1. //
  2. //
  3. // Real Madrid-Leganés (3-0)

Gareth Bale débloque le Real

Loin d'être souverain dans le jeu en première période, le Real Madrid a pu compter sur un excellent Gareth Bale pour faire la décision. Le score final (3-0) est sévère pour Leganés. Mais le Real poursuit sa bonne série et met la pression sur les épaules du Barça.

Modififié
375 18

Real Madrid CF 3-0 CD Leganés

Buts : Bale (38e et 45e+1), Morata (76e)

Deux tirs cadrés, deux buts. Il aura fallu une efficacité maximale au Real Madrid dans le premier acte pour forcer la décision de la partie. Quand Cristiano Ronaldo n’est pas dans son meilleur jour, quand Karim Benzema est absent (touché aux ischio-jambiers), il reste encore Gareth Bale pour dessiner une huitième victoire des Merengues en Liga. En cinq minutes, juste avant la pause, le Gallois a permis au leader de faire le break lors d’une partie a priori ultra déséquilibrée, mais qui ne l’était que sur le papier.

Leganés valeureux


Alors OK, ce derby, c’est le choc des extrêmes. Le leader contre le dix-septième. Le Real, invaincu, contre un promu de la banlieue madrilène, qui reste sur quatre défaites sur les cinq derniers matchs de championnat. Un mastodonte à plus de 600 millions d’euros de budget, contre un club qui possédait déjà des finances parmi les plus modestes de la Liga Adelante la saison dernière. Et pourtant, les hommes de Zinédine Zidane se font sacrément bouger par la pugnacité des visiteurs.

Il y a d'abord ce raté assez invraisemblable de Cristiano Ronaldo, qui tire au-dessus, seul face à Jon Ander Serantes (22e), et puis pas grand-chose d’autre pour le Real. Jusqu’à cet appel de Gareth Bale dans le dos de la défense. Servi par un enveloppé bien senti d’Isco, l’ancien joueur de Tottenham efface le gardien avec une pointe de réussite et parvient à rabattre le cuir au fond des filets en angle fermé (1-0, 38e). Sur la dernière action de la première période, il surgit en renard des surfaces après un coup franc, pour devancer Serantes (2-0, 45e+1).

Morata en profite


Le portier des Pepineros se rattrapera en seconde période en sortant, coup sur coup, une frappe et une tête de l'attaquant gallois. En face, Leganés se dévoile sur quelques contres, à peine. Le promu pourra surtout regretter deux occasions dangereuses en première période : Alexander Szymankowski était trop court sur un centre de Gabriel (22e), et sa frappe contrée par Raphaël Varane (43e) n'est pas passée loin des cages de Navas. C'est finalement le Real qui aura le dernier mot. Benzema blessé, Álvaro Morata en profite pour marquer des points auprès de Zizou avec un but tout en sérénité (3-0, 76e). Avec ce succès, le Real met une sacrée pression avant le match au sommet qui opposera le FC Séville au Barça sur sa pelouse. Un Barça qui se retrouve relégué provisoirement à cinq longueurs du Real.

  • Résultats et classement de Liga
    Retrouvez toute l'actualité de la Liga

    Par Florian Lefèvre
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Permettez-moi d'ajouter que Modric a joué.

    Et malgré la victoire et le match monstrueux de Bale, c'est bien ça la meilleure nouvelle !
    Merci Bale! Animation encore sacrément brouillonne aujourd'hui (sans Benzema...) et beaucoup trop de pertes de balles à la construction! Heureusement que c'est Leganes en face et que les individualités suffisent (quelle passe d'Isco sur le 1er but)! En attendant ça engrange des points mais vivement le 11 type!
    Kovacic n'a définitivement rien à voir avec le joueur de la saison dernière qui errait sur le terrain, de nombreuses bonnes prestations modriciennes tout en cassage de ligne...avec moins d'exter...et de talent! Merci Zidane?
    Charmatin Niveau : DHR
    Oui, le retour de Modric a vraiment fluidifié le milieu

    Bale joue de réussite sur le premier but, mais il fait ce qu'il faut, sur le 2nd, il est au bon endroit et suit vraiment bien le ballon, mais je suis pas impressionné par son match. Je trouve qu'il perd beaucoup de ballons en voulant parfois faire la passe ou le dribble de trop et qu'il pourrait être plus altruiste parfois.

    Je sais que je vais contre l'opinion des autres madridistas dans ce sens, mais j'ai l'impression qu'il pourrait faire beaucoup mieux. Il s'est déjà beaucoup amélioré techniquement, même s'il n'a pas encore un toucher de velours, mais je trouve qu'il manque parfois d'intelligence tactique dans le jeu.

    Mais comme tu as dit, la meilleure nouvelle est le retour de Modric et ce ne sera pas superflu contre l'Atletico, même si, avec 6 points d'avance, la pression sera sur eux.
    Ce commentaire a été modifié.
    Ah mais non au contraire moi je suis complètement d'accord sur Bale ! D'ailleurs ça aurait été triste s'il est à son meilleur niveau (même s'il est très satisfaisant en ce moment) !
    Et comme tu l'as dis, quelques fois sur ses dribbles on sent que ce n'est pas sa qualité première haha !
    Il peut avoir une marge de progression et quand même faire un match énorme.

    Je crois qu'il fait la passe pour Morata. Si on ajoute le pressing pour 2 (coucou Ronaldo), ça fait un impact de dingue sur le match.
    Charmatin Niveau : DHR
    Je ne nie pas qu'il peut avoir une marge de progression même s'il a déjà 27 ans.

    Bon après, j'ai pas parlé de Ronaldo, c'est pas parce qu'il est moins efficace en ce moment que Bale est génial pour autant, et puis le pressing pour 2, sur ce match, ce n'est pas vrai.

    Si on regarde vraiment le positionnement sur le terrain, le 4-3-3 passe régulièrement en 4-4-2 avec Bale qui se transforme en milieu et qui redescend défendre assez bas, mais il ne fait aucun pressing axial (ce qui n'est probablement pas son rôle). Ronaldo a peut-être bien des défauts, mais il a pressé sur ce match, courant souvent sur le gardien ou le dernier défenseur quand il avait le ballon pour le faire relancer plus vite (il y a d'ailleurs un exemple où il saute et pourrait bien contrer le dégagement du ballon).

    Là ou Bale est vraiment meilleur que Ronaldo en ce moment, c'est qu'il a un meilleur impact physique et peu gagner des mètres sur la verticalité (ça et les coups francs, il va sans dire), ce que Ronaldo ne peut plus vraiment faire à 31 ans (du moins beaucoup moins souvent), mais vu la propension de Bale à se blesser, il doit être, cette année (et put être la prochaine) à son pic physique, et je pense qu'il devrait mieux l'utiliser, notamment dans le jeu à une touche de balle vers l'avant (mais ça c'est mon avis qui s'inscrit un peu à contre courant).

