1. //
  2. // 30e j
  3. // Manchester United/Liverpool

Gary Neville, l'homme qui déteste Liverpool

Gary Neville déteste Liverpool, un peu, beaucoup et même passionnément. En bon soldat de Manchester United, l'ancien latéral ne rate jamais une occasion de cracher sa haine des Scousers. Même quand on ne lui a rien demandé.

Modififié
L’origine

Gamin, Neville se souvient encore avec dégoût des batailles de cour de récré pendant lesquelles les Reds étaient plus nombreux que les Red Devils. Et quand il demandait à ses camarades de classe pourquoi ils préféraient les gars de la Mersey alors qu’ils vivaient plus près de Manchester, la réponse fusait : il y a bien plus de trophées dans la salle d’Anfield. « J’étais un fan de United, ils (Liverpool, ndlr) gagnaient tout et la période des 70s et 80s fut horrible pour mon club. Je suppose que mon aversion est venue de la jalousie tout au long de ma jeunesse – jalousie, haine, passion pour mon club. Tu ne voulais pas les voir gagner quoi que ce soit et tu n’aimes pas les gens qui gagnent. C’est un peu comme ce que j’ai vécu les 15 ou 16 dernières années du bon côté : tout le monde déteste désormais Man United parce qu’on gagne. » Confirmation d’un de ses coachs chez les jeunes, Eric Harrison : « Nous avons joué des dizaines de fois contre Liverpool et Gary se démarquait toujours plus que les autres. C’est plus tard que nous avons compris ce qu’il pensait de Liverpool. »

La décla

« Je ne peux pas supporter Liverpool, je ne peux pas supporter les gars de Liverpool, je ne peux rien supporter de ce club. » (2005, confidences à un fanzine d’United)

Le vil

21 février 2002, les joueurs de Manchester United s’apprêtent à quitter Nantes après leur match nul (1-1) comptant pour la deuxième phase de groupes de la Champions League. À l’aéroport, les Mancuniens attendent leurs passeports quand un joueur annonce que Steven Gerrard se serait blessé gravement la veille face à Galatasaray. Si les Red Devils montrent peu de sympathie envers la situation du futur capitaine des Reds, un seul va se montrer déçu : Gary Neville. « Dommage que c’est pas Owen. »

La famille

Durant une de ses premières interviews à Man U, Gary se montra un peu trop virulent dans ses propos au sujet de Liverpool. Son père, Neville Neville, présent sur les lieux et soucieux de l’image de son fils, interrompit son coup de gueule pour que le journaliste coupe l’enregistrement. Interloqué, son fils répondit : « Mais je les déteste vraiment, papa ! » Quelque temps plus tard, invité à l’émission À League of Their Own, Neville apprit de la part des journalistes que ses arrière-arrière-arrière-grands-parents provenaient de… Liverpool. La réponse fut cinglante : après un long « fuuuuck » la tête entre les mains, l’ancien capitaine de Man U refusa catégoriquement de porter un maillot des Reds floqué à son nom.


Les supporters

À force de détester Liverpool, Neville va profiter de tous les moments de joie mancunienne pour en rajouter une couche envers ses supporters ennemis. En janvier 2006, on joue les derniers instants du derby et Manchester United n’arrive pas à se défaire de Liverpool. Rio Ferdinand sort donc de sa boîte et balance une tête au fond du but. Mais au lieu d’aller fêter ce succès avec ses coéquipiers, Gary Neville s’époumone pour traverser presque toute la longueur du terrain et célèbre sa victoire sur les supporters reds en embrassant le logo de MU. Justification de l’intéressé : « Je dois me coltiner toutes les chansons des fans de Liverpool sur moi – aucune n’est de bon goût – et je pense que je ne leur ai causé aucune grave offense avec mon exubérante célébration. » Il en sortira quand même avec une amende de près de 6000€. Rien ne pouvait plus combler les supporters des Red Devils, qui ne s’y sont pas trompés en lui dédiant une chanson un peu plus réjouissante, quoique toujours liée à la haine :
« Gary Neville is a Red, is a Red, is a Red
Gary Neville is a Red, he hates Scousers
 »

Youtube

La dernière

La dernière histoire en date s’est déroulée fin décembre 2013 sur le plateau de Sky Sports lors de l’émission présentée par Ed Chamberlain. Quand ce dernier demande à Jamie Carragher si Liverpool, à ce moment-là en tête de la Premier League, peut aller jusqu’au bout, la caméra ne tarde pas à se fixer sur la (future) réaction de Neville. En effet, Carragher, après une petite hésitation, répond par l’affirmative et s’apprête à argumenter, mais il est littéralement stoppé par le rire moqueur de Neville, manifestement pas de cet avis. Mais quand Chamberlain lui demande si ce serait sa plus grosse crainte, Neville ne répond pas. Pas besoin…

Youtube

La lueur d’espoir

« J’ai plus de respect pour Liverpool, au regard de leur tradition et de leur histoire, que j’en ai pour certains autres clubs qui sont arrivés sur scène ces dernières années après avoir utilisé l’argent qu’il fallait pour le faire. » (Guardian, 2010)

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

cerveau-gauche Niveau : Loisir
Ça me fait penser à une interview de Totti dans francefootball à qui on avait demandé ce qu'il ferait si sa fille sortait avec un laziale. Il avait répondu qu'il les foutrait dehors tous les deux haha
volontaire82 Niveau : Loisir
La dernière décla est vraiment énorme !
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Aujourd'hui en Premier League:

14h30: Manchester United vs Liverpool,

17h00: Tottenham Hotspur vs Arsenal.

