1. //
  2. // Chelsea/Man Utd

Gare à l'orgueil blue

Ce soir à Stamford Bridge, Chelsea reçoit Manchester United avec quasiment plus aucun espoir de titre. Une affaire pliée d'avance ? Pas sûr car les Blues ont plein de bonnes raisons de battre leur plus grand rival.

Modififié
C'est une douce revanche pour sir Alex Ferguson. Les années passent, les uns et les autres finissent toujours à un moment ou à un autre par débander... sauf lui ! Ce soir à Stamford Bridge, l'éternel prédateur écossais voudra culbuter à la hussarde ce Chelsea qui aura représenté son plus gros défi national depuis plus de six ans (trois titres de champions pour les Blues contre trois aussi à Manchester United). Sur la route d'un nouveau sacre, le dix-neuvième des Red Devils, son douzième personnel, Fergie se fera donc un malin plaisir d'aller s'essuyer les mocassins sur le paillasson bleu. Car il faut bien le dire, en ce moment, il n'y a guère que des bourrins danois (au hasard, ceux du FC Copenhague) pour ne pas piétiner ces Blues en fin de vie.

La disgrâce de Drogba

Oui, il y a une atmosphère de fin d'époque dans le club de Roman Abramovitch. Une époque dorée à dire vrai, débutée en 2004 avec l'arrivée d'un certain José Mourinho (même si Claudio Ranieri, on l'oublie un peu trop souvent, avait posé des fondations essentielles la saison précédente). Mais voilà, les grognards, les tauliers de six années remplies de trophées, sont à bout de souffle et certains ont commencé à payer les premières esquisses de changement. On pense bien entendu à Didier Drogba, jusque-là inamovible leader de l'attaque et désormais scotché sur le banc à regarder Fernando Torres, recruté une blinde cet hiver (58 millions), et continuer sa propre descente aux enfers, ce qui en dit long sur la disgrâce de DD. Évidemment, il n'y a pas que le capitaine de la Côte d'Ivoire qui pose question. L'autre détonateur historique de l'équipe, Frank Lampard, va à peine mieux. Blessé au dos fin août, le milieu de terrain anglais, qui facture en moyenne minimum vingt pions et une dizaine de passes de décisives (quand ça ne tourne pas plutôt autour de la quinzaine), avance au ralenti depuis son retour avec seulement deux petits buts depuis fin décembre. Et encore, à chaque fois sur penalty hein... Et heureusement pour John Terry, le dernier membre du canal historique, a reçu le renfort de celui qui est sans doute le très grand défenseur central de demain, David Luiz. Il n'empêche, malgré le renfort de l'ancien Brésilien de Benfica, on se demande comment (diable) les Blues vont bien faire pour ne pas se faire dévorer tout crus par les Red Devils.

