1. //
  2. // 16e de finale
  3. // Lyon/Tottenham

Gareth moi si tu peux

Gareth Bale, c'est comme un très bon film : on le découvre, on le redécouvre, on ne se lasse pas de le revoir, mais de temps en temps, on n'y pense plus. Étincelant en 2010-2011, saison lors de laquelle il a véritablement crevé l'écran, le Gallois a connu une période creuse l'année suivante. Suffisant pour que certains le qualifient de joueur « irrégulier » . Pour le joueur des Spurs, fils aimant et footballeur sérieux, l'heure de mettre les points sur les i a sonné.

Modififié
22 45
Dans son lit mancunien, Maicon en fait encore des cauchemars. Il se revoit tirant la langue sur la pelouse de San Siro ou de White Hart Lane, il y a un peu plus de deux ans, en train de courir derrière quelqu'un. En 180 minutes disputées face à Tottenham, celui qui est alors l'un des meilleurs latéraux du monde n'a vu de Gareth Bale que le dos. Face au Gallois, le Brésilien a passé deux soirées qui laissent des traces dans une carrière. À l'aise, le Spur a varié les plaisirs. Un triplé le 20 octobre 2011 et trois passes décisives deux semaines plus tard. En brillant sur la plus belle des pistes aux étoiles, la comète Bale laisse rêveur un monde du football à la recherche d'une idole, d'un nouveau frisson, d'un visage autre que celui de Cristiano Ronaldo ou Leo Messi. Cette gueule a les joues rouges et les oreilles décollées, mais elle disparaît aussi vite qu'elle court. Élu meilleur joueur de Premier League cette même saison, Gareth Bale se fait plus discret dans les mois qui suivent. Aujourd'hui, à 23 ans, le Gallois se la joue Novak Djokovic et a décidé qu'ils ne seraient plus deux, mais trois à dominer le football mondial. Cette fois-ci, l'étoile galloise scintille haut dans le ciel et elle ne cessera jamais d'illuminer la ville de Cardiff.

Cœur avec les doigts

C'est là, au Pays de Galles, que l'aventure commence. Ici, entre deux panneaux illisibles dont on ne peut distinguer que quelques y, une poignée de d et une paire de g, c'est la Whitchurch High School. Un berceau de champions. Établissement où le sport est une religion, la seconde maison de quelque 2300 étudiants est le lieu de travail de Gwyn Morris, professeur d'EPS à l'histoire bien particulière. Ce type n'est pas vraiment un mec qui dispense des cours de sport à des types qui jouent au football avec une balle de volley ou à emmener à la piscine des filles qui prétextent des règles pour éviter d'avoir à faire trempette. Mister Morris, c'est le premier mentor de Gareth Bale. « Quand ils reviennent, je les oblige à m'appeler par mon prénom, pas comme ils le faisaient avant, quoi  » , balance t-il fièrement au Telegraph. « Ils » , c'est Gareth et Sam Warburton, rugbyman international gallois, qui étaient dans la même promotion de champions. « Gareth était tellement au-dessus en football que je l'obligeais à jouer du mauvais pied et en une touche  » , poursuit fièrement le prof de sport. Il faut dire qu'à 14 ans, Gareth court déjà le 100 mètres en 11,4 secondes. Quand, en plus de ça, on sait taper correctement dans un ballon, ça aide. Dans ce pays qui se cherche déjà un nouveau Ryan Giggs, les talents ne courent pas les rues. Alors quand la pépite du moment a un super pied gauche et cavale comme un fou, en général, on la remarque.


Au petit jeu du « dénichons un génie » , ce sont les émissaires de Southampton qui dégainent les premiers. Le personnel du club se souvient d'un môme bien éduqué, maître rieur, jamais dernier sur les vannes. Gareth, lui, aime se rappeler des voyages en voiture entre Cardiff et Soton. « Chaque voyage, c'était beaucoup de plaisir. On se marrait bien, à chanter dans la voiture avec mes parents  » , se remémore volontiers Gareth, qui précise que «  sa sœur venait à tous les matchs » . Oui, Bale est très famille. Aujourd'hui encore, il ne reste jamais longtemps sans retourner prendre l'air gallois et ne raterait une bonne bouffe en famille pour rien au monde. Fier et proche de ses racines, Gareth a même gardé son amour de jeunesse, Emma, à qui il n'oublie jamais d'adresser un petit cœur après ses buts. Mais ses conneries, c'est avec un certain Theo Walcott qu'il les faisait. Au centre de formation, les deux flèches s'amusaient à mettre des seaux d'eau sur les portes et surtout à courir dans les couloirs la nuit et à frapper aux portes. Compliqué de les rattraper…

Le lièvre et la tortue

Aujourd'hui, en tant que footballeur, Bale est difficilement dissociable de sa vitesse. Quand on lui rappelle ses chronos d'ado, juste au-dessus des onze secondes, il répond simplement : «  Je ne sais pas ce que je vaux aujourd'hui. Mais je suis beaucoup plus rapide.  » De son propre aveu, Bale court un peu moins vite que Walcott. En revanche, il court mieux. Antonyme du poulet à qui on a coupé la tête, le Gallois court intelligemment et longtemps. À la Withchurch High School, Bale n'excellait pas qu'en sprint. Il martyrisait les autres en fond et en demi-fond. Ce n'est pas pour rien s'il est aujourd'hui le joueur qui court le plus en Premier League et qui sprinte le plus. Auteur de 13 buts en 22 matchs de Premier League, l'ancien latéral gauche vit sa saison la plus prolifique, et tant pis pour Rémy Vercoutre. Cet exercice pourrait également être l'occasion de se débarrasser de cette étiquette de joueur frisson une fois de temps en temps pour entrer enfin dans la cour des grands qui lui tend les bras. Car Bale n'est pas seulement un type qui court vite et qui frappe fort. Le Gallois est un type brillant, qui sent le jeu, le comprend, est adroit, a une qualité de centre exceptionnelle et, surtout, garde la tête sur les épaules. En somme, Gareth n'est pas qu'un sacré lièvre. C'est aussi la tortue.

