1. //
  2. // 1/2 finale retour
  3. // Sociedad/Barcelone

Gardien du Barça, un joueur à part entière

Victor Valdés sur le départ, le Barça fait perdurer le suspense autour du nom de son successeur. Plus qu'une question de gros sous, il est ici question de se donner le temps de la réflexion. Car le poste de gardien chez les Blaugranas est plus qu'une question de talent.

Modififié
Victor Valdés n'aura donc joué que 24 matchs de Copa del Rey dans sa carrière. Ce maigre total ne devrait pas changer d'ici son départ annoncé en fin de saison. Dans les cages du Barça ce mercredi, et comme à chaque sortie royale, José Manuel Pinto. Avec ses tresses africaines et sa dégaine de kéké espagnol, le gardien remplaçant du FCB est bien plus talentueux sous son blase de Wahin. Non pas que l'ancien portier du Celta, vainqueur du trophée Zamora en 2006, soit un cancre de gardien, mais plus parce qu'il ne répond pas aux caractéristiques requises à Barcelone. D'ailleurs, il n'a pas encore été prolongé par sa direction, et devrait prendre ses clics et ses claques en juin prochain. Mais comme le prouve le temps qui passe depuis la première rumeur Ter Stegen, ce renouvellement intégral de sa paire de gardiens s'annonce compliqué. Car ici plus qu'ailleurs, le rôle de portier n'a pas grand-chose à voir avec l'idée que l'on se fait généralement du poste. Mi-joueur de champ, mi-professionnel des mains, il a un rôle à part entière. Et le tout, sous une pression sans commune mesure.

Quand Di Maria a ridiculisé Valdès

Roberto Oscar Bonano a occupé durant deux saisons les cages barcelonaises. Entre 2001 et 2003, ce gardien argentin a connu toute la pression du poste. « Le plus dur au Barça, c'est la pression que tu as quand tu es gardien, se rappelle-t-il. Tu dois jouer tous les trois jours, sans jamais faire de faute, et en plus, le prochain va être constamment comparé à Valdés. Dans un aucun autre club, tu n'as ça » . A dire vrai, même dans le club ennemi et honni du Real Madrid, la pression n'est pas telle. Là-bas, un Diego Lopez peut s'imposer face à Iker Casillas, pourtant dieu vivant. Au Barça, la donne est différente. Le gardien fait partie intégrante du jeu. « Tout au long d'une saison, un gardien fait des erreurs. C'est normal et logique. Une passe mal appuyée, mal donnée, peut donner un but. Cependant, après, il doit être très fort dans sa tête. Très très fort » , insiste Roberto Bonano. En août 2012, lors du match aller de la Coupe d'Espagne, Victor Valdés s'emmêlait les pinceaux et offrait la réduction du score à Di Maria. Le lendemain, son erreur était décortiquée sous toutes les coutures par la presse catalane.

« Ter Stegen pourra réapprendre »

Ingrat par définition, le poste de gardien l'est d'autant plus au Barça. Victor Valdés, en janvier 2013, ne manquait pas de le rappeler : « On a toujours douté de moi. Seuls ceux qui ont été à cette place peuvent juger les gardiens. J'en ai vu de toutes les couleurs » . Et pourtant, avec sa légion de trophées individuels et de titres collectifs, le double V catalan est l'un des plus grands portiers de l'histoire blaugrana. Actuellement, il est même l'une des références mondiales. Pour arriver là, il a beaucoup travaillé et progressé jusqu'à faire taire les critiques. Car depuis l'annonce de son départ, même le board catalan n'imagine pas « recruter un meilleur gardien que Victor Valdés » , dixit Bartomeu, le nouveau président, en décembre sur les ondes d'Onda Cero. Pourtant, ce ne sont pas les bons gardiens qui manquent. Mais entre les Lloris, Courtois, et autres De Gea, aucun ne dispose de toutes les qualités requises. « Le recrutement du gardien du Barça se base seulement sur qui est le plus fort, rappelle Roberto Bonano. Ter Stegen, c'est un bon choix. En plus, il est jeune. Il pourra donc réapprendre tout ce dont il a besoin pour s'imposer dans les buts du Barça » .

« Les gardiens ne doivent jamais relancer dans l'axe »

A l'instar de ses partenaires joueurs de champ, le gardien du Barça fait partie intégrante du toque. En caricaturant, recruter un gardien reviendrait presque à choisir un milieu de terrain adéquat. D'où des erreurs de casting ou des difficultés d'adaptation. Bonano se souvient : « Ils m'ont fait énormément travailler mon jeu au pied dès mon arrivée. Évidemment, ce n'est pas un changement qui se fait du jour au lendemain. Depuis tout petit, dans ce club, on leur apprend à jouer ainsi. Moi, j'avais 31 ans » . Premier relanceur, le gardien est une partie intégrante des schémas blaugranas : « Aux entraînements, ils essayent toujours d'incorporer le gardien dans les exercices. Ils le mettent dans la situation d'un joueur de champ » . Les relances courtes, à une touche quelques fois, doivent devenir des automatismes. Une exception. Bonano se souvient « des centres de formation en Argentine où les gardiens ne doivent jamais relancer dans l'axe » alors que ces mêmes formateurs se délectent « des relances d'une passe courte plein axe pour Xavi ou Busquets » . Toujours selon lui, être gardien du Barça « est un poste encore plus dangereux qu'ailleurs. Mais c'est une manière d'interpréter le football : prendre des risques. Le Barça ne changera jamais ça. C'est quelque chose qu'ils assument » .

