1. // Copa América 2015
  2. // Quarts de finale
  3. // Pérou/Bolivie
  4. // Portrait

Gareca, le maigre qui a faim

Il est probablement le moins connu des cinq entraîneurs argentins présents en quarts de finale de la Copa América 2015. Mais, avec ses faux airs du réalisateur de blockbuster Peter Berg, Ricardo el flaco (le maigre) Gareca n'est pas là pour faire de la figuration.

Modififié
Nommé seulement le 9 mars 2015, Ricardo Gareca (57 ans), le sélectionneur argentin du Pérou, l'a annoncé avant la compétition : « Nous jouerons sans peur, en essayant d'aller le plus loin possible. » Son équipe l'a déjà prouvé, notamment contre le Brésil (1-2) où elle méritait mieux qu'une défaite dans les dernières minutes. Mais il y avait Neymar… Puis, après une victoire contre le Venezuela (1-0) suivie d'un nul soporifique mais stratégique contre la Colombie (0-0), voici le pays de 30 millions d'habitants en quart de l'épreuve sud-américaine pour la septième fois d'affilée. Avec un objectif, en creux, pour Gareca, faire aussi bien qu'el mago Sergio Markarian en 2011 : une troisième place inespérée au début de la compétition, qui avait commencé à se dessiner avec les échecs répétés des grands du continent.

La blessure de 85


Celui qui a été élu meilleur entraîneur de la phase de poules de cette Copa América 2015 a d'ailleurs une histoire particulière autant qu'amère avec le Pérou. Le 30 juin 1985, Gareca marque le but décisif pour l'Argentine, dans un match qualificatif (2-2) pour la Coupe du monde au Mexique, contre… le Pérou qui est du coup éliminé ! Mais, quelques mois plus tard, Carlos Bilardo ne l'appelle pas pour disputer la grande messe qui verra l'Albiceleste triompher au stade Aztèque en 1986. Cela restera comme « une énorme douleur » selon Gareca lui-même. Cette année, même si le quart de finale contre la modeste Bolivie paraît abordable pour « son » Pérou, la suite s'annonce plus copieuse pour les hommes d'El flaco : une probable demi-finale contre le Chili chez lui, sans oublier un éventuel match pour la 3e place contre un « gros » du continent (Argentine, Colombie, Brésil ou Paraguay). Mais rien n'effraye l'Argentin, dont la mission est bien plus vaste et surtout ambitieuse que cette Copa 2015 : qualifier le Pérou pour le Mondial russe, trente-trois ans après le dernier disputé par le pays, en 1982. Et le moins que l'on puisse en juger pour l'instant, c'est que, pour sa première expérience de sélectionneur, Gareca fait un parcours respectable, lui qui n'a eu que deux matchs amicaux pour étalonner son équipe. En s'appuyant sur des anciens expérimentés (Pizarro, Guerrero et Farfán) et en relançant certains jeunes joueurs (Cueva), l'Argentin a fait du Pérou un adversaire complexe à aborder. Pas favoris pour un sou contre la Colombie, ses joueurs ont étouffé le talent de James Rodríguez et mis en difficulté Cuadrado. Ajoutez la belle vision du jeu du gardien Gallese et vous disposez d'un bel ensemble homogène qui n'a pas dit son dernier mot.

Idole en Colombie, cauchemar de Pastore


Novice donc dans une compétition internationale, celui que beaucoup surnomment aussi désormais El tigre dispose néanmoins d'une armoire à trophées bien garnie en club. Champion d'Argentine en 1981 comme joueur aux côtés du plus grand, Diego Maradona, Gareca est devenu une idole loin de chez lui, à l'América de Cali en Colombie. Avec quatre belles années, ponctuées de 57 buts, deux titres nationaux et trois finales de Libertadores, il ne s'est pas fait oublier chez les Cafeteros. Mais Gareca est aussi bien connu à Buenos Aires pour être un de ces rares courageux, ou fous selon les points de vue, à avoir joué pour Boca Juniors et River Plate dans une même carrière. En équipe nationale, il empila aussi vingt sélections pour cinq buts dont un qui marque tout Argentin, contre le Brésil (1-0) à la Copa América 1983. Reste donc ensuite l'éternelle blessure de 1986 qu'il n'effacera probablement jamais. Mais ses plus grands succès, l'actuel sélectionneur du Pérou les a bien connus comme entraîneur. Lui qui a apporté trois championnats d'Argentine à son club de cœur Vélez Sársfield, dont un fameux en 2009, privant le Huracán de Javier Pastore du titre lors de l'ultime journée. Une demi-finale de Libertadores en 2011 venant s'ajouter à ce beau bilan. Pour nombre d'observateurs, ses équipes sont courageuses et pleine de caractère, à son image. Gareca, qui a également des faux airs de Menotti, et un surnom commun donc (El flaco), arrive à leur transmettre ainsi une énergie quasi mystique qu'il est difficile à saisir, expliquent même les plus croyants. L'Argentin, qui collectionne les anecdotes malheureuses en tant que joueur, comme cette montre en or offerte par Maradona et volée quelques jours plus tard par les hinchas d'Independiente, a embrassé une destinée bien plus dorée sous la guérite. Lui qui reconnaît préférer son surnom original d'El flaco avoue aussi qu'il aimerait bien grossir un peu, mais que « [s]on boulot [lui] tord trop l'estomac » . Nul doute qu'en matière de victoires en revanche, El flaco pourrait rapidement devenir El gordo (le gros).

