1. //
  2. // 30e j
  3. // Manchester United/Liverpool

Gary Neville, l'homme qui déteste Liverpool

Gary Neville déteste Liverpool, un peu, beaucoup et même passionnément. En bon soldat de Manchester United, l'ancien latéral ne rate jamais une occasion de cracher sa haine des Scousers. Même quand on ne lui a rien demandé.

Modififié
L’origine

Gamin, Neville se souvient encore avec dégoût des batailles de cour de récré pendant lesquelles les Reds étaient plus nombreux que les Red Devils. Et quand il demandait à ses camarades de classe pourquoi ils préféraient les gars de la Mersey alors qu’ils vivaient plus près de Manchester, la réponse fusait : il y a bien plus de trophées dans la salle d’Anfield. « J’étais un fan de United, ils (Liverpool, ndlr) gagnaient tout et la période des 70s et 80s fut horrible pour mon club. Je suppose que mon aversion est venue de la jalousie tout au long de ma jeunesse – jalousie, haine, passion pour mon club. Tu ne voulais pas les voir gagner quoi que ce soit et tu n’aimes pas les gens qui gagnent. C’est un peu comme ce que j’ai vécu les 15 ou 16 dernières années du bon côté : tout le monde déteste désormais Man United parce qu’on gagne. » Confirmation d’un de ses coachs chez les jeunes, Eric Harrison : « Nous avons joué des dizaines de fois contre Liverpool et Gary se démarquait toujours plus que les autres. C’est plus tard que nous avons compris ce qu’il pensait de Liverpool. »

La décla

« Je ne peux pas supporter Liverpool, je ne peux pas supporter les gars de Liverpool, je ne peux rien supporter de ce club. » (2005, confidences à un fanzine d’United)

Le vil

21 février 2002, les joueurs de Manchester United s’apprêtent à quitter Nantes après leur match nul (1-1) comptant pour la deuxième phase de groupes de la Champions League. À l’aéroport, les Mancuniens attendent leurs passeports quand un joueur annonce que Steven Gerrard se serait blessé gravement la veille face à Galatasaray. Si les Red Devils montrent peu de sympathie envers la situation du futur capitaine des Reds, un seul va se montrer déçu : Gary Neville. « Dommage que c’est pas Owen. »

La famille

Durant une de ses premières interviews à Man U, Gary se montra un peu trop virulent dans ses propos au sujet de Liverpool. Son père, Neville Neville, présent sur les lieux et soucieux de l’image de son fils, interrompit son coup de gueule pour que le journaliste coupe l’enregistrement. Interloqué, son fils répondit : « Mais je les déteste vraiment, papa ! » Quelque temps plus tard, invité à l’émission À League of Their Own, Neville apprit de la part des journalistes que ses arrière-arrière-arrière-grands-parents provenaient de… Liverpool. La réponse fut cinglante : après un long « fuuuuck » la tête entre les mains, l’ancien capitaine de Man U refusa catégoriquement de porter un maillot des Reds floqué à son nom.


Les supporters

À force de détester Liverpool, Neville va profiter de tous les moments de joie mancunienne pour en rajouter une couche envers ses supporters ennemis. En janvier 2006, on joue les derniers instants du derby et Manchester United n’arrive pas à se défaire de Liverpool. Rio Ferdinand sort donc de sa boîte et balance une tête au fond du but. Mais au lieu d’aller fêter ce succès avec ses coéquipiers, Gary Neville s’époumone pour traverser presque toute la longueur du terrain et célèbre sa victoire sur les supporters reds en embrassant le logo de MU. Justification de l’intéressé : « Je dois me coltiner toutes les chansons des fans de Liverpool sur moi – aucune n’est de bon goût – et je pense que je ne leur ai causé aucune grave offense avec mon exubérante célébration. » Il en sortira quand même avec une amende de près de 6000€. Rien ne pouvait plus combler les supporters des Red Devils, qui ne s’y sont pas trompés en lui dédiant une chanson un peu plus réjouissante, quoique toujours liée à la haine :
« Gary Neville is a Red, is a Red, is a Red
Gary Neville is a Red, he hates Scousers
 »

Vidéo

La dernière

La dernière histoire en date s’est déroulée fin décembre 2013 sur le plateau de Sky Sports lors de l’émission présentée par Ed Chamberlain. Quand ce dernier demande à Jamie Carragher si Liverpool, à ce moment-là en tête de la Premier League, peut aller jusqu’au bout, la caméra ne tarde pas à se fixer sur la (future) réaction de Neville. En effet, Carragher, après une petite hésitation, répond par l’affirmative et s’apprête à argumenter, mais il est littéralement stoppé par le rire moqueur de Neville, manifestement pas de cet avis. Mais quand Chamberlain lui demande si ce serait sa plus grosse crainte, Neville ne répond pas. Pas besoin…

Vidéo

La lueur d’espoir

« J’ai plus de respect pour Liverpool, au regard de leur tradition et de leur histoire, que j’en ai pour certains autres clubs qui sont arrivés sur scène ces dernières années après avoir utilisé l’argent qu’il fallait pour le faire. » (Guardian, 2010)

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


cerveau-gauche Niveau : Loisir
Ça me fait penser à une interview de Totti dans francefootball à qui on avait demandé ce qu'il ferait si sa fille sortait avec un laziale. Il avait répondu qu'il les foutrait dehors tous les deux haha
volontaire82 Niveau : Loisir
La dernière décla est vraiment énorme !
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Aujourd'hui en Premier League:

14h30: Manchester United vs Liverpool,

17h00: Tottenham Hotspur vs Arsenal.