Et nous on est là avec nos Montpellier-Bordeaux...
Maintenant on est en mars et liverpool n'est pas très loin. Ils peuvent finir premier mais il faut commencer par battre united aujourd'hui.
Ce tacle à la fin est un pur délice, d'ailleurs ça s'applique toujours aujourd'hui.

Neville c'était quand même le symbole de cette rivalité, il pouvait pas s'empêcher de faire part de sa haine envers Liverpool, et les Reds lui rendaient bien.

Il avait aussi répondu à Purslow à sa manière, avec un bon "clueless fool !"

Il est pas objectif quand il parle de Liverpool, il essaye de temps en temps, en disant qu'ils peuvent gagner, mais il se ravise tout de suite après, comme si ça lui arrachait la tronche, il est excellent.

Un pur produit MU qui a grandi avec la haine du club ennemi, il en reste plus beaucoup des mecs comme ça ! Puis même entre supp, avant, leurs chants c'était trash ! Surtout les chants destinés aux événements tragiques arrivés au club ennemi, même s'ils se sont calmés, c'est toujours intense.

C'est aussi ça la rivalité, c'est question d'histoire, c'est pas juste chanter des "On t'encule on t'encule" comme des attardés à chaque match.
Il fait de la peine. Heureusement pour lui qu'il a tout gagné à United
Why not Stevie ? Niveau : DHR
Son daron s'appelle vraiment Neville Neville ?
Putain c'est quoi ce bazar ?
« Dommage que c’est pas Owen. » Lol
Message posté par Sidney G'Ovule
Aujourd'hui en Premier League:

14h30: Manchester United vs Liverpool,

17h00: Tottenham Hotspur vs Arsenal.

Et nous on est là avec nos Montpellier-Bordeaux...


Il y'a Lyon/Monaco c'est pas mal aussi, mais bon c'est bien français c'est toujours ailleurs que c'est bien.
Même la meilleure équipe de Liverpool depuis pas mal de temps ne gagnera pas face à la pire équipe de united depuis très longtemps victoire de united tranquille même un match nul serait une grosse faute professionnelle
Scouser4life Niveau : DHR
Qu'il se rassure, Liverpool le déteste tout autant.
Message posté par Recoba75
Même la meilleure équipe de Liverpool depuis pas mal de temps ne gagnera pas face à la pire équipe de united depuis très longtemps victoire de united tranquille même un match nul serait une grosse faute professionnelle


Liverpool a battu MU en début de saison.
United a battu aussi Liverpool
Bourlareine Niveau : CFA2
Message posté par Lefleau75


Il y'a Lyon/Monaco c'est pas mal aussi, mais bon c'est bien français c'est toujours ailleurs que c'est bien.


PSG - Sainté ca sonne bien aussi, pas tant sur l'histoire de la rivalité que sur le plan de la symbolique.
Après tu as malheureusement utilisé l'argument le plus chiant qui existe... J'ai cité le .... "c'est bien français ça".
"mais je les détestes vraiment papa!!"

Sacré Gary!! Le mec qui incarne vraiment l'amour du maillot!
Tens_reds Niveau : DHR
Message posté par Recoba75
Même la meilleure équipe de Liverpool depuis pas mal de temps ne gagnera pas face à la pire équipe de united depuis très longtemps victoire de united tranquille même un match nul serait une grosse faute professionnelle


Je viens de comprendre quelque chose. En fait, tu ne serais pas le fils illégitime de G. Neuville et W. Rooney ?
Message posté par Tens_reds


Je viens de comprendre quelque chose. En fait, tu ne serais pas le fils illégitime de G. Neuville et W. Rooney ?



Gary Neuville? C'est l'enfant de Gary Neville et Oliver Neuville ou quoi? ptdr
TheJournalist' Niveau : Loisir
« Dommage que c’est pas Owen. »
Le subjonctif n'est pas interdit, même en citation. "Que ce ne SOIT pas..."
Tens_reds Niveau : DHR
Message posté par camouf57


Gary Neuville? C'est l'enfant de Gary Neville et Oliver Neuville ou quoi? ptdr


Bien vu, petite coquille de ma part !
Recoba75 tu es un pauvre looser
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8