1. //
  2. // 4e journée
  3. // Laval/Niort

Gastien : « Il y a une vraie philosophie de jeu à Niort »

Fraichement débarqués de National et sixième au classement, les Chamois Niortais réussissent un début d’exercice assez surprenant. Avant toute enflammade, il était donc loyal de leur tendre le dictaphone à quelques heures d’un déplacement mystérieux à Laval. Porte-parole : Johan Gastien, 24 piges, timide mais ambitieux. Un milieu de terrain plutôt technique élevé et formé ici, sur les terres de la capitale des « mutuelles d’assurances française » .

Modififié
80 2
Pour le moment invaincu, sixième au classement de Ligue 2 avec une jolie qualification en Coupe de la Ligue au passage : c’est ce que l’on appelle une rentrée réussie ?

On enchaine, on enchaine. Et c’est très agréable. Par rapport aux autres promus comme Nîmes ou Ajaccio, on a de meilleurs résultats. C’est un autre niveau que l’année dernière, (le club était l’an passé en National, Ndlr) du coup on prend plus de plaisir. Aussi.

Un bon début qui risque de ne pas durer, tu penses ?

Cela dépend de nous, honnêtement. Les dix premières places sont largement jouables. Si on continue à jouer comme on le fait actuellement, je ne vois pas pourquoi ça ne durerait pas. Je ne vois pas pourquoi non plus on jouerait le bas du tableau. Aucune raison.

Et tout cela grâce au « beau jeu » que la presse locale vous attribue depuis plusieurs mois déjà…

C’est vrai, il y a une vraie philosophie de jeu qui s’est installée au club depuis 3-4 ans.

Et ça ressemble à quoi le « jeu à la niortaise » ?

Un jeu en mouvement ! On ne va pas comparer ce qui est comparable mais c’est un peu comme le Barça en Espagne. Courir, courir : c’est ça le football ! Nous, les jeunes formés au club, je sais que l’on a toujours été habitués à cela. Après, je sais aussi qu’avant de descendre en CFA, avec Denis Troch (saison 2008-2009, Ndlr), c’était déjà plus compliqué…

C’est vrai que ton parcours et celui des Chamois Niortais est épique depuis 2008 : deux descentes consécutives pour un atterrissage douloureux en CFA (une première pour le club depuis 1970) puis, dans la foulée, deux remontées de suite jusqu’à la Ligue 2. Épuisant, non ?

Bah… on n’avait rien au niveau du jeu ! Et comme je te le dis, Denis Troch était une personne très particulière, qui prenait un peu les gens de haut et qui ne nous faisait pas répéter nos schémas à l’entrainement, des petites choses comme ça. Disons que quand tu commences ta carrière sur les bases tactiques que je viens d’évoquer, tu prends un sérieux coup au moral. Déjà que la saison fut longue psychologiquement, avec une seconde relégation d’affilée, alors à 20 ans, à peine, tu as l’impression de ne pas avoir appris grand-chose. Enfin, si, j’ai appris à perdre !

Depuis les années 1970, Niort est à l'origine de la création des mutuelles d'assurances et reste encore aujourd’hui l'une des places fortes de l'économie sociale française. Une ville assez riche au fond, et pourtant, son club de foot est pour ainsi dire fauché…

(Il coupe) Le problème à Niort, c’est que tu n’as pas un unique sponsor qui donne… tu en as énormément ! Alors certes, les assurances nous suivent un peu. Il me semble... Mais tu sais bien qu’à ce niveau, ce genre de boites pourraient mettre un peu plus aussi, hein. Elles se contentent du minimum. C’est donc très compliqué pour nous de suivre notre chemin, d’aller voir sponsor par sponsor, un par un, descente après descente, division par division, pour récolter de l’argent. De la Ligue 2 au National, les droits TV ne sont plus là ; du National à la CFA, les budgets baissent à nouveau, c’est encore pire. Tiens aujourd’hui, niveau budget, je crois que seuls Istres et Ajaccio sont derrière nous. C’est tout. On est donc relégables (rires).

Une ville qui se fout du football, tout simplement ?

Ah ça, ce n’est pas le nombre de supporters qui me fait vibrer (rires).

Tu as 24 ans, formé au club, fils de l’entraineur : un pur produit du sérail niortais. T’es un peu la star du côté de chez toi ?

Non pas du tout. Une star ? Je n’aimerais surement pas l’être. Je suis plus dans le style de Christophe Jallet, niortais lui aussi, qui fait tout pour ne pas se faire reconnaître dans la rue. Moins on me voit, mieux je me porte. C’est pour cette raison que l’on est bien à Niort : les gens nous laissent tranquilles !

Et pourtant, quand tu étais gamin, le slogan tapageur de la ville était très ambitieux : « Niort, la ville de tous les sports !  » . Ça en impose, non ?