Et nous on est là avec nos Montpellier-Bordeaux...
Maintenant on est en mars et liverpool n'est pas très loin. Ils peuvent finir premier mais il faut commencer par battre united aujourd'hui.
Ce tacle à la fin est un pur délice, d'ailleurs ça s'applique toujours aujourd'hui.

Neville c'était quand même le symbole de cette rivalité, il pouvait pas s'empêcher de faire part de sa haine envers Liverpool, et les Reds lui rendaient bien.

Il avait aussi répondu à Purslow à sa manière, avec un bon "clueless fool !"

Il est pas objectif quand il parle de Liverpool, il essaye de temps en temps, en disant qu'ils peuvent gagner, mais il se ravise tout de suite après, comme si ça lui arrachait la tronche, il est excellent.

Un pur produit MU qui a grandi avec la haine du club ennemi, il en reste plus beaucoup des mecs comme ça ! Puis même entre supp, avant, leurs chants c'était trash ! Surtout les chants destinés aux événements tragiques arrivés au club ennemi, même s'ils se sont calmés, c'est toujours intense.

C'est aussi ça la rivalité, c'est question d'histoire, c'est pas juste chanter des "On t'encule on t'encule" comme des attardés à chaque match.
Il fait de la peine. Heureusement pour lui qu'il a tout gagné à United
Why not Stevie ? Niveau : DHR
Son daron s'appelle vraiment Neville Neville ?
Putain c'est quoi ce bazar ?
« Dommage que c’est pas Owen. » Lol
Message posté par Sidney G'Ovule
Aujourd'hui en Premier League:

14h30: Manchester United vs Liverpool,

17h00: Tottenham Hotspur vs Arsenal.

Et nous on est là avec nos Montpellier-Bordeaux...


Il y'a Lyon/Monaco c'est pas mal aussi, mais bon c'est bien français c'est toujours ailleurs que c'est bien.
Même la meilleure équipe de Liverpool depuis pas mal de temps ne gagnera pas face à la pire équipe de united depuis très longtemps victoire de united tranquille même un match nul serait une grosse faute professionnelle
Scouser4life Niveau : DHR
Qu'il se rassure, Liverpool le déteste tout autant.
Message posté par Recoba75
Même la meilleure équipe de Liverpool depuis pas mal de temps ne gagnera pas face à la pire équipe de united depuis très longtemps victoire de united tranquille même un match nul serait une grosse faute professionnelle


Liverpool a battu MU en début de saison.
United a battu aussi Liverpool
Bourlareine Niveau : CFA2
Message posté par Lefleau75


Il y'a Lyon/Monaco c'est pas mal aussi, mais bon c'est bien français c'est toujours ailleurs que c'est bien.


PSG - Sainté ca sonne bien aussi, pas tant sur l'histoire de la rivalité que sur le plan de la symbolique.
Après tu as malheureusement utilisé l'argument le plus chiant qui existe... J'ai cité le .... "c'est bien français ça".
"mais je les détestes vraiment papa!!"

Sacré Gary!! Le mec qui incarne vraiment l'amour du maillot!
Tens_reds Niveau : DHR
Message posté par Recoba75
Même la meilleure équipe de Liverpool depuis pas mal de temps ne gagnera pas face à la pire équipe de united depuis très longtemps victoire de united tranquille même un match nul serait une grosse faute professionnelle


Je viens de comprendre quelque chose. En fait, tu ne serais pas le fils illégitime de G. Neuville et W. Rooney ?
Message posté par Tens_reds


Je viens de comprendre quelque chose. En fait, tu ne serais pas le fils illégitime de G. Neuville et W. Rooney ?



Gary Neuville? C'est l'enfant de Gary Neville et Oliver Neuville ou quoi? ptdr
TheJournalist' Niveau : Loisir
« Dommage que c’est pas Owen. »
Le subjonctif n'est pas interdit, même en citation. "Que ce ne SOIT pas..."
Tens_reds Niveau : DHR
Message posté par camouf57


Gary Neuville? C'est l'enfant de Gary Neville et Oliver Neuville ou quoi? ptdr


Bien vu, petite coquille de ma part !
Recoba75 tu es un pauvre looser
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)