1. //
  2. // 1/2 finale retour
  3. // Sociedad/Barcelone

Gardien du Barça, un joueur à part entière

Victor Valdés sur le départ, le Barça fait perdurer le suspense autour du nom de son successeur. Plus qu'une question de gros sous, il est ici question de se donner le temps de la réflexion. Car le poste de gardien chez les Blaugranas est plus qu'une question de talent.

Modififié
Victor Valdés n'aura donc joué que 24 matchs de Copa del Rey dans sa carrière. Ce maigre total ne devrait pas changer d'ici son départ annoncé en fin de saison. Dans les cages du Barça ce mercredi, et comme à chaque sortie royale, José Manuel Pinto. Avec ses tresses africaines et sa dégaine de kéké espagnol, le gardien remplaçant du FCB est bien plus talentueux sous son blase de Wahin. Non pas que l'ancien portier du Celta, vainqueur du trophée Zamora en 2006, soit un cancre de gardien, mais plus parce qu'il ne répond pas aux caractéristiques requises à Barcelone. D'ailleurs, il n'a pas encore été prolongé par sa direction, et devrait prendre ses clics et ses claques en juin prochain. Mais comme le prouve le temps qui passe depuis la première rumeur Ter Stegen, ce renouvellement intégral de sa paire de gardiens s'annonce compliqué. Car ici plus qu'ailleurs, le rôle de portier n'a pas grand-chose à voir avec l'idée que l'on se fait généralement du poste. Mi-joueur de champ, mi-professionnel des mains, il a un rôle à part entière. Et le tout, sous une pression sans commune mesure.

Quand Di Maria a ridiculisé Valdès

Roberto Oscar Bonano a occupé durant deux saisons les cages barcelonaises. Entre 2001 et 2003, ce gardien argentin a connu toute la pression du poste. « Le plus dur au Barça, c'est la pression que tu as quand tu es gardien, se rappelle-t-il. Tu dois jouer tous les trois jours, sans jamais faire de faute, et en plus, le prochain va être constamment comparé à Valdés. Dans un aucun autre club, tu n'as ça » . A dire vrai, même dans le club ennemi et honni du Real Madrid, la pression n'est pas telle. Là-bas, un Diego Lopez peut s'imposer face à Iker Casillas, pourtant dieu vivant. Au Barça, la donne est différente. Le gardien fait partie intégrante du jeu. « Tout au long d'une saison, un gardien fait des erreurs. C'est normal et logique. Une passe mal appuyée, mal donnée, peut donner un but. Cependant, après, il doit être très fort dans sa tête. Très très fort » , insiste Roberto Bonano. En août 2012, lors du match aller de la Coupe d'Espagne, Victor Valdés s'emmêlait les pinceaux et offrait la réduction du score à Di Maria. Le lendemain, son erreur était décortiquée sous toutes les coutures par la presse catalane.

« Ter Stegen pourra réapprendre »

Ingrat par définition, le poste de gardien l'est d'autant plus au Barça. Victor Valdés, en janvier 2013, ne manquait pas de le rappeler : « On a toujours douté de moi. Seuls ceux qui ont été à cette place peuvent juger les gardiens. J'en ai vu de toutes les couleurs » . Et pourtant, avec sa légion de trophées individuels et de titres collectifs, le double V catalan est l'un des plus grands portiers de l'histoire blaugrana. Actuellement, il est même l'une des références mondiales. Pour arriver là, il a beaucoup travaillé et progressé jusqu'à faire taire les critiques. Car depuis l'annonce de son départ, même le board catalan n'imagine pas « recruter un meilleur gardien que Victor Valdés » , dixit Bartomeu, le nouveau président, en décembre sur les ondes d'Onda Cero. Pourtant, ce ne sont pas les bons gardiens qui manquent. Mais entre les Lloris, Courtois, et autres De Gea, aucun ne dispose de toutes les qualités requises. « Le recrutement du gardien du Barça se base seulement sur qui est le plus fort, rappelle Roberto Bonano. Ter Stegen, c'est un bon choix. En plus, il est jeune. Il pourra donc réapprendre tout ce dont il a besoin pour s'imposer dans les buts du Barça » .

« Les gardiens ne doivent jamais relancer dans l'axe »

A l'instar de ses partenaires joueurs de champ, le gardien du Barça fait partie intégrante du toque. En caricaturant, recruter un gardien reviendrait presque à choisir un milieu de terrain adéquat. D'où des erreurs de casting ou des difficultés d'adaptation. Bonano se souvient : « Ils m'ont fait énormément travailler mon jeu au pied dès mon arrivée. Évidemment, ce n'est pas un changement qui se fait du jour au lendemain. Depuis tout petit, dans ce club, on leur apprend à jouer ainsi. Moi, j'avais 31 ans » . Premier relanceur, le gardien est une partie intégrante des schémas blaugranas : « Aux entraînements, ils essayent toujours d'incorporer le gardien dans les exercices. Ils le mettent dans la situation d'un joueur de champ » . Les relances courtes, à une touche quelques fois, doivent devenir des automatismes. Une exception. Bonano se souvient « des centres de formation en Argentine où les gardiens ne doivent jamais relancer dans l'axe » alors que ces mêmes formateurs se délectent « des relances d'une passe courte plein axe pour Xavi ou Busquets » . Toujours selon lui, être gardien du Barça « est un poste encore plus dangereux qu'ailleurs. Mais c'est une manière d'interpréter le football : prendre des risques. Le Barça ne changera jamais ça. C'est quelque chose qu'ils assument » .

