1. //
  2. // 16e de finale
  3. // Lyon/Tottenham

Gareth moi si tu peux

Gareth Bale, c'est comme un très bon film : on le découvre, on le redécouvre, on ne se lasse pas de le revoir, mais de temps en temps, on n'y pense plus. Étincelant en 2010-2011, saison lors de laquelle il a véritablement crevé l'écran, le Gallois a connu une période creuse l'année suivante. Suffisant pour que certains le qualifient de joueur « irrégulier » . Pour le joueur des Spurs, fils aimant et footballeur sérieux, l'heure de mettre les points sur les i a sonné.

Modififié
22 45
Dans son lit mancunien, Maicon en fait encore des cauchemars. Il se revoit tirant la langue sur la pelouse de San Siro ou de White Hart Lane, il y a un peu plus de deux ans, en train de courir derrière quelqu'un. En 180 minutes disputées face à Tottenham, celui qui est alors l'un des meilleurs latéraux du monde n'a vu de Gareth Bale que le dos. Face au Gallois, le Brésilien a passé deux soirées qui laissent des traces dans une carrière. À l'aise, le Spur a varié les plaisirs. Un triplé le 20 octobre 2011 et trois passes décisives deux semaines plus tard. En brillant sur la plus belle des pistes aux étoiles, la comète Bale laisse rêveur un monde du football à la recherche d'une idole, d'un nouveau frisson, d'un visage autre que celui de Cristiano Ronaldo ou Leo Messi. Cette gueule a les joues rouges et les oreilles décollées, mais elle disparaît aussi vite qu'elle court. Élu meilleur joueur de Premier League cette même saison, Gareth Bale se fait plus discret dans les mois qui suivent. Aujourd'hui, à 23 ans, le Gallois se la joue Novak Djokovic et a décidé qu'ils ne seraient plus deux, mais trois à dominer le football mondial. Cette fois-ci, l'étoile galloise scintille haut dans le ciel et elle ne cessera jamais d'illuminer la ville de Cardiff.

Cœur avec les doigts

C'est là, au Pays de Galles, que l'aventure commence. Ici, entre deux panneaux illisibles dont on ne peut distinguer que quelques y, une poignée de d et une paire de g, c'est la Whitchurch High School. Un berceau de champions. Établissement où le sport est une religion, la seconde maison de quelque 2300 étudiants est le lieu de travail de Gwyn Morris, professeur d'EPS à l'histoire bien particulière. Ce type n'est pas vraiment un mec qui dispense des cours de sport à des types qui jouent au football avec une balle de volley ou à emmener à la piscine des filles qui prétextent des règles pour éviter d'avoir à faire trempette. Mister Morris, c'est le premier mentor de Gareth Bale. « Quand ils reviennent, je les oblige à m'appeler par mon prénom, pas comme ils le faisaient avant, quoi  » , balance t-il fièrement au Telegraph. « Ils » , c'est Gareth et Sam Warburton, rugbyman international gallois, qui étaient dans la même promotion de champions. « Gareth était tellement au-dessus en football que je l'obligeais à jouer du mauvais pied et en une touche  » , poursuit fièrement le prof de sport. Il faut dire qu'à 14 ans, Gareth court déjà le 100 mètres en 11,4 secondes. Quand, en plus de ça, on sait taper correctement dans un ballon, ça aide. Dans ce pays qui se cherche déjà un nouveau Ryan Giggs, les talents ne courent pas les rues. Alors quand la pépite du moment a un super pied gauche et cavale comme un fou, en général, on la remarque.


Au petit jeu du « dénichons un génie » , ce sont les émissaires de Southampton qui dégainent les premiers. Le personnel du club se souvient d'un môme bien éduqué, maître rieur, jamais dernier sur les vannes. Gareth, lui, aime se rappeler des voyages en voiture entre Cardiff et Soton. « Chaque voyage, c'était beaucoup de plaisir. On se marrait bien, à chanter dans la voiture avec mes parents  » , se remémore volontiers Gareth, qui précise que «  sa sœur venait à tous les matchs » . Oui, Bale est très famille. Aujourd'hui encore, il ne reste jamais longtemps sans retourner prendre l'air gallois et ne raterait une bonne bouffe en famille pour rien au monde. Fier et proche de ses racines, Gareth a même gardé son amour de jeunesse, Emma, à qui il n'oublie jamais d'adresser un petit cœur après ses buts. Mais ses conneries, c'est avec un certain Theo Walcott qu'il les faisait. Au centre de formation, les deux flèches s'amusaient à mettre des seaux d'eau sur les portes et surtout à courir dans les couloirs la nuit et à frapper aux portes. Compliqué de les rattraper…

Le lièvre et la tortue

Aujourd'hui, en tant que footballeur, Bale est difficilement dissociable de sa vitesse. Quand on lui rappelle ses chronos d'ado, juste au-dessus des onze secondes, il répond simplement : «  Je ne sais pas ce que je vaux aujourd'hui. Mais je suis beaucoup plus rapide.  » De son propre aveu, Bale court un peu moins vite que Walcott. En revanche, il court mieux. Antonyme du poulet à qui on a coupé la tête, le Gallois court intelligemment et longtemps. À la Withchurch High School, Bale n'excellait pas qu'en sprint. Il martyrisait les autres en fond et en demi-fond. Ce n'est pas pour rien s'il est aujourd'hui le joueur qui court le plus en Premier League et qui sprinte le plus. Auteur de 13 buts en 22 matchs de Premier League, l'ancien latéral gauche vit sa saison la plus prolifique, et tant pis pour Rémy Vercoutre. Cet exercice pourrait également être l'occasion de se débarrasser de cette étiquette de joueur frisson une fois de temps en temps pour entrer enfin dans la cour des grands qui lui tend les bras. Car Bale n'est pas seulement un type qui court vite et qui frappe fort. Le Gallois est un type brillant, qui sent le jeu, le comprend, est adroit, a une qualité de centre exceptionnelle et, surtout, garde la tête sur les épaules. En somme, Gareth n'est pas qu'un sacré lièvre. C'est aussi la tortue.

