1. // Foot & Politique
  2. // Interview

Gaspard Gantzer : « François Hollande respecte profondément les footballeurs »

Ancien responsable de la com présidentielle de François Hollande, Gaspard Gantzer est sorti de l’ombre après avoir finalement refusé une investiture « en marche » du coté de Rennes pour les législatives 2017. Il faut dire que l’homme connaît aussi bien l’ancien que le nouveau chef de l’État. Il est donc bien placé pour nous détailler quelle place occupe désormais le foot dans les ors de la République.

Modififié
Avant d’arriver au palais de l’Élysée avec l’élection de François Hollande en 2012, vous étiez au même poste à la mairie de Paris, un vrai bonheur quand on supporte le PSG, non ?
Si je suis supporter du PSG, c’est parce que je suis natif de la capitale. Je suis d’une génération qui a commencé par expérimenter les périodes difficiles. Je suis né en 1979, j’étais donc bien trop jeune pour goûter pleinement la joie du titre de 1986. Après, il faut bien le reconnaître, nous avons surtout traversé de longues années de vaches maigres qui ne se sont vraiment arrêtées qu’avec l’arrivée de Canal+, les épopées dans les diverses coupes d’Europe, l’arrivée de grands joueurs, etc. J’allais pourtant régulièrement au Parc des Princes, en Auteuil rouge. Mais, effectivement, une fois que j’ai commencé à travailler auprès de Bertrand Delanoë, je me suis plutôt installé en tribune Paris.

Vous avez vécu un quinquennat de « foot et politique » au plus près du pouvoir. Quels en ont été les souvenirs les plus marquants ?
Forcément, cela demeurera ce terrible soir de France-Allemagne le 13 novembre 2015. Nous étions au Stade de France, quand nous avons appris l’horreur des attentats en plein milieu de la rencontre. Personnellement, je ne me souviens même plus d’avoir su le résultat final de la rencontre, ou de m’en rappeler encore aujourd’hui. Tout a été dit sur ce moment dramatique, l’instant reste gravé à jamais.

Et on suppose, sans surprise, pour le versant positif, le parcours des Bleus lors de l’Euro 2016 ?
À domicile en plus. Avec toutes les craintes sur son organisation. Cependant, ce fut surtout le plaisir éprouvé au niveau du foot pur, la satisfaction de retrouver les Bleus, qu’ils nous offrent cette aventure. Cette montée en puissance au fil des rencontres. Ce premier tour où ils ont été les maîtres du suspense, jusqu’aux dernières minutes. Avec le summum de la victoire en demi-finale à Marseille contre l’Allemagne. Bon, la fin gâche un peu le tableau avec cette déprimante défaite contre le Portugal... Mais l’impression demeure celle d’un immense plaisir. Juste avant le début de la compétition, François Hollande m’avait confié à son retour de Clairefontaine, où il avait passé pas mal de temps avec l’équipe et le staff, qu’il avait le sentiment que les Bleus pouvaient réaliser quelque chose. Que le groupe lui avait donné l’impression d’avoir un très bon esprit, que les joueurs semblaient soudés, déterminés, confiants. Il n’a pas eu tort, pour le coup.

« Il avait beaucoup de mal à quitter le stade après les victoires, comme si l’envie demeurait forte de prolonger l’instant le plus longtemps possible, de savourer cette sensation jusqu’au bout. »

Justement, à ce propos, Karim Benzema, dans une interview accordée récemment à L'Équipe, avançait que son éviction des Bleus avait été voulue au plus haut sommet de l'État. Il citait notamment le Premier ministre d’alors, Manuel Valls, et même le président de la République...
Je n’ai jamais rien vu ni entendu de tel. Le président s’est toujours refusé d’intervenir de la sorte. Ce n’est pas sa philosophie sur le sujet. Personne n’ignore qu’il s’avère un grand passionné de football, tout le monde est au courant. Il a laissé le sélectionneur libre de ses choix.

Une autre polémique avait suivi les propos qui lui avait été prêtés dans le livre Un président ne devrait pas dire cela concernant le besoin des footballeurs de « muscler » leur cerveau ?
Nous avons clairement décidé de ne pas réagir à ce livre page par page, cela nous aurait absorbé trop de temps. La seule chose que je peux répondre aujourd’hui, c’est que le président respecte profondément l’équipe de France et, plus largement, les footballeurs professionnels... Rien à ajouter d’autre.