Ce slogan m’a toujours fait marrer. Moi si j’étais un joueur extérieur, ce n’est pas dans notre bon vieux stade René Gaillard que je mettrais les pieds. Ce n’est pas possible, il doit freiner un peu quelques ardeurs ! Déjà que ce n’est pas la ruée vers l’or ici, il ne faut pas s’attendre à toucher 30 000 euros par mois, alors en plus si le stade n’est pas très flamboyant… Ça me fait rire : on n’en parlé tout à l’heure avec Nicolas Pallois, qui jouait à Laval l’année dernière et qui me disait que le stade, là-bas, c’est pire ! C’est pire mais ils n’ont pas de piste d’athlétisme, donc c’est kif-kif.

Tu sais qu’une polémique locale enfle depuis la diffusion d’un reportage du 13 heures de France 2, datant de mercredi et résumé par la journaliste comme ceci : « 15 août, jour férié en France ou tout est fermé, constat plus flagrant… à Niort » . C’est très dur pour l’image de la ville ?

Cette ville a une sale image, c’est vrai. C’est dommage parce qu’elle est magnifique : tu as le Marais Poitevin, des grandes villes comme Bordeaux et Nantes à côté, la plage et La Rochelle pas très loin… Tu as tout à proximité mais tu vas en centre-ville, c’est simple, tu n’as rien à faire. On s’ennuie vite.


Pourquoi tu ne pars pas ?

C’est sans doute ce qui va se passer. J’aime ce club, après je sais n’y resterai pas toute ma vie. Si ce n’est pas l’année prochaine, ce sera dans deux ans. Je veux voir plus haut. Ouais, plus haut, c’est évident. Et ailleurs aussi !

On sent surtout que cet interlude au niveau amateur t’a gonflé, non ?

Ah non mais moi, c’était la dernière année ! J’en avais parlé à mes proches, à tout le monde : première et dernière fois en National. Il y a trop d’équipes qui mettent la semelle, qui te harcèlent, t’agressent sans cesse… En CFA, tu le sens d’avantage, c’est incroyable. Tu joues un jour tranquillement contre Le Mans et deux ans après tu retrouves face à sa réserve. Et là, ça te met un gros coup ! Même quand on se déplaçait à Fontenay-Le Compte, une commune de Vendée, juste à côté de chez nous... Dis-toi qu’on a toujours été le club phare de la région, avec notre histoire, notre passé et trois voire quatre niveaux d’écart. Alors forcément, ça chambre ! C’était festif, on va dire...

Sinon, Pascal Gastien, ton père, est aussi ton entraineur en équipe première. Une situation quelque peu délicate…

Au début, ouais. Quand je jouais en réserve à l’âge de 17 ans, je vivais encore chez lui, je le voyais le matin à l’entrainement et le soir à la maison. C’était un peu bizarre. Trop même. Et quand on est descendus en CFA, certaines personnes dans les tribunes balançaient à ma copine et à ma mère que si je jouais, c’était uniquement grâce à mon père. Bref, j’ai appris avec le temps à vivre avec toutes ces conneries. Et si à 24 ans, côtoyer encore son père tous les jours, c’est parfois peu lourd, tout se passe très bien entre nous ! Vraiment. C’est aussi une illustration du confort niortais dont je parlais tout à l’heure. Et au final, l’essentiel préservé : on se chambre toujours sur le terrain.

Comment ? En l’appelant « papa » à l’entrainement ?

Les premières années, ça m’arrivait ouais. On était plus jeunes tu sais, ça ne choquait pas grand-monde. Le matin, quand j’arrive à l’entrainement, le mec va me chambrer en me demandant quel est le programme du jour. Je lui réponds : « mais j’en sais rien moi, pourquoi ? » . « Bah c’est ton père le coach, tu devrais savoir » . Et là tout le monde se marre… Des petits trucs comme ça.

J’ai cru comprendre qu’il s’entraine toujours avec vous ?

Bien sûr, de temps en temps. Il est assez lent… C’est donc le seul que j’arrive à prendre de vitesse ! Tu sais, ce qui est le plus marrant, c’est que deux Gastien ont réussi l’exploit de faire remonter le club de la CFA à la Ligue 2. Les gens nous le disent souvent. Et je trouve ça très beau.

Propos recueillis par Victor Le Grand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Très bon entretien, et vu le niveau de jeu affiché par les Chamois en ce début de saison (et la saison passée), le top10 est largement accessible.
Faudrait essayer de choper le papa en interview aussi, pour mieux parler du "jeu à la Niortaise".
Allez Chamois !
Childebert1 Niveau : DHR
"on en parlait", pas "on n'en parlé"
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 5 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 1
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
80 2