Youtube


Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Hahahaha titre énorme! Putain* la rédac est en forme aujourd'hui avec tous les jeux de mots.
Journalducalembour.com Niveau : DHR
+1 pour le titre. Enfin un jeu de mot sur gareht que l'on n'a pas entendu 193940 fois
Gareth et fesses ce soir Lyon!
Mon dieu quel article génial.... Bravo Swann, je lève mon pouce tout seul devant mon téléphone mais dans le métro et autant te dire qu'on me regarde très bizarrement.

C'est le joueur le plus complet que j'ai pu voir. Rapidevif, puissant, technique, doté d'une qualité de passe et de centres incroyable, sans oublier ses frappes, ses coups-francs fouettés et le tout avec un physique super athlétique. Vous y ajoutez à cela une endurance de porc et un professionnalisme hors-norme vous obtenez probablement un des 5 prétendants au ballon d'or 2013.
WernerRuhr Niveau : DHR
Combien d'anglais doivent maudire le fait qu'il soit né Gallois et pas Anglais. Ou qu'ils aient pas inversés les berceaux à la naissance avec Walcott.
Déjà qu'avec Giggs ils avaient perdu un ailier de classe mondiale. Maintenant un deuxième.
Personne n'est allé chercher une photo de sa copine ou quoi? Vraiment très mignonne et pas vulgaire, ça change.
http://3.bp.blogspot.com/-F_ysT4kw3Ps/U … friend.jpg
CanardLarqué Niveau : District
Gareth arrêtera-t-il les lyonnais ? Ou est-ce que les "Kid" de Lyon peuvent réécrire l'histoire ?
Mais elle est dégueulasse sa copine ? Je sais pas ce que tu sers toi ...On dirait une sorte de poumba
Note : 1
Toute la différence entre les CR7/Bale et D. Cissé/Walcott => c'est qu'en + de la vitesse, ils savent taper (correctement/avec précision) ds un ballon..!
Si Gareth est chaud, Lyon va se faire fumer.
Note : 8
Message posté par rikii

C'est le joueur le plus complet que j'ai pu voir.


Cristiano Ronaldo, ça te dit quelque chose ?
Swann Borsellino Niveau : DHR
Sans chercher à troller, ni à dire que Bale est meilleur que Cristiano, ce qui est évidemment faux (pour le moment), le Gallois est peut-être aussi complet. Les deux ont quelques petites carences qui ne sont pas les mêmes. Bale est moins bon de la tête, par exemple, mais défend beaucoup mieux - et plus-.
Bale a une meilleure aptitude à défendre que CR7 et je pense qu'il a beaucoup plus d'humilité. Cependant il n'est pas encore aussi décisif que lui. Pour moi il est au moins aussi complet que CR. Ca n'est que mon simple avis.
Garrêt moi cette célébration "coeur", surtout. Tous les footeux écervelés l'imitent, c'est d'un ridicule..
Note : 3
Je ne doute pas une seule seconde que Bale est joueur très doué. Ceci dit, venir dire qu'il est plus complet que CR, c'est un pas que je ne franchirais pas. Oui, il a marqué deux cf face à l'OL, mais ça ne fait pas de lui le meilleur tireur du monde du jour au lendemain. A mon humble avis, Cristiano Ronaldo est plus complet que lui dans tous les compartiments. En France, depuis son doublé la semaine passée, on a l'impression qu'il est devenu un joueur magique pouvant concurrencer CR dès maintenant et blablabla, mais ceux qui ont vu le match savent qu'il n'a absolument rien fait de tout le match hormis sont énorme loupé et son doublé sur CF.

PS. Ecrit par un gars qui apprécie le bonhomme mais qui pense que CR est -encore- dans autre monde par rapport au Gallois.
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Tiens d'ailleurs, petite question aux connaisseurs (je ne connais pas la réponse c'est pour ca que je demande), mais quand tu vois l'équipe nationale d'Angleterre et celle de l'Écosse, Pays de Galles ou Irlande du nord, tu te dis que s’ils faisaient une équipe du Royaume Unie tu aurais quelques excellents joueurs potentiels en plus dans leur effectif que l’équipe Anglaise seule. Pourquoi cela n'a jamais été pratiqué? Merci si quelqu'un à la réponse d'éclairer ma lanterne.
Message posté par rikii
Mais elle est dégueulasse sa copine ? Je sais pas ce que tu sers toi ...On dirait une sorte de poumba


ouiiiii merci beaucoup!!!!!
Le nom du site dont est issue la vidéo envoie du rêve.
@fcb stern
Y'a pas d'histoire de connaisseurs ou pas... C'est pas les mêmes pays et basta. On pourrait aussi faire une équipe francophone avec hazard et Lichsteiner (je sais pas s'il est de Suisse francophone)... M'enfin ça rime à rien.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
22 45