Par Robin Delorme, en Espagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Chaque fois que je suis tombé sur un match du barça j'ai trouvé valdes excellent ! L'effet medias arrive à nous faire croire l"inverse.
"Dans un aucun aute club, tu n’as ça".
Les gars, ça n'est pas parce que le type s'exprime mal en français qu'il faut écrire mot pour mot ce qu'il a dit!
Ter Stegen a un putain de jeu au pied. Pied droit, pied gauche, le gars est impeccable. S'il élimine ses grosses bourdes (quoi que ça assurerait la continuité) il serait parfait.
Sinon Valdès est plus qu'un gardien-libéro dans ce club. Il est l'âme du catalanisme dans lequel se retrouve les supporters. Certes Puyol et Xavi sont les premiers capitaines, mais Valdès c'est le putain de gueulard qu'il faut dans tous les vestiaires. Une grosse perte, assurément.
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Certes, au Barça, il faut savoir relancer, mais il faut aussi bien garder tes cages, car la défense n'étant pas le point fort de l'équipe, le gardien est souvent dans des situations difficiles! Et, compte tenu des objectifs du club, la pression est forcément forte.
En gros, le gardien est le premier relanceur mais c'est aussi 40% de la défense...
pauloradiobemba Niveau : CFA
Message posté par Arthur-FAFI
Certes, au Barça, il faut savoir relancer, mais il faut aussi bien garder tes cages, car la défense n'étant pas le point fort de l'équipe, le gardien est souvent dans des situations difficiles! Et, compte tenu des objectifs du club, la pression est forcément forte.
En gros, le gardien est le premier relanceur mais c'est aussi 40% de la défense...


en ce moment la défense n'est pas au top. Mais il ne faut pas croire que cela à toujours été comme ça. Y a qu'à voir, c'est maintenant que la défense n'est pas au top, qu'on commence à se rendre compte que Valdès est un super gardien (au moins dans les 10 meilleurs actuels si ce n'est les 5). Alors que quand le Barça trustait tous les trophées, on en faisait le point faible du Barça.
Gardien au barca, pas un cadeau!
un arrêt à faire du match, pas le droit à l'erreur, si l'équipe perd c'est de ta faute; si elle gagne c'est grâce à Messi, etc...
sans parler du jeu du pied qui doit être meilleur que la moitié des joueurs de ligue 1.
ça fait plaisir de voir que Valdes commence à enfin être estimer à sa juste valeur
Complètement d'accord avec toi saviola07, quand Valdés partira qui enfilera la tenue du motivateur et du bougeur de cul au sein de l'équipe ?

Y'a 2/3 ans, Puyol et donc Valdés le faisaient. Puyol jouant beaucoup moins (et à un niveau bien loin de celui pour la C1) et avec un avenir incertain, je ne vois pas qui pourra pétendre à ce rôle l'année prochaine. Xavi ? pas dans sa nature. Messi, sans commentaire. Dani Alves, peut-être. Busquets, Iniesta, Alba, Pedro, Sanchez, Neymar et Song pas du tout.

Je vois plus que Piqué et dans une moindre mesure Mascherano (qui n'est pas certain de rester cet été). Bref, le Barca perd un leader emblématique.
Avec son '' en Espagne '' Robin Delorme s'est mit a dos tous les indépendantistes !
Message posté par Arthur-FAFI
Certes, au Barça, il faut savoir relancer, mais il faut aussi bien garder tes cages, car la défense n'étant pas le point fort de l'équipe, le gardien est souvent dans des situations difficiles! Et, compte tenu des objectifs du club, la pression est forcément forte.
En gros, le gardien est le premier relanceur mais c'est aussi 40% de la défense...

Peut-être dans certains club, mais pas au Barça en tout cas. La façon de jouer du Barça veut que plus 99% du boulot défensif doit être fait par le reste de l'équipe. En général, si l'équipe se trou ça fait but car les joueurs adverses se trouvent en position où il ne peuvent pas louper le but. J’exagère mais c'est un peu ça.
Note : 2
On rajoutera aussi que sans Valdès, le Barça n'aurait jamais battu Arsenal en finale 2006.
pascounet Niveau : DHR
ok d'accord mais ke venait faire le Dutruel dans les cages alors
la jsuis un peu perdu
VV a étè critiqué pas mal de fois, oui oui et c'est ce qui arrive toujours avec tous les gros gardiens. VV a fait des matchs héroïque, ça tout le monde le reconnait. VV a fait des mauvaises prestations, surement car on ne peut être tjrs à 100%. Mais VV est detesté par des fans du barça, ah ça non non non c'est incompréhensible, c'est intolérable et illogique...
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9