1. // Euro 2016
  2. // Gr. B
  3. // Angleterre-Pays de Galles

Gareth Bale le patriote

Ce soir, le pays de Galles va encore une fois tout miser sur Gareth Bale pour renverser son grand rival anglais. Et ça tombe bien, parce que l'ailier du Real Madrid a l'air tout particulièrement motivé.

Modififié
« Nous avons beaucoup plus de fierté et de passion que l'Angleterre et on va le prouver. Je me souviens quand j’étais jeune et que je regardais du rugby ou du foot au pub avec mes parents. Tout le monde était ensemble et chantait. C’est comme ça que nous sommes élevés. Lors du tirage au sort, je ne vais pas vous mentir, j’ai eu un petit rire. C’est le match que nous attendons avec impatience. Il n’y a pas de pression sur nous. Ils se félicitent déjà alors qu’ils n’ont encore rien fait. » Il y a quelques jours, la star de l'équipe galloise, Gareth Bale, a mis le feu au poudre en conférence de presse. Une déclaration « irrespectueuse » selon Roy Hodgson, une simple question de point de vue pour le joueur du Real Madrid.


« Une victoire signifierait beaucoup pour le peuple gallois. Ce serait sûrement le plus gros résultat de l'histoire du pays. » Rory Sheehan
D'ailleurs, il en a rajouté une couche avec son coéquipier Aaron Ramsey en affirmant qu'ils « ne prendraient aucun joueur anglais dans leur équipe, car ils étaient meilleurs » . Une manière de se motiver, avant l'un des plus grands rendez-vous de l'histoire du football gallois. « Une victoire signifierait beaucoup pour le peuple gallois. Ce serait sûrement le plus gros résultat de l'histoire du pays. Les célébrations continueraient pendant tout l'été » , s'amuse Rory Sheehan, journaliste pour The Leader. Et c'est loin d'être la première fois que le gamin de Cardiff se la joue patriote.

Il aurait pu jouer pour l'Angleterre


En 2007, alors qu'il était encore un modeste arrière gauche à Tottenham, le Gallois se faisait déjà remarquer pour sa fibre patriotique.
« C'est un honneur de jouer pour mon pays. J'aurais pu jouer pour l'Angleterre parce que ma grand-mère est anglaise. » Gareth Bale
À Southampton, les sélections jeunes des Three Lions l'ont déjà approché plus d'une fois. Mais cela fait longtemps qu'il a choisi le pays de Galles. « C'est un honneur de jouer pour mon pays. J'aurais pu jouer pour l'Angleterre parce que ma grand-mère est anglaise. Jamais quelqu'un de la Fédération anglaise ne m'a contacté directement, ils sont toujours passé par mon agent, et ça leur a suffi pour comprendre. Je voulais jouer pour le pays de Galles, Ryan Giggs était mon idole, et point » , expliquait Bale à l'époque. Depuis, l'ancien joueur de Tottenham ne s'est pas contenté d'être un simple joueur de la sélection galloise, il en est devenu le joueur star, le porte-drapeau, le héros. « Sa confiance aide à inspirer le reste de l'équipe et les fans. Il est adoré au pays de Galles. Les fans sentent que Bale représente leur ferveur sur et en dehors du terrain. Il y a déjà eu des joueurs de classe mondiale avant – Hughes, Rush, Giggs... –, mais aucun n'a été aussi bon que lui pour notre pays » , juge Rory Sheehan.


Mais au-delà de son talent, Bale se doit d'assumer le rôle de symbole de l'identité galloise.
« Ressentir en plus cette haine pour le maillot anglais était la preuve de mon amour pour mon pays. » Gareth Thomas
Et l'identité galloise dans le sport, c'est avant tout la volonté de botter le train du voisin anglais. Sauf que pendant longtemps, seul le rugby pouvait servir d'exutoire. « Quand j’affrontais l’Angleterre, je ressentais de la haine pour le maillot anglais. J’adorais vraiment jouer pour le pays de Galles, mais ressentir en plus cette haine pour le maillot anglais était la preuve de mon amour pour mon pays. Je l’ai écrit dans Proud, mon autobiographie : "Je haïssais Matt Dawson, Will Greenwood, Richard Hill et Lawrence Dallaglio quand je les voyais sous le maillot de l’Angleterre. Ils incarnaient physiquement l’arrogance de l’Angleterre" » , avouait le mythique rugbyman Gareth Thomas au Times il y a un an. En football, les Gallois ont trop longtemps dû compter sur les autres pour prendre du plaisir devant des matchs de sélection. Le slogan « Je supporte toute équipe opposée à l’Angleterre » fait toujours rage dans les pubs gallois pendant chaque compétition internationale. Sauf que cette fois-ci, les Gallois vont pouvoir s'en charger eux-mêmes. Et ce, grâce à Bale.