Par Robin Delorme, en Espagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Chaque fois que je suis tombé sur un match du barça j'ai trouvé valdes excellent ! L'effet medias arrive à nous faire croire l"inverse.
"Dans un aucun aute club, tu n’as ça".
Les gars, ça n'est pas parce que le type s'exprime mal en français qu'il faut écrire mot pour mot ce qu'il a dit!
Ter Stegen a un putain de jeu au pied. Pied droit, pied gauche, le gars est impeccable. S'il élimine ses grosses bourdes (quoi que ça assurerait la continuité) il serait parfait.
Sinon Valdès est plus qu'un gardien-libéro dans ce club. Il est l'âme du catalanisme dans lequel se retrouve les supporters. Certes Puyol et Xavi sont les premiers capitaines, mais Valdès c'est le putain de gueulard qu'il faut dans tous les vestiaires. Une grosse perte, assurément.
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Certes, au Barça, il faut savoir relancer, mais il faut aussi bien garder tes cages, car la défense n'étant pas le point fort de l'équipe, le gardien est souvent dans des situations difficiles! Et, compte tenu des objectifs du club, la pression est forcément forte.
En gros, le gardien est le premier relanceur mais c'est aussi 40% de la défense...
pauloradiobemba Niveau : CFA
Message posté par Arthur-FAFI
Certes, au Barça, il faut savoir relancer, mais il faut aussi bien garder tes cages, car la défense n'étant pas le point fort de l'équipe, le gardien est souvent dans des situations difficiles! Et, compte tenu des objectifs du club, la pression est forcément forte.
En gros, le gardien est le premier relanceur mais c'est aussi 40% de la défense...


en ce moment la défense n'est pas au top. Mais il ne faut pas croire que cela à toujours été comme ça. Y a qu'à voir, c'est maintenant que la défense n'est pas au top, qu'on commence à se rendre compte que Valdès est un super gardien (au moins dans les 10 meilleurs actuels si ce n'est les 5). Alors que quand le Barça trustait tous les trophées, on en faisait le point faible du Barça.
Gardien au barca, pas un cadeau!
un arrêt à faire du match, pas le droit à l'erreur, si l'équipe perd c'est de ta faute; si elle gagne c'est grâce à Messi, etc...
sans parler du jeu du pied qui doit être meilleur que la moitié des joueurs de ligue 1.
ça fait plaisir de voir que Valdes commence à enfin être estimer à sa juste valeur
Complètement d'accord avec toi saviola07, quand Valdés partira qui enfilera la tenue du motivateur et du bougeur de cul au sein de l'équipe ?

Y'a 2/3 ans, Puyol et donc Valdés le faisaient. Puyol jouant beaucoup moins (et à un niveau bien loin de celui pour la C1) et avec un avenir incertain, je ne vois pas qui pourra pétendre à ce rôle l'année prochaine. Xavi ? pas dans sa nature. Messi, sans commentaire. Dani Alves, peut-être. Busquets, Iniesta, Alba, Pedro, Sanchez, Neymar et Song pas du tout.

Je vois plus que Piqué et dans une moindre mesure Mascherano (qui n'est pas certain de rester cet été). Bref, le Barca perd un leader emblématique.
Avec son '' en Espagne '' Robin Delorme s'est mit a dos tous les indépendantistes !
Message posté par Arthur-FAFI
Certes, au Barça, il faut savoir relancer, mais il faut aussi bien garder tes cages, car la défense n'étant pas le point fort de l'équipe, le gardien est souvent dans des situations difficiles! Et, compte tenu des objectifs du club, la pression est forcément forte.
En gros, le gardien est le premier relanceur mais c'est aussi 40% de la défense...

Peut-être dans certains club, mais pas au Barça en tout cas. La façon de jouer du Barça veut que plus 99% du boulot défensif doit être fait par le reste de l'équipe. En général, si l'équipe se trou ça fait but car les joueurs adverses se trouvent en position où il ne peuvent pas louper le but. J’exagère mais c'est un peu ça.
Note : 2
On rajoutera aussi que sans Valdès, le Barça n'aurait jamais battu Arsenal en finale 2006.
pascounet Niveau : DHR
ok d'accord mais ke venait faire le Dutruel dans les cages alors
la jsuis un peu perdu
VV a étè critiqué pas mal de fois, oui oui et c'est ce qui arrive toujours avec tous les gros gardiens. VV a fait des matchs héroïque, ça tout le monde le reconnait. VV a fait des mauvaises prestations, surement car on ne peut être tjrs à 100%. Mais VV est detesté par des fans du barça, ah ça non non non c'est incompréhensible, c'est intolérable et illogique...
il y a 1 heure Une partie des recettes du Community Shield 2017 sera versée aux sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell
il y a 8 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 9 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 9 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri