1. //
  2. // São Paulo

Gardien, buteur et libéro : Ceni, le révolutionnaire

Rogério Ceni fait partie des rares brésiliens modernes à s’être fait un nom outre-Atlantique en marquant plus d’une centaine de buts tout au long de sa carrière. Derrière ce nombre affolant se cachent des heures d’entraînement et un entraîneur, Muricy Ramalho, qui a su exploiter les qualités techniques de son gardien pour faire évoluer le jeu, bien avant Manuel Neuer.

Modififié
2k 5
La scène se passe le 15 février 1997 dans l’Estadio Herminio Ometto, à Araras, dans l’État de São Paulo. On joue la première mi-temps quand Adriano (aucun lien) se fait faucher aux abords de la surface par un défenseur de l’União São João. L’arbitre ne bronche pas et signale la faute. Rogério Ceni remonte le terrain pour botter le coup franc. C’est la troisième fois qu’il tente sa chance depuis qu’il a pris la place du légendaire Zetti, parti à Santos. Le jeune gardien sait qu’on ne lui donnera pas éternellement le droit de frapper les coups de pied arrêtés et qu’un but rapide pourrait lui offrir la crédibilité qui lui manque alors. Mais il n’est pas plus crispé que cela. Entre le moment où l’arbitre décide de siffler et celui où Ceni déclenche sa frappe, il ne s’écoule que deux secondes. C’est que le bougre sait déjà quoi faire devant ce mur aussi mal placé que décousu. Et, d’un subtil enroulé presque à ras du sol, il trompe son homologue qui réussit tout de même à dévier légèrement le cuir. Insuffisant. La frappe est trop appuyée, trop travaillée, tout l’inverse de la célébration de Rogério, qui, tel un gosse, court dans tous les sens pour fêter le premier d’une longue liste de pions claqués (129) sous les couleurs du São Paulo FC. Sur le banc, un homme cache sa joie, mais n’en pense pas moins. Muricy Ramalho, présent sur le banc du Morumbi depuis 1994 en tant qu’adjoint, puis coach intérimaire, n’est autre que l’homme qui a fait confiance à « nosso Pelé » (notre Pelé), comme on l’appelle au SPFC. « Quand j’étais adjoint à São Paulo, j’avais remarqué que le seul joueur de l’effectif qui s’entraînait sérieusement à tirer les coups francs était Rogério Ceni. Il avait un ratio étonnamment élevé, pour un gardien et même un joueur de champ. » À ce moment-là, Zetti n’est toujours pas parti, et son successeur joue les remplaçants de luxe. Mais en 1997, tout change. « Quand j’ai été nommé entraîneur principal de l’équipe, j’ai promu Rogério au rang de titulaire. Et au moment de nommer les tireurs de coups de pied arrêtés, j’ai désigné Rogério comme tireur de coups francs. Tout le monde était surpris et me regardait l’air de dire "Mais il est fou ?" J’ai dû montrer aux autres les chiffres de Rogério à l’entraînement sur coups francs pour qu’ils acceptent ce choix » , ajoute Ramalho.

« Il mettait une chasuble dans l’angle du but et la visait »


Si personne d’autre à São Paulo ne s’exerce à botter les coups francs, le mythe, lui, s’entraîne comme personne. Que ce soit une heure avant ou après l’entraînement quotidien, il ne se passe pas un jour sans que le natif de Pato Branco traîne son gros sac de ballons derrière lui. Denilson se souvient avoir loupé quelques verres et pas mal de déjeuners à cause de son ancien coéquipier. « Parfois, il restait plus d’une heure après la séance, et moi, je lui disais : "Mec, viens, on sort un peu. Il y a un soleil fou, et toi, tu veux continuer à t’entraîner ?" On voyait l’un des terrains d’entraînement depuis le réfectoire… Pendant qu’on déjeunait, il tirait des coups francs. Il mettait une chasuble dans l’angle du but et la visait. Quand il ratait, il réessayait. Quand il réussissait, il remettait la chasuble en place et continuait. Tous ces buts, il les a mérités. »


