1. // Écosse – Lowland League – Selkirk FC

Garry O'Connor, suivez la ligne blanche

C'est l'histoire d'un prodige du football écossais qui a connu le succès et la gloire trop vite. L'histoire d'un jeune joueur incapable de gérer la situation, claquant sa fortune dans la dope et les grosses voitures, perdant tout son talent et son crédit en cours de route. Cette histoire, c'est celle de Garry O'Connor, ex-international de 31 ans aujourd'hui en D5 écossaise. L'histoire d'un bon gros gâchis.

Modififié
2 7
Garry O'Connor, 31 ans, vit aujourd'hui avec sa femme et ses enfants dans un HLM à 83 euros la semaine de location. Le week-end, il joue pour le club de Selkirk, une ville de 6000 habitants des Marches écossaises, non loin de la frontière avec l'Angleterre. Enfin, en ce moment, il ne joue pas. Il est blessé, et en son absence, son équipe a perdu 1-9 à domicile le samedi d'avant-Noël dans un match comptant pour la Lowland League, la D5 locale. Pour être clair, la vie de Garry O'Connor n'est pas très gaie. Il l'a assuré pourtant, lors d'une interview accordée il y a quelques semaines au Daily Record : cette vie lui convient. « Maintenant, disait-il, j'essaie d'aider mes coéquipiers et je ne me suis jamais autant occupé de ma famille qu'aujourd'hui. » Garry O'Connor est peut-être fauché, moqué parfois, mais enfin apaisé, après une prometteuse carrière qui est complètement partie en vrille.

Un salaire à 20 000 euros la semaine


L'histoire de Garry O'Connor débute dans sa ville natale d'Edimbourg. Famille modeste, quartier délabré, ambiance Trainspotting. Il s'avère qu'il est doué balle au pied, et Hibernian, l'un des deux clubs de la ville, repère le garçon et l'embauche. Alex McLeish le lance en premier chez les pros en 2001, choix confirmé par Franck Sauzée, son successeur, pour la seule expérience d'entraîneur de l'actuel consultant télé. Très vite, O'Connor devient la star montante d'une équipe jeune et enthousiasmante. Son entente avec l'autre attaquant formé au club Derek Riordan, génération 1983 lui aussi, fait merveille (au passage, Riordan a lui aussi bien flingué sa prometteuse carrière depuis…). Lors de la saison 2004-2005, Riordan score 20 fois, O'Connor 14 fois, et Hibernian termine sur le podium derrière les intouchables Rangers et Celtic. Le talent d'O'Connor finit par attirer la convoitise de clubs étrangers, et en mars 2006, il est transféré au Lokomotiv Moscou. Une offre impossible à refuser : plus de 2 millions d'euros pour la transaction et 20 000 euros de salaire par semaine pour le joueur. Le jeune attaquant de 22 ans part à Moscou, sûr de sa réussite.

À Moscou, Sky TV H24


Et de fait, les débuts en Russie sont plutôt encourageants. O'Connor marque quelques buts, dont certains importants, avec un nouveau partenaire d'attaque, un certain Dmitri Sychev. Les problèmes commencent néanmoins. D'abord, il fâche l'Écosse en manquant une convocation internationale à l'occasion d'un match qualificatif pour l'Euro face à l'Ukraine en octobre 2006. Puis il se brouille en Russie, la faute à son accent écossais que les traducteurs du club peinent à comprendre. Conséquences : quelques malentendus et paroles maladroites qu'il n'a en fait pas vraiment prononcées. Pas de bol, mais O'Connor ne fait rien non plus pour s'intégrer, passant ses journées enfermé dans son appartement avec Sky TV, sans jamais faire l'effort d'essayer d'apprendre quelques mots de russe.

Il décide donc de partir un peu plus d'un an seulement après son arrivée, direction le club de Bimingham City, alors entraîné par Alex McLeish, celui-là même qui l'a lancé chez les pros et qui connaît son potentiel. Mais le joueur arrive hors de forme et se blesse trop souvent. Lors de la saison 2008-2009, il réussit à retrouver un niveau de jeu honnête en D2 anglaise, mais sa situation empire ensuite. O'Connor est de moins en moins présent sur les feuilles de match. Il devient un boulet, d'abord prêté à Barnsley, puis transféré définitivement en janvier 2011, avant de rompre son contrat seulement quatre mois après.