Par Timothée Lemoine
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Note : 2
Les gars les surnoms c'est sympa quand c'est propre a un joueur. Quand ils s'appellent tous El Flaco, El Tigre ou El Loco ca devient complique.
Je garde un excellent souvenir de Velez quand il était entraineur avec Ricky Alvarez, Peruzzi, Burrito Martinez, Papa ou Cuberro.

Gareca, Pekerman, Martino et Ramon Diaz. 4 argentins sur 8 en 1/4 de la Copa America.
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Elle a pris un coup de vieux Amélie Mauresmo.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Plutôt pas mal le Pérou depuis le début de cette Copa. On est loin de la grande sélection péruvienne de 70 (avec le mythique Cubillas) mais l'équipe semble relever la tête, après de longues années vaches maigres.
En parlant des jeunes joueurs péruviens, y a le petit Yordy Reyna dont on dit beaucoup de bien. Quelqu'un le connait ?
Huntelaar Niveau : CFA2
Ça fait 2 ans qu'on présente Reyna comme un futur crack, le "futur Farfan", au Pérou.
Résultat, il est très très moyen à Leipzig, mais il a que 21 ans, faut attendre un peu.
Mais il a du potentiel le gamin, ça se voit.

Schalke voulait déjà le ramener en 2014.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Merci pour les infos ! ;)
D'ailleurs il me semble qu'il appartient toujours au Red Bull Salzbourg, non ?
Huntelaar Niveau : CFA2
Yep, toujours.
Mais possible que Leipzig le garde une saison de plus vu la relations entre les deux clubs.
Message posté par Toto Riina
Je garde un excellent souvenir de Velez quand il était entraineur avec Ricky Alvarez, Peruzzi, Burrito Martinez, Papa ou Cuberro.

Gareca, Pekerman, Martino et Ramon Diaz. 4 argentins sur 8 en 1/4 de la Copa America.


Sampaoli ? 5/8
Alain Proviste Niveau : Ligue 1


Oui ça fait 5 sur 8, très juste !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
C'est pas vraiment une surprise, historiquement y a trois grands pays fournisseurs de grands coachs : Italie, Pays-Bas et Argentine.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Huntelaar
Yep, toujours.
Mais possible que Leipzig le garde une saison de plus vu la relations entre les deux clubs.


Red Bull connexion...
Massimo69 Niveau : DHR
Bonsoir à tous!

Hier j'ai pu voir sur l'article de Chili-Uruguay que cette Copa America était vécue intensément ici. Et ça fait plaisir! Je prends aussi beaucoup de plaisir à suivre cette compétition que je vois un peu comme une bouffée d'air frais à coté du football européen un peu standardisé.

Sinon pour ce 1/4 de finale, je ne vois pas beaucoup de suspense. La Bolivie est là grace à la 1ère mi-temps contre l'Equateur ou à peu près tout lui a réussi (c'était meme assez drole à voir). Mais que ce soit dans le 2ème mi-temps de ce meme match, contre le Chili et meme contre le Mexique bis (qui n'était pas grand chose non plus), cette Bolivie a paru faible. C'est déjà exceptionnel pour cette équipe d'etre ici mais là je vois la marche vraiment trop haute.

Pour terminer je m'adresse au staff de SoFoot: j'ai téléchargé l'application mais je ne peux pas me connecter et commenter depuis mon téléphone. Je suis obligé d'utiliser mon ordinateur. Est-ce qu'il serait possible de rectifier ce problème? En vous remerciant d'avance!

Buona partita a tutti :) !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Bon ben malheureusement pour la Bolivie, je crois que c'est presque plié (j'ai du mal à les imaginer mettre 3 buts sans en prendre un)... En tout cas superbe contre-attaque sur le 2e but du Pérou !

Après je pense que la marche est un peu haute pour les Boliviens. Ils doivent leur présence en quart en grande partie à leur première mi-temps parfaite face à l'Equateur mais objectivement, je pense qu'ils sont inférieurs aux Equatoriens et même aux Mexicains (qui, avec une équipe A, seraient sans doute allés en quart).
Là avec le 3eme de Guerrero c'est vraiment plié, mais ils auraient pu revenir à 0-2, il y avait penalty. Sinon, suis d'accord avec vous, c'est très faible du côté bolivien...
Faudra quand même que mes compatriotes chiliens m'expliquent pourquoi ils n'arrêtent pas de gueuler Chile au lieu d'encourager l'un ou l'autre, ça ne va pas être de la tarte contre le Pérou, eux ils ont des centre avants... mais ils jouent au foot au moins. Match ouvert avec avantage au Chili, en espérant pas de petits doigts ni de jeu trop haché.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Un petit Clasico del Pacifico en demie, ça va être sympa !
Avantage Chili quand même mais ce sera pas une promenade de santé pour la Roja, je trouve les Péruviens plutôt pas mal cette année...
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15
mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20