    Et tant qu'à parler de Ronaldo, sur ce match, je le trouve pas si mauvais, même s'il est en manque de confiance. Avec l'absence de Modric, il joue plus bas sur le terrain, et n'a plus les jambes pour décrocher et se retrouver à la finition; pourtant je préfère quand il joue comme ça que quand il marque plein de buts, car il a une meilleure influence, notamment avec sa qualité de passe que l'on ne souligne pas assez (il est même souvent dans son camp, c'est dire). Le retour de Modric va lui faire gagner un positionnement plus haut.
    3 réponses à ce commentaire.
    bestclicpeutsetrompermaispassurvalbuenaninkoulou Niveau : Loisir
    Son entente avec son medecin est de plus en plus accentué. Hate de voir quelle sera sa prochaine blessure.
    1 réponse à ce commentaire.
    Mothafucka Niveau : CFA
    Sérieux, le dernier gros match de CR7 remonte à des mois. Mais quand il marque pas, c'est évidemment plus dur de masquer la pauvreté de ses matchs.
    Note : 1
    Ça fait un bail que Bale est meilleur que Ronaldo dans cette équipe
    el.maestro Niveau : DHR
    Après, son job maintenant c'est uniquement la finition des actions (passe dé ou but) et ça fait plusieurs saisons que c'est comme ça. Il n'est pas dans la construction et c'est pas ce qui lui est demandé. Donc quand il est décisif il réussit son match, peu importe qu'il n'ait construit aucune action et ne s'implique pas dans le jeu. Et si on omet ces derniers mois, on ne peut pas lui reprocher de pas être régulièrement décisif
    Mothafucka Niveau : CFA
    Ouais sauf que là, on parle supposément d'un des meilleurs joueurs du monde. Si on en vient à n'attendre de lui que des buts, c'est la misère...
    el.maestro Niveau : DHR
    Je ne peut qu'être d'accord avec toi. Mais pourtant si on est bien attentif aux matchs du réal ces 4 ou 5 dernières années, soit il faut être aveugle soit être une groupie absolu pour dire que Cristiano est autre chose qu'un buteur exclusif, doublé d'un très bon passeur il est vrai. Ça fait un bail qu'il n'est plus l'ailier virevoltant d'autre fois (depuis la fin de sa 1e saison au réal quoi)
    Mais quand pendant 5 ou 6 ans d'affilé un joueur marque quasi 60 buts par saison (même s'il ne fait "que" ça) on peut également légitimement dire que c'est un des tous meilleurs à mon sens.
    Mais c'est vrai que maintenant qu'il marque moins, ses défauts, et notamment son égoïsme, se voient énormément.
    4 réponses à ce commentaire.
    J'en peux plus de Crist, il rate tout ce qu'il entreprend, il rate des choses simples et tente des geste compliqués quand il ne faut pas, râle pendant 90min, quelques matchs sur le banc bordel, son début de saison est indécent ! Tu met Vasquez on gagne en repli defensif et ça combinerait beaucoup plus devant...
    Tout à fait d'accord avec ton commentaire. Ça fait déjà quelques années qu'il ne fait plus rien dans le jeu (selon moi ça a commencé lors sa blessure l'année de la Decima) mais qu'il tourne à 50 buts par saison, du coup difficile de lui reprocher quoi que ce soit. Mais cette année c'est une autre histoire, il n'a plus la vitesse suffisante pour déborder sur le côté, il fait énormément de mauvais choix, n'assure pas ses passes et n'est pas décisif. Sans compter sur son comportement insupportable, toujours à râler auprès de ses coéquipiers, auprès de l'arbitre, etc. Le renouvellement de contrat jusqu'à 2021 est vraiment une mauvaise nouvelle si la gestion de son cas ne change pas, c'est à dire qu'il continue à jouer toutes les minutes de tous les matchs indépendamment du niveau de jeu affiché. Surtout quand on voit le niveau des remplaçants cette année... Morata, Asensio, Vasquez...
    1 réponse à ce commentaire.
    Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
    Il reste plus qu'à mettre CR7 sur le banc et le faire rentrer quand on est en souffrance dans les 20-30 dernières minutes

    Jusqu'à ce qu'il retrouve la forme et qu'il reprenne la confiance


    Au moins si le Real joue mal et ne gagne pas, on pourra pas dire que c'est de sa faute


    Mention spéciale à Bale qui claque à nouveau mais qui retombe dans ses travers et joue pour sa gueule quand il peut la donner soit à Morata soit à ronaldo et qu'il frappe sur le gardien
    La pente descendante de cr7 commence a se faire sentir de plus en plus il finira comme Zlatan a enchainer les clubs histoire d'enfiler 20 perles chaque saison mais je pense que cette année c'est la derniere fois qu'il recevra un Ballon d'or avis perso bien entendu l'age commence petit a petit a prendre le dessus sur son physique ! malgrè tout ca il reste de ce qui se fait de mieux dans le monde a son poste maintenant a lui de faire taire les critiques le concernant car j'en suis sur les 20 buts cette saison il les mettra !
    Maurice Belette Niveau : DHR
    "Alexander Szymankowski était trop court" aurait pu etre une des meilleures chute de la semaine sur SoFoot je pense
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    375 18