Pathétique délit de fuite


En septembre 2011, c'est la consternation. Un documentaire TV révèle que le club de Birmingham a dissimulé deux ans plus tôt une suspension de deux mois du joueur suite à un contrôle positif. Deux mois pour soigner une prétendue blessure, alors qu'en fait O'Connor avait été interdit de jouer par la fédé anglaise pour cause de consommation de cocaïne. C'est aussi à ce moment-là qu'il cesse d'être appelé en sélection. L'international écossais est tombé bien bas, il va pourtant prendre une pelle et continuer de creuser encore plus bas. Si Hibernian réussit à le relancer le temps d'une saison (12 buts en 2011-2012), la rupture avec son club de cœur intervient le 1er juin 2012.

Une foutue journée, au cours de laquelle il apprend que son contrat ne sera pas renouvelé et qu'il a été déclaré coupable de possession de drogue et de violence sur agent de police. Une histoire assez pathétique en vérité : O'Connor s'était fait arrêter dans sa Land Rover totalement défoncé, avec de la cocaïne sur lui et un billet de 20 livres roulé en paille. Au moment où on lui demande son identité, il brode un « Johnstone » , qu'il épelle d'un J, d'un O, puis d'un… S. Le joueur est cuit, dans tous les sens du terme, il assène un coup de pied au flic et tente de s'enfuir. Échappant de peu à la prison ferme, il écope de travaux d'intérêts généraux… qu'il manque bien souvent.

Fauché mais heureux


Il tente une énième relance en Russie, du côté de l'obscur club de Tom Tomsk, en lointaine Sibérie. Un échec total et un retour en Écosse, où il est récupéré par Greenock Morton, une formation de D2 qui le vire, car O'Connor n'en branle plus une. Le joueur est ruiné. Il a bradé sa maison acheté 1,6 million d'euros quelques années auparavant et vendu ses Ferrari, quand il ne les a pas dégommées dans des accidents. À l'occasion de l'un d'eux, il est accusé de fraude à l'assurance. Criblé de dettes, la vénérable Bank of Scotland le poursuit.

En août dernier, les dirigeants de Selkirk l'enrôlent. À ce niveau, c'est presque du social. O'Connor vit donc aujourd'hui dans un HLM, mais a priori, ça lui va d'avoir lâché cette carrière pro qui ne ressemblait plus à rien. « J'ai toujours trouvé du monde pour m'offrir de la coke, c'était tellement facile » , témoignait-il en octobre au Daily Record, assurant qu'il ne s'était jamais drogué avant un match, seulement après et pendant le temps de ses blessures. « Aujourd'hui, je n'ai plus de grande maison, je ne suis plus sous le feu des projecteurs, mais je ne peux pas être plus heureux. » Reste à espérer qu'il dise vrai…

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est toujours étrange de réfléchir en termes de carrière gâchée.
Il s'est bien amusé, a bien ri, un peu pleuré
il a sombré peut-être à force d'abus. Mais quelle toute puissance il a du ressentir.
Baudelaire écrivait "Mais qu'importe l'éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance ? "
Et aujourd'hui il n'est pas si mal, il a sa femme, ses gosses, une vie ordinaire après l'infini.
C'est pas mal, bien mieux que la plupart.
Son génie était à lui. Il l'a gaspillé, ça le rend très beau à mes yeux.
Barton_fink Niveau : Ligue 2
Tu m'a emu broda.. Happy new year!
lolpiergenial Niveau : District
Le mec s'est perdu à TomTomsk. Chapeau.
CelticLisbonLion67 Niveau : DHR
C'est Garry O'Connor. Gary c'était un autre
Nietzsche ta mère Niveau : District
"Suivez la ligne blanche" ? J'étais persuadé que cet article parlait de Maradona
il y a 3 heures Une réforme de la réglementation des transferts ? 9
il y a 3 heures SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France il y a 4 heures Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 12 il y a 5 heures Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 79 il y a 6 heures L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 34 il y a 6 heures Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 16 il y a 8 heures Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 il y a 8 heures Un lob soyeux au Chili 2 il y a 9 heures Rooney de plus en plus proche d'Everton 41
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 19 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 10 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 34
Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 27 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 5 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14
2 7