1. //
  2. // 16e de finale
  3. // Lyon/Tottenham

Gareth moi si tu peux

Gareth Bale, c'est comme un très bon film : on le découvre, on le redécouvre, on ne se lasse pas de le revoir, mais de temps en temps, on n'y pense plus. Étincelant en 2010-2011, saison lors de laquelle il a véritablement crevé l'écran, le Gallois a connu une période creuse l'année suivante. Suffisant pour que certains le qualifient de joueur « irrégulier » . Pour le joueur des Spurs, fils aimant et footballeur sérieux, l'heure de mettre les points sur les i a sonné.

Modififié
Dans son lit mancunien, Maicon en fait encore des cauchemars. Il se revoit tirant la langue sur la pelouse de San Siro ou de White Hart Lane, il y a un peu plus de deux ans, en train de courir derrière quelqu'un. En 180 minutes disputées face à Tottenham, celui qui est alors l'un des meilleurs latéraux du monde n'a vu de Gareth Bale que le dos. Face au Gallois, le Brésilien a passé deux soirées qui laissent des traces dans une carrière. À l'aise, le Spur a varié les plaisirs. Un triplé le 20 octobre 2011 et trois passes décisives deux semaines plus tard. En brillant sur la plus belle des pistes aux étoiles, la comète Bale laisse rêveur un monde du football à la recherche d'une idole, d'un nouveau frisson, d'un visage autre que celui de Cristiano Ronaldo ou Leo Messi. Cette gueule a les joues rouges et les oreilles décollées, mais elle disparaît aussi vite qu'elle court. Élu meilleur joueur de Premier League cette même saison, Gareth Bale se fait plus discret dans les mois qui suivent. Aujourd'hui, à 23 ans, le Gallois se la joue Novak Djokovic et a décidé qu'ils ne seraient plus deux, mais trois à dominer le football mondial. Cette fois-ci, l'étoile galloise scintille haut dans le ciel et elle ne cessera jamais d'illuminer la ville de Cardiff.

Cœur avec les doigts

C'est là, au Pays de Galles, que l'aventure commence. Ici, entre deux panneaux illisibles dont on ne peut distinguer que quelques y, une poignée de d et une paire de g, c'est la Whitchurch High School. Un berceau de champions. Établissement où le sport est une religion, la seconde maison de quelque 2300 étudiants est le lieu de travail de Gwyn Morris, professeur d'EPS à l'histoire bien particulière. Ce type n'est pas vraiment un mec qui dispense des cours de sport à des types qui jouent au football avec une balle de volley ou à emmener à la piscine des filles qui prétextent des règles pour éviter d'avoir à faire trempette. Mister Morris, c'est le premier mentor de Gareth Bale. « Quand ils reviennent, je les oblige à m'appeler par mon prénom, pas comme ils le faisaient avant, quoi  » , balance t-il fièrement au Telegraph. « Ils » , c'est Gareth et Sam Warburton, rugbyman international gallois, qui étaient dans la même promotion de champions. « Gareth était tellement au-dessus en football que je l'obligeais à jouer du mauvais pied et en une touche  » , poursuit fièrement le prof de sport. Il faut dire qu'à 14 ans, Gareth court déjà le 100 mètres en 11,4 secondes. Quand, en plus de ça, on sait taper correctement dans un ballon, ça aide. Dans ce pays qui se cherche déjà un nouveau Ryan Giggs, les talents ne courent pas les rues. Alors quand la pépite du moment a un super pied gauche et cavale comme un fou, en général, on la remarque.


Au petit jeu du « dénichons un génie » , ce sont les émissaires de Southampton qui dégainent les premiers. Le personnel du club se souvient d'un môme bien éduqué, maître rieur, jamais dernier sur les vannes. Gareth, lui, aime se rappeler des voyages en voiture entre Cardiff et Soton. « Chaque voyage, c'était beaucoup de plaisir. On se marrait bien, à chanter dans la voiture avec mes parents  » , se remémore volontiers Gareth, qui précise que «  sa sœur venait à tous les matchs » . Oui, Bale est très famille. Aujourd'hui encore, il ne reste jamais longtemps sans retourner prendre l'air gallois et ne raterait une bonne bouffe en famille pour rien au monde. Fier et proche de ses racines, Gareth a même gardé son amour de jeunesse, Emma, à qui il n'oublie jamais d'adresser un petit cœur après ses buts. Mais ses conneries, c'est avec un certain Theo Walcott qu'il les faisait. Au centre de formation, les deux flèches s'amusaient à mettre des seaux d'eau sur les portes et surtout à courir dans les couloirs la nuit et à frapper aux portes. Compliqué de les rattraper…

Le lièvre et la tortue

Aujourd'hui, en tant que footballeur, Bale est difficilement dissociable de sa vitesse. Quand on lui rappelle ses chronos d'ado, juste au-dessus des onze secondes, il répond simplement : «  Je ne sais pas ce que je vaux aujourd'hui. Mais je suis beaucoup plus rapide.  » De son propre aveu, Bale court un peu moins vite que Walcott. En revanche, il court mieux. Antonyme du poulet à qui on a coupé la tête, le Gallois court intelligemment et longtemps. À la Withchurch High School, Bale n'excellait pas qu'en sprint. Il martyrisait les autres en fond et en demi-fond. Ce n'est pas pour rien s'il est aujourd'hui le joueur qui court le plus en Premier League et qui sprinte le plus. Auteur de 13 buts en 22 matchs de Premier League, l'ancien latéral gauche vit sa saison la plus prolifique, et tant pis pour Rémy Vercoutre. Cet exercice pourrait également être l'occasion de se débarrasser de cette étiquette de joueur frisson une fois de temps en temps pour entrer enfin dans la cour des grands qui lui tend les bras. Car Bale n'est pas seulement un type qui court vite et qui frappe fort. Le Gallois est un type brillant, qui sent le jeu, le comprend, est adroit, a une qualité de centre exceptionnelle et, surtout, garde la tête sur les épaules. En somme, Gareth n'est pas qu'un sacré lièvre. C'est aussi la tortue.

