1. // Copa América 2015
  2. // Quarts de finale
  3. // Pérou/Bolivie
  4. // Portrait

Gareca, le maigre qui a faim

Il est probablement le moins connu des cinq entraîneurs argentins présents en quarts de finale de la Copa América 2015. Mais, avec ses faux airs du réalisateur de blockbuster Peter Berg, Ricardo el flaco (le maigre) Gareca n'est pas là pour faire de la figuration.

Modififié
Nommé seulement le 9 mars 2015, Ricardo Gareca (57 ans), le sélectionneur argentin du Pérou, l'a annoncé avant la compétition : « Nous jouerons sans peur, en essayant d'aller le plus loin possible. » Son équipe l'a déjà prouvé, notamment contre le Brésil (1-2) où elle méritait mieux qu'une défaite dans les dernières minutes. Mais il y avait Neymar… Puis, après une victoire contre le Venezuela (1-0) suivie d'un nul soporifique mais stratégique contre la Colombie (0-0), voici le pays de 30 millions d'habitants en quart de l'épreuve sud-américaine pour la septième fois d'affilée. Avec un objectif, en creux, pour Gareca, faire aussi bien qu'el mago Sergio Markarian en 2011 : une troisième place inespérée au début de la compétition, qui avait commencé à se dessiner avec les échecs répétés des grands du continent.

La blessure de 85


Celui qui a été élu meilleur entraîneur de la phase de poules de cette Copa América 2015 a d'ailleurs une histoire particulière autant qu'amère avec le Pérou. Le 30 juin 1985, Gareca marque le but décisif pour l'Argentine, dans un match qualificatif (2-2) pour la Coupe du monde au Mexique, contre… le Pérou qui est du coup éliminé ! Mais, quelques mois plus tard, Carlos Bilardo ne l'appelle pas pour disputer la grande messe qui verra l'Albiceleste triompher au stade Aztèque en 1986. Cela restera comme « une énorme douleur » selon Gareca lui-même. Cette année, même si le quart de finale contre la modeste Bolivie paraît abordable pour « son » Pérou, la suite s'annonce plus copieuse pour les hommes d'El flaco : une probable demi-finale contre le Chili chez lui, sans oublier un éventuel match pour la 3e place contre un « gros » du continent (Argentine, Colombie, Brésil ou Paraguay). Mais rien n'effraye l'Argentin, dont la mission est bien plus vaste et surtout ambitieuse que cette Copa 2015 : qualifier le Pérou pour le Mondial russe, trente-trois ans après le dernier disputé par le pays, en 1982. Et le moins que l'on puisse en juger pour l'instant, c'est que, pour sa première expérience de sélectionneur, Gareca fait un parcours respectable, lui qui n'a eu que deux matchs amicaux pour étalonner son équipe. En s'appuyant sur des anciens expérimentés (Pizarro, Guerrero et Farfán) et en relançant certains jeunes joueurs (Cueva), l'Argentin a fait du Pérou un adversaire complexe à aborder. Pas favoris pour un sou contre la Colombie, ses joueurs ont étouffé le talent de James Rodríguez et mis en difficulté Cuadrado. Ajoutez la belle vision du jeu du gardien Gallese et vous disposez d'un bel ensemble homogène qui n'a pas dit son dernier mot.

Idole en Colombie, cauchemar de Pastore


Novice donc dans une compétition internationale, celui que beaucoup surnomment aussi désormais El tigre dispose néanmoins d'une armoire à trophées bien garnie en club. Champion d'Argentine en 1981 comme joueur aux côtés du plus grand, Diego Maradona, Gareca est devenu une idole loin de chez lui, à l'América de Cali en Colombie. Avec quatre belles années, ponctuées de 57 buts, deux titres nationaux et trois finales de Libertadores, il ne s'est pas fait oublier chez les Cafeteros. Mais Gareca est aussi bien connu à Buenos Aires pour être un de ces rares courageux, ou fous selon les points de vue, à avoir joué pour Boca Juniors et River Plate dans une même carrière. En équipe nationale, il empila aussi vingt sélections pour cinq buts dont un qui marque tout Argentin, contre le Brésil (1-0) à la Copa América 1983. Reste donc ensuite l'éternelle blessure de 1986 qu'il n'effacera probablement jamais. Mais ses plus grands succès, l'actuel sélectionneur du Pérou les a bien connus comme entraîneur. Lui qui a apporté trois championnats d'Argentine à son club de cœur Vélez Sársfield, dont un fameux en 2009, privant le Huracán de Javier Pastore du titre lors de l'ultime journée. Une demi-finale de Libertadores en 2011 venant s'ajouter à ce beau bilan. Pour nombre d'observateurs, ses équipes sont courageuses et pleine de caractère, à son image. Gareca, qui a également des faux airs de Menotti, et un surnom commun donc (El flaco), arrive à leur transmettre ainsi une énergie quasi mystique qu'il est difficile à saisir, expliquent même les plus croyants. L'Argentin, qui collectionne les anecdotes malheureuses en tant que joueur, comme cette montre en or offerte par Maradona et volée quelques jours plus tard par les hinchas d'Independiente, a embrassé une destinée bien plus dorée sous la guérite. Lui qui reconnaît préférer son surnom original d'El flaco avoue aussi qu'il aimerait bien grossir un peu, mais que « [s]on boulot [lui] tord trop l'estomac » . Nul doute qu'en matière de victoires en revanche, El flaco pourrait rapidement devenir El gordo (le gros).