Et justement cette fameuse passion pour le foot, qu’en retenez-vous exactement pour l’avoir vécue au quotidien auprès de lui ?
Il reste très affectif. Il a gardé une tendresse depuis sa petite enfance pour Rouen. Ensuite, ce qui est moins connu, pour l’AS Monaco, du fait qu’il allait en vacances dans le sud, sur la Côte d’azur. Et aussi le Red Star pour le versant « région parisienne » de sa vie. Il peut se montrer très impulsif. Lors d’un match des Bleus durant l’Euro, il s’est levé brusquement après un but et a poussé de la main Noël Le Graët. Je me souviens de la tête qu’a tirée le président de la FFF après s’être retourné, quand il s’est rendu compte de qui venait de le bousculer. Dans le même ordre d’idée, il avait beaucoup de mal à quitter le stade après les victoires, comme si l’envie demeurait forte de prolonger l’instant le plus longtemps possible, de savourer cette sensation jusqu’au bout.

Vidéo

Vous connaissez aussi Emmanuel Macron, le nouveau président de la République qui ne cache pas son penchant pour Marseille. En dehors de toutes considérations politiques, cela ne vous gênait pas ?
Ce n’est pas nouveau. On se chambrait souvent quand nous étions ensemble à l’ENA à Strasbourg. J’étais plus à l’aise alors, l’OM ne vivait pas franchement des saisons très flamboyantes, Lyon trustait la L1 et, de mon coté, un supporter parisien savait encaisser les mauvaises nouvelles. Emmanuel Macron a beaucoup souffert alors. Espérons pour lui que le renouveau actuel se confirme. La roue tourne. Cette saison, le PSG a pour le moins été chahuté, et c’était plutôt lui qui me chambrait. Gentiment bien sûr. Après, je n’ai pas eu la chance d’assister a des discussions foot entre l’ancien et le nouveau président, notamment quand il était son ministre de l’Économie. Et j’ignore s’il y en a eu, il faudrait leur demander...



Propos recueillis par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


roue doux roux Niveau : DHR
ces gens "directeur com'" sont vraiment les parasites de notre systeme politique...en plus ils sont mauvais, apres ces 5 années de quinquenat, je serais allé me planquer dans une grotte...mais non...ces gens ne connaissent pas l'humilité, convaincu de leur légitimité absolu, malgré des resultats catastrophique...le pire, il trouvera un job super bien payé...

voilà c'etait mon coup de gueule, contre la dictature de la com' à une epoque ou l'on aurait vraiment besoin de "politique"
la communication est un poison
Qui imagine un seul instant le général De Gaulle avoir un chargé de com' ?
bal tragique à colombey, un mort
Keyboard Warrior Niveau : DHR
Tout de même difficile d'être nostalgique de la radio et de la télévision d'état ou d'Alain Peyrefitte.
Took-Took Niveau : DHR
Haha, De Gaulle avait à peu près tout l'appareil audiovisuel d'Etat - donc en gros tout l'audiovisuel français - qui travaillait pour lui. Ca en fait un paquet de chargés de com'.
Bon, j'arrête le second degré.
6 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
3 pépites, j'hésite pour le classement :

"Hollande...avait le sentiment que les Bleus pouvaient réaliser quelque chose... Il n’a pas eu tort, pour le coup "
Et on a pas réélu un tel visionnaire ?

"Hollande peut se montrer très impulsif. Il s’est levé brusquement après un but et a poussé de la main Noël Le Graët"
Hollande le fou furieux sauvage

"le besoin des footballeurs de « muscler » leur cerveau ?" le président respecte profondément les footballeurs professionnels.."
La preuve.

Sérieux So Foot, interviewer les politiques pendant l'élection, ça le fait, des politiques vraiment fans de foot ok, mais là le gus enchaine les poncifs, rien d'intéressant, vraiment rien d'intéressant, même pas quoi s'écharper dans les commentaires.
Le plus Macron se la pète Lucky Luke sur la scène internationale, le plus Hollande apparaît retrospectivement comme Rantaplan.
Et pourtant j'adore Rantanplan.
Voilà, c'était pour s'écharper un peu.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
"Le plus Macron se la pète Lucky Luke sur la scène internationale..."

Un Lucky Luke qui aurait descendu son ombre, en bon vampire.


"Le capital est du travail mort, qui, semblable au vampire, ne s'anime qu'en suçant le travail vivant, et sa vie est d'autant plus allègre qu'il en pompe davantage."

(Marx)
mara donna des frissons Niveau : CFA
Qui dit ombre dit soleil dans le dos
Qui dit vampire dit pas de soleil.
C'est bien de citer Marx c'est mieux de connaitre les bases de l'ail du crucifix et du pieu.
Fabrizio Salina Niveau : CFA
Malgré le fait que toute son oeuvre s'articule là-dessus, Marx ne s'est jamais donné la peine de définir précisément ce qu'était une classe sociale. Si si c'est Simone Weil qui le dit dans l'enracinement.

A partir de là pas étonnant que les marxistes puis les gauchistes aient remporté chaque année le ballon d'or de la contradiction politique entre principe et action.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
@ mara donna des frissons

Qui dit ombre dit lumière, pas nécessairement soleil...seul le soleil est mortel aux vampires, qui ne vivent pas dans le noir, ils s'éclairaient dans leur château, aux bougies, au gaz, et les modernes, le font à l'électricité, mais pas d'ombre pourtant...

Un peu trop terre-à-terre, immédiate, ton explication; on est dans le fantastique, dans le surréel... Je te laisse jeter un oeil sur le Net pour voir d'où vient cette absence d'ombre, ou l'absence de reflet dans le miroir...
En plus de Marx, je connais assez bien mes légendes fantastiques...romans, films, etc. Mieux que Marx même, que je n'ai finalement pas lu tant que ça...



Tu as remarqué le "pompe" de la citation de Marx que je cite; d'autres traductions disent "suce"; mais "pompe" me permettait une allusion amusée, un hommage, à ton "se la pète"; "pompe" voulant aussi dire "apparat", "éclat", "richesse", "affectation"...


Sinon, tu aurais dû juste apprécier le génie de l'enchaînement : tu parles de lucky, le mec plus rapide que son ombre, je te dis que macron lui a tué son ombre, et je finis avec l'image du vampire de Marx...
mara donna des frissons Niveau : CFA
Oh j'apprécie le génie :)
Je maintiens que, si tu n as pas d'ombre, tu ne peux pas la tuer .
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Merci

Sinon, je ne vois pas ce que tu veux dire.

-Lucky Luke a une ombre,
-Macron aussi,

je récapitule, tu écris : "Le plus Macron se la pète Lucky Luke sur la scène internationale..."


-tu fais une analogie entre LL et Macron
-Les deux ont une ombre, chacun la sienne
-Les deux mecs sont des rapides
-LL est connu pour être plus rapide que son ombre
-Ici vient l'humour : macron, aussi rapide que Lucky Luke,a lui tué son ombre
-Sans ombre, il devient semblable aux vampires
-Enchaînement politique et fantastique, à travers marx, dénonçant le capitalisme-vampire suçant le vrai travail...


Je maintiens que si tu n'as pas d'humour tu ne peux pas rire ;)
mara donna des frissons Niveau : CFA
Chacun sa part d'ombre.
8 réponses à ce commentaire.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Mais qu'est-ce que les footballeurs, ou les footeux, en ont à cirer du respect de Hollande ou de ce que pense Gaspard Gantzer du foot ou de quoi que ce soit...

"ancien responsable de la com présidentielle" de François Hollande? Rien que son titre...

Tous ces ramollis de la passion, de la vie, "couperaient l’appétit à un chacal affamé"
mara donna des frissons Niveau : CFA
@Nicolas Ksiss-Martov, msieur So Foot

Si je me trompe pas,je t'ai vu à la téloche la semaine prochaine dans une émission foot, tu disais que tu connaissais Virginie Despentes.

Tant qu'à faire je préfère deux phrases de Despentes sur le foot qu'un recueil de ce communicant.
Et j'ai lu que le premier Vernon Subutex mais c'est une tuerie splendide !
tu es un précog ?
le vernon subutex 3 est sorti
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  20:25  //  Amoureux du Qatar
Note : 1
Alors, toujours dans ta période prégo?
2 réponses à ce commentaire.
"Je les respecte les footballeurs, évoquer leur besoin de « muscler » leur cerveau montre bien que j'ai pris en considération le fait que ces crétins en avaient un."
Ce commentaire a été modifié.
Lui, je ne l'aime pas.

Je le connais pas plus que ça. Je connais peu sa carrière. Mais comme ça au premier abord, je ne l'aime pas.

Ha si, je sais pourquoi en fait. Cet espèce de morgue des gens bien nés, plus le fait qu'il soit "DirCom", plus une tentative de parachutage en Bretagne non assumé...

C'est pas lui qui s'était fait gentiment épinglé par feu le petit journal, parce qu'il avait laissé son profil facebook public alors qu'il était nommé "DirCom" et que sur ledit profil, on le voyait entre autre fumer des cigarettes ++.
roue doux roux Niveau : DHR
non mais faut arreter avec la glorification de ces "spin doctors" à la con...ce sont des parasites, ceux qui conseillent des ecrans de fumé, pour eviter le debat polemique and co...ces gens flinguent l'idée meme de la politique en la transformant en vulgaire entreprise individuelle de marketing, les politiques n'ont plus de convictions, mais doivent orienter leurs "discours" suivant la direction du vent, c'est le naufrage absolu, ce Gaspard en est l'un des artisans
1 réponse à ce commentaire.
Fabrizio Salina Niveau : CFA
On peut trouver son numéro sur internet.
Caribou West Niveau : CFA2
Et sinon personne n'a songé à parler à Gaspard Gantzer de sa coupe ?
Parce que hormis lui, la seule personne de plus de 8 ans ayant la même s'appelle Pedretti et est la plus grosse victime de l'histoire du foot.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  20:28  //  Amoureux du Qatar
Note : 1
Vu comment s'est parti, dans quelques années, il aura plus rien sur le caillou!
1 réponse à ce commentaire.
Son investiture sur Rennes a créé un tel tollé qu'il a du être "gentiment" écarté. En un mot, il a jamais refusé. Un parachuté sur toute la ligne.
Probablement le mec le plus compétent de France, avec le préparateur mental de Thiago Silva.
L'unanimité contre ce pauvre garçon et en particulier sa fonction est assez surprenante. Il n'a rien fait de mal et si les conseillers com' étaient si inutiles, il est tout de même probable que les gouvernants de tous niveaux et de tous bords s'en seraient rendu compte. Mélenchon compris (pourtant présenté le plus souvent comme "parlant vrai", à mon avis totalement à tort), d'ailleurs, salutations à Sophia Chikirou.
Sans être particulièrement fan de la fonction de dir com, je me l'imagine comme une assistance afin d'être capable d'exprimer simplement l'idée que l'on souhaite transmettre, en évitant autant que possible les maladresse qui nuisent au message. Et je ne vois pas en quoi cette fonction ferait de lui un "parasite" ou tout autre qualificatif excessif utilisé dans les différents commentaires.

Je vous précise que je ne travaille pas dans la communication et que l'unanimité contre lui me le rend presque sympathique et vous, plutôt antipathique (voilà une dernière phrase qu'un conseillé com' m'aurait interdite, arguant probablement à raison que j'allais braquer mon lecteur et par voie de conséquence polluer mon propos voire donner envie à mon lecteur de penser exactement le contraire de ce que j'écris - et si ça m'arrive, après tout ça ne fera que démontrer l'utilité d'un dir com - mais en fait, je m'en fous).

allez salut !
le problème, c'est qu'il n'a jamais été communiquant.
Il n'a pas fait d'etude en communication --> Ce mec est un enarque, donc compétent en droit administratif, mais pas vraiment dans d'autres domaines.
On a pu voir l'étendu de ces connaissances lorsqu'il a fallu organiser la com de FH...
Erinna
Les meilleurs rencontres pour les rendez-vous uniques http://migre.me/wItk4
Took-Took Niveau : DHR
De loin le meilleur commentaire sous cet article.
1 réponse à ce commentaire.
Je n'ai quand même pas appris grand chose de l'interview. Le consensuel est bien souvent vide de sens.

Pour rééquilibrer un peu, je vais apprendre la recette du clafoutis. Je n'aurai pas tout perdu ce matin.
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23
À lire ensuite
Le Racing Club de la lose ?