Youtube


Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Hahahaha titre énorme! Putain* la rédac est en forme aujourd'hui avec tous les jeux de mots.
Journalducalembour.com Niveau : DHR
+1 pour le titre. Enfin un jeu de mot sur gareht que l'on n'a pas entendu 193940 fois
Gareth et fesses ce soir Lyon!
Mon dieu quel article génial.... Bravo Swann, je lève mon pouce tout seul devant mon téléphone mais dans le métro et autant te dire qu'on me regarde très bizarrement.

C'est le joueur le plus complet que j'ai pu voir. Rapidevif, puissant, technique, doté d'une qualité de passe et de centres incroyable, sans oublier ses frappes, ses coups-francs fouettés et le tout avec un physique super athlétique. Vous y ajoutez à cela une endurance de porc et un professionnalisme hors-norme vous obtenez probablement un des 5 prétendants au ballon d'or 2013.
WernerRuhr Niveau : DHR
Combien d'anglais doivent maudire le fait qu'il soit né Gallois et pas Anglais. Ou qu'ils aient pas inversés les berceaux à la naissance avec Walcott.
Déjà qu'avec Giggs ils avaient perdu un ailier de classe mondiale. Maintenant un deuxième.
Personne n'est allé chercher une photo de sa copine ou quoi? Vraiment très mignonne et pas vulgaire, ça change.
http://3.bp.blogspot.com/-F_ysT4kw3Ps/U … friend.jpg
CanardLarqué Niveau : District
Gareth arrêtera-t-il les lyonnais ? Ou est-ce que les "Kid" de Lyon peuvent réécrire l'histoire ?
Mais elle est dégueulasse sa copine ? Je sais pas ce que tu sers toi ...On dirait une sorte de poumba
Note : 1
Toute la différence entre les CR7/Bale et D. Cissé/Walcott => c'est qu'en + de la vitesse, ils savent taper (correctement/avec précision) ds un ballon..!
Si Gareth est chaud, Lyon va se faire fumer.
Note : 8
Message posté par rikii

C'est le joueur le plus complet que j'ai pu voir.


Cristiano Ronaldo, ça te dit quelque chose ?
Swann Borsellino Niveau : DHR
Sans chercher à troller, ni à dire que Bale est meilleur que Cristiano, ce qui est évidemment faux (pour le moment), le Gallois est peut-être aussi complet. Les deux ont quelques petites carences qui ne sont pas les mêmes. Bale est moins bon de la tête, par exemple, mais défend beaucoup mieux - et plus-.
Bale a une meilleure aptitude à défendre que CR7 et je pense qu'il a beaucoup plus d'humilité. Cependant il n'est pas encore aussi décisif que lui. Pour moi il est au moins aussi complet que CR. Ca n'est que mon simple avis.
Garrêt moi cette célébration "coeur", surtout. Tous les footeux écervelés l'imitent, c'est d'un ridicule..
Note : 3
Je ne doute pas une seule seconde que Bale est joueur très doué. Ceci dit, venir dire qu'il est plus complet que CR, c'est un pas que je ne franchirais pas. Oui, il a marqué deux cf face à l'OL, mais ça ne fait pas de lui le meilleur tireur du monde du jour au lendemain. A mon humble avis, Cristiano Ronaldo est plus complet que lui dans tous les compartiments. En France, depuis son doublé la semaine passée, on a l'impression qu'il est devenu un joueur magique pouvant concurrencer CR dès maintenant et blablabla, mais ceux qui ont vu le match savent qu'il n'a absolument rien fait de tout le match hormis sont énorme loupé et son doublé sur CF.

PS. Ecrit par un gars qui apprécie le bonhomme mais qui pense que CR est -encore- dans autre monde par rapport au Gallois.
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Tiens d'ailleurs, petite question aux connaisseurs (je ne connais pas la réponse c'est pour ca que je demande), mais quand tu vois l'équipe nationale d'Angleterre et celle de l'Écosse, Pays de Galles ou Irlande du nord, tu te dis que s’ils faisaient une équipe du Royaume Unie tu aurais quelques excellents joueurs potentiels en plus dans leur effectif que l’équipe Anglaise seule. Pourquoi cela n'a jamais été pratiqué? Merci si quelqu'un à la réponse d'éclairer ma lanterne.
Message posté par rikii
Mais elle est dégueulasse sa copine ? Je sais pas ce que tu sers toi ...On dirait une sorte de poumba


ouiiiii merci beaucoup!!!!!
Le nom du site dont est issue la vidéo envoie du rêve.
@fcb stern
Y'a pas d'histoire de connaisseurs ou pas... C'est pas les mêmes pays et basta. On pourrait aussi faire une équipe francophone avec hazard et Lichsteiner (je sais pas s'il est de Suisse francophone)... M'enfin ça rime à rien.
il y a 3 heures Crivelli à Angers 10
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8