1. // Copa America 2015
  2. // Gr. A
  3. // 2e journée
  4. // Chili/Mexique

Gary le fou

Un petit corps râblé, une tronche d'équarrisseur et pas mal de coups de sang. Voilà à quoi ressemble le joueur préféré du public chilien. Moins talentueux que Sánchez, moins clinquant que Vidal, Gary est pourtant sans doute le joueur le plus important de la Roja

Modififié
Jeudi 11 juin, l'Estadio Nacional s'apprête à vibrer pour le match d'ouverture de la Copa América la plus importante de l'histoire de la Roja. Les joueurs vont entrer sur la pelouse, et la foule est fiévreuse. Pour se réchauffer, elle scande un nom à l'unisson, le blase du gladiateur qu'elle attend. Pas celui de Vidal ou Sánchez, mais bien Gary Medel, petit homme besogneux. Ce galon de chouchou du public, Medel l'a gagné à coups de tacles rageurs et d'amour du maillot. Il faut dire que l'hincha peut facilement s'identifier à un homme qui, dès qu'il en a l'occasion, rejoint la barra brava « Los Cruzados » , et va pogoter en tribunes pour assister aux matchs de son club de cœur, celui qui l'a formé, l'Universidad Catolica. Un club qu'il aime tellement qu'il s'en est tatoué l'écusson sur le cœur.

« Vas-y tire connard ! »


Mais cette admiration du pays entier, il l'a définitivement acquise à l'occasion d'un match, le huitième de finale de la Coupe du monde 2014, perdu contre le Brésil. Ce jour-là, le pitbull blessé livre une partition héroïque, avant de finir par sortir sur une civière en pleurs. Le lendemain le pays tout entier lui rend hommage, et des plaisantins rebaptisent une des principales avenues de Santiago avenida Gary Medel. Il faut dire que l'homme avait muselé Neymar pendant 107 minutes malgré une déchirure musculaire. Au vrai, Medel est un dur, un homme capable d'asséner les coups bas quand il le faut, comme lorsqu'il piétine l'infortuné Neymar lors d'un match amical en avril dernier. Pour comprendre la violence du milieu défensif reconverti défenseur central pour la patrie, il faut aller faire un tour du côté de La Palmilla de Conchali. Le quartier natal du joueur de l'Inter.

Un barrio de maisons basses et d'impasses coupe-gorge. Un endroit où, si l'on veut exister sur un terrain de foot, il faut mettre des coups, avant d'en recevoir. Cela tombe bien, sur le terrain du Club Sabino Aguad, les Medel sont connus pour leur caractère sanguin et leur impulsivité. Dans un endroit où les matchs se terminent souvent en baston après le coup de sifflet final, le père et le frère de Gary distribuent régulièrement quelques mandales. Logiquement, Gary est fait du même moule. Le jeune Medel, qui joue alors en moyenne trois matchs par jour, a pas mal de talent, mais surtout un caractère explosif. Un caractère qui aurait pu lui coûter la vie selon une anecdote relatée par le Mercurio. Un jour lors d'un match encore plus chaud que les autres, le pitbull alors au lycée envoie un tacle un peu trop enthousiaste. Un supporter de l'équipe adverse entre alors sur le terrain et lui pointe un pistolet sur la tempe. Medel ne se démonte pas et lui dit : « Vas-y tire connard ! » Avant que sa mère n'apparaisse et ne fasse déguerpir l'agresseur.

Conduite sans permis et embrouilles nocturnes


La réputation de Medel est presque déjà faite et elle est confirmée par ses premiers entraîneurs. Mario Lepe qui l'entraîna à la Catolica se souvient d'un battant souvent à la limite : « Pour Gary, tout est une bagarre. C'est un mec qui défie tout le monde, et qui ne veut perdre devant personne. » José Sulantay a repéré le jeune homme et l'intègre à sa sélection des moins de 20 ans. Il se souvient d'une génération de joueurs talentueux mais rudes : « Presque tous les joueurs de cette génération viennent des poblaciones (équivalent des favelas brésiliennes), certains avaient des problèmes familiaux assez sévères. Dans la poblacion, ils apprennent à jouer dur, ils ont la garra et une volonté d'or, mais aussi des problèmes d'indiscipline. » De fait, Gary, qui déclara un jour « si je n'avais pas été footballeur, j'aurais été narcotrafiquant » , ne fait pas exception, et ses premières années de carrière sont agitées malgré des performances de qualité. L'homme enchaîne les cartons rouges, il est suspendu pour avoir craché sur un adversaire. En dehors du terrain aussi, Medel fait jaser : conduite sans permis, embrouilles nocturnes, et même une jeune femme qui meurt en tombant du balcon de son appartement lors d'une fête qu'il organise.

Pourtant, petit à petit, l'homme trouve la rédemption. D'abord en sélection, grâce à Marcelo Bielsa qui en fait un titulaire indiscutable, ensuite en partant du Chili. À Boca Juniors où il devient un héros en signant un doublé face à River, puis en Espagne où il s'impose comme une des valeurs sûres du FC Séville. D'ailleurs, partout où il est passé, Medel a laissé un grand souvenir. Que cela soit à Cardiff, alors qu'il n'est resté qu'une saison dans un club en plein marasme, ou à l'Inter où il s'est déjà solidement installé. Désormais délesté de ses démons, c'est sur le terrain que Medel fait parler de lui. Pas mal pour un type qui, au premier abord, semble lent, emprunté, engoncé dans un corps trop râblé pour la pratique du football. Pourtant, l'homme fait mentir la science. Bon techniquement, doté d'un excellent sens du placement et d'une science de l'anticipation hors norme, Medel est enfin reconnu pour ce qu'il est : un excellent joueur de football.

Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Comme quoi dans certains pays ce ne sont pas les joueurs les plus connus et affichés en une par la presse que les supporters adulent.
Un mec qui se bat tout le temps pour son pays, c'est beau meme si il est parfois un peu violent, je me rapelle de certains de ces matchs j'aurais pas aimé jouer contre lui.
Sinon deuzième partie de l'article un peu baclé dommage j'aurais aimé en savoir un peu plus sur son passage à Seville.
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
Le fou dit El Loco au Chili.
Note : 1
El pitbull Medel , le joueur qui représente le mot garra a lui tout seul , et pourtant il est pas Argentin ni Uruguayen !
Aucune idée de son niveau actuel en club , ca fait quelques temps que je l'ai plus vu jouer , mais avoir un joueur comme lui dans ton club de coeur c'est du pure bonheur , 90 minutes de poésie romantique assurée :)
Aguante Gary !
Note : 1
Un des seuls joueurs réguliers de l'Inter cette saison, auteurs de bonnes performances avec régularités. Il a un profil particulier, et il est assez limité techniquement ce qui ne favorise pas la possession au milieu ou l'animation offensive, mais dans son registre il est un joueur précieux qui sait donner de sa personne. Une des seules satisfactions de l'année.
Jorgevaldivia Niveau : Loisir
Un putain de guerrier Medel. Au Chili ou que tu ailles, tous te diront que Medel est l'âme de cette sélection, un monstre de volonté ! Il te bouffe un Cristiano ou un Messi sur un match, a lui souffler dans les oreilles un bon callate weon / para de llorar y juega maricon. Un plaisir ce mec, jamais vu autant de couille a part Mascherano peut être.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8