après Constantin...
Il a le goût du risque Gattuso !
Il veut pas enchaîner sur un petit Gigi Becali pour parfaire sa formation ?
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25