Par Timothée Lemoine
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Note : 2
Les gars les surnoms c'est sympa quand c'est propre a un joueur. Quand ils s'appellent tous El Flaco, El Tigre ou El Loco ca devient complique.
Je garde un excellent souvenir de Velez quand il était entraineur avec Ricky Alvarez, Peruzzi, Burrito Martinez, Papa ou Cuberro.

Gareca, Pekerman, Martino et Ramon Diaz. 4 argentins sur 8 en 1/4 de la Copa America.
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Elle a pris un coup de vieux Amélie Mauresmo.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Plutôt pas mal le Pérou depuis le début de cette Copa. On est loin de la grande sélection péruvienne de 70 (avec le mythique Cubillas) mais l'équipe semble relever la tête, après de longues années vaches maigres.
En parlant des jeunes joueurs péruviens, y a le petit Yordy Reyna dont on dit beaucoup de bien. Quelqu'un le connait ?
Huntelaar Niveau : CFA2
Ça fait 2 ans qu'on présente Reyna comme un futur crack, le "futur Farfan", au Pérou.
Résultat, il est très très moyen à Leipzig, mais il a que 21 ans, faut attendre un peu.
Mais il a du potentiel le gamin, ça se voit.

Schalke voulait déjà le ramener en 2014.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Merci pour les infos ! ;)
D'ailleurs il me semble qu'il appartient toujours au Red Bull Salzbourg, non ?
Huntelaar Niveau : CFA2
Yep, toujours.
Mais possible que Leipzig le garde une saison de plus vu la relations entre les deux clubs.
Message posté par Toto Riina
Je garde un excellent souvenir de Velez quand il était entraineur avec Ricky Alvarez, Peruzzi, Burrito Martinez, Papa ou Cuberro.

Gareca, Pekerman, Martino et Ramon Diaz. 4 argentins sur 8 en 1/4 de la Copa America.


Sampaoli ? 5/8
Alain Proviste Niveau : Ligue 1


Oui ça fait 5 sur 8, très juste !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
C'est pas vraiment une surprise, historiquement y a trois grands pays fournisseurs de grands coachs : Italie, Pays-Bas et Argentine.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par Huntelaar
Yep, toujours.
Mais possible que Leipzig le garde une saison de plus vu la relations entre les deux clubs.


Red Bull connexion...
Massimo69 Niveau : DHR
Bonsoir à tous!

Hier j'ai pu voir sur l'article de Chili-Uruguay que cette Copa America était vécue intensément ici. Et ça fait plaisir! Je prends aussi beaucoup de plaisir à suivre cette compétition que je vois un peu comme une bouffée d'air frais à coté du football européen un peu standardisé.

Sinon pour ce 1/4 de finale, je ne vois pas beaucoup de suspense. La Bolivie est là grace à la 1ère mi-temps contre l'Equateur ou à peu près tout lui a réussi (c'était meme assez drole à voir). Mais que ce soit dans le 2ème mi-temps de ce meme match, contre le Chili et meme contre le Mexique bis (qui n'était pas grand chose non plus), cette Bolivie a paru faible. C'est déjà exceptionnel pour cette équipe d'etre ici mais là je vois la marche vraiment trop haute.

Pour terminer je m'adresse au staff de SoFoot: j'ai téléchargé l'application mais je ne peux pas me connecter et commenter depuis mon téléphone. Je suis obligé d'utiliser mon ordinateur. Est-ce qu'il serait possible de rectifier ce problème? En vous remerciant d'avance!

Buona partita a tutti :) !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Bon ben malheureusement pour la Bolivie, je crois que c'est presque plié (j'ai du mal à les imaginer mettre 3 buts sans en prendre un)... En tout cas superbe contre-attaque sur le 2e but du Pérou !

Après je pense que la marche est un peu haute pour les Boliviens. Ils doivent leur présence en quart en grande partie à leur première mi-temps parfaite face à l'Equateur mais objectivement, je pense qu'ils sont inférieurs aux Equatoriens et même aux Mexicains (qui, avec une équipe A, seraient sans doute allés en quart).
Là avec le 3eme de Guerrero c'est vraiment plié, mais ils auraient pu revenir à 0-2, il y avait penalty. Sinon, suis d'accord avec vous, c'est très faible du côté bolivien...
Faudra quand même que mes compatriotes chiliens m'expliquent pourquoi ils n'arrêtent pas de gueuler Chile au lieu d'encourager l'un ou l'autre, ça ne va pas être de la tarte contre le Pérou, eux ils ont des centre avants... mais ils jouent au foot au moins. Match ouvert avec avantage au Chili, en espérant pas de petits doigts ni de jeu trop haché.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Un petit Clasico del Pacifico en demie, ça va être sympa !
Avantage Chili quand même mais ce sera pas une promenade de santé pour la Roja, je trouve les Péruviens plutôt pas mal cette année...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2