1. //
  2. // 4e journée
  3. // Laval/Niort

Gastien : « Il y a une vraie philosophie de jeu à Niort »

Fraichement débarqués de National et sixième au classement, les Chamois Niortais réussissent un début d’exercice assez surprenant. Avant toute enflammade, il était donc loyal de leur tendre le dictaphone à quelques heures d’un déplacement mystérieux à Laval. Porte-parole : Johan Gastien, 24 piges, timide mais ambitieux. Un milieu de terrain plutôt technique élevé et formé ici, sur les terres de la capitale des « mutuelles d’assurances française » .

Modififié
Pour le moment invaincu, sixième au classement de Ligue 2 avec une jolie qualification en Coupe de la Ligue au passage : c’est ce que l’on appelle une rentrée réussie ?

On enchaine, on enchaine. Et c’est très agréable. Par rapport aux autres promus comme Nîmes ou Ajaccio, on a de meilleurs résultats. C’est un autre niveau que l’année dernière, (le club était l’an passé en National, Ndlr) du coup on prend plus de plaisir. Aussi.

Un bon début qui risque de ne pas durer, tu penses ?

Cela dépend de nous, honnêtement. Les dix premières places sont largement jouables. Si on continue à jouer comme on le fait actuellement, je ne vois pas pourquoi ça ne durerait pas. Je ne vois pas pourquoi non plus on jouerait le bas du tableau. Aucune raison.

Et tout cela grâce au « beau jeu » que la presse locale vous attribue depuis plusieurs mois déjà…

C’est vrai, il y a une vraie philosophie de jeu qui s’est installée au club depuis 3-4 ans.

Et ça ressemble à quoi le « jeu à la niortaise » ?

Un jeu en mouvement ! On ne va pas comparer ce qui est comparable mais c’est un peu comme le Barça en Espagne. Courir, courir : c’est ça le football ! Nous, les jeunes formés au club, je sais que l’on a toujours été habitués à cela. Après, je sais aussi qu’avant de descendre en CFA, avec Denis Troch (saison 2008-2009, Ndlr), c’était déjà plus compliqué…

C’est vrai que ton parcours et celui des Chamois Niortais est épique depuis 2008 : deux descentes consécutives pour un atterrissage douloureux en CFA (une première pour le club depuis 1970) puis, dans la foulée, deux remontées de suite jusqu’à la Ligue 2. Épuisant, non ?

Bah… on n’avait rien au niveau du jeu ! Et comme je te le dis, Denis Troch était une personne très particulière, qui prenait un peu les gens de haut et qui ne nous faisait pas répéter nos schémas à l’entrainement, des petites choses comme ça. Disons que quand tu commences ta carrière sur les bases tactiques que je viens d’évoquer, tu prends un sérieux coup au moral. Déjà que la saison fut longue psychologiquement, avec une seconde relégation d’affilée, alors à 20 ans, à peine, tu as l’impression de ne pas avoir appris grand-chose. Enfin, si, j’ai appris à perdre !

Depuis les années 1970, Niort est à l'origine de la création des mutuelles d'assurances et reste encore aujourd’hui l'une des places fortes de l'économie sociale française. Une ville assez riche au fond, et pourtant, son club de foot est pour ainsi dire fauché…

(Il coupe) Le problème à Niort, c’est que tu n’as pas un unique sponsor qui donne… tu en as énormément ! Alors certes, les assurances nous suivent un peu. Il me semble... Mais tu sais bien qu’à ce niveau, ce genre de boites pourraient mettre un peu plus aussi, hein. Elles se contentent du minimum. C’est donc très compliqué pour nous de suivre notre chemin, d’aller voir sponsor par sponsor, un par un, descente après descente, division par division, pour récolter de l’argent. De la Ligue 2 au National, les droits TV ne sont plus là ; du National à la CFA, les budgets baissent à nouveau, c’est encore pire. Tiens aujourd’hui, niveau budget, je crois que seuls Istres et Ajaccio sont derrière nous. C’est tout. On est donc relégables (rires).

Une ville qui se fout du football, tout simplement ?

Ah ça, ce n’est pas le nombre de supporters qui me fait vibrer (rires).

Tu as 24 ans, formé au club, fils de l’entraineur : un pur produit du sérail niortais. T’es un peu la star du côté de chez toi ?

Non pas du tout. Une star ? Je n’aimerais surement pas l’être. Je suis plus dans le style de Christophe Jallet, niortais lui aussi, qui fait tout pour ne pas se faire reconnaître dans la rue. Moins on me voit, mieux je me porte. C’est pour cette raison que l’on est bien à Niort : les gens nous laissent tranquilles !

Et pourtant, quand tu étais gamin, le slogan tapageur de la ville était très ambitieux : « Niort, la ville de tous les sports !  » . Ça en impose, non ?