Bon ou pas, buteur ou pas, le statut de tireur de Ceni est souvent remis en cause au cours de ses premières années en tant que titulaire dans les cages du Tricolor. Avec, toujours, la même rengaine. Il paraîtrait que ce serait trop risqué. Bernard Lama, qui a déjà planté deux ou trois coups francs en Guyane, n’est pas du tout de cet avis. « Regardez le pourcentage des tentatives de Rogério Ceni. Combien de coups francs réussis, combien de coups francs manqués qui ont abouti sur une contre-attaque ? Il n'y en a pas beaucoup. Au bout d'un moment, ce n'est plus une prise de risques. Au Brésil, il était même craint. C’est très important, l'aspect psychologique. Comme Platini avec la France. Sauf que là, c'est un gardien. Et le gardien est aussi un joueur de foot. »

Adaptation et révolution tactique


Si o M1TO ne concède que très peu de contre-attaques tout au long de son règne, c’est en grande partie grâce à la stratégie spécialement élaborée par Muricy Ramalho. « Quand il montait, on laissait un défenseur dans nos cages à sa place et surtout, on plaçait trois de nos joueurs dans le mur pour éviter les contres. Mais il était tellement précis dans ses frappes que nous n’avons que rarement encaissé des contres-attaques. À chaque fois qu’il frappait, c’était soit dedans, soit au-dessus, ou, quand il n’avait pas de chance, sur la barre. Mais très peu dans le mur » , explique celui-ci.

Surtout, Rogério Ceni est plus qu’un simple joker sur balle arrêtée. Habitué à jouer avec des joueurs de champ depuis son adolescence, le Brésilien a développé un jeu au pied à en faire pâlir bon nombre de défenseurs centraux. Soucieux de profiter de ses qualités de relance au pied, Ramalho réfléchit à une mise en place tactique qui donnerait la part belle à son protégé tout en restant avantageuse pour le collectif. Ainsi, le goleiro vient se loger entre les deux stoppeurs qui s’écartent et permettent aux latéraux de demander le ballon plus haut que dans une configuration classique. À la fin du XXe siècle, c’est quasiment révolutionnaire. « C’est très embarrassant pour l’équipe qui presse le porteur du ballon, car ce dernier à une solution de plus » , analyse Muricy, qui n’hésite pas à comparer son ami à Manuel Neuer sur le plan offensif. « Il y a deux différences entre Ceni et lui. La première, c’est que Neuer ne marque pas de buts. L’autre, c’est que son jeu long sous pression est moins bon que celui de Ceni, qui réussissait ses passes longues dans n’importe quelles circonstances. » Si le départ à la retraite du M1TO est avant tout celui d’un bon gardien - mais pas transcendant -, c’est aussi celui d’un portier offensif comme il en a rarement existé. Et comme il n’en existera plus ? Bernard Lama ne se veut pas aussi définitif. « Aujourd'hui, on commence à comprendre que les gardiens sont des joueurs de football. Il y a un début d'évolution. Peut-être qu'un jour, il n'y aura plus de gardien. Ce sera le dernier défenseur aux cages comme quand je joue sur la plage. » Rogério Ceni, le premier goal volant qui a fait carrière hors de la cour de récré.



Par William Pereira et Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Un gardien capable de se raté avec un ballon facile a capter , et de te mettre un coup franc en pleine lucarne !
Pas très médiatisé , mais a son apogée un très bon gardien dans la lignée d'un Abbondanzieri , Chilavert .
Un Mr tout nue Niveau : District
La légende de la photo... Merci pour le cadeau !
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 2
Et n'oublie pas Faryd Mondràgon qui était pour moi largement au dessus d'Abbondanzieri !
Il était le meilleur gardien de primera et de trés loin avec El loco Chilavert lors de son passage à Independiente !
ballondeplomb Niveau : National
Message posté par Peñarol mi Amor
Et n'oublie pas Faryd Mondràgon qui était pour moi largement au dessus d'Abbondanzieri !
Il était le meilleur gardien de primera et de trés loin avec El loco Chilavert lors de son passage à Independiente !


abbandonzieri j'ai trouvé qu'il a bien ete sous coté le pauvre, il aurait tellement merité une meilleur carrière europeene
Que deux différences avec Neuer ?? Et le fait que l'allemand ne soit pas humain, on en parle ???
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
2k 5