Mettre le pays de Galles sur la carte


« Gareth Bale est important. Avant, on ne parlait que de rugby au pays, puisque c’est le seul sport dans lequel nous avions de très bons résultats. Maintenant, le football est devenu gros. Et on parle de nous partout » , s'enthousiasme James, supporter gallois.
« Les Anglais nous considèrent vraiment comme des petits, donc ce serait bien de leur rendre. » James, supporter gallois
Un besoin de reconnaissance, de lumière face au rival anglais tout-puissant, c'est ça le leitmotiv des supporters gallois. « Les Anglais nous considèrent vraiment comme des petits, donc ce serait bien de leur rendre. Tout ce que nous avons dans les journaux, c'est "l’Angleterre ici, l’Angleterre là…" Si nous les battons, je suis sûr qu’il n’y aura pas grand-chose dans les journaux britanniques. Mais s’ils nous battent, on va encore en entendre parler » , continue James.


Comme le disait Gareth Thomas, le pays de Galles a besoin d'exister : « La signification d’une victoire contre l’Angleterre était énorme. Cela voulait dire que le pays de Galles existait, que sa voix existait aux dépens des plus grandes nations, et dans le cas de l’Angleterre, dans la plus grande de toutes. Les gens ne comprennent pas le pays de Galles ni sa raison d’être. Ils ne connaissent que l’Angleterre. Que Londres. Battre l’Angleterre, c’était donner une voix à la nation. C’était prendre part à l’histoire. » Et ce soir, si le pays de Galles finit par l'emporter, la nation galloise existera pendant quelque temps. Grâce à un autre Gareth, cette fois-ci.

Par Kevin Charnay Propos de James et Rory Sheehan recueillis par Raphaël Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

J'aime Gareth Bale il a une bonne mentalité mais il va devoir assumer cette après midi sur le terrain. J'ai hâte ça va être un super match!
C'est fou les relations que peuvent avoir le Pays de Galles, l'Ecosse et même l'Irlande avec l'Angleterre...

Ca fait de voir la détermination de Gareth Bale à jouer pour le Pays de Galles... Ca me le rend sympathique...
Titre sympa même si la référence à Braveheart me semble plus évidente!
True Grit Niveau : DHR
Très fier de lui, ça me rappelle l’attitude des joueurs bretons en sélection bretonne du football gaélique avant un match contre la France récemment. Ce Gareth Thomas est très juste également sur ce besoin de s’affirmer.

Ah si seulement la Skipailh Breizh pouvait elle aussi prendre son envol… En attendant, Cymru am byth !
Bale a déjà LARGEMENT eu l'occasion de montrer qu'il assumait totalement le rôle de leader de son équipe nationale.

Impliqué dans 9 des 11 buts de son équipe en qualifications, quand même.

Maintenant, s'il pouvait scorer face aux Anglais, ça n'aurait effectivement pas de prix.
Message posté par ofwgkta
Titre sympa même si la référence à Braveheart me semble plus évidente!


Braveheart ça marcherai pour un match Ecosse/Angleterre.
L'Euro à 26 est pas mal critiqué ici et là, mais franchement c'est l'occasion de voir des “petites“ équipe avec une très grosse ferveur et ça fait du bien. Honnêtement les supporters de pays comme l'Irlande, l'Irlande du Nord, l'Islande ou le pays de Galle sont géniaux.
J'ai même lu dans l'Équipe que 20 000 Islandais avaient fait le voyage pour suivre leur équipe en France, ce qui représente 6% de la population !
http://www.lequipe.fr/Football/Actualit … uro/694711
il y a 30 minutes Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 5
il y a 2 heures Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 66
Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13