Quelque chose de Marseille-Lyon 2009

Et là, on serait tenté de ne retenir qu'un mot, un seul : orgueil. Car il ne faut pas se raconter de fable, le titre magistralement conquis par Chelsea l'an dernier (106 buts inscrits, meilleure attaque des championnats majeurs) est quasi définitivement perdu avec quinze points de retard (mais un match en moins). Pour chercher une quelconque surmotivation, il faut peut-être ressusciter un souvenir français, quand un Lyon en fin de règne, avait puisé dans ses ressources pour aller gagner au Stade Vélodrome (3-1) et ainsi priver Marseille d'un couronnement au profit de Bordeaux. Pourquoi les Girondins plutôt que les Phocéens ? Question de standing. Les Gones étaient alors intimement persuadés que l'OM était leur vrai rival sur la durée alors que Bordeaux n'était pas suffisamment armé pour prendre durablement le pouvoir. Bien vu, on peut le constater aujourd'hui. On ne serait pas étonné que Chelsea ait la même perception des choses : mieux vaut encore que ce soit Arsenal qui rafle la mise en tablant sur le fait que structurellement, les Gunners ne seront pas assez puissants pour truster les titres par la suite. Au-delà de ce “tout à l'ego”, il y a aussi l'ambition minimum d'aller gratter une qualif en Ligue des Champions, vitale pour conserver une attractivité et une compétitivité dès la saison à venir. Enfin, il y a ce rêve, dont personne ne parle vraiment au regard de la médiocrité actuelle des Blues, mais que l'on ferait bien de garder à l'esprit : la Ligue des Champions. Le dernier défi des Londoniens. Et dans cette optique qui n'exclut pas des retrouvailles sur cette route avec MU, marquer des points et les esprits mancuniens serait toujours bon à prendre, surtout après la blessure jamais cicatrisée de la finale de Moscou perdue aux penos en 2008. Oui, ce soir à Stamford, ce clash en cachera peut-être un autre...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sur les six dernières saison, Chelsea a remporté 3 titres (2005,2006 et 2010) et Man Utd également (2007,2008 et 2009) et non deux
Je trouve qu'on les enterre beaucoup trop vite les Blues. Il y a eu un enchainement de petites choses qui ont à mon sens provoqué un déclin temporaire : l'accumulation de blessures (Lampard, Alex, Terry, Zhirkov ... pour ne citer qu'eux) , la malaria de Drogba (une maladie dont il est très difficile de récupérer et qui a touché notre serial buteur) , le choc psychologique du départ de Wilkins (qui a toujours été très proches des joueurs) , la méforme de certains cadres (Malouda n'est pas sur sa lancée de l'année dernière par exemple), le replacement de certains joueurs (Ivanonic n'est pas bon en défense central alors qu'il est impérial sur son côté droit) et enfin plus récemment le problème d'adaptation de Torres (en espérant que ce soit bien lié à l'adaptation et non au talent lol).
(Je ne soulignerai pas la catastrophe Paulo Ferreira !)


Lampard revient petit à petit, David Luiz apporte de la stabilité derrière, Ivanovic rejoue à droite, Malouda a plus de pep's, Anelka est dans une bonne période ... il ne manque plus que le déclic pour les attaquants et je pense que Chelsea peut redevenir l'ogre qu'il était !

Come on Blues !!!
Enfin il y a quand même une réalité comptable: Chelsea est définitivement largué pour le titre (non mais est-ce qu'on dit que bordeaux peut encore gagner le titre avec 12 points de retard sur le leader???).
Alors après parler de l'OL qui bat l'OM pour que bordeaux soit champion ce qui est mieux sur le long terme et chelsea qui veut faire pareil pour que ça soit Arsenal c'est n'importe quoi!
Déjà, ça n'a pas empêché l'OM d'être champion juste après, et ensuite, Lyon à l'époque, comme chelsea ce soir jouait des matchs couperets pour la qualif en LDC. Car hier pour Lyon, comme aujourd'hui pour les Blues, le seul objectif en championnat s'est bien d'attraper un strapontin européen, ni plus, ni moins...
Cela fait 2 ans que sur un autre forum, j'avais envisagé le déclin de Liverpool, Chelsea et enfin ManU, pour laisser la place libre a Arsenal.

Le fait est que des membres de l'ancien big four, Arsenal est celui qui a l'équipe la plus jeune et les finances les plus saines. C'est aussi avec Manchester le club le plus constant avec 15 ans de présence ininterrompue dans le big four

Liverpool a sombre en premier, trop endetté, Chelsea décline surtout a cause de l'age de son équipe, et du manque de relève (Qui pour remplacer Lampard, Terry, Drogba, Anelka ou Cech dans les trois prochaines années?)

Le cas de ManU est plus complexe parce que c'est un club lourdement endetté mais avec une équipe pas trop vieilles et deux ou trois joueurs très prometteurs.

Ces derniers peuvent en plus se permettre de mûrir lentement dans l'ombre d'aînés d'exception, alors que les baby gunners doivent très tôt assumer les premiers rôles.

Pour exemple, le nombre de saisons en demi teintes de Nani, Rafael ou Berbatov, sans que cela handicape l'équipe alors que quand RvP éternue tous l'Emirates Stadium a la grippe.

Donc je pense effectivement que les 3 - 4 prochaines seront un duels entre ManU et Arsenal, tendances qui sera renforcée par l'avènement du fair play financier.

Par contre cette année Chelsea même agonisant peut se permettre un sursaut.
bien vu Sam mais n'oublie pas Man City
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20
À lire ensuite
Nani technologie