Youtube


Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Hahahaha titre énorme! Putain* la rédac est en forme aujourd'hui avec tous les jeux de mots.
Journalducalembour.com Niveau : DHR
+1 pour le titre. Enfin un jeu de mot sur gareht que l'on n'a pas entendu 193940 fois
Gareth et fesses ce soir Lyon!
Mon dieu quel article génial.... Bravo Swann, je lève mon pouce tout seul devant mon téléphone mais dans le métro et autant te dire qu'on me regarde très bizarrement.

C'est le joueur le plus complet que j'ai pu voir. Rapidevif, puissant, technique, doté d'une qualité de passe et de centres incroyable, sans oublier ses frappes, ses coups-francs fouettés et le tout avec un physique super athlétique. Vous y ajoutez à cela une endurance de porc et un professionnalisme hors-norme vous obtenez probablement un des 5 prétendants au ballon d'or 2013.
WernerRuhr Niveau : DHR
Combien d'anglais doivent maudire le fait qu'il soit né Gallois et pas Anglais. Ou qu'ils aient pas inversés les berceaux à la naissance avec Walcott.
Déjà qu'avec Giggs ils avaient perdu un ailier de classe mondiale. Maintenant un deuxième.
Personne n'est allé chercher une photo de sa copine ou quoi? Vraiment très mignonne et pas vulgaire, ça change.
http://3.bp.blogspot.com/-F_ysT4kw3Ps/U … friend.jpg
CanardLarqué Niveau : District
Gareth arrêtera-t-il les lyonnais ? Ou est-ce que les "Kid" de Lyon peuvent réécrire l'histoire ?
Mais elle est dégueulasse sa copine ? Je sais pas ce que tu sers toi ...On dirait une sorte de poumba
Note : 1
Toute la différence entre les CR7/Bale et D. Cissé/Walcott => c'est qu'en + de la vitesse, ils savent taper (correctement/avec précision) ds un ballon..!
Si Gareth est chaud, Lyon va se faire fumer.
Note : 8
Message posté par rikii

C'est le joueur le plus complet que j'ai pu voir.


Cristiano Ronaldo, ça te dit quelque chose ?
Swann Borsellino Niveau : DHR
Sans chercher à troller, ni à dire que Bale est meilleur que Cristiano, ce qui est évidemment faux (pour le moment), le Gallois est peut-être aussi complet. Les deux ont quelques petites carences qui ne sont pas les mêmes. Bale est moins bon de la tête, par exemple, mais défend beaucoup mieux - et plus-.
Bale a une meilleure aptitude à défendre que CR7 et je pense qu'il a beaucoup plus d'humilité. Cependant il n'est pas encore aussi décisif que lui. Pour moi il est au moins aussi complet que CR. Ca n'est que mon simple avis.
Garrêt moi cette célébration "coeur", surtout. Tous les footeux écervelés l'imitent, c'est d'un ridicule..
Note : 3
Je ne doute pas une seule seconde que Bale est joueur très doué. Ceci dit, venir dire qu'il est plus complet que CR, c'est un pas que je ne franchirais pas. Oui, il a marqué deux cf face à l'OL, mais ça ne fait pas de lui le meilleur tireur du monde du jour au lendemain. A mon humble avis, Cristiano Ronaldo est plus complet que lui dans tous les compartiments. En France, depuis son doublé la semaine passée, on a l'impression qu'il est devenu un joueur magique pouvant concurrencer CR dès maintenant et blablabla, mais ceux qui ont vu le match savent qu'il n'a absolument rien fait de tout le match hormis sont énorme loupé et son doublé sur CF.

PS. Ecrit par un gars qui apprécie le bonhomme mais qui pense que CR est -encore- dans autre monde par rapport au Gallois.
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Tiens d'ailleurs, petite question aux connaisseurs (je ne connais pas la réponse c'est pour ca que je demande), mais quand tu vois l'équipe nationale d'Angleterre et celle de l'Écosse, Pays de Galles ou Irlande du nord, tu te dis que s’ils faisaient une équipe du Royaume Unie tu aurais quelques excellents joueurs potentiels en plus dans leur effectif que l’équipe Anglaise seule. Pourquoi cela n'a jamais été pratiqué? Merci si quelqu'un à la réponse d'éclairer ma lanterne.
Message posté par rikii
Mais elle est dégueulasse sa copine ? Je sais pas ce que tu sers toi ...On dirait une sorte de poumba


ouiiiii merci beaucoup!!!!!
Le nom du site dont est issue la vidéo envoie du rêve.
@fcb stern
Y'a pas d'histoire de connaisseurs ou pas... C'est pas les mêmes pays et basta. On pourrait aussi faire une équipe francophone avec hazard et Lichsteiner (je sais pas s'il est de Suisse francophone)... M'enfin ça rime à rien.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 5 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 2
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
22 45