Ce slogan m’a toujours fait marrer. Moi si j’étais un joueur extérieur, ce n’est pas dans notre bon vieux stade René Gaillard que je mettrais les pieds. Ce n’est pas possible, il doit freiner un peu quelques ardeurs ! Déjà que ce n’est pas la ruée vers l’or ici, il ne faut pas s’attendre à toucher 30 000 euros par mois, alors en plus si le stade n’est pas très flamboyant… Ça me fait rire : on n’en parlé tout à l’heure avec Nicolas Pallois, qui jouait à Laval l’année dernière et qui me disait que le stade, là-bas, c’est pire ! C’est pire mais ils n’ont pas de piste d’athlétisme, donc c’est kif-kif.

Tu sais qu’une polémique locale enfle depuis la diffusion d’un reportage du 13 heures de France 2, datant de mercredi et résumé par la journaliste comme ceci : « 15 août, jour férié en France ou tout est fermé, constat plus flagrant… à Niort » . C’est très dur pour l’image de la ville ?

Cette ville a une sale image, c’est vrai. C’est dommage parce qu’elle est magnifique : tu as le Marais Poitevin, des grandes villes comme Bordeaux et Nantes à côté, la plage et La Rochelle pas très loin… Tu as tout à proximité mais tu vas en centre-ville, c’est simple, tu n’as rien à faire. On s’ennuie vite.


Pourquoi tu ne pars pas ?

C’est sans doute ce qui va se passer. J’aime ce club, après je sais n’y resterai pas toute ma vie. Si ce n’est pas l’année prochaine, ce sera dans deux ans. Je veux voir plus haut. Ouais, plus haut, c’est évident. Et ailleurs aussi !

On sent surtout que cet interlude au niveau amateur t’a gonflé, non ?

Ah non mais moi, c’était la dernière année ! J’en avais parlé à mes proches, à tout le monde : première et dernière fois en National. Il y a trop d’équipes qui mettent la semelle, qui te harcèlent, t’agressent sans cesse… En CFA, tu le sens d’avantage, c’est incroyable. Tu joues un jour tranquillement contre Le Mans et deux ans après tu retrouves face à sa réserve. Et là, ça te met un gros coup ! Même quand on se déplaçait à Fontenay-Le Compte, une commune de Vendée, juste à côté de chez nous... Dis-toi qu’on a toujours été le club phare de la région, avec notre histoire, notre passé et trois voire quatre niveaux d’écart. Alors forcément, ça chambre ! C’était festif, on va dire...

Sinon, Pascal Gastien, ton père, est aussi ton entraineur en équipe première. Une situation quelque peu délicate…

Au début, ouais. Quand je jouais en réserve à l’âge de 17 ans, je vivais encore chez lui, je le voyais le matin à l’entrainement et le soir à la maison. C’était un peu bizarre. Trop même. Et quand on est descendus en CFA, certaines personnes dans les tribunes balançaient à ma copine et à ma mère que si je jouais, c’était uniquement grâce à mon père. Bref, j’ai appris avec le temps à vivre avec toutes ces conneries. Et si à 24 ans, côtoyer encore son père tous les jours, c’est parfois peu lourd, tout se passe très bien entre nous ! Vraiment. C’est aussi une illustration du confort niortais dont je parlais tout à l’heure. Et au final, l’essentiel préservé : on se chambre toujours sur le terrain.

Comment ? En l’appelant « papa » à l’entrainement ?

Les premières années, ça m’arrivait ouais. On était plus jeunes tu sais, ça ne choquait pas grand-monde. Le matin, quand j’arrive à l’entrainement, le mec va me chambrer en me demandant quel est le programme du jour. Je lui réponds : « mais j’en sais rien moi, pourquoi ? » . « Bah c’est ton père le coach, tu devrais savoir » . Et là tout le monde se marre… Des petits trucs comme ça.

J’ai cru comprendre qu’il s’entraine toujours avec vous ?

Bien sûr, de temps en temps. Il est assez lent… C’est donc le seul que j’arrive à prendre de vitesse ! Tu sais, ce qui est le plus marrant, c’est que deux Gastien ont réussi l’exploit de faire remonter le club de la CFA à la Ligue 2. Les gens nous le disent souvent. Et je trouve ça très beau.

Propos recueillis par Victor Le Grand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Très bon entretien, et vu le niveau de jeu affiché par les Chamois en ce début de saison (et la saison passée), le top10 est largement accessible.
Faudrait essayer de choper le papa en interview aussi, pour mieux parler du "jeu à la Niortaise".
Allez Chamois !
Childebert1 Niveau : DHR
"on en parlait", pas "on n'en parlé"
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 7 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 40
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 28 